Chaudiere éléctrique et plancher chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Chaudiere éléctrique et plancher chauffant



  1. #1
    sportis

    Chaudiere éléctrique et plancher chauffant


    ------

    Bonjour, je construit une maison de 130M2 sans étage avec une chaudiere éléctrique et plancher chauffant à fluide, que pensez vous de cette option de chauffage ? elle est je pense pour moi la plus économique à l'achat ! elle modulable (possibilité mettre autre type de chaudière plus tard).
    Mon inquiétude est sur l'inertie et la chauffage en mi saison automne printemps et sur la consommation. avez des expériences à partager ?
    amitiés
    Damien

    -----

  2. #2
    invite703e1483

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Salut a toi ,oui certe cela va demander une grosse enertie et beaucoup d énergie ,vu en effet que l ectricité et ce qui a le plus chère en ce moment ,bon si tu veut rester dans l ectricité le moyen le plus sympa aurais d installer un plancher electrique a chaleur douce directement ,car ta resistance de ta chaudiere va demander une scacré puissance apres reste a voir ,si ca n est que pour faire de la chaleur douce sa peut etre sympa

  3. #3
    invite4bfe02e1

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    quel est le montant de cet investissement ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    exemple de chaudière électrique comme la geminox 23KW = 1850 € environ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sportis

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    L'investissement prévu est de 10 000 €, plancher + chaudière et main d'œuvre.
    je souhaite surtout investir sur l'isolation, mais ne pas rester dépendant de la première installation, que je puisse ultérieurement mettre une chaudière à granulé et/ou complément solaire (j'habite Cherbourg ).
    merci de vos réponse

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    En investissant surtout sur l'isolation , tu pourras choisir une plus petite chaudière (8 à 12KW..) qui par la suite servira simplement d'appoint les jours sans soleil

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Ou une gretel (très fiable) 12KW 1320€ et complète, il faut rajouter un thermostat sans fil... De plus comme bien souvent a une PAC ou autre il faut souvent rajouter un appoint supplémentaire, plus tard, cette chaudière peut servir d'appoint soit pour renforcer la puissance(EX: PAC par froid inf. à 0°) ou régulé la température pour des raison de confort (EX: poêle a bois etc...) ou en cas d'absence (vacance d'hivers etc...) la maison ne gel pas hi hi hi...

    Perso, je pense que c'est une bonne méthode de commencer par une chaudière électrique car ceci servira pour d'autre système de chauffage dont souvent cette combinaison est indispensable.
    De plus, cela permet de savoir quel conso que tu consomme... (avec un indicateur de conso pour un résultat précis), pour pouvoir plus tard, savoir quel puissance PAC / granulé etc... choisir.
    Enfin, vu le faible investissement comparé a d'autre énergie, dans la mesure de tes possibilité, essai d'isolé les combles avec une grosse épaisseur d'isolant X ou Y, remplacer la VMC classique par une double flux (reste onéreuse pour des performante), ou impossible techniquement ou budget trop juste, une VMC simple flux performante comme une Aldes bahia micro-watt par exemple (trouvable sur ebay), ses solutions sont très facile a mettre en oeuvre soi-même...


  9. #8
    invite4bfe02e1

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Le budget est comparable, même supérieur (credit d'impots déduits) à celui de l'aerothermie (plancher chaffant + pas air/eau).

    Je ne vois pas trop l'interet de la chaudière electrique.

    Pour un budget serré, les plancher à resistance sont peut-être plus adapté ?

  10. #9
    invite17353edb

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    J3CAM peut-tu m'avoir une PAC air/eau pour le prix d'une chaudière electrique car part chez moi c'est pas moins de 10000€ seul avec crédit d'impot environ 7000€, groupe extérieur seulement pris en compte, avec mention basse température, il y a pas mal de rappel des impots $$$, c'est même passé dans les infos sur TF1... donc pour moi c'est nettement plus cher et je me vois mal rembourser des milliers d'euros quelque années après aux impôts...
    De plus, je n'ose même pas imaginer le cout de la réparation lors d'une panne sur une PAC $$$$

    Sinon c'est possible mais avec une PAC de 2KW et non de 12KW...

    L'inconvénient du plancher élec, c'est que tu es seulement sous élec, si tu veux changer, il faut tout casser... Hors avec un système a eau, que tu mettent de l'eau . l'électricité, bois, et très fortement une solution d'avenir etc... on peut lui coller un système du plus simple au plus sophistiqué et évolutif...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Et les planchers chauffants à air pulsé ??? Etudiés sérieusement par divers organismes scientifiques ..plaques ondulées ou dalles de béton échancrées ou parpaings (ou lit de galets de faible épaisseur ) , dalle béton coulée dessus , capteur à air ou véranda et ventilo en boucle fermée ..aucun risque de gel ni de corrosion

    De plus, on peut soit chauffer l'air de l'habitat directement (chauffe rapide) soit chauffer le plancher (chauffe différée )

    Une batterie électrique ou à eau chaude peut être intercalée sur le flux d'air ..de même qu'un poele à bois ..

    Incnvénient = la forte épaisseur du système et la section des gaines d'air pulsé à comparer avec les tuyaux d'un plancher à eau...

    Juste un exemple...http://marinemichel29.over-blog.com/

  12. #11
    invite26538d23

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour,
    Je suis commercial dans la distribution de materiel electrique.
    AUjourd'hui ce qui est boucoup demandé c'est une pompes a chaleur ou geothermie pour plancher hydrolique.
    Sa savoir pour ce genre de produit, le coup moyen est de 15000€.
    C'est clair que les consommations sont tres reduite en elect mais bon a voir l'investissement et la rentabilité.
    Un plancher chauffant de type elec coute dans les 2000 a 3000€ selon ce que tu desire faire exactement.
    Je te conseil un plancher chauffant elec, tres bon rapport qualité prix, avec ceci je te conseil l'installation d'une VMC de type double flux afin de minimisé voir nul la perdition de la chaleur.
    Le coup moyen de ceci entre 3000 et 4000€.
    Si tu veux plus d'element, ne pas hesite a me contacter.

  13. #12
    Quisit

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Pour les mêmes tarifs que la géothermie citée vous disposerez de la surisolation de votre habitat, des chauffages au bois, des chauffages solaires, d'un mix de tout ça.
    Autant d'énergies (ou d'économies d'énergies) sans commune mesure avec celles évoquées plus haut.
    Le cout écologique et financier de l'énergie électrique a de forte chance de croitre considérablement dans les dix années à venir, se lier avec, même temporairement, alors qu'on est dans du neuf et qu'il est encore facile de concevoir la maison autour de cette problématique est une grave erreur

  14. #13
    invite4bfe02e1

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Désolé pour ma précédente intervention, j'ai un peu mélangé les prix...

    Le chauffage bois, ca me semble bien, mais peut-on avoir le même confort (chaleur uniforme partout, régulation, alimentation en bois...) qu'avec un chauffage au sol electrique ou air/eau ou electrique/eau ?

  15. #14
    invite703e1483

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    oui les chaudiere au granulé sont tres bien ,tu aura le meme confort que avec le gaz ou le fioul ,par contre si c est le poele norvegien ca sera pas le meme confort ,y a pas de réglage de temperature ambiante forcement :/ donc voila mais les chaudiere au granulé c est bien et c est un des principe de l énergie renouvelabe donc

  16. #15
    sportis

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Merci de vos réponses, je pense faire le choix de l'aerothermie sur plancher chauffant (air/eau) je pense que c'est le meilleur compromis en attendant de mettre une chaudière à granule et peut être du solaire.

  17. #16
    invite4bfe02e1

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Pour quel budget alors finalement ?

  18. #17
    sportis

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    J'ai un devis à 16 000 €

  19. #18
    invite4bfe02e1

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Et avec le credit d'impots ca doit te revenir à combien ?

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    J'ai un devis à 16 000 €
    PAC+plancher hydraulique ???

    a combien revient le plancher SEUL ? tu peux faire détailler
    le devis ?

    ne pas oublier qu'il faut un contrat d'entretien pour la PAC ( dans les 250~300€/an) , pas pour la chaudière électrique

    chaudière à 1320 € , PAC à 10 000€ , mon choix est fait = l'économie sera reportée sur l'isolation extérieure et VMCDF , pour arriver à un besoin de 20Kwh/m2/an soit 2.2 € /m2/an ou 220 € /an.pour 100m2 de surface habitable...

    nettement moins que le seul contrat d'entretien pour la PAC !!!!

    Et je mettrais un poele à bois juste pour le fun et moduler la chaudière qui ne servira qu'en cas d'arrêt maladie , ou chauffage de base de la dalle par grand froid , hors-gel ...bref , de la souplesse ..sans compter les panneaux solaires...

  21. #20
    sportis

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Le cout de la PAC = 6600 € donc je pense bénéficié de 3300 € de crédit d'impôt
    soit: une installation 12700 €

  22. #21
    invite5892c20e

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour

    pour ma part j'ai un plancher hydraulique REHAU et une chaudiere électrique Geminox, j'en suis satisfais, j'ai 160m carré ca m'a couté moins de 5000 euros


    au passage je suis plombier chauffagiste electricien

    pourquoi ne pas avoir installer une pac ? bien c simple
    les pac c'est la grande mode, une bonne pompe faut compter 10500 euros a savoir que la durée de vie d'une pac n'est que de 10 voir au grand max 15 ans,


    a savoir aussi que ds la plupart des cas, les premieres pannes arrivent a 3ans
    et la note est lourde car c minimum 1 journée de boulot dessus



    ne pas oublier aussi l'entretien tout les ans de la pompe a chaleur.

    je vous laisse faire le calcul ...


    la meilleure solution je pense que c'est une chaudiere electrique ou un plancher electrique a resistance (type deleage) avec un poel a pelets ainsi qu'une ventilation double flux

    ds 25 ans mon installation fonctionnera encore , alors que les copains seront deja rendu a 2 pacs !! et ca j'en suis certain !!!

    seb

  23. #22
    bannane89

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour seb49,

    Est ce que les chaudières GEMINOX ont une régulation et une vanne intégrée ?

    j'ai 2 boucles de départ plancher chauffant dans 2 bâtiments de 60 m2 chacun.

    Ces boucles principales sont ensuite divisées localement à partir d'un collecteur.

    j'ai 2 départs avec vanne 4 voix motorisée + circulateur sur les boucle principales.

    J'hésite entre une PAC, une chaudière electrique, j'étudie aussi le granules.

    Est ce que ce type de chaudière GEMINOX se branche directement sur le plancher chauffant ?

    Aurais-tu des plans de montage voir même des photos de ton installation ?

    Merci d'avanve Julien

  24. #23
    greg-landes

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    je me demande aussi , si je ne vais pas opter pour ce systeme de chaudière electrique avec planccher chauffant.la maison que je construit avec mes petite mains,va avoir un R=5 dans les murs et un R=7 au plafond, plus des double-vitrage argon.....je me dit que pour une maison dans les landes, les besoins energetiques ne vont pas etre important, et que je ne devrais sans doute pas trop utiliser mon plancher chauffant, qui sera couple a un poele ou insert dans le salon.................qu'en pensez vous, compte tenu de la performance de mon isolation et de mon climat landais?

  25. #24
    invite5892c20e

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    pour répondre a Julien, oui tu peux brancher la chaudiere geminox sur ton planchers,
    pour la régulation, de mon côté j'ai un TYBOX 810 (1 zone)de chez delta dore .

    sinon pour le dernier message, l'isolation est très importante,
    une chose aussi, quand vous faites une isolation au sol
    mieux vaut opter pour une plaque lisse qui a un R de 2.30 pour une epaisseur de 53 mm
    alors que la plaque a plots a un R de 1.7
    l'inconvenient, c'est que l'on passe quelques heures de plus pour attacher les tubes,
    l'avantage, c'est que c'est moins chers et meilleur coeff

    avec vous pensez a une Ventilation double flux ?
    y'a aussi le puit canadien

  26. #25
    bannane89

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Salut Seb,

    Pour le puit canadien j'y avait pensé mais c'est bien quand tu construis et que les pelleteuses sont là sinon c'est un peu couteux à faire après construction ce qui est mon cas

    Pour la PAC air air j'ai aussi regardé, mais un devis à 24000 euros ca "refroidis" même à la moitié du prix je trouve cela cher. En plus le Air Air bouge la poussière pas bon pour les allergiques.

    Pour mon plancher j'ai en effet m'y des plaques lisses de 53 mm

    Dans mes souvenirs j'avais aussi trouvé des chaudières electriques chez stiebel-eltron à hydoaccumulation qui permettait d'avoir un peu d autonomie en cas de coupure temporaire electrique.

    Julien

  27. #26
    sportis

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Le projet est sur Cherbourg, nous avons que trés rarement des températures négatives. Le puits canadien n'est il pas plutôt pour des régions a fort écart de températures ?

  28. #27
    invite5892c20e

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    "Sacher simplement (si vous n'avez pas fait de thermique) qu'un flux de chaleur est directement proportionnel à une différence de températures. Où je veux en venir, me direz vous?

    Eh bien pensez que si vous habitez une région où il n'y a pas de températures très froides en hivers et très chaudes en été, votre différence de températures sera faible et donc votre puits canadien ou provençal ne produira pas d'énergie !!!!!

    Voilà un petit exemple de ce que l'on peut attendre d'un puits canadien:

    La température moyenne du sol chez moi est de 12°C. Vous êtes en été, il fait 28°C dehors, à la sortie du tuyau, l'air est à 17°C. Vous avez donc un gain de 11°C pour refroidir votre maison.

    Vous êtes maintenant en hivers, plutôt doux dans le sud , avec une température au plus froid de -2°C et un air qui sort du tuyau à 10°C, vous avez donc un gain de 12°C pour chauffer votre maison."

  29. #28
    greg-landes

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    "mieux vaut opter pour une plaque lisse qui a un R de 2.30 pour une epaisseur de 53 mm alors que la plaque a plots a un R de 1.7"

    tu veux parler de plaques type TMS d'efisol, en polyurethane.....?

  30. #29
    DA02

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par greg-landes Voir le message
    "mieux vaut opter pour une plaque lisse qui a un R de 2.30 pour une epaisseur de 53 mm alors que la plaque a plots a un R de 1.7"

    tu veux parler de plaques type TMS d'efisol, en polyurethane.....?
    Même question.

    Sinon, avec un VS (hourdis béton), un R de 2.3 est un peu juste, non ?
    Il y a aussi le TMS en 60 (R=2,60) ou 80 (R=3,45)
    Mais un R de 3,45, est-ce suffisant ou faut-il passer sur des hourdis PSE ?

    Merci.

  31. #30
    ludocool33

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Salut a toi,
    J'ai aussi opté pour une chaudiere electrique pour faire l'appoint avec mon installation solaire.Comment c'est déja dis,je voualis aussi partir sur une PAC, mais la durée de vie,ce n'est pas encore ca....Et vu l'investissement.J'essairais de faire une photo cet aprés midi pour te montrer l'ensemeble si ca te dis...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix moyen d'un plancher chauffant électrique
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/02/2013, 10h18
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  3. Problèmes avec plancher électrique chauffant
    Par invitebe4b39dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 15h57
  4. plancher chauffant electrique ou hydraulique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2007, 17h18
  5. Plancher chauffant électrique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...