Isolation toit, encore et toujours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation toit, encore et toujours



  1. #1
    Cécile

    Isolation toit, encore et toujours


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai regardé pas mal de posts sur l'isolation, mais je n'ai pas de réponse à mes questions spécifiques.
    Je souhaite refaire l'isolation de ma toiture, car l'ancienne laine de verre se détache. Il s'agit d'un grenier non habitable, mais que je ne souhaite pas aménager à combles perdues car il sert pour le stockage d'affaires. La moitié du toit a été refaite il y a deux ans (les tuiles côté nord étaient HS), et nous nous sommes faits entuber car l'artisan a posé de l'isolant mince (je sais, c'est nul, mais je n'avais pas encore lu le forum sur ce sujet).
    Donc plusieurs questions :
    - sachant que personne n'habite dans le grenier, la laine de verre est-elle une bonne solution ? Ou faut-il du plus "écolo" (chanvre...) malgré le surcoût ?
    - Je compte mettre la laine de verre sous l'isolant mince, pour ne pas avoir à défaire ce dernier, mais je crains les problèmes de condenstion. Est-ce que le pare-vapeur sous l'isolant que je mettrai, et le fait que l'isolant mince n'est que sur un pan de toit, me permettra d'éviter cette condensation ?
    - j'ai lu sur KnaufInsulation que l'idéal dans mon cas était un isolant entre chevrons plus un isolant sous chevrons. Vous confirmez ? Quel doit être le R de chacun ?
    - Compte-tenu de la TVA 5,5% et des réductions d'impôts, est-ce rentable de faire poser, ou vaut-il mieux poser soi-même ?

    Et bien sûr, je suis preneuse de tous vos conseils !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee0244147

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai regardé pas mal de posts sur l'isolation, mais je n'ai pas de réponse à mes questions spécifiques.
    Je souhaite refaire l'isolation de ma toiture, car l'ancienne laine de verre se détache. Il s'agit d'un grenier non habitable, mais que je ne souhaite pas aménager à combles perdues car il sert pour le stockage d'affaires. La moitié du toit a été refaite il y a deux ans (les tuiles côté nord étaient HS), et nous nous sommes faits entuber car l'artisan a posé de l'isolant mince (je sais, c'est nul, mais je n'avais pas encore lu le forum sur ce sujet).
    Donc plusieurs questions :
    - sachant que personne n'habite dans le grenier, la laine de verre est-elle une bonne solution ? Ou faut-il du plus "écolo" (chanvre...) malgré le surcoût ?
    - Je compte mettre la laine de verre sous l'isolant mince, pour ne pas avoir à défaire ce dernier, mais je crains les problèmes de condenstion. Est-ce que le pare-vapeur sous l'isolant que je mettrai, et le fait que l'isolant mince n'est que sur un pan de toit, me permettra d'éviter cette condensation ?
    - j'ai lu sur KnaufInsulation que l'idéal dans mon cas était un isolant entre chevrons plus un isolant sous chevrons. Vous confirmez ? Quel doit être le R de chacun ?
    - Compte-tenu de la TVA 5,5% et des réductions d'impôts, est-ce rentable de faire poser, ou vaut-il mieux poser soi-même ?

    Et bien sûr, je suis preneuse de tous vos conseils !

    Merci d'avance.
    Si tu as du courage, et peu de moyen ( comme moi)
    Laine de verre croisé 8 sous chevrons et 20 deriere

    Tu peux replacer ton isolant mince en parre vapeur s'il n'est pas trop abimé au moins, tu auras pas de mal au coeur de le jeter.

    J'avais vu une étude, et le seul interet des isolants mince était la reflexion des IR et ils ne respectaient la norme que lorsque couplé avec une laine mineral déjà elle même d'épaisseur normalisé. (Il me semble que le tests avait été fait avec isolant mince seul , puis moitié LDV moitier isolant mince , laine de verre seule , laine de verre + isolant mince )

    Les isolations bonne étaient LDV seul couplé avec isolant mince, c'était un poil meilleur mais complètement injustifié du prix.

    Il me semble que la norme est passé à 26cm car la LDV en 10 cm ne se vends plus pour ne plus faire de 8+10

  3. #3
    Cécile

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Merci Niko
    Citation Envoyé par niko83dk Voir le message
    Laine de verre croisé 8 sous chevrons et 20 deriere
    Oui, c'est à peu près ce que je pensais. Cela fait un R d'environ 7, me semble-t-il (d'après le catalogue que j'ai sous les yeux). Tout à fait acceptable, non ?
    Quand tu dis "laine de verre croisée", ça veut dire que tu mets les rouleaux de 8 dans un sens et les rouleaux de 20 perpendiculairement ?

    Tu peux replacer ton isolant mince en parre vapeur s'il n'est pas trop abimé au moins, tu auras pas de mal au coeur de le jeter.
    oui, mais je souhaiterais ne pas le bouger du tout (par flemme, bien sûr). Donc le laisser entre les tuiles et l'isolant que je vais mettre. Ca pose problème ?

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    oui il faut les mettre perpendiculairement, sinon, choisi une laine plus épaisse, tu gagneras un peu thermiquement mais surtout cela servira pour compenser le tassement/vieillesse de la laine.
    Sinon au bout de 5ans ça baisse d'environ R= 6 voir 6.5 au début.... malgrès que ça se tasse de moins en moins vite grâce à la densité supérieur au fur et à mesure que le temps passe, imagine au bout de 20 ans... tu seras bonne pour tout reprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Bonsoir, si personne n'habite dans le grenier il vaut mieux isoler sur la dalle que sous les tuiles, ce sera bien plus efficace.

    D'accord il y a toujours le risque de changement de destination.

    Pour maitriser tous les problèmes, pourquoi pas, poser des plaques de liège sur la dalle du grenier, comme cela tu peux continuer à stocker, et si un jour le grenier doit être aménagé il suffira d'enlever les plaques pour les fixer sous les chevrons.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Emmanuel30 vient de donner une solution de bon sens ...

    Si les combles servent à stocker des affaires , on peut très bien placer des lambourdes , isoler entre les lambourdes avec 150 à 200 mm , recouvrir de panneaux d'agglo pour stocker les affaires et placer sous les chevrons un film pare-pluie , voire un léger complément d'isolant pour ne pas transformer le grenier en une fournaise l'éte ..

    Biene ntendu , ventilation à assurer au max .dans ce cas

  8. #7
    Cécile

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Merci de vos réponses.
    Isoler le sol du grenier, c'est plus efficace que d'isoler sous la toiture ?
    Il y a une trappe pour monter au grenier, ne risque-t-elle pas de faire pont thermique ?
    Quant à la ventilation, je ne vois pas comment faire, je ne vais quand même pas installer une ventilation assistée dans mon grenier, si ? (ça me semble compliqué, faut percer pour l'évacuation et tout ça.
    Il n'y a pas de risque de changement de destination, la hauteur sous plafond est vraiment trop basse pour y habiter.

  9. #8
    Tsiledjé

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    C'est plus efficace, mais c'est surtout plus économique : la surface du plafond est plus petite que celle des pans de toiture et des pointes (si ce n'est pas une toiture 4 pans)
    Et plus facile aussi : il suffit de dérouler ou épandre

    Pour la trappe :
    solution de MadMac : -j'ai fait ma trape avec du panneau : 4 morceaux scotches entre eux qui faisaient le tour de la trape, retenus avec des morceaux de contre-plaqué de 5mm sur la tremis. Et du panneau sur la trape elle-meme. Les plaques autour de la trape empeche la ouate de se barrait quand j'ouvre la trape. Le panneau sur la trape permet d'ouvrir sans probleme. Attention, la trape s'ouvrir "verticalement", pas de charniere (sinon ca érabotte" les panneaux).

    solution de Philou67 :Chez moi, la trappe sera isolée avec du panneau rigide de ouate, qu'il sera possible de pousser vers le haut pour accéder au comble. La trappe sera fermée sur les cotés naturellement, pour confiner la ouate du plancher.

    Une ventilation naturelle me semble indiquée: ouverture dans la toiture (tuile à douille) ou dans les murs.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  10. #9
    Cécile

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Oui, mais faut rajouter un "plancher" sur l'isolant, pour pouvoir entreposer. Pas sûr que j'y gagne, en argent comme en boulot.

  11. #10
    invitee0244147

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Emmanuel30 vient de donner une solution de bon sens ...

    Si les combles servent à stocker des affaires , on peut très bien placer des lambourdes , isoler entre les lambourdes avec 150 à 200 mm , recouvrir de panneaux d'agglo pour stocker les affaires et placer sous les chevrons un film pare-pluie , voire un léger complément d'isolant pour ne pas transformer le grenier en une fournaise l'éte ..

    Biene ntendu , ventilation à assurer au max .dans ce cas
    C'est exactement ce que j'ai fait...

    40 € de demi bastaing

    l'OSB, il m'en restait ( je pense 30€ ) , des vis et clous ( négligeable )

    pour 12m²

    C'est vrai que c'est la fournaise sous les tuiles en été...

  12. #11
    Tsiledjé

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Si l'isolant est coincé entre les chevrons, il faudra aussi du matériel pour le retenir, il ne tiendra pas tout seul. Il y a aussi ce surcout à prendre en compte.

    Si le plancher est déjà existant, il faudra le démonter, placer l'isolant entre des traverses perpendiculaires, et le replacer sur ces dernières (ces mêmes traverses auraient été celles qui auraient maintenu les couches croisées sur les pans de toiture).

    Le surcout n'est pas si évident.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  13. #12
    inviteef96aa2f

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Bonjour à tous,
    Je viens de lire vos interventions et je les trouve très intéressantes car je suis en train de concevoir une nouvelle isolation pour mes combles.
    Je n'y habite pas, mais je souhaite y entreposer des caisses de rangement.
    Selon vous, quelle est la meilleure solution d'isolation ?
    J'ai pensé à poser des lambourdes + isolant entre puis plancher par dessus pour entreposer...
    Mes questions :
    1. N'y a-til pas de perte d'isolation au niveau des lambourdes ? SI oui, faut-il mettre un isolant sous les lambourdes ?
    2. Pour entreposer des caisses assez lourdes, faut serrer suffisamment les lambourdes : quel écartement préconiseriez vous ?
    3. Quel type de plancher poser pour que ce soit vraiment économique (ça va servir uniquement à supporter les caisses) ?

  14. #13
    Tsiledjé

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Bonjour,

    de quoi est composé votre plancher de grenier actuellement?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  15. #14
    inviteef96aa2f

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Bonjour,

    de quoi est composé votre plancher de grenier actuellement?
    Bonsoir,
    C'est une dalle de béton... actuellement recouverte d'une (fine) couche de laine de verre.

  16. #15
    Tsiledjé

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Aïe,

    L'isoler par le dessus ne corrigera certainement pas ledit plancher de se refroidir par ses extrémités en contact avec les murs : méga ponts thermiques malheureusement.



    Cette configuration est beaucoup plus compliquée qu'un simple plancher bois, à moins que la maison ne soit isolée par l'extérieur.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. #16
    benaciate

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Pour l 'exces de Tº l'été prévoir un ou deux petits ventilateurs solaires.

  18. #17
    invitee0244147

    Re : Isolation toit, encore et toujours

    Citation Envoyé par flyingfran Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens de lire vos interventions et je les trouve très intéressantes car je suis en train de concevoir une nouvelle isolation pour mes combles.
    Je n'y habite pas, mais je souhaite y entreposer des caisses de rangement.
    Selon vous, quelle est la meilleure solution d'isolation ?
    J'ai pensé à poser des lambourdes + isolant entre puis plancher par dessus pour entreposer...
    Mes questions :
    1. N'y a-til pas de perte d'isolation au niveau des lambourdes ? SI oui, faut-il mettre un isolant sous les lambourdes ?
    2. Pour entreposer des caisses assez lourdes, faut serrer suffisamment les lambourdes : quel écartement préconiseriez vous ?
    3. Quel type de plancher poser pour que ce soit vraiment économique (ça va servir uniquement à supporter les caisses) ?
    Bonjour, chez moi, j'ai posé des demi bastaings avec 24 cm de LDV
    dessou placo dessus OSB un demi bastaing tout les 50cm

    ne pas oublier de mettre des demi bastaing aussi dans l'autre sens sinon risque d'instabilité . ( des morceau de 50cm entre les demi bastaing de la largeur ou longueur de la piece)

    Le résultat thermique et acoustique est correcte, je peux dansser la java et poser du lourd sur le dessus

Discussions similaires

  1. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
  2. Renovation toit, couverture plus isolation ?
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2008, 20h10
  3. Isolation toit
    Par invite44486a36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 12h25
  4. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
  5. Isolation extérieur du toit et ardois
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...