enduit chaux/chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

enduit chaux/chanvre



  1. #1
    invitea9ecbff6

    enduit chaux/chanvre


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai une maison avec des murs en pierre de 60 cm d'épaiseur, pour l'isoler je veux faire un enduit chaux/chanvre,sauf que les murs intérieurs ont été recouverts de ciment.
    Est-il possible d'appliquer l'enduit sur ces murs recouverts?
    D'autre-part les canalisations d'eau et les gaines éléctriques peuvent-elles être recouvertes directement par l'enduit?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : enduit chaux/chanvre

    déplacé dans la rubrique habitat bioclimatique, isolation, chauffage
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    gilles29

    Re : enduit chaux/chanvre

    Bonjour,

    Je vous préviens tout de suite, les gens du forum vont vous préconiser une isolation extérieure au lieu de l'enduit chaux/chanvre intérieur.

    Sinon il va vous falloir enlever l'enduit en ciment sinon bonjour l'humidité!
    Et là, je vous souhaite bon courage!
    J'étais de corvée, oui j'ai bien dit corvée, ce samedi,à enlever de l'enduit ciment sur des murs en pierre.
    C'est la misère à faire!
    Donc je vous conseil d'acheter un burineur électrique et une bonne masse ou massette!
    Commencez par faire des trous au burineur tous les 30 cm et tapez (fort n'ayez pas peur, le mur ne va pas tomber) à la masse sur l'enduit pour le fragiliser. Ensuite vous n'avez "plus" qu'à reprndre le burineur pour enlever l'enduit!

    Bonne chance et bon courage!

  4. #4
    invite508df4cb

    quel enduit sur un mur en ciment ?

    bonjour, nous sommes un peu dans ce même cas :

    nous venons d'acheter une vieille maison en pierre. Celle-ci est crêpie à l'extérieur, et les murs intérieurs de notre salon sont recouverts de ciments.
    Les murs sont humides seulement en bas, mais la maison est gobalement saine.

    on nous a conseillé déjà de créer une tranchée autour de la maison pour dévier les eaux pluviales.

    ensuite, apparemment la solution à long terme pour résoudre le pb d'humidité des murs serait de péter le carrelage (qui est en super état) pour faire un vide sanitaire, ou alors de piqueter le ciment pour laisser respirer le mur de pierre.
    Seulement, ces solutions nous apparaissent un peu trop de travail à notre goût (nous travaillons tout les 2 en parallèle + bébé dans deux mois) sachant que nous faisons déjà un vide sanitaire dans la SDB, mais là pour la pièce de vie c'est quand même + contraignant.

    Alors les solutions à court terme (reculer le pb quoi) sont a priori de laisser le ciment et de mettre en bas des murs un "feuille de métal" pour enfermer l'humidité. Est-ce une bonne solution, sachant que, en revanche, nous comptons piqueter les murs extérieurs afin que quand même le mur de pierre respire.

    sinon quoi mettre sur un mur en ciment ? Une couche de ciment suffit-elle à une bonne isolation ?
    nous avons toutes l'électricité à refaire, et nous aimerions aussi que ce doublage serve à cacher les gaines car on ne veut pas de bidules en plastiques courant sur les murs (et si on peut éviter de faire des saignés, , vous allez me dire, ouhlala les feignasses, mais bon on a d'autres chantiers en cours dans la maison, et en ce moment j'ai pas trop le physique pour aider mon bonhomme )..

    Je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés et surtout écolo, parce que malgré tout on a pas envie, dans l'optique de pas faire ch..., d'utiliser n'importe quoi.

    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilles29

    Re : quel enduit sur un mur en ciment ?

    Bonjour,

    Je vous conseille d'aller voir sur le site "tiez breiz" pour vous faire une idée de ce qui est réalisable.

    Bon courage!

    @+

  7. #6
    Tiscara b

    Re : enduit chaux/chanvre

    Citation Envoyé par maniron Voir le message
    Bonjour,

    Voilà, j'ai une maison avec des murs en pierre de 60 cm d'épaiseur, pour l'isoler je veux faire un enduit chaux/chanvre,sauf que les murs intérieurs ont été recouverts de ciment.
    Est-il possible d'appliquer l'enduit sur ces murs recouverts?
    D'autre-part les canalisations d'eau et les gaines éléctriques peuvent-elles être recouvertes directement par l'enduit?

    Merci pour vos réponses.
    Bonjour


    Dites vous aussi qu'un simple enduit chaux chanvre n'est pas assez isolant. Comme la dit Gilles29 voyez plutôt pour isoler par l'extérieur

    Tout est possible ! Maintenant il faut bien le faire . D'abord retirer tout l'enduit ciment si vous voulez que votre mur respire sinon humidité et compagnie et appliquer l'enduit de votre choix (respirant tant qu'a faire) . Et pourquoi ne pas garder les pierres apparentes ?

    Pour les canalisations d'eau si c'est du PER autant les cachés dans les joints du mur ainsi que les gaines électriques . Je ne suis pas sur qu'appliquai un enduit sur du plastique tienne dans le temps .
    Tiscara b

  8. #7
    Tiscara b

    Re : quel enduit sur un mur en ciment ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par boulpaga Voir le message
    Alors les solutions à court terme (reculer le pb quoi) sont a priori de laisser le ciment et de mettre en bas des murs un "feuille de métal" pour enfermer l'humidité. Est-ce une bonne solution, sachant que, en revanche, nous comptons piqueter les murs extérieurs afin que quand même le mur de pierre respire.
    Si vous avez l'intention de piqueter le mur a l'extérieur faites en autant a l'intérieur sur 1 m de haut tant que vous y êtes et oublier la feuille de métal . En laissant respirer votre mur des 2 cotés votre mur devrai réguler l'humidité lui même.

    sinon quoi mettre sur un mur en ciment ? Une couche de ciment suffit-elle à une bonne isolation ?
    Pas du tout ! une bonne iso extérieur oui
    Tiscara b

  9. #8
    invitef735113f

    bonjours,

    je suis moi aussi en rénovation(au début) et je fait l'isolation intérieur en chaux chanvre, j'ai le même problème que toi après conseil et recherche sur internet oui il faut enlever le crepis pour que le mélange cole à la pierre.si tu laisse ton crepis ton murs ne respirera pas.

    va voir tiez-breiz.org

    n'hésite a me répondre on pourrait échanger nos savoir faire

    pour les gaines électrique il suffit de bien les fixer au mur avec un peut de platre
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/09/2008 à 08h28. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  10. #9
    palus06

    Re : enduit chaux/chanvre

    ... ou les mettre dans la masse de l'enduit chaux - chanvre.

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : enduit chaux/chanvre

    Citation Envoyé par ol80 Voir le message
    bonjours,

    je suis moi aussi en rénovation(au début) et je fait l'isolation intérieur en chaux chanvre
    Pour une isolation médiocre R=2.2 par remplissage chaux-chanvre, c'est 35€/m² au bas mot et 20cm d'emprise.
    L'enduit chaux-chanvre est à l'éco-construction ce que les isolants minces sont à la construction conventionnelle. C'est pas de l'isolation, c'est juste de la correction de paroi froide, un complément d'isolation. Ne vous attendez pas à diviser par 4 ni même par 2 votre facture...
    Je vous conseille de lire le dossier de la maison écologique ("rénovation gagnante", je crois), où sont interviewés tour à tour tiez-brez et O.Sidler d'enertech. Il y a, comment dire, un fossé entre les 2.

    Pour l'humidité, la juguler à la source est la priorité.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    MGJ12

    Re : quel enduit sur un mur en ciment ?

    sinon quoi mettre sur un mur en ciment ?

    La maison que j'habite depuis 20 ans est en pierre. Comme à l'époque de la rénovation il y avait plusieurs obstacles (argent, temps, bébés ... heureusement qu'ils ne me lisent pas !) je n'ai pas enlevé l'enduit ciment sur les murs intérieurs : je le regrette presque tous les jours (isolation nulle, aucune peinture ne tient...). Je suis en train de rénover une autre maison et là pas d'hésitation : le ciment saute. Ca demande du temps, c'est pas très cher (un bon marteau piqueur). Mais ça fait une poussière d'enfer ! Et l'ambiance des pièces change complètement. C'est une maison que je n'habite pas. Quand j'y vais après une semaine (ou plusieurs), en hiver, je n'ai plus cette sensation de froid et humidité comme avant !! Mais bon, maintenant j'ai du temps !

    Michel

  13. #12
    invitef735113f

    Re : enduit chaux/chanvre

    si tu parle des gaines il faut les fixer sur le mur et les surtout bien les fixées, les cavaliers ne suffisent pas, faire un enduit de platre tout les 30 ou 40 cm (je ne suis pas sur il faut essayer)

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  3. projection enduit chaux/chanvre
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 09h19
  4. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 14h49
  5. joint béton enduit chaux chanvre
    Par invite79a38616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...