Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

capteur a air ou serre



  1. #1
    Stek_p

    capteur a air ou serre


    ------

    Bonjour a tous,

    Lorsque l'on effectue des recherches sur le bioclimatisme on entend vite parler de serre placer au sud qui permet de recuperer de l'air chaud.

    Mais je me posais la question suivante:
    Quel systeme est le plus performant ( a surface égale bien sure ) la serre ou le capteur solaire a air?

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteur a air ou serre

    la serre ou le capteur solaire a air?
    le capteur à air , bien sûr ...ZERO inertie , temps de réponse rapide , air surchauffé sans dommage pour l'habitat


    ex de la maison Guy à Ramonville St Agne (31):
    un mix de ces deux solutions RESTE possible :
    véranda aux parois verticales + une partie de la toiture convertie en capteurs à air = pas de surchauffe en été ...la toiture est utilisée pour chauffer l'ECS ou la piscine via une batterie d'échange air-eau OU pour recharger un stockage en profondeur (tunnels à galets)

    et optimisation des parois verticales pour chauffer l'habitat en PROFONDEUR durant la saison hivernale ..

    ex: sur maquette d'étude ci dessous
    Images attachées Images attachées  

  4. #3
    Stek_p

    Re : capteur a air ou serre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le capteur à air , bien sûr ...ZERO inertie , temps de réponse rapide , air surchauffé sans dommage pour l'habitat
    Merci Heracles pour ta reponse rapide.

    En effet j'ai oublié de preciser que le but est un stockage intersaisonnier avec tunnel a galet.

    On a deja parlé de l'inclinaison optimale de ces capteurs mais si on compare avec une serre qui a ses vitrage a la verticale (la plupart du temps).
    Si le capteur a air est en facade (donc vitrages verticaux) il reste tout de meme plus performant que la serre ?

    Merci

  5. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteur a air ou serre

    ca dépend ..si la véranda est un prolongement du séjour , autant le chauffer directement par la véranda ! et en mi-saison , baisser un store assez épais convertit le vitrage vertical en "semi-capteur " et en mur isolé la nuit ..bref une envoloppe multi-fonction ..

    Il existe moult variantes de capteurs verticaux = semi-transparents , opaques , un mix des deux , pour en faire une pièce dont on peut contrôler plus efficacement la surchauffe ...

    la toiture opaque semble plus judicieuse - même en semi-opaque - pour le stockage intersaisonnier , car c'est à ce moment la qu'on recharge le stockage au plus fort du rayonnement solaire .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lemat

    Re : capteur a air ou serre

    le capteur à air optimise la captage de l'énergie solaire: simple vitrage (grand facteur solaire) absorbeur peint en noir ou en sélectif, pas de fuite d'air parasites, orientation optimale plus facile à atteindre, etc. Innévitablement, à surface de vitrage égale, le capteur d'air est plus efficace que la serre pour récupérer l'énergie. La serre est interressante, si bien conçue, parce qu'elle à de l'inertie et qu'elle peut favoriser une échange par rayonnement avec l'interieur = chauffage direct efficace. Une serre avec inertie isolée de l'interieur (fréquent losrsque rajoutée après construction) peut être l'élément central d'une VMI avec préchauffage d'air entrant.

  8. #6
    Stek_p

    Re : capteur a air ou serre

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    La serre est interressante, si bien conçue, parce qu'elle à de l'inertie et qu'elle peut favoriser une échange par rayonnement avec l'interieur = chauffage direct efficace.
    Donc si je comprend bien:
    Lors du stade projet, il ne faut pas qu'il y ait d'isolation entre l'interieur et la serre. seulement un mur bien epais pour stoker la chaleur ?

    Merci

  9. Publicité
  10. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteur a air ou serre

    Pas vraiment =
    une serre peut-etre sans inertie OU avec inertie ...

    -sans inertie = serre invivable en été mais performante pour stocker ..
    -avec inertie moyenne = agréable en hiver et en mi-saison , possibilité de chauffer deière le mur vers le séjour...
    -avec inertie lourde, stores et hyperventilation entre stockage et serre = serre "fréquentable" en été mais mpins performante que des capteurs à air....

    bref une multitude de recettes pour accomoder une serre ..

  11. #8
    yves35

    Re : capteur a air ou serre

    bonjour,

    le capteur à air optimise la captage de l'énergie solaire: simple vitrage (grand facteur solaire) absorbeur peint en noir ou en sélectif,
    si vous utilisez un revêtement selectif cad peu émissif dans un capteur à air ,le caractère de faible émissivité sera rapidement détruit par le fonctionnement.

    Lorsque de l'air circule ,il y a inévitablement de la poussière qui se dépose sur la surface et cette surface à alors l'émissivite de la poussière ou du bois ou du papier ;bref pas terrible.C'est pour cette raison qu'on n'utilise pas de ventilation pour évacuer la chaleur en excédent des capteurs plans(ce qui pourtant parait une super idée à première vue).

    Les serres solaires sont une déclinaison des murs Trombe.Il faut peut être en faire sérieusement le bilan thermique: apport-pertes thermiques et le bilan finacier:combien çà côute pour quel apport d'énergie?et en particulier par rapport à une bonne fenêtre.

    Je me permet de vous mettre un lien vers un post du forum de SEBASOL ou le physicien de l'association réponds plus précisement
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    Et bien sur pas de possibilité d'utilisation fine de l'énergie=pas de stratification comme dans les systêmes à circulation d'eau.

    yves

  12. #9
    lemat

    Re : capteur a air ou serre

    Non car dans un "bon capteur à air" l'air ne transite pas entre la vitre et la surface absorbante mais dans un aborbeur constitué de conduits. Certains les fabriques avec des tubes en tôle d'acier fine ou mieux en alu peros je suis entrain d'en construire avec des bacs aciers mis tête bèche ce qui constitu des conduits de section rectangulaire.

    Pour la serre comme le dit Herakles, tout est posssible en fonction de l'usage que l'on veut en faire, perso avant tout je souhaite que cela soit une pièce agréable le plus souvent possible donc inertie, comme je suis en angle sur de l'existant, je n'ai pas de mur lourd sans isolation qui communique vers l'interieur et de plus ma future serre sera trop profonde. Elle servira donc surtout (en hiver) à assurer la ventilation par insufflation en relais des capteurs d'air, lorsqu'il n'y aura pas de soleil... (ya encore beaucoup de boulot...)

  13. #10
    Stek_p

    Re : capteur a air ou serre

    Salut Lemat,
    D'pres ton message je vois que tu compte faire les 2: capteur a air + serre.

    Realises tu un stokage inter saisonnier?
    Est ce que ta serre / veranda sera utilisable en toute saison?

    Merci et

  14. #11
    yves35

    Re : capteur a air ou serre

    bonsoir,

    Non car dans un "bon capteur à air" l'air ne transite pas entre la vitre et la surface absorbante mais dans un aborbeur constitué de conduits.
    ok je vois, j'étais parti, un peu vite je reconnais ,sur une architecture genre panneau plan. Et dans le cas de circulation dans des tuyaux ou des caissons ,l'argument tombe.Le seul revêtement sélectif disponible que je connaisse ,ce sont les feuilles de cuivre recouvertes sur une face d'un dépot électrolytique (ce n'est pas une peinture)d'oxyde de chrome noir.Elles mesurent 50 cmX75 cm en 0.2 mm et servent à construire les absorbeurs des capteurs SEBASOL. Il doit être possible de les souder en caissons étanches sur d'autres feuilles de cuivre pour faire des caissons absorbeurs à air.
    La question de l'intérêt du revêtement sélectif ou pas dans les capteurs plans joue surtout en hiver et mi-saison et la différence de production doit être de l'ordre de 20% pour la mauvaise saison.
    Bonne cogitation et bon travaux

    yves

  15. #12
    lemat

    Re : capteur a air ou serre

    Merci pour l'info yves35. Il y a déjà eu une discussion sur des revêtements sélectifs sous forme de peintures avec additifs. Perso je pense que si on veut du selectif il faut se tourner vers des produits spécifiques tel que vous décrivez ce qui complique fortement mon projet, qui va déjà mettre bien du temps à aboutir, donc je vais juste faire une peinture noire mat...

    Steck_p, en effet je projette de réaliser les capteurs (opérationnel cette hiver si tout va bien) puis une serre.
    Les capteurs marcheront en circuit ouvert : ils chaufferont l'air exterieur qui sera insufflé sous la cheminée (foyer-insert deville regain 50) et réparti par le circuit de convection de la cheminée. Je compte sur l'inertie de la maison (doublages et cloisons en brique de 5 plus plâtre, dallage lourd et chape sur bois à l'étage) pour linéariser la température, cela marche déjà avec l'insert. L'excés d'air chaud pourra être soufflé dans le terre plein en galet car il y a des bouches de ventilation tout autour de la maison.

    La serre sera à inertie pour être utilisable le plus possible. Elle sera isolée de la maison et son rôle thermique d'hiver sera de préchauffer l'air entrant insufflé dans le circuit de convection de la cheminée quand les capteurs d'air seront arrêter.

    Je vais donc realiser une ventilation mécanique insufflé avec préchauffage solaire. Le taux de renouvellement d'air le plus bas (par la serre) sera de l'order de 0,3 à 0,5 volume par heure. Le taux le plus haut (capteur) sera de l'ordre de 1 à 1,5 volume par heure.

    Remarque: le circuit de convection de la cheminée est simple, il s'agit d'un conduit qui prend l'air chaud à une sortie de la hotte de cheminée pour l'amener dans le couloir de l'étage. Le retour de l'air de reprise se fait par la cage d'escalier à l'opposé de la cheminée.

  16. Publicité
  17. #13
    Stek_p

    Re : capteur a air ou serre

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Les capteurs marcheront en circuit ouvert : ils chaufferont l'air exterieur qui sera insufflé sous la cheminée et réparti par le circuit de convection de la cheminée.
    Salut Lemat si je comprend bien tu as un herisson fait de galet et si tu envois l'air chaud de ta serre en plein ete tu n'as pas peur d'avoir trop chaud dans ta maison?
    Car il n'y aura pas beaucoup de dephasage de cette onde de chaleur.
    Heracles preconise des tunnel entre 2m et 2.5m sous la dalle pour un dephasage de 3 a 4 mois.


    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    La serre sera à inertie pour être utilisable le plus possible. Elle sera isolée de la maison et son rôle thermique d'hiver sera de préchauffer l'air entrant insufflé dans le circuit de convection de la cheminée quand les capteurs d'air seront arrêter.
    Qu'appels tu "serre a inertie" peux tu me dire quels materiaux tu comptes utiliser?

    Merci

  18. #14
    lemat

    Re : capteur a air ou serre

    sans doute le dephasage sera faible et donc je ne compte pas dans un premier temps metre en oeuvre ce système, cependant cela pourra être interressant pour exploiter les excédent des capteurs au début de la periode de chauffe, ensuite je ne suis pas sur d'avoir beaucoup d'excédent (quoi que chez moi, sud landes, il ne fais pas trop froid l'hiver)...

    Pour la serre la structure sera : un grand mur en brique de 20 enduit, un mur en ossature bois rempli de cellulose, au sol une dalle sur terre plein avec isolation periphérique. La serre ne servira que de préchauffage de l'air insufflé dans la maison par la VMI. Débit d'environ 100m3/h permanent sauf quand les capteurs d'air fonctionneront.

    Dans mon cas le stockage intersaisonnier ne me semble pasle plus approprié, je pense plutot à optimiser le captage solaire et la resistance thermique de ma maison qui, j'ai de la chance (ou bien choisi) à une inertie correcte.

  19. #15
    lowconso

    Re : capteur a air ou serre

    Je remonte ce post car je croyais y trouver la réponse à ma question...mais ca viendra peut-être !

    Dans le cadre d'un projet de construction d'habitation (env 550m3) je compte installer une prise d'air dans une petite serre qui ne peut malheureusement être attenante à la maison (distante de 3m). Cette serre, en simple vitrage, servira avant tout à produire des légumes mais je comptais également utiliser l'air chaud produit et le transférer dans l'habitation (via une VMI ou un by pass dans l'arrivée de la VMCDF) Cette serre fera 5mx2,5mx2,5m soit environ 30m3.
    Aussi ma question est la suivante : comment calculer l'énergie produite et récupérable via la serre ? Est-ce pertinent ou totalement illusoire ? La VMC mini pour ma maison ferait au moins 300m3/h...Est-il possible de "pomper" 10 fois le volume de la serre toute les heures et d'espérer en tirer des calories ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  20. #16
    Salva57

    Re : capteur a air ou serre

    Dans qu'elle région es tu?
    Les réponses ne seront pas les mêmes selon que tu habites à lille ou à Marseille.
    Dernière modification par Salva57 ; 01/11/2016 à 22h03.

  21. #17
    lowconso

    Re : capteur a air ou serre

    Je suis dans l'entre deux mers, à 45 km au SE de Bordeaux

Discussions similaires

  1. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
  2. pompe a chaleur air air hitachi RAM-130QH5
    Par aurela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 14h20
  3. Capteur solaire à air: retour d'expérience ?
    Par nature32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 15h14
  4. Capteur à air et ionisation
    Par Laurent KUN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 05h01
  5. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...