Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

vmc df + securité



  1. #1
    cvm31

    vmc df + securité


    ------

    Bonsoir à tous,
    voilà pour des raisons de securités, j'ai décidé de mettre en place des detecteurs de fumée vu qu'on m'installe 1 poêle le 09/09.
    je me pose la question du decteur de co2 étant donner que j'ai 1 Df, il ne devrait pas pouvoir en théorie avoir de pb de ce type puisqu'il y a ventilation?
    autre chose, mon pôele sera le chauffage de la maison, la Df va me permettre de distribué de la chaleur, est'il judicieux de placé 1 bouche d'insulfation dans la sdb à l'opposé de l'extraction?
    merci à tous

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    yves35

    Re : vmc df + securité

    bonjour,

    je ne suis pas un spécialiste de la DF mais d'après ce que j'ai compris en mettant dans une même pièce insuflation et extraction tu courtcicuite la fonction d'extraction qu'avait l'extraction de le sdb. Et donc les chambres( par exemple ,si ce sont les pièces les plus proches)ne sont plus ventilées.

    On peut penser que la température de la sdb ne sera pas inférieure à celle des chambres mais je ne vois pas comment elle pourait être supérieure.Donc si l'isolation n'est pas sérieuse; glagla le matin si c'est cela qui te turlupine.

    Pour le CO² ,je ne sais pas si il y a brassage par la convection de l'air et évacuation par la DF.J'aurais tendance à penser que oui mais méfiance.

    yves

  4. #3
    cvm31

    Re : vmc df + securité

    merci yves, oui ma crainte est d'avoir froid le matin dans la sdb, mais l'isolation est vraiment sérieuse.
    je vais oublié cette histoire d'insulfation.
    reste à confirmé pour le co2

  5. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : vmc df + securité

    Citation Envoyé par cvm31 Voir le message
    je me pose la question du decteur de co2
    Bonjour , je pense plutôt à un détecteur de co , le co2 étant nettement moins dangereux
    Pour la salle de bain , le fait de mettre une bouche d'insufflation va non seulement diminuer de fait le débit depuis les autres pièces mais en soufflant et en évacuant par le plafond , seuls les 20 derniers centimètres seront chauffés plus que le reste de la maison
    Pour le réglage de la df , bien s'assurer de ne pas mettre la maison en dépression (tirage du poêle)
    D'autant plus difficile d'autant que le poêle à besoin d'une arrivée d'air directe au plus près pour ne pas refroidir la maison par un trajet d'air neuf trop long

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cvm31

    Re : vmc df + securité

    pour l'arrivé d'air frais, c ok le conduit est isolé.
    vous avez répondue à toutes mes interrogations, reste le decteur de co?
    merci

  8. #6
    Paulinne

    Re : vmc df + securité

    Bonjour !

    Je n'ai pas de réponse pour le CO mais je me permets de greffer ma question sur ce post puisqu'il me titille :
    Nous venons d'acquérir un pavillon typique 1970 de 80 m2 habitable à Poitiers. Isolation d'origine : brique / 3 cm air / brique et double vitrage en projet avant l'hiver.
    Cette année, nous traitons l'isolation et l'an prochain le chauffage.
    Aujourd'hui, nous nous orientons vers la VMC df pour des raisons de confort essentiellement puisque le côté économique dans notre cas n'est pas évident.
    Mais ce post sous-entend une alliance difficile poele à bois / VMC df. Qu'en est-il précisément ?
    Il est fort probable pour que nous options l'an prochain pour un poële-chaudière à granulé (avec circulation d'eau chauffée par le poële).

    Et d'ailleurs, en passant, si vous me suggérer d'installer plutôt une VMC hydro je suis preneuse de vos arguments !

    Merci de vos conseils,

    Pauline

  9. Publicité
  10. #7
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : vmc df + securité

    Citation Envoyé par Paulinne Voir le message
    Mais ce post sous-entend une alliance difficile poele à bois / VMC df. Qu'en est-il précisément ?
    Une VMC DF est sensée mettre en très légère surpression, il n'y a donc pas de soucis avec un poêle à bois. Par ailleurs, si une arrivée d'air directe est prévue pour le poêle, le problème ne se pose même plus. Ce qui est loin d'être le cas d'une VMC SF.
    Par ailleurs, la DF est une solution idéale, me semble-t-il, pour répartir l'air chaud de la pièce hébergeant le poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #8
    r17777

    Re : vmc df + securité

    Non Pauline c'est tout l'inverse .. la VMC DF est contrairement à la VMC classique, un allié du tirage du poêle ... si tant est qu'elle est bien réglée comme le rappelle Spoltibrun.
    A savoir qu'on injecte tjrs un peu plus d'air dans la maison que ce que l'on y aspire. Ainsi la maison est en légère surpression ce qui justement aide le poêle à mieux respirer en aidant le tirage...

    Pour le monoxyde de carbone, il faut tout d'abord rappeler que c'est quasi exclusivement (pour ne pas dire uniquement) l'apanage de tous les poêles et insert de base (encore + de 90% du marché actuel!) qui ne savent pas faire de la pleinne flamme sans surchauffer la maison, puisqu'étant démunis de vraies masses d'accumulation de chaleur(sans être non plus obligé d'aller sur un poêle de masse, pas tjrs compatible avec lles maison récente d'ailleurs! ) et qu'on utilise tout le temps (ou presque ) en flamme réduite... ç à d , à combustion incomplète puisqu'on bride les arrivés d'air pour se faire...
    Alors effectivement , si on bride l'arrivée d'atome d'oxygène, faut pas s'étonner d'obtenir du monoxyde de carbone et plus seulement du dioxide de carbone comme dans toute bonne combustion complète et efficace d'un point de vue énergétique et sanitaire.

    pendant que j'y suis:
    Attention! le label flamme verte garantissant un rendement énergétique à supérieur à 65% à puissance nominale , n'est absolument pas une garantie...au contraire j'ai plutôt tendance à penser que ça ressemble de plus en plus à une supercherie.

    Explications :
    1/ le label ne garanti que le rendement à puissance nominale, mais si vous êtes sur un produits conventionel (précités) comme dans plus de 90% des cas, l'utilsation à puissance nominale represente qu'une petite fraction des périodes d'utilisation ... dans ce cas la quasi totalité de ces équipements tourne 80 à 90% du temps à rendement médiocre (inférieur à 25%!!) ..(sauf si nous avons une maison passoire qui pousse à faire tourner l'équipement tout le temps à fond! )

    2/ Ayant un super ami graphiste, spécialisé dans l'édition de catalogue publicitaire, je peux vous affirmer que tous(ou presque) les catalogues (bricomachin, camifou ou cheminées louis phillipe ...Etc, tout comme leclerque et compagnie) , apposent les logo "flamme verte" "nf environement " ..Etc , au petit bonheur la chance , et même plutôt de manière systématique (piur faire bien plaisir aux consommateurs que nous sommes! bonne conscience ..Etc) .... les gens de cette profession ne sont d'ailleurs pas formés concernant le contenu et l'intéret des labels ventés!

    3/ j'ai entendu dire que le label serait plus décerné au constructeur qu'à son produits ... donc faut pas s'étonner de voir des autocollant "label flamme verte" sur tout ses modèl!
    info à vérifier mais ça ne métonnerait pas ...

    bref, une fois de plus ... il faut y aller avec vigilance avec tout ses labels...

    certains sont complètement bidon et non reconnus par aucune instances , d'autres , comme le flamme verte par ex, sont finalement dénués de sens et probablement très mal distribués/décernés, et quasiment pas contrôlé!


    Une fois encore, je précise que certains ici sont bcp plus callés que mois sur ces questions , et qu'ils ne manqueront pas de corriger si je me trompe ...et tant mieux !

    dans ces cas là on préfère se tromper!

  12. #9
    benji71

    Re : vmc df + securité

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    On peut penser que la température de la sdb ne sera pas inférieure à celle des chambres mais je ne vois pas comment elle pourait être supérieure.Donc si l'isolation n'est pas sérieuse; glagla le matin si c'est cela qui te turlupine.

    yves
    je ne suis pas tout à fait d'accord avec Yves.
    A mon sens la température sera égale ou plus élevée dans la sdb que dans les chambres. On insuffles dans les chambres un air neuf. Cet air va passer dans les couloirs et ou pièces de vie, y récupérer des calories en se mélangeant avec l'air chauffé par le poele puis se dirigera vers les toilettes ou les sdb.

    A moins d'utiliser un plenum qui mélangera l'air chaud qui se trouve au dessus du poele avec l'air venant de la vmc df avant de l'insuffler dans les chambres.

    Benji

  13. #10
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : vmc df + securité

    Le label flamme verte a été mis en place conjointement par les fabricants d'appareils de chauffage domestique et l'Ademe.

    La liste des produits est consultable à partir du site, sous forme d'un tableau donnant les références des produits, leur puissance, leur rendement nominal, leurs émissions de CO, ...
    Pour vérifier la véracité d'une étiquette sur une plaquette, il est impératif de contrôler la présence du label.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #11
    mat64

    Re : vmc df + securité

    Donc tu préconises quoi r1777777777 (j'ai la flemme de compter le nombre de "7") : prendre un poelle légèrement sous-dimensionné pour être sur qu'il marche toujours à fond ?

  15. #12
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : vmc df + securité

    Ou utiliser le poêle à sa puissance nominale, en modulant la durée...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. Publicité
  17. #13
    Paulinne

    Re : vmc df + securité

    Merci pour cette précision.

    Concernant l'installation de la VMC df, est-ce un atout économique dans mon cas ? : maison à isolation brique/air/brique légère et dont les façades est et ouest sont à 50 % des fenêtres double vitrage.

    Les spécialistes parlent d'économie jusqu'à 30 % de la facture de chauffage mais dans le cas d'une maison bioclimatique ou au contraire dans un pavillon des plus classique ?

    Merci

  18. #14
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : vmc df + securité

    Citation Envoyé par Paulinne Voir le message
    Merci pour cette précision.

    Concernant l'installation de la VMC df, est-ce un atout économique dans mon cas ? : maison à isolation brique/air/brique légère et dont les façades est et ouest sont à 50 % des fenêtres double vitrage.

    Les spécialistes parlent d'économie jusqu'à 30 % de la facture de chauffage mais dans le cas d'une maison bioclimatique ou au contraire dans un pavillon des plus classique ?

    Merci
    Euh... 30% d'économie, ça me semble largement surestimer.
    Dans ce post, on parle de 20% des déperditions par ventilation (je n'ai pas vérifié les sources, mais ça me semble correct). En sachant qu'une VMC DF haute performance atteint les 90%, on arrive à 18% d'économie.

    La justification économique est donc assez problématique, car généralement, l'investissement dans la VMC DF est relativement onéreux (et en rénovation, assez problématique du fait du passage des gaines d'insufflation à prévoir).

    Dans ton cas, il faudrait pouvoir estimer les déperditions par ventilation... peut-être en établissant les déperditions totales, et en y retirant les déperditions par les parois...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #15
    r17777

    Re : vmc df + securité

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le label flamme verte a été mis en place conjointement par les fabricants d'appareils de chauffage domestique et l'Ademe.

    La liste des produits est consultable à partir du site, sous forme d'un tableau donnant les références des produits, leur puissance, leur rendement nominal, leurs émissions de CO, ...
    Pour vérifier la véracité d'une étiquette sur une plaquette, il est impératif de contrôler la présence du label.
    sapristi je suis un gros fainéant!
    la flemme d'aller jeter un oeuil par moi même tellement ce label me parait inadéquat car ne parlant que de rendement nominal sans tenir compte du fait que le produit permet de maintenir cette puissance nominal ou non .... de toute manière ça dépend aussi de la maison, d'où l'erreur colossale de s'en tenir à l'avis d'un autre utilisateur pour savoir si un modèle est adapté ou non à notre cas ... en espérant que cet autre utilisateur sait bien faire la différence entre technologie à flamme continue et technologie à chaleur continue....

    La seule garantie d'avoir le label est donc de vérifié cette liste ...
    et il vaut mieux le faire vu le nombre d'abus ... j'ai encore vu la semaine dernière sur le catalogue "bricodépit" le pire poele que j'ai vu de ma vie (un truc en forme de tube verticale sans vitre dans lequel on entre le bois en ouvrant un couvercle rond ..vous voyez de quoi je parle) avec la pastille "flamme verte" ...

    Donc je répète, ce label ne garantie pas grand chose ... à part un rendement sup à 65% à puissance nominal... mais ça ne veut rien dire de plus!

    donc vigilance!

  20. #16
    r17777

    Re : vmc df + securité

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Donc tu préconises quoi r1777777777 (j'ai la flemme de compter le nombre de "7") : prendre un poelle légèrement sous-dimensionné pour être sur qu'il marche toujours à fond ?
    soit un poêle ayant une bonne double combustion et quelques centaines de kg de masse d'accumulation si la maison peut bénéficier de bons apports solaires passifs... et d'une puissance relativement équivalente aux déperditions moyennes de la maison ...car si la puissance est sur estimée, il y'a très gros risque de mauvaise utilisation ( = flemme réduite) , et donc de revenir à une éfficacité énergétique voisine de toutes les cochonnerie qui constituent encore malheureusement à l'heure actuelle le plus gros de l'offre...

    et si la maison n'a pas d'apports solaire passifs prépondérant... alors soit la même chose soit un vrai PDM de une à plusieurs tonnes ... et pareil pour la question de puissance ...

    il faut à mon huble avis, surtout eviter de tomber dans la tentation de sur-dimensionner la puissance pour les remontés rapides en t° après absences ...
    dans ce cas, il vaut peut être même mieux privilégier une puissance juste ce qu'il faut en temps normal et seconder très ponctuellement par un truc élec (ou gaz/fioul si déjà existant) pour pas trop faire baisser la maison en t°. et surtout commencer par arreter de vouloir à tout pris se mettre en slip+tshirt dès l'arrivée à la maison ...

    reste que d'une manière générale cette question de t° à l'arrivé des occupants est surtout une question que se posent les proprios de maison mal isolée qui perdent vite les quelques calories chèrement gagnées ! ou alors une question qui ne se pose qu'une ou deux fois l'an notament en rentrant des vacances d'hivers... (ou on va dépenser bien des kwh !!)... bref , pas assez souvent pour privilégier quelques heures de léger glagla avec un pull au détriment d'une éfficacité réelle par une puissance adaptée tout le reste de la saison de chauffe ...

  21. #17
    r17777

    Re : vmc df + securité

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ou utiliser le poêle à sa puissance nominale, en modulant la durée...
    tout à fait Philou!
    Exactement la philoUsophie des poêles à accumulation (centaines ou milliers de KG)

    on trouve la bonne température grâce à une pleine flambée continue plus ou moins longue jusqu'à épuisement de la charge de bois, ce qui implique une charge de bois plus ou moins lourde .... au lieux de passer son temps à étouffer les flammes et à rallumer des braises comme c'est le cas des autres technologies, les 90% d'obsolète et dramatiquement polluante (dioxine, monoxyde, particules...suie ... Etc) , consommatrice ( gros risque d'épuissement d'une ressource encore renouvelable + explosion du prix de la stère!) , et créatrice de mauvaise image de ce mode de chauffage(corvée de bois et de nettoyage de vitre et de vidange de cendrier ..etc)

  22. #18
    r17777

    Re : vmc df + securité

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Euh... 30% d'économie, ça me semble largement surestimer.
    Dans ce post, on parle de 20% des déperditions par ventilation (je n'ai pas vérifié les sources, mais ça me semble correct). En sachant qu'une VMC DF haute performance atteint les 90%, on arrive à 18% d'économie.

    La justification économique est donc assez problématique, car généralement, l'investissement dans la VMC DF est relativement onéreux (et en rénovation, assez problématique du fait du passage des gaines d'insufflation à prévoir).

    Dans ton cas, il faudrait pouvoir estimer les déperditions par ventilation... peut-être en établissant les déperditions totales, et en y retirant les déperditions par les parois...
    je suis assez d'accord avec ta fourchette Philou ... sachant que les pertes par ventilation mécanique sans récupération de chaleur par une DF sont d'environs 20% en moyenne dans l'habitat moyen ...

    Par contre dans tous les locaux mieux isolé, mieux régulés ...etc , la ventilation (sans récup d'énergie) représente bien plus de 20% des pertes .... et même dans les maisons de vraiment bonne qualité énergétique , la majorité des pertes ...

    une maison isolé selon les niveaux du label passivhaus par ex, équipé d'une VMC SF (oui je sais Philou ! dur à croire , mais c'est pour l'explication ) verrait 80% de ses pertes (et probablement plus) occasionnées par ce choix hazardeux de vmc Simple flux.... evidement elle n'obtinendrait donc pas, malgrés les efforts d'isolations la note finale digne du passivhaus ... et donc le label en question .... ou alors au prix de gros artifices coûteux supplémentaire sur d'autre poste .... (y'a des fou partout ! )

    indépendament de ce genre de label , je vois de plus en plus de maison , de mieux en mieux isolée (tant mieux!) mais ou l'option VMC DF est délaissé ... ce qui est dommage car admetons que les pertes soient alors de 60% par ex, l'usage de la VMC DF apporte tout de suite une réduiton par 3 de la quantité de chauffage néccéssaire .... donc trois fois moins de "corvées " de bois par ex.... pour peu que le poêle soit un bon et adapté... et non un objet de musée , on réduit par un facteur 6 à 9 le besoin de stères!

    le dénominateur commun expliquant cette grosse variabilité du % de pertes du à la ventilation, étant un débit de ventilation réglementaire fixé en fonction des volumes habitable, sans tenir compte des réel besoin au cas par cas, une manière de prévenir des risque pour tous les cas ... comprennez : "de mettre tout les professionnel à l'abri des résultats négatif de leur érreurs de conception réalisation ! et ceci au prix de charge énergétique supplémentaire pour les occupants!!" .... ce qui du coup , est bien entendu très défavorisant pour les constructions de réelle qualité énergétique... cqfd

    bref ...le tout est de savoir ou se situe la maison de Paulinne du point de vue besoin énergétique...

    bon allé moi j'y vais ... j'ai passé presque tout mon aprèm sur le forum ...
    @+ tout le monde

  23. Publicité
  24. #19
    cvm31

    Re : vmc df + securité

    il y en a eut des réponses pendant ma "petite " abscence, du coup je fais quoi pour l'arrivé d'air frais?
    sur le forum on le préconise si il y a présence de Df, maintenant j'ai le discours inverse : la Df allié du poele à bois
    pour des raisons de facilité je prefere m'abstenir d'1conduit d'air frais.

  25. #20
    ofmika

    Re : vmc df + securité

    Bonjour,

    J'avais lu qu'avec un poele à bois, il faudrait systématiquement imposer l'existence d'une arrivée d'air spécifique pour ce poele.

    La consommation d'air par un poele est incompatible avec ce qu'une VMC (DF ou pas) est censée amener à un instant t.

    De plus, cette arrivée "particulière" d'air pour le poele permet de réduire le risque de produire du CO (la production de CO n'est pas l'apanage des poeles : une chaudière gaz ou fioul peut aussi en produire si elle est mal réglée ou encrassée (d'où l'importance de l'entretien sur ces engins)).

    Michel

  26. #21
    yves35

    Re : vmc df + securité

    bonsoir,

    A mon sens la température sera égale ou plus élevée dans la sdb que dans les chambres. On insuffles dans les chambres un air neuf. Cet air va passer dans les couloirs et ou pièces de vie, y récupérer des calories en se mélangeant avec l'air chauffé par le poele puis se dirigera vers les toilettes ou les sdb.
    Exact,merci de me reprendre ,l'air extrait s'est d'abord chargé de toutes les calories produites par les occupants,les pertes par effet joule des consommations des appareils électrique,la cuisine ,les apports solaires éventuels et le chauffage si c'est le cas.Donc l'air extrait est plus chaud que l'air admis(sinon ce serait de la génération spontanée de chaleur).

    yves

  27. #22
    Paulinne

    Re : vmc df + securité

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications concernant le calcul du gain énergétique de la double flux. Je pense que nous nous situons dans la gamme "maison à isolation moyenne". Soit un gain de 18 % en chauffage, arrondi à 15 % et donc en euros à 2500*15%=375€/an. On rentabilise l'installation en 4 ans si on ne prend pas en compte la consommation énergétique de la VMC en elle-même. Avez-vous des chiffres à ce sujet ?
    Et on gagne en confort non estimable... Je pense qu'on va opter pour cet investissement.
    Pour info, la maison est à Poitiers, dans un quartier résidentiel mais sans mitoyenneté de murs. Climat océanique où la température de base de l'hiver est environ 5°C et rarement moins de -5°C.

    C'est plus siple de faire un choix dans nos travaux de rénovation quand on a des avis aussi éclairés que les votres ! Merci !

    Pauline

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 12h42
  2. [Divers] vmc
    Par ossau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 15h35
  3. Vmc Df
    Par maitio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2008, 19h22
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par bonbec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 08h02
  5. Vmc
    Par lacharente dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...