Vmc Df
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vmc Df



  1. #1
    invitef0fd7d6d

    Vmc Df


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait le choix (avant d'avoir parcouru le fil traitant de ce sujet) d'installer chez moi une VMC DF. Ceci étant dit, je me pose encore des questions sur le choix du modèle ; j'hésite plus particulièrement entre celle-ci http://www.econology.fr/accueil/vmc-...-atlantic.html et celle-là http://www.econology.fr/accueil/vmc-...-atlantic.html

    Vous aurez noté que le prix va du simple au double. Pensez-vous d'une part, que la différence soit réellement justifiée et que d'autre part, elle soit "amortissable" ?

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df

    réellement justifiée et que d'autre part, elle soit "amortissable" ?
    Plus les hivers sont longs et froids , plus c'est amortissable car une DF n'a pas beaucoup d'interêt dans les régions aux hivers doux

    Une DF peut aussi servir- dans certains cas - dans des régions aux étés très chauds le jour et aux nuits fraîches dans certains cas , si l'air intérieur est frais (grâce à une ventilation nocturne de l'habitat et des murs lourds isolés par l'extérieur par exemple) en rafraîchisant l'air chaud neuf pris sur l'extérieur...

    Un by-pass intelligement piloté par une régulation est nécessaire

    La formule Q(watts) =0.34*V(m3/h)*(Ti-te)*24*N(jours) peut aider à se faire une idée des économies générées (attention a prendre aussi en compte la conso des ventilateurs )

    ex: par -0°C en moyenne et 15°C à la sortie de l'échangeur =delta de 15°C
    150m3/h pour une maison de 120m2
    3 mois froids =90 jours *24h= 2160h

    cela donne 1652 KWH économisés sur cette période(2160h) - conso des ventilos (environ 60w) = - 129KWH

    Il reste environ 1520KWH économisés ..par saison de chauffe = coût et amortissement dans la foulée .

    Ceci est bien entendu un calcul assez grossier , l'utilisation des DJU donne des résultats plus fiables. car il ne fait pas toujours O°C au milieu de la journée ..

    Une autre économie , invisible celle -là : l'incidence sur les fuites d'air dans l'habitation , les presions étant réequilbrées , alors qu'avec une VMV simple flux , il y a dépression et avec une masion pas très étanche = inflitrations parasites

    En placant une VMC DF , vous placez un réseau de distribution d'air dans le s pièces à vivre ; opportunité de brancher sur le caisson de répartition des gaines un autre ventilo pour insuffler de l'air chaud pris au-dessus d'un poêle bois (à condition de légérement surdimensionner les gaines (125mm au lieu de 100)
    Dernière modification par herakles ; 18/05/2008 à 09h25.

  3. #3
    lemat

    Re : Vmc Df

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plus les hivers sont longs et froids , plus c'est amortissable car une DF n'a pas beaucoup d'interêt dans les régions aux hivers doux
    Maitio, la réponse est là, je ne sais pas où vous êtes au pays basque, mais si c'est proche de l'océan et pas dans la montagne, la DF ne se justifie pas vraiment. J'ai fait une étude financière dans mon cas (Ondres 40) et je ne pouvais pas amortir le DF sur moins de 30 ans ! (par rapport à une VMR "intelligente").

  4. #4
    invitef0fd7d6d

    Re : Vmc Df

    Merci à vous pour vos réponses. Ayant déjà commandé mes menuiseries alu (sans ventilation puisque DF), je n'ai plus d'autre alternative que la DF. Il me faut donc choisir un modèle. Je suppose que le plus économique suffira. Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df

    Vous pouvez parfaitement placer des entrées d'air autoréglables dans l'épasseur du mur ou dans le coffe du VR sans aucun problème , de plus , cela vous permettra de placer un filtre anti-pollen et un isolant acoustique ..

    Si vous êtes dans le pays basque près de l'océan , une DF n'apportera pas grand'chose ..

    les modèles bas de gamme : entre 800 et 1000€...et il faut rajouter le prix des gaines d'insufflation et des bouches dans chaque pièce à vivre ...

  7. #6
    invitef0fd7d6d

    Re : Vmc Df

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vous pouvez parfaitement placer des entrées d'air autoréglables dans l'épasseur du mur ou dans le coffe du VR sans aucun problème , de plus , cela vous permettra de placer un filtre anti-pollen et un isolant acoustique ..
    Oui mais ça va m'obliger à casser la maçonnerie existante (réno), quant aux VR, je n'en suis équipé.

    Donc je crains d'être obligé de rester sur un DF. Non ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc Df

    En réno , il y a des modèles qui se placent après avoir foré un trou circulaire de 60mm je crois (avec une carotteuse ) = c'est prévu pour cela ...

    sinon , autant acheter un bas de gamme(70% de récup en hiver ) ne serait-ce que pour avoir deux ventilos + les gaines de répartition de l'air réchauffé (800 à 1200€ au mieu de 2000€ à 2800€ ..), la prise d'air en toiture ou contre le mur , la grillee t le filtre à air ..

    Et bricoler un by-pass avec deux tés dont un muni d'un volet de dérivation manuel à actionner au début de l'hiver (échangeur en fonctionnement ) et au début de l'ata (échangeur hors circuit)
    Dernière modification par herakles ; 18/05/2008 à 18h09.

  9. #8
    invitef0fd7d6d

    Re : Vmc Df

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En réno , il y a des modèles qui se placent après avoir foré un trou circulaire de 60mm je crois (avec une carotteuse ) = c'est prévu pour cela ...

    sinon , autant acheter un bas de gamme(70% de récup en hiver ) ne serait-ce que pour avoir deux ventilos + les gaines de répartition de l'air réchauffé (800 à 1200€ au mieu de 2000€ à 2800€ ..), la prise d'air en toiture ou contre le mur , la grillee t le filtre à air ..

    Et bricoler un by-pass avec deux tés dont un muni d'un volet de dérivation manuel à actionner au début de l'hiver (échangeur en fonctionnement ) et au début de l'ata (échangeur hors circuit)
    Merci Herakles pour ces précisions qui vont m'être bien utiles.

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 12h42
  2. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 08h02
  3. [Divers] Vmc
    Par invite80870904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 15h21
  4. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 17h28
  5. Vmc ?
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...