Bonjour à tous !
Nous allons bientôt entamer la construction d'une maison "traditionnelle" (pas en bois), qui essaie de tenir compte du développement durable : bonne isolation, prise en compte de l'orientation pour bénéficier des apports solaires et protéger les locaux de vie du nord... mais nous aimerions faire un geste écologique complémentaire.
Dans cet esprit, nous nous sommes documentés sur la ventilation mécanique contrôlée avec échangeur de chaleur, qui nous semblait intéressante, mais qui reste peu répandue.
Si possible, nous aimerions avoir votre avis sur les (nombreux !) points suivants :
1) La VMC est-elle réellement rentable d'un point de vue énergétique ? Ou bien est-ce une simple alternative à l'aération d'une maison ?
2) Les éventuelles économies d'énergie réalisées par une VMC sont-elles inférieures, égales ou supérieures à celles fournies par des panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire ? Parce que les fournisseurs ne parlent pas clairement de l'énergie électrique nécessaire pour faire tourner le ventilateur, ni de l'énergie perdue par le processus de condensation.
3) Nous avons bien évidemment un budget limité En outre, nous ne disposons pas du gaz de ville sur notre terrain. En partant de l'hypothèse que l'on dispose d'une maison bien isolée, quelle solution de chauffage conseilleriez-vous entre les trois possibilités suivantes :
a. chauffage aux pellets,
b. chauffage au mazout + VMC,
c. chauffage au mazout + panneaux solaires pour l'eau sanitaire ?
4) Lors d'une foire commerciale, nous avons rencontré un fabriquant qui nous propose un système de VMC avec récupérateur de chaleur qui a un rendement alléchant de 95% (http://www.ventilatie.com/pdf/Brochu...131540619.pdf)... Voici deux questions :
a. Que signifie "rendement thermique de 95%" ? Est-ce bien ?
b. Renseignements pris, on obtient difficilement des rendements de plus de 30-40% dans un échangeur air-air (ce qui est le cas dans une VMC). Pourquoi y a-t-il une si grande différence avec les chiffres annoncés par les fabriquants de VMC (généralement, rendement supérieur à 80%) ?
5) Le fabriquant que nous avons rencontré dit qu'avec ce rendement de 95%, l'usage d'un puits canadien n'est pas nécessaire. Selon lui, un puits canadien n'aurait d'intérêt que pour rafraîchir l'habitation en été. Est-ce un raisonnement correct ?
Voilà toutes nos questions ! J'espère que je trouverai ici réponse à quelques-unes...!
Merci d'avance,
@++ / TIJod.
-----