Pomipe à chaleur sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pomipe à chaleur sous toiture



  1. #1
    invite645df999

    Pomipe à chaleur sous toiture


    ------

    Bonjour,

    il s'agit de mon tout premier post...

    Je me demandais s'il se faisait ou serait raisonnable de récupérer la chaleur d'un toit (en été) avec une pompe à chaleur pour production d'ECS ou stockage de chaleur inter-saisonnier.

    je sais que cela se fait à l'aide de panneaux solaires, mais pourrait on comparer les 2 possibilitées dans cette discussion.


    Merci.

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Pomipe à chaleur sous toiture

    Bonjour, il faudrait voir le post stockage inter saisonnier un peu plus haut.

  3. #3
    remyb

    Re : Pomipe à chaleur sous toiture

    C'est simple :
    - Consommation d'un capteur solaire : 0 kWh (ou presque, il y a la pompe de circulation)
    - Consommation d'une PAC > 0kWh
    Sans même parler du bruit, vibrations, etc...

    Pour obtenir 50°C en été, il n'y a même pas besoir d'un capteur solaire performant ! Je suis presque sur qu'un tuyau noir suffit.
    Et si tu n'arrive qu'à 45°C, tu peux faire l'appoint avec une vulgaire résistance électrique. Elle consommera moins de que la PAC...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pomipe à chaleur sous toiture

    Panneaux solaires en été = entre 100 et 250 W pour les pompes ou ventilos pour stocker cete formidable chaleur qui nous tombe du ciel en été

    pompe à chaleur = il faudrait 100 à 200W pour le ventilo sur la batterie d'échange ( 1000 à 3000 m3/h) et 2000w environ pour le compresseur ...

    Y a pas photo ...en ce qui concerne les COP respectifs ..

    Surtout que des panneaux solaires à air ou la toiture d'une véranda sont facile à réaliser en autoconstruction ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noupnoup

    Re : Pomipe à chaleur sous toiture

    Bonjour,

    J'ai réalisé chez moi un système qui fait les 2 fonctions. PAC pour ECS et chauffage direct par ventilation à partir de la toiture.

    L'efficacité dépend du matériau de couverture, mais j'arrive à des performances honorables. Production annuelle de l'ordre de 3000 kWh.

Discussions similaires

  1. Isolation sans sous-toiture
    Par invitefe764672 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 21h36
  2. bien ventiller sous la toiture
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 15h17
  3. isolation sous toiture au secours
    Par invite0f4ea1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 18h27
  4. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 13h41
  5. Isolation chanvre sous toiture
    Par invitef3beead3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...