Chauffage Bois Granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage Bois Granules



  1. #1
    invitec4b99498

    Chauffage Bois Granules


    ------

    Bonjour
    Dans ma maison j ai une cheminee dans laquelle il y a un insert metal,j aurais aimer savoir dans celui ci si l on doit bruler que des buches ou si on peut aussi bruler du bois en granules comme on trouve maintenant dans le commerce,ceci pour une question de comoditee
    avec mes remerciements pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Chauffage Bois Granules

    Non, le bois en granulé ne peut être brulé que dans des poêles ou chaudières adapté à son usage, car ils nécessitent un apport d'air pulsé pour la combustion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    r17777

    Re : Chauffage Bois Granules

    Tout comme Philou67, du fait de sa structure fermée qui pousse à ne chauffer principalement que par air pulsé (donc on refroidi en brassant de l'air chaud ! ) je suis carrément frileux envers l'insert! d'ailleurs les professionnel relativement sérieux et connaisseurs, admettent même que contrairement aux croyances de tous ces proprios de maison élec, grds utilisateurs d'insert à bois donc, que ce système est avant tout ornementale ( bonjour la valeur ornementale avec des vitres tout le temps noirs! ) et non un véritable chauffage performant à bois ... comme le sont les poêle récent à chaleur continu (à ne pas confondre avec la famille obsolète des systèmes à flammes continues dont font partie les inserts!)

    Les rendements énergétique des inserts, y compris labélisé "Flamme Verte" flirtent plus avec les 25% que les 50%! le label en question ne garanti qu'un rendement à puissance nominale... soit une puissance employée qu'à peine 20% du temps d'utilisation! les 80% de temps restant se font à des rendements exécrables voisins ou inférieurs à 20%!

    Néanmoins si la place manque et qu'on risque le divorce si Mr décide de dégommer la vieille cheminée toute sale ( ) , alors on peut être opter pour un insert à granulés ... mais bon ... faudra qd même sûrement sortir la masse pour faire passer deux trois trapes ... surtout si on veut un modèle à bonne autonomie.

    Il existe aussi des insert à pellets coulissant qui sortent de la niche pour faire la recharge... mais cette option nécessité un petit gabarit d'insert à pellets et donc une petite capacité de reverse de granulés!

    celà dit ... ce n'est pas une solution tip top efficace.... et la liste de choix du matos est relativement fermée!

    D'une manière générale ...avant de regarder la performance de votre système de chauffage, qu'en est il de la performance de votre maison elle même (isolation, ventilation, régulation, vitrage ... ) , mais aussi de votre utilisation ?

Discussions similaires

  1. chauffage granulés bois
    Par invited0741765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 19h47
  2. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
  3. chauffage à bois (granulés)
    Par invite16dd011a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/07/2006, 16h47
  4. chauffage mixte bois/granules
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 14h37
  5. chauffage granules bois
    Par invite25b137e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...