Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF



  1. #1
    inviteec92c19c

    Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF


    ------

    Bonjour,
    Sujet: Adjonction d'un [Caisson CPI 160] de distribution résistance électrique 1000W, sur le circuit de la ventilation VMC DF.
    - Caisson de distribution chauffant. (mise en route de la résistance, air insufflé, au dessous de 8° )
    La VMC DF opère une récupération de chaleur sur le flux aspiré intérieur ><flux insufflé.
    Comment calculer l'impact sur la consommation totale!
    Critères:
    Chauffage*, sur la base d'une température intérieure constante de 20° , comment évaluer l'impact du réchauffement de l'air insufflé, incidence reportée sur la consommation des radiateurs en ajoutant la consommation du caisson.
    * Radiateurs inertie: Puissance totale cumulée 19 0000 W

    Nota: Du fait de sa fonction résistance électrique, le caisson est en tôle, donc non isolé, contrairement au caisson classique de distribution.

    Situation et caractéristiques:
    Région parisienne – Habitat 200 m2 - 500 m*3 – chauffage par radiateurs à inertie

    Je me suis fait jeté, en contactant la marque qui n'a pas de service consommateur!

    Économie!
    Confort supplémentaire!
    Gadget!

    Merci, si vous avez une idée sur la question, ou si quelqu'un a expérimenté ce système.
    @+

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF

    Message déplacé depuis la rubrique environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    remyb

    Re : Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF

    Citation Envoyé par Mageek Voir le message
    - Caisson de distribution chauffant. (mise en route de la résistance, air insufflé, au dessous de 8° )
    Il y a un truc que je ne comprends pas...
    Après le passage dans la VMC, l'air insufflé devrait être autour de 17 - 18°C (ça dépend du rendement de la VMC Df) A quoi correspond le 8°

    Les radiateurs à inertie tourne seulement en courant de nuit (enfin, je pense) Alors que ce caisson consommera jour et nuit.
    Les deux système ont le même "COP" (c'est à dire 1...) Donc, quel est l'intérêt (sauf, bien sur s'il manque 1kW de puissance pour les grands froids...) ?

  4. #4
    Philou67

    Re : Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF

    Attention, je crois qu'il faut faire la différence entre radiateur à inertie, qui présentent peu d'intérêts en terme de gain, et radiateur à accumulation (plus de 100kg), qui fonctionnent effectivement principalement sur les heures creuses.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF

    Salut

    Je pense que les 8°c c'est la température d'entrée exterieure
    Je vois pas trop l'interet? 1000w c'est rien pour chauffer... autant laisser le chauffage principal jouer son rôle.
    Le rendement de la vmc est de combien?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    inviteec92c19c

    Re : Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF

    Bjr,
    Fiche fournisseur:

    Un thermostat d'ambiance de mise en route à +8° - Protection thermique limitant la température du caisson à 65°

    Mon interprétation personnelle, erronnée!
    Caisson de distribution chauffant. (mise en route de la résistance, air insufflé, au dessous de 8°
    Le chauffage est de type classique inertie coeur céramique, pas à accumulation.
    Tarif HP -HC,
    Je ne vois pas de précision, sur les fiches, concernant la température de l'air insufflée...
    Il est dit:
    Récupération entre les 2 flux: 60 à 65% des déperditions dues au renouvellement de l'air
    Cela voudrait-il dire: Aspiration à 20° > échangeur Récupération 60% =14° + la température d'air à l'entrée + % de récup... incidence???

    Comment le thermostat est appelé à réagir, il est placé sur le caisson...
    La machinerie est placée en comble, plancher isolé, mais pas la partie toiture.
    On comprend bien que l'action chauffage caisson ne s'active qu'à température basse, mais c'est aussi à la période ou la consommation est la plus importante..
    Grrrr!
    Merci de vos conseils,
    @+

  8. #7
    invite3351a5aa

    Re : Montage d'un caisson chauffant sur VMC DF

    Bonjour

    Nouvel inscrit sur ce forum, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice concernant ce "caisson chauffant".

    Pour vous situer un peu le truc, automaticien oil and gaz de profession, j'ai automatisé le fonctionnement de ma VMC double flux. Elle est instrumentée, et surveillée par un automate industriel. Notre seul moyen de chauffage est un unique poele a bois. J'ai démonté la chaudière gaz pour ne laisser que ce moyen de chauffage là, et ma foi ca marche pas trop mal. Cela fait la 3eme année que le système est en place, et nous maintenons 18 à 22°C toute l'année avec 11 steres de bois ... pour chauffer 200m² !!

    Histoire de palier aux grands froids, j'avais eut l'idée de mettre un caisson chauffant, et d'y ajouter une régulation PID sur température de l'air soufflé... et j'ai donc vu le fameux CPI60.

    J'ai donc mis en place le régulateur, et le relais statique pour commander le caisson. Ce dernier dispose d'un thermostat et d'un relais thermique non réarmable calibré à 65°C ... de plus, la mesure de température sur l'air soufflé me permettait de ne pas souffler de l'air à plus de 40°C (à 40°C de soufflage et 0°C extérieur, j'arrivais a réchauffer ma salle dédiée de 25m² ... content). J'ai donc monté le thermostat réglable du caisson à environ 40°C, plus une limite dans l'automate à 45°C ...

    La résistance a tout simplement claquée ... à une température d'air soufflée à 26°c ... j'ai donc contacté la boutique qui me l'a vendue ... et eux même se sont retournés sur Atlantic ... Ces derniers ont été clair: il ne faut pas toucher le thermostat et le laisser à 8°C. Dans ce cas, leur système est inutile car placé au refoulement d'une VMC double flux la température est au minimum de 10°C (mesure relevées durant 3 hivers ).

    Je vais donc commander une résistance chauffante INDUSTRIELLE ... qui résiste à 200°C de température de surface, car la résistance incluse dans le CPI60 est de très mauvaise qualité. Après avoir contacté différents fabriquant de résistances chauffantes, le claquage peut être dû à une mauvaise qualité de résistance, à la présence d'humidité dans la résistance, un défaut de fabrication ...

    toujours est il que, la réponse d'Atlantic est hallucinante ... et dans ce cas, pourquoi mettre un thermostat réglable ??? bref ... mieux vaut fabriquer le caisson chauffant soit même avec des produits de qualité industrielles !!!

Discussions similaires

  1. Branchement caisson actif PC sur enceintes HiFi
    Par invitee945de21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2010, 21h29
  2. montage caisson de haut-parleurs
    Par invite7d1a91e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 13h29
  3. Cherche le diamètre et l'hauteur d'un event pour mon caisson
    Par invite44459b52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h56
  4. Proposition d'un topic: ampli pour caisson DIY
    Par invitebfecdd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...