Bonjour
Mon installation de chauffage + production d’ eau chaude sanitaire a été réalisée de la manière suivante .
Une chaudière Cedra 30 Deville à granules chauffe l’ eau qui est envoyée dans une pompe de recyclage .Celle-ci , dés que la température arrive à 65° ouvre le passage pour alimenter le ballon tampon dans sa partie supérieure.Un retour sur cette pompe reçoit l’ eau du ballon pour la renvoyer vers la chaudière afin de la réchauffer
A l’ opposé de l’ entrée de l’ eau chaude ,provenant de la pompe de recyclage ,se trouve la sortie qui plonge vers une vanne 4 voies , à partir de la quelle on peut automatiquement ou manuellement alimenter les radiateurs
Dans un premier temps je mets cette vanne en position manuelle et fermée pour facilité la chauffe de l’ eau dans le ballon tampon
Ainsi l’eau du ballon de capacité 800 Litres monte rapidement à 60 °
A partir de là ça se complique
En effet dés que j’ ouvre la vanne 4 voies , la température du BT baisse sérieusement ( de 60 à 26°en 1 heure environ ), ce qui est normal compte tenu de l’ eau froide ce trouvant dans le réseau qui alimente les radiateurs ;
Ensuite la température de l’ eau dans le BT remonte progressivement pour arriver en 5 ou 6 heures à 40 ° ou 33° suivant les températures extérieures et puis on en reste là , impossible de monter plus haut
Résultat , on arrive à se chauffer correctement compte tenu de l’ isolation de la maison , on ne peut pas se servir de l’ eau chaude sanitaire …et la chaudière tourne sans arrêt …environ 30 euros de granules par jour .
Le plombier pensait que cela venait du vase d’ expansion ouvert .. ..il a fait un essai avec un vase fermé …même résultat …il m’ a réglé la pompe de recyclage …pas de mieux …
En conclusion on peut dire que tout fonctionne sauf cette eau du ballon qui ne peut pas monter à 60 ° dés que le chauffage fonctionne . Si vous pouvez m’ aider , je vous en remercie
-----