Bonjour,
J'ai une chaudière fioul installée en 2000, marque De Dietrich GTU 1104 V Diematic série intégrale puissance 21-27, ballon eau chaude sanitaire 130 l.
Tout a fonctionné à peu près correctement jusqu'au mois dernier...
J'ai eu un problème d'eau chaude qui prennait la couleur rouille. Mon plombier est venu et il a changé l'anode dont il ne restait plus que le support rouillé. Mon plombier venait bien faire l'entretien annuel mais il ne contrôlait jamais l'anode (il semble que ça soit très fréquent d'oublier l'anode). Tout est reparti dans l'ordre et l'eau couleur rouille a disparu petit à petit. Mais depuis quelques jours, j'ai ma pression qui monte à 3 bars au lieu des 1/1,5 bars habituels. J'ai même du mettre un seau sous le groupe de sécurité qui fait du goute à goute (environ 2 litres par jour).
J'ai fait redescendre la pression à 1,5 bars, mais elle remonte systématiquement à 2,5/3 bars en quelques heures.
Le plombier est revenu et il a condamné le robinet d'arrivée pensant qu'il pouvait fuir, mais c'est le même problème.
Depuis quelques jours, c'est encore pire, des poches d'air se forment dans le ballon d'eau chaude et les robinets "crachent" quelques secondes (dizaines de secondes parfois) le matin lorsqu'ils n'ont pas été utilisés depuis plusieurs heures.
Mon plombier pense que c'est une réaction avec l'anode qui peut provoquer cette formation d'air, mais il ne semble pas convaincu à 100%.
Dernière chose, j'ai un adoucisseur d'eau mais je l'ai placé en position "by-pass" depuis plusieurs semaines déjà.
Si quelqu'un peut apporter une réponse à mon problème, je lui en serait très reconnaissant car je ne vois plus trop que faire.
La pire solution serait que le serpentin du ballon d'eau chaude soit percé, ce qui pourrait expliquer la pression à 3 bars, mais d'ou peut venir l'air.
Et si c'est le ballon, c'est 1200€ TTC !!! Je ne sais pas si ça vaut le coup d'en changer. Je partirait plutôt sur un ballon électrique.
Merci pour votre soutien,
Olivier
-----