[Thermique] De l'eau dans le ballon d'eau chaude...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De l'eau dans le ballon d'eau chaude...



  1. #1
    invitea5500b97

    Unhappy De l'eau dans le ballon d'eau chaude...


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière fioul installée en 2000, marque De Dietrich GTU 1104 V Diematic série intégrale puissance 21-27, ballon eau chaude sanitaire 130 l.
    Tout a fonctionné à peu près correctement jusqu'au mois dernier...
    J'ai eu un problème d'eau chaude qui prennait la couleur rouille. Mon plombier est venu et il a changé l'anode dont il ne restait plus que le support rouillé. Mon plombier venait bien faire l'entretien annuel mais il ne contrôlait jamais l'anode (il semble que ça soit très fréquent d'oublier l'anode). Tout est reparti dans l'ordre et l'eau couleur rouille a disparu petit à petit. Mais depuis quelques jours, j'ai ma pression qui monte à 3 bars au lieu des 1/1,5 bars habituels. J'ai même du mettre un seau sous le groupe de sécurité qui fait du goute à goute (environ 2 litres par jour).
    J'ai fait redescendre la pression à 1,5 bars, mais elle remonte systématiquement à 2,5/3 bars en quelques heures.
    Le plombier est revenu et il a condamné le robinet d'arrivée pensant qu'il pouvait fuir, mais c'est le même problème.
    Depuis quelques jours, c'est encore pire, des poches d'air se forment dans le ballon d'eau chaude et les robinets "crachent" quelques secondes (dizaines de secondes parfois) le matin lorsqu'ils n'ont pas été utilisés depuis plusieurs heures.
    Mon plombier pense que c'est une réaction avec l'anode qui peut provoquer cette formation d'air, mais il ne semble pas convaincu à 100%.
    Dernière chose, j'ai un adoucisseur d'eau mais je l'ai placé en position "by-pass" depuis plusieurs semaines déjà.
    Si quelqu'un peut apporter une réponse à mon problème, je lui en serait très reconnaissant car je ne vois plus trop que faire.
    La pire solution serait que le serpentin du ballon d'eau chaude soit percé, ce qui pourrait expliquer la pression à 3 bars, mais d'ou peut venir l'air.
    Et si c'est le ballon, c'est 1200€ TTC !!! Je ne sais pas si ça vaut le coup d'en changer. Je partirait plutôt sur un ballon électrique.
    Merci pour votre soutien,
    Olivier

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : De l'eau dans le ballon d'eau chaude...

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage olivier_35,

    Tel que rapporté il semble que ce soit bien le ballon qui se trouve en intercommunication entre le chauffage et l'ECS (eau chaude sanitaire).

    Pour le vérifier :
    - fermer le robinet d'entrée d'eau froide au ballon, par la vanne du GS (groupe de sécurité par exemple,
    - ramener la pression du chauffage à 1.5 b,
    - attendre plusieurs heures la nuit par exemple.

    La pression n'a pas bougée, ouvrir la vanne d'entrée eau froide au ballon, si elle monte à nouveau : confirmation de la communication des deux réseaux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitea5500b97

    Re : De l'eau dans le ballon d'eau chaude...

    Merci Marc pour la réponse super rapide !
    Malheureusement je n'ai pas trouvé de robinet d'arrivée d'eau froide au ballon. Il n'y en a peut-être pas...
    Sinon comment expliquer l'air qui s'introduit dans le ballon ? Par le vase d'expansion ?
    Merci, Olivier

  4. #4
    Cram 64

    Re : De l'eau dans le ballon d'eau chaude...

    Re,

    Essaye de fermer la vanne qui se trouve sur le GS (en haut face à l'arrivée d'eau froide).

    Ce n'est peut-être pas de l'air, mais de l'hydrogène provoqué par le chauffage au contact d'une eau neuve comportant de l'oxygène.

    Il faut faire l'expérience indiquée dans mon premier post, quitte à fermer l'alimentation générale.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5500b97

    Re : De l'eau dans le ballon d'eau chaude...

    Merci Marc.
    Ce matin, à 8h, j'ai donc fait baisser la pression à 1,5 bar et j'ai coupé l'alimentation générale tout en laissant la chaudière en marche.
    Je verrais ce soir en rentrant du boulot si la pression est revenue ou non à 3 bars.

  7. #6
    invitea5500b97

    Re : De l'eau dans le ballon d'eau chaude...

    Effectivement, pas de hausse de la pression aujourd'hui avec arrivée d'eau coupée ; elle est restée à 1,5 bars. J'ai remis l'eau et la pression est repassée à 3 bars.
    Si je comprends bien, ca confirme donc la communication dans le ballon d'eau chaude ?
    J'hésite à le remplacer par un neuf vu le prix (1200€). La chaudière à 10 ans mais elle durera plus de 20 ans d'après mon plombier. Avez-vous un conseil ? L'alternative serait d'installer un ballon électrique ou bien un ballon mixte.
    Et merci encore pour ton aide Marc.
    Olivier

  8. #7
    Cram 64

    Re : De l'eau dans le ballon d'eau chaude...

    Bonjour à tous,

    Confirmation en effet, le serpentin est fuyard. Est-il démontable dans ce cas il doit être possible de le remplacer.

    Quant au remplacement du ballon par un chauffe-eau électrique l'opération est possible, le prix de revient du m d'ECS ne sera pas le même. L'électricité est encore et sans doute pour longtemps l'énergie la plus chère, même si un contrat HP / HC atténue la facture.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2009, 19h48
  2. [Thermique] Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 23h21
  3. Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 12h06
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...