Intéret des toits plats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intéret des toits plats



  1. #1
    invite0739baa0

    Intéret des toits plats


    ------

    Bonjour,

    Je réfléchie aux plans de ma future maison et j'arrive à la question du toit.

    Est ce qu'il est intéressant de faire un toit plat par rapport à un toit en pente ?
    - Performance énergétique (mieux ou pas qu'un toit en pente)
    - cout d'installation et d'isolation
    - inconvénient
    - différentes techniques

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Intéret des toits plats

    J'y pense aussi pour ma future réalisation=

    ossature bois en poutres "I" lignotrend ou finnjoist de grande hauteur
    bottes de paille de 35cm d'épaisseur
    pare-pluie
    support
    étanchéité respirante (Sika vend des membranes étanches ET respirantes pour résoudre le problème du point de rosée )
    gravillons ou terrasse végétalisée

    l'avantage est l'inertie et la rétention des eaux de pluie ..

  3. #3
    invite0739baa0

    Re : Intéret des toits plats

    Bonjour,

    Pourquoi une meilleur inertie avec un toit plat? Et pour la rétention d'eau, c'est vraiment un avantage?

    Et quand au prix, quelqu'un a une idée de surcout ?

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Intéret des toits plats

    bonjour,
    Un toit plat à un avantage évident, il à moins de surface qu'un toit en pente.
    Les deperditions étant prportionnelles à la surface, le gain est immédiat. Reste le problème de l'évacuation de l'eau (si toit non vegetalisé) et de l'étanchéitée qui doit être trés soignée.

    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2775de6

    Re : Intéret des toits plats

    Bonjour,

    pour un toit terrasse il faut compter environ 90€ m² (minimum), pour un isolant ,une étancheité autoprotégée + gravillon...

    Mois il y a de pentes, moins le vent te chippera des calories.

    a bientôt

  7. #6
    invite0739baa0

    Re : Intéret des toits plats

    90€/m² c'est beaucoup plus cher qu'un toit tradi?

    Et avec ce genre de toit, on peut imaginer de monter dessus et s'en servir comme d'une terrasse?

    merci d'avance.

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Intéret des toits plats

    bonjour,
    un toit vegetalisé epais, tu pourrai même faire ton potager dessus
    je te conseille de jeter un oeil sur la "petite maison" de Le Corbusierhttp://www.athenaeum.ch/corbpem0.htm
    et avec une petite recherche tu trouveras plein d'autres pages
    cordialement
    fred

  9. #8
    poulif

    Re : Intéret des toits plats

    90€/m² me semble tout à fait dans les prix des toitures classiques... il faudrait que je vérifie pour la mienne, mais vite fait je dois être à 80-85€ pour de la tuile avec 50m² d'Isotoit.

  10. #9
    JMBIL

    Re : Intéret des toits plats

    Citation Envoyé par davidbator Voir le message
    Pourquoi une meilleur inertie avec un toit plat? Et pour la rétention d'eau, c'est vraiment un avantage?
    Bonjour,

    Inertie : Parce qu'un toit terrasse c'est un mur horizontal qui peut être isolé extérieurement

    Rétention eau = avantage : Le pire ennemi de la membrane d'étanchéité ce sont les UV. Avec de l'eau, ou nettement mieux avec de la végétalisation tu protège et augmente considérablement la durée de vie de ton étanchéité.

  11. #10
    invite0739baa0

    Re : Intéret des toits plats

    Et on arrive à se faire un toit plat au même prix qu'un toit tradi alors?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Intéret des toits plats

    et on peut aussi s'arranger pour avoir une terrasse dessus avec lames en bois par-dessus l'étanchéité ..du coup , cela rentabilise le coût de la toiture plate ..

  13. #12
    invite0739baa0

    Re : Intéret des toits plats

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et on peut aussi s'arranger pour avoir une terrasse dessus avec lames en bois par-dessus l'étanchéité ..du coup , cela rentabilise le coût de la toiture plate ..
    oui, c'est un peu le but, ce faire une terrasse sur le toit. Mais faudrait pas que ca plomb le budget....

  14. #13
    invitedbff35b1

    Re : Intéret des toits plats

    Attention néanmoins à la composition du toit terrasse.
    Pour ma part, j'ai
    frein vapeur
    32 cm de laine de bois entre solives (entraxe 60 cm)
    4 cm de lame d'air
    OSB
    8 cm de laie de roche HD
    surface bitumeuse (je ne sais pas ce que c'est exactement)

    Et dixit mon archi, impossible de faire un toit terrasse là dessus ... dommage qu'il ne me previenne qu'une fois le tout fini.

    Faire un toit terrasse accessible suppose des garde corps, et aussi un acro terre relevé. Attention à la hauteur totale de l'habitation au regard du POS/PLU.

  15. #14
    Philou67

    Re : Intéret des toits plats

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    Un toit plat à un avantage évident, il à moins de surface qu'un toit en pente.
    Les deperditions étant prportionnelles à la surface, le gain est immédiat. Reste le problème de l'évacuation de l'eau (si toit non vegetalisé) et de l'étanchéitée qui doit être trés soignée.

    fred
    Je n'en suis pas si sur, à volume intérieur identique (donc surface habitable à peu de chose près identique également).
    J'ai comparé 3 configurations différentes (volume intérieur de 350m3) :
    maison de 10x14x2,5 (plein pied) : le rapport V/Sparoi ext est de 0.88 (400m2 de parois, SH 140m2)
    maison de 10x7x5 (R+1 cubique) : le rapport V/Sparoi ext est de 1,13 (310m2 de parois, SH 140m2)
    maison de 10x7x7,5 (R+1, toiture 2 pans à 45°, étage sous rampant) : le rapport V/Sparoi ext est de 1,42 (247m2 de parois, SH < 140m2)
    J'ajoute cette configuration à 500m3 :
    maison de 10x10x7,5 (R+1, toiture 2 pans à 45°, étage sous rampant) : le rapport V/Sparoi ext est de 1,56 (320m2 de parois, SH < 200m2)

    J'aurais sans doute dû pousser le vice jusqu'à fermer l'étage à 2,5m de haut avec un plancher de comble perdu isolé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite37634ef9

    Re : Intéret des toits plats

    Une question sur les toits plats :
    Dans une région chaude très ensoleillée, l'absence de lame d'air entre la couverture et l'isolant comme sur un toit classique ne pose t il pas problème en cas de canicule?
    En clair le toit deux pentes n'est il pas plus confortable l'été par grosse chaleur (à isolant similaire)?
    Merci

Discussions similaires

  1. dé-filé de jupiter au-dessus des toits
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/06/2008, 01h19
  2. compatibilite des ecrans plats dans le futur
    Par invited4be5395 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 13h31
  3. Interet des forces d'inertie ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...