Monomur 37,5cm et BBC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Monomur 37,5cm et BBC



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC


    ------

    Si c'est comme le préconise Heracles avec serre, stockage saisonnier, on doit pouvoir avoir un bon résultat mais je ne parierais pas sur le BBC.
    Tu n'es pas dans une region trés ensoleillée l'hiver si ?
    Exemple de maison en RTH, serre , puits canadien SOUS la maison ..cf photo aérienne

    L'étude thermique (simulation dynamique COMFIE-PLEIADES) donne les chiffres suivants=
    - besoins de chauffage = 29 kwh/m2/an (hors ECS et éclairage)
    -confort d'été assuré sauf 2 jours en juillet..(contre 46 pour une maison standard isolée par l'intérieur avec le même R aux murs (R=3 )

    -chiffres donnés par les occupants après 8 ans = environ 19€/mois 'éléctricité et gaz naturel- pour l'éclairage , l'ECS

    et 4 à 5 stères/an dans un insert non estampillé "F..V.."

    A noter que la conso de bois aurait baissé si l'entreprise n'avait pas fait une connerie qu'on n'a pas pu rattraper =ponts thermiques = enrouge sur la photo , les murs est et refends touchaient presque les tuiles en traversant les 15cms de laine de roche ...

    Conclusion , IL FAUT surveiller les ouvriers ...!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Les besoins de chauffage sont calculés avec quelle perméabilité a l'air ?

    29 kWh/m2 sans prendre en compte les rendements de génération, de distribution, l'imprécision spatiale temporelle, .... Je ne serais pas étonné que l'on arrive a 35 kWh/m2.
    On rajoute 7 pour l'eclairage, 4 pour la ventilation, 16 pour de l'ECS electro solaire. Cela fait environ 55 bref au limite du BBC, cela depend de la région.

    C'est ce que je dis depuis le début, il faut mettre en oeuvre pas mal de truc pour arriver a faire du BBC avec du rth. Ce n'est clairement pas gagné d'avance.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    il faut mettre en oeuvre pas mal de truc pour arriver a faire du BBC avec du rth
    Une remarque= un R de 5 avec ou sans inertie , ce n'est plus du tout la même chose
    Un mur avec inertie et un R = 3 vaut largement un mur avec R = 4 sans inertie (isolation intérieure ou ossature MOB)

    Par aileurs jouer sur le coefficient de forme de la maison = toit enveloppant, murs de moindre surface ,peut permettre de s'approcher de la BBC

    Chambres mansardées , séjour mezzanine , toit enveloppant ..etc..
    Une maison de 140m2, répartis sur deux niveaux , hauteur sous sablière de 6m , donne une surface de toiture de 75m2 pour 200m2 de parois verticales

    la même maison de 140m2 , 90m2 au sol et 50m2 à l'étage par exemple ,chambres mansardées =hauteur sous sablière variable de 3.5 à 4 m = 95m2 de toiture et 140 m2 de surface verticales

    Dans ces deux cas , les déperditions ne sont pas les mêmes avec R=7 pour le toit et R=3 pour les murs (hop , à vos calculettes)

    En optimisant les apports solaires de façon à les stocker dans le terre-plein , on compense largement la faiblesse du R des murs , et ce , d'autant mieux que la surface du terre-plein est grande .

    Les besoins de chauffage sont calculés avec quelle perméabilité a l'air ?
    c'est une construction de 98..on parlait RT2000 , on est allé au-dela , en soignant strictement l'étanchéité à l'air ..(toiture avec flexirock222 , +delta-reflex en sous-face , pare-pluie sous tuiles ) menuiseries DV ave joints , VMC SF et puits canadien (sous la maison) et je ne connaissais pas encore le BlowerDoor..

  4. #34
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    salut seb.

    l'ensoleillement n'est pas top surtout que le brouillard peut rester accroché des semaines au Jura!

    globalement ces chiffres me confortent dans le fait que les constructeurs proposent des batiments juste à la RT2005...

    si on veut plus, les prix explosent.

    pour de vrais solutions bioclimatiques, je pense que l'option architecte va rapidement s'imposer!

    j'attends mes devis d'avant-projet pour y voir plus clair...

    merci à vous deux.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    chop150,

    cette construction de 98 privilégiait surtout le stockage intersaisonnier, c'est à dire stocker du soleil au moment le plus propice (ETE) avec un dispositif de capteurs à air même rudimentaires ..quitte à retenir la chaleur avec des murs=R=3 ..en augmentant le r des murs et surtout celui du toit , ce type de stockage peut conduire à la quasi autonomie en besoins de chauffage hormis la conso du ventilo (240W par intermittence)

    ne me dis pas qu'il fait nuageux entre Mai et Août -Septembre ???

  6. #36
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Je ne critique pas la maison conçu par Herakles, c'est plutot extra.
    Je dis juste le rth sans l'artillerie lourde a coté, stockage intersaisonnier, très gros apport solaire, ..... cele ne fera pas du BBC.

  7. #37
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    en fait heraklès j'ai jamais intégré le stockage inter-saisonnier dans le cahier des charges de l'avant-projet!

    sinon effectivement la maison de 98 semble vraiment sympa sans technologie compliquée surtout...

    après si déjà on a une maison pas trop énergivore ça sera bien.

    dans 10 ans on en fera une autre mais passive!

    A+

  8. #38
    Etiennebis

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Bonjour,

    Je vous donne mon exemple de maison en monomur 37 du coté de Toulouse.
    Depuis un an que nous habitons cette maison, la consommation de gaz pour le chauffage et l'ECS est d'environ 40 kwh/m2/an.

    Voila un bref descriptif de la maison :
    - de plein-pied sur vide sanitaire (à cause de la pente du terrain)
    - Double vitrage 4/16/4 argon avec Uw de 1.5 (A verifier!)
    - Les vitrages représentent 15 % de la surface habitable et 80 % des vitrages sont plein Sud sans masque mais avec débord de toit pour l'été
    - 30 cm de ouate de cellulose dans les combles
    - VMC double flux
    - 7 m2 de panneaux solaires pour l'ECS et une partie du chauffage du plancher chauffant.
    - Mur de refend en Monomur et quelques cloisons en terre crue pour augmenter l'inertie.

    Je pense rajouter une isolation exterieure sur les murs Nord, Ouest et Est pour améliorer tout ca. Le mur Sud est vraiment trop compliqué à faire avec tous ces vitrages.

    Etienne

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Je pense rajouter une isolation exterieure sur les murs Nord, Ouest et Est pour améliorer tout ca
    excellente idée ..avec du liège collé avec du sable+chaux ?

    Quelle surface habitable ?

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Je dis juste le rth sans l'artillerie lourde a coté, stockage intersaisonnier, très gros apport solaire
    c'est une des deux démarches possibles en bioclimatique=

    -soit surisoler au maximum pour réduire les pertes et faire juste attention à avoir une inertie suffissante pour éviter les surchauffes de mi-saison et estivales ( en utilisant un puits canadien par exemple )

    -soit isoler autant que possible , suivant budget, et favoriser autant que possible les apports solaires en les déphasant au maximum en se servant du terre-plein toujours disponible sous la maison


    la difficulté de trouver un entrepreneur capable de maîtriser la cosntruction de maisons passives (isolation ossature bois , etc ) à un coût raisonnable pousse souvent à la seconde démarche ..isoler + capter ..

  11. #41
    Etiennebis

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    excellente idée ..avec du liège collé avec du sable+chaux ?
    Avec du liege mais probablement sur ossature avec bardage en plus.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quelle surface habitable ?
    175 m2

    Etienne

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    probablement sur ossature avec bardage en plus.
    diable , en région toulousaine ? j'espère que la DDE te suivra !
    une variante au bardage= le treillis stucanet ou nergalto agrafé sur ce même bardage + crépi ou enduit lisse ...

    on peut visiter ta maison ? Nous sommes presque voisins .. je suis au Nord de Toulouse ..le mur en briques de terre crue m'intéresse ..

  13. #43
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    merci etienne pour la remontée d'infos!

    à voir donc si la solution monomur plus ITE dans mon projet est budgétable et surtout rentabilisable!

    A+

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    fais plutôt chiffrer l'une des 2 variantes=
    -blocs à bancher stepoc ou Cogebloc + ITE
    -blocs à bancher en terre cuite bellemberg + ITE

    car ces 2 solutions procurent davantage d'inertie que le monomur..

  15. #45
    jacquesdu33

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Bonjour Herakles,

    J'ai recherché un maçon pour faire la solution bloc à bancher + remplissage de terre et je n'ai pas trouvé. J'en ai trouvé un qui me ferait mes murs en parpaing pleins allégés. Que pensez vous de cette solution avec une isolation constituée de 2x8 cm de PSE croisé entre une ossature bois vissée dans le parpaing puis lame d'air de 2cm puis treillis de métal déployé avec enduit.

    Cette isolation extérieure m'a été chiffrée à 150€/m2, je trouve que ça fait très cher n'est-ce pas ?

    Merci de votre réponse
    Jacques VEYRINE
    Saint Laurent Médoc (33)

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Cette isolation extérieure m'a été chiffrée à 150€/m2, je trouve que ça fait très cher n'est-ce pas ?
    C'est assez normal si le PSE fait 16cms (très bon niveau d'isolation d'ailleurs et qui rentabilsera parfaitement le coût de parpaings allégés .

    mais votre maçon devrait se faire assez "coulant" = il fait tout à la fois= le mur porteur , l'isolation , l'enduit avec le même matériel de chantier ..

    en effet , le prix au m2 comprend l'installation de chantier (échafaudages, mise en place , etc ) et il semble compté deux fois ...pour les murs et pour l'isolation par l'extérieur ...

    Pensez à une chose = à surface habitable égale , prenez une isolation par l'itnérieur = vous allez devoir augmenter de près de 10% les quantités de briques et de mortier ; la dalle , le plancher haut , etc , pour arriver à placer 20 cms de PSE à l'intérieur sans perdre 1m2 de surface habitable...

    ( en effet 15cms PSEextérieur= 20cms intérieur à performances thermiques égales et vous avez une inertie pour l'été )

  17. #47
    Etiennebis

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    diable , en région toulousaine ? j'espère que la DDE te suivra !
    Ca, c'est sur, c'est pas gagné !
    On verra bien l'été prochain quand je m'y attaquerai. Pour l'instant il faut que j'amenage le terrain.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on peut visiter ta maison ? Nous sommes presque voisins .. je suis au Nord de Toulouse ..le mur en briques de terre crue m'intéresse ..
    Pourquoi pas. A voir en MP

  18. #48
    invite08745650

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Bonjour,

    Autoconstructeur, nous démarrons une construction en monomur 37,5.

    Afin d’obtenir le label minergie, nous avons opté pour une isolation complémentaire par l’extérieur de 10 cm couplé à une sur isolation de la toiture.

    ### pub, merci de renseigner votre blog dans votre profil.

    Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 12h28.

  19. #49
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Bonjour à tous.

    qques nouvelles de notre projet...

    nous avons eu un avant-projet pour une maison type effinergie (du moins sur le papier!).

    bastide de 116m2, double-flux, ECS et PAC air/eau pour un budget de 240000 euros (il y a un garage double aussi).

    les murs sont constitués de brique à joint mince (R=1), laine de roche 15cm, brique platrière (en insistant sinon placo!).

    pour l'instant nous ne donnons pas suite car nous ne faisons pas confiance au constructeur (ce serait une première pour lui!).

    pour des raisons de budget (max 200000euros pour la maison), nous nous retournons vers l'ossature bois moins chère au m2...

    autant dire pas facile d'acquérir un BBC via un constructeur!

    A+

  20. #50
    dolf7

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    bjrs
    il y a le terrain pour ce prix ?
    car m²/tarif c'est chaud
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #51
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    salut dolf7.

    bah non dans le prix y'a pas le terrain!

    A+

  22. #52
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    merci à tous pour les éléments de réponses.

    au final, nous avons signé avec un constructeur d'ossature bois!

    bon c'est pas gagné pour avoir une batisse (bio)climatique...

    d'autres questions à venir sur le forum concernant le chauffage, l'inertie, etc.

    A+

  23. #53
    Jean-Pierre43

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    [QUOTE=herakles;1916478]Une remarque= un R de 5 avec ou sans inertie , ce n'est plus du tout la même chose
    Un mur avec inertie et un R = 3 vaut largement un mur avec R = 4 sans inertie (isolation intérieure ou ossature MOB)

    Par aileurs jouer sur le coefficient de forme de la maison = toit enveloppant, murs de moindre surface ,peut permettre de s'approcher de la BBC

    Chambres mansardées , séjour mezzanine , toit enveloppant ..etc..
    Une maison de 140m2, répartis sur deux niveaux , hauteur sous sablière de 6m , donne une surface de toiture de 75m2 pour 200m2 de parois verticales

    la même maison de 140m2 , 90m2 au sol et 50m2 à l'étage par exemple ,chambres mansardées =hauteur sous sablière variable de 3.5 à 4 m = 95m2 de toiture et 140 m2 de surface verticales

    Dans ces deux cas , les déperditions ne sont pas les mêmes avec R=7 pour le toit et R=3 pour les murs (hop , à vos calculettes)

    /QUOTE] Bonjour, je n'ai pas tout compris dans cette démonstration. n'y aurait-il pas une erreur ?

    merci car je m'interroge pour une construction en monomur de 37 éventuellement sur l'incidence du rapport surface de toiture /surface des murs sur les performances thermiques.

    merci à herakles en particulier mais aussi aux autres animateurs pour les excellents conseils.

    Cordialement

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    vousq devriez lire le blog de lumiocuninga qui a construit en monomur de 49 presque dans la même région que vous , si vous êtes du 43 ..très intéressant

    Bonjour, je n'ai pas tout compris dans cette démonstration. n'y aurait-il pas une erreur ?
    il faut considérer le coefficient de volume à surface habitable égale =

    d'un côté, un bête pavillon cubique de 2 niveaux , de 8x8m (intérieur) en plan =128m2 utiles, hauteur sous sablière 5.60m
    cela donne 188 m2 de mur+vitrage et 65m2 de plafond isolé

    de l'autre
    le même cube en 8x8 , toujours 128m2 utiles , mais toiture rampante 4 pentes , chambres lègèrement mansardées , hauteur sous sablière par rapport au RDC= 4.50m (au lieu de 5.60m ci-dessus)
    surface des murs+vitrages= 151 m2 = 37m2 de moins de murs ..
    surface toiture mansardée et isolée avec un R de 6 = 68 m2

    nous remarquons que le 2eme pavillon a donc 34m2 de surfaces extérieures en moins avec l' environnement parr apport au 1er pavillon (toiture en fermettes )

    voilou , voili ....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 00h51
  3. gulf stream reportage BBC
    Par invite1d7cc0f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...