Poêle à bois : poids buches max autorisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poêle à bois : poids buches max autorisé ?



  1. #1
    gbasilico

    Question Poêle à bois : poids buches max autorisé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum même si je le lis depuis quelques temps : c'est une mine d'informations précieuses ! Voici mon problème :

    Le we dernier nous sommes allés voir un revendeur et nous nous sommes fait faire un devis pour 3 poêles :
    - Un Austroflamm Koko Xtra.
    - Un Altech Eclips.
    - Un Tulikivi Zevio.
    Ils ont 3 philosophies différentes mais ça permet de se faire une idée du prix et de l'encombrement.
    Vue la surface de notre salon et la déco actuelle, nous penchions plus pour l'Austroflamm. Mais j'ai récupéré le manuel sur le site officiel et il est indiqué de ne pas mettre plus de 1.3kg de bois à la fois !
    Cela me semble excessivement bas. A la puissance nominale du poêle (6kw) et vu son rendement (81%) ça ferait en gros 45min d'autonomie.
    Je viens d'avoir le vendeur au téléphone et lui m'assure que je devrais pouvoir mettre plus (2kg environ).

    J'aurais donc deux questions :
    - Y-a-t-il des possesseurs d'Austroflamm Koko (ou autre modèle équivalent) qui pourraient me confirmer le poids qu'ils mettent à chaque fois et partant de là l'autonomie du poêle.
    - Connaissez-vous ces valeurs pour l'Altech Eclips et le Tulikivi Zevio ? Je sais qu'il y a des possesseurs de l'Altech qui trainent par ici...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Poêle à bois : poids buches max autorisé ?

    Je possède un Austroflamm PI qui fonctionne depuis février, si on peut dire ça comme ça.

    La masse de bois m'avait aussi interpelé, et finalement je n'en tiens absolument pas compte. Je pense que c'est pour préserver le foyer des surchauffes, mais le robinier que je brule n'a pas tendance à surchauffer.

    1h à 1h30 d' "autonomie" suivant la charge.

  3. #3
    clarilau

    Re : Poêle à bois : poids buches max autorisé ?

    je vais vous expliquer pourquoi il y a une limite de bois.
    C'est que si vous mettez plus de bois conseillé, vous créer plus de chaleur que le poële peu remettre, donc après cette quantité vous chauffez le ciel.
    Mais normalement aucun risque pour le poële a moin de chager comme un âne et d'ouvrire les ventilation a fond.

  4. #4
    gbasilico

    Re : Poêle à bois : poids buches max autorisé ?

    OK merci pour vos réponses rapides.
    Après avoir fouillé dans ce forum, apparemment l'Eclips d'Altech peut prendre 4kg à la fois. Ca fait quand même une grosse différence !
    C'est vrai que le manuel de l'Austroflamm n'est pas très rassurant là-dessus (ils disent bien qu'au delà de 1.3kg on risque d'endommager le poêle...)

    Bref on va encore potasser tout ça mais c'est je pense l'Eclips qui tient la corde pour l'instant !

    Si d'autres personnes peuvent confirmer (ou infirmer)...

    Encore une fois super forum !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : Poêle à bois : poids buches max autorisé ?

    je te donnerais seulement un autre conseil
    met pas forcement beaucoup de bois dans le foyer pour avoir une combustion plus longue en ralentissent l'appareil.
    Met moin de bois et fais le tourner plutôt a fond, comme sa tu auras une superbe combustion et un meilleur rendement.

    Pareil des petites buches (25cm) sont préconisé.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bois : poids buches max autorisé ?

    Bonjour,

    Pour vous expliquer le pourquoi de ne pas dépasser la charge maximale dans une poele ( ou chaudière):
    si la puissance est de 6kW, un kilo de bois bien sec peut donner jusqu'à 5kWh donc si vous mettez 2 kilo ce qui équivaut à 10kwh au max (disons ici 7kWh pour un bois à 20% d'humidité) ce qui est néfaste pour la poele de 6kW.
    cordialement

  8. #7
    KroM67

    Re : Poêle à bois : poids buches max autorisé ?

    Ta théorie se tient si la flambée dure une heure... et que le poele se retrouve froid après ce temps.

    Je pense que ça dépend énormément de la section, de la qualité et du type de bois.

    D'autre part si l'Eclips brule ses 4kg en une heure, ça nous fait une puissance de 20kW.

  9. #8
    carioline

    Re : Poêle à bois : poids buches max autorisé ?

    Je ne connais pas vraiment les 3 poêles en question, mais ai un ami qui un Austroflamme (j'sais plus quel modèle) dans une MOB, j'ai un Altech mais un Vision, et il me semble que le Zevio soit un mini "poêle de masse" (plutôt poêle à accumulation, dirons-nous).

    Le copain à Austroflamme ne charge pas énorme son poêle car sa maison est bien isolée et donc, pas besoin de beaucoup de bois pour se chauffer.

    Ma vieille maison n'est pas isolée du tout, mais mon Altech Vision est dans une petite pièce et avec il me semble, 2 kg de bûches fendues, j'ai obtenu un agréable 19° en une matinée, en partant de 12-14° (10° dehors).

    Donc mêem si ça semble dérisoire, il semblerait que ces nouveaux poêles n'aie plus besoin des énormes bûches qu'on mettait dans nos cheminées traditionnelles... Et c'est vrai que ça déroute un peu !

  10. #9
    kaiserf

    Re : Poêle à bois : poids buches max autorisé ?

    Effectivement, la notion de puissance d'un poêle semble très dépendante de la charge de bois.
    Au delà de ces considérations, 1.3 kw de bois fournira environ 4.2kwh et 4 kg de bois fourniront 13kwh...pas vraiment la même chose mais c'est pas de la puissance (kw) mais de l'énergie (kwh).
    Il faut définir son besoin d'énergie (puissance donnée * durée) et en déduire la quantité de bois nécessaire.
    Avec cette quantité de bois on a un aperçu du nombre de fois où il faudra "donner à manger" au poêle.
    Et avec un petit poêle, ça peut poser problème en conditions de froid extrême (besoin de grande puissance sur une longue durée).

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par invite2d7ea5e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1002
    Dernier message: 28/11/2022, 15h59
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...