Isolation par soufflage laine de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation par soufflage laine de roche



  1. #1
    invite30be7c9b

    Isolation par soufflage laine de roche


    ------

    Bonjour,

    Propriétaire d'une maison construite en 1973, je souhaite isoler mes rampants et ravals (j'ai déja posé de la laine de verre en rouleaux dans les combles au sol, entre les fermes).

    J'ai reçu 2 devis. Les prix sont approximativement les mêmes. Cependant, la pose diffère (il s'agit de laine de roche Jetrock 005 pour les deux) :

    Pour le premier :
    35 kg/m3 dans les rampants
    40 kg/m3 dans les ravals

    Pour le deuxième :
    45 kg/m3 dans les rampants
    50 kg/m3 dans les ravals

    Voici mes deux questions :
    1) Sur le site de rockwool (qui est très bien fait), l'avis technique ne parle que de soufflage au sol de cette laine de roche à 21-25kg/m3.
    Il ne prend pas en considération les rampants et ravals. Cette technique est-elle donc préconisée ou pas ?
    précision : la laine sera injectée afin de remplir l'espace entre la volige et la brique plâtrière qui constitue les rampants.

    2) La densité a-t-elle une importance d'un point de vue efficacité thermique (hiver), et d'un point de vue longévité (problèmes de tassements, rongeurs,...)

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Isolation par soufflage laine de roche

    La densité a un interêt d'un point de vue déphasage (donc été) = important pour les rampants. Prenez un devis identique en ouate de cellulose, le prix devrait être sensiblement le même et vous serez sur que c'est adapté à une pose dense (moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait mettre de la LDR à 50kg/m3

  3. #3
    invite30be7c9b

    Re : Isolation par soufflage laine de roche

    La ouate de cellulose m'a été déconseillée par ces entreprises à cause de sa sensibilité à l'humidité (car c'est une ancienne maison, en bretagne). Elle a fait ses preuves au Canada, mais la-bas le climat est plutôt froid et sec.

    Ici, la laine de roche a fait ses preuves et c'est pourquoi mon choix s'est arrêté dessus.

    Le déphasage n'est pas primordial pour moi car les été sont plutôt doux, et je n'ai jamais été embêté à cause de la chaleur. Ma priorité est uniquement axée sur la protection contre le froid.

    La densité a-t-elle dans ce cas une importance viv-à-vis de la tenue dans le temps ?

  4. #4
    poulif

    Re : Isolation par soufflage laine de roche

    Mouais, je ne vois pas comment la ouate serait plus sensible à l'humidité que la LDR, mais bon, passons. Vous aviez affaire à des souffleurs de LDR, c'est de bonne guerre.

    Oui, par rapport au tassement, la densité est importante.

    Avec la ouate soufflée à 35kg/m3 (c'est ma seule référence, désolé); on annonce un tassement prévisible de 20% . A 50kg en insuflation, aucun tassement. Faites vous préciser le tassement de votre produit, comptez le volume nécessaire après tassement, déduisez en le nombre de sacs et demandez à ce que tous les sacs passent dans la machine : c'est la seule façon d'être sur que vous aurez l'isolation spécifiée par le devis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 14h24
  4. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40
  5. Arbitrage isolation laine bois + roche en soupente
    Par invitef70b0151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...