Rideau isolant avec un isolant mince?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rideau isolant avec un isolant mince?



  1. #1
    KroM67

    Rideau isolant avec un isolant mince?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes à la recherche d'un rideau épais à mettre devant une porte fenêtre qui n'est pas très loin de notre poêle, et en face de lui.

    Comme nous avons du mal à trouver des rideaux corrects, m'est venu l'idée de faire faire de la couture à belle-maman, en intégrant par exemple un isolant (très) mince entre deux couches de tissu.

    Il faudrait qu'il soit relativement souple, donc sans plastique, uniquement de l'alu et de la fibre. J'ai beau chercher je ne trouve rien de tel sur le net.
    Il y aurait peut-être possibilité de le réaliser soi même, avec une couverture de survie et une fine épaisseur de ouate.

    Le but final est de couper la sensation de paroi froide quand on est assis à la table qui se trouve devant la porte, et de renvoyer le rayonnement du poêle vers la pièce.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rideau isolant avec un isolant mince?

    qu'il y a des isolants minces vendus à castomerlin , chauss..., le pointP. et chez tous les accessoristes pour camping-car..

    sinon , les yankees avaient déjà pensé à cela en placant des rideaux en accordéon fait de panneaux rigides légers (genre carton-plume de 15 à 30 mm d'épaisseur entre deux faces d'alu , et enfermés dans un tissu décoratif , avec charnières tissu et bandes magnétiques (comme pour les portes des congelos )

    ca se plaque bien contre le cadre (préalablement équipé d'une règle acier pour les bandes magnétiques) ..

    Vois le livre de E MAZRIA au chapitre "fermetures de baies vitrées "

    le point important est l'étanchéité à l'air , s'il y a 5mm d'espace entre rideau et vitrage , ca ne sert plus a rien ,sauf à réféchir la chaleur du poele ..et de l'air froid coulisse vers le poele à cause de la convection = froid aux pieds garanti dans votre cas

    j'ai le même dilemme à mon bureau , je suis en face d'une grande porte fenêtre double vitrage , avec vue vers le jardin , plein sud ...eh bien , le soir ou le matin , j'ai froid aux pieds même s'il y a un bon ventiloconvecteur à ma droite

    l'air froid dégouline le long du vitrage et vient lécher perfidemment mes chevilles

    remède = faire une paroi fermée isolante au fond de mon bureau , mettre du polystyrène par terre , et glisser mes jambes dans cette sorte de niche fermée sur 3 côtés verticaux ...
    mais ca améliore à peine= quelques mm d'espace pas encore fermés = fuite d'air ...pfff

  3. #3
    Tonia

    Re : Rideau isolant avec un isolant mince?

    Bonjour KroM,
    pour couper la sensation de paroi froide, un lourd rideau bien épais peut très bien faire l'affaire (pour cet hiver j'ai mis des couvertures en laine sur mes portes pleines mais pas isolantes qui donnent sur les pièces non chauffées, ça marche très bien)
    pour renvoyer aussi les IR du poêle (surtout si c'est un pdm, ou un poêle à accumulation) l'isolant mince est une bonne idée, mais sans tissu entre lui et le poêle... c'est le pouvoir réfléchissant de l'alu en fait, qui va renvoyer les IR dans la pièce, donc il doit rester visible par le poêle pour que ça marche... je reconnais qu'au niveau de l'esthétique c'est discutable par contre...
    ou alors un gros double-rideau + un miroir mobile sur pied ?? ou le même double-rideau, avec plein de pas trop petites paillettes-miroir dessus ? (tu as bien dit que belle-maman savait coudre ?) ou encore, un mobile aérien suspendu devant le rideau, avec les formes que tu veux, en matière réfléchissante (miroir, alu) ???
    Tonia

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rideau isolant avec un isolant mince?

    c'est le pouvoir réfléchissant de l'alu en fait, qui va renvoyer les IR dans la pièce, donc il doit rester visible par le poêle pour que ça marche... je reconnais qu'au niveau de l'esthétique c'est discutable par contre...
    on peut très bien mettre un tissu ajouré et discret devant ce film alu , ce qui atténue le côté peu esthétique d'un fil alu trop brillant , genre tissu de laine cashemire..

    Nos doudounes pour alpinistes dans l'himalaya sont souvent équipés d'un filme alu microperforé (pour la transpiration ) doublé d'ouate et de tissu gore-tex (extérieur ) ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Rideau isolant avec un isolant mince?

    Merci pour ces avis intéressants!

    Le mobile devant le rideau c'est rigolo, je vais en parler à belle maman...

    L'idée des rideaux en accordéon est excellente, pas sur que ça plaise à ma tendre par contre.

    Dommage que la science bute toujours à de basses considérations telles l'esthétique ou l'harmonie du couple...


    Je vais tester ça en tous cas un de ces jours...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rideau isolant avec un isolant mince?

    http://www.actis-isolation.com/produ...vert=1&gamme=0

    allez donc voir chez point P ou Chausson..

    mais encore une fois = attention à l'étanchéité aux mouvements d'air ..le rideau doit parfaitement toucher le sol et être étanche sur les côtés

    ceci dit , je suis dubitatif sur les R de ouf annnocés par ce constructeur , ( plus proches de 1.5 à 2.5 pour les meilleurs , selon le CSTB et le CSTC belge )

  8. #7
    KroM67

    Re : Rideau isolant avec un isolant mince?

    Oui je suis convaincu de la supercherie que constituent ces pseudo-isolant. Mais si je débarque avec des bottes de paille pour isoler ma porte vitrée, je passe par la fenêtre...
    Je vais voir si le plus mince (5 couches) est assez flexible, et je tacherai de les faire faire assez longs de manière à empêcher les courants d'air.

    Je vous tiendrai au courant.

    Merci

  9. #8
    Tonia

    Re : Rideau isolant avec un isolant mince?

    @ Heraclès : je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien, je voudrais bien voir à quoi ressemblent les rideaux en accordéon yankees... pour le tissu léger devant l'alu, genre laine de cachemire, ça peut être joli en plus...
    sinon pour ton bureau, un gros chausson bien moelleux (en doudoune himalayenne ou en cachemire pourquoi pas) où glisser tes deux pieds en même temps : avec un système chauffant à eau chaude genre bouillotte, ou électrique, genre couverture chauffante...
    je suis sûre que ça marcherait, et ça ne doit pas être bien difficile à un gars ingénieux comme toi de concevoir ça comme il faut, quitte à en confier la réalisation, pour le côté couture, à une belle-maman de tes connaissances...
    Tonia

  10. #9
    carioline

    Re : Rideau isolant avec un isolant mince?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes à la recherche d'un rideau épais à mettre devant une porte fenêtre qui n'est pas très loin de notre poêle, et en face de lui.

    Comme nous avons du mal à trouver des rideaux corrects, m'est venu l'idée de faire faire de la couture à belle-maman, en intégrant par exemple un isolant (très) mince entre deux couches de tissu.
    [...]
    Le but final est de couper la sensation de paroi froide quand on est assis à la table qui se trouve devant la porte, et de renvoyer le rayonnement du poêle vers la pièce.

    Qu'en pensez-vous?
    Sur le conseil du Jeck, je suis allée choisir mes rideaux occultants (pour mes portes et fenêtres VIR ) avec une bonne lampe de poche. Ai déniché des rideaux réellement occultants, marrons/noirs, pas super esthétique, mais bon, pour l'heure, ils sont encore tels quels.

    Par contre, comme dit plus haut, le hic, c'est au niveau de la barre et des anneaux, et sur les côtés. Pour le bas, vous marrez pas, mes piètres talents de couturières ont fait que sur le rideau d'une porte, j'ai une traîne par terre (genre 20 cm ! ! !) et sur un autre... 20 cm en moi, hi hi hi ! Donc, pour les rideaux fenêtres, on va demander à une collègue qu'elle me coupe et me couse les machins !

    Autre truc, comme mes portes/fenêtres sont à ras de plafond et "encastrées", j'ai du décaler les barres de fixations. J'ai bien 40 cm entre le rideau et la vitre...

    J'ai pas de thermomère IR là, tout de suite sous la main (mon papy chien dort devant la porte, j'veux pas le lever pour rien), mais le rideau donne l'impression d'être plus "chaud" que les murs en pierre (tapissés).

Discussions similaires

  1. Isolation laine + isolant mince
    Par invitec7a18576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 14h19
  2. installation isolant mince
    Par invite3c23c67d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h35
  3. isolant bulle mince?+hallogene
    Par invite4d3ce54a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 07h34
  4. Isolant mince
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...