Chauffage provisoire...en pensant au futur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage provisoire...en pensant au futur



  1. #1
    doudou2rennes

    Lightbulb Chauffage provisoire...en pensant au futur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    nous sommes dans une situation un peu particulière:

    nous venons d'acheter une maison construite en 1978, l'isolation laisse à désirer (maison parpaing avec juste un doublage en brique à l'intérieure...). Le chauffage est une vieille chaudière au fioul qui date de 1978, qui consomme beaucoup, et qui risque de rendre l'âme d'un moment à l'autre...

    Nous aimerions donc la changer...mais ne savons pas par quoi la remplacer...

    Sachant que, d'ici quelques temps (en gros, quand on en aura les moyens...) nous isolerons la maison par l'extérieur, nous aimerions savoir quel type de chauffage est le plus rentable...

    Nous avons pensé a peu près à tout ce qui se fait et sommes un peu (voire beaucoup perdu):
    • Poele à bois, le prix du bois ne risque-t-il pas d'exploser?
    • chaudière gaz avec rendement élevé
    • aérothermie, est ce efficace en cas de froid (sachant qu'on est en bretagne, donc c'est pas non plus la sibérie)
    • géothermie, est ce si rentable que ca??
    • électrique, ca nous attire pas trop
    • garder le fioul, beurk, chère et pas très écolo

    La maison est située en Bretagne (plus précisément, la bouexiere dans le 35)

    Merci d'avance pour vos lanternes....

    et désolé d'ouvrir un nouveau topique sur le sujet du chaffage, mais j'avoue que lire les 50 pages par topic... c'est un peu galère (surtout quand on n'a le net qu'au taf)

    doudou

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Le problème en faisant comme ça, mais vous vous en doutez, c'est que quand vous aurez isolé, votre chauffage sera probablement surdimensionné. La différence de prix vous ne pourrez plus la mettre dans l'isolation. Pourquoi ne pas profiter du fait que la chaudière fonctionne toujours pour commencer à isoler, par exemple, les combles ? Et pourquoi pensez vous que l'isolation par l'extérieur est en dehors de vos moyens alors que vous êtes pret à acheter une grosse chaudière ? Ca vous laisse l'hiver pour étudier votre isolation par l'extérieur et consulter tranquillement les entreprises, faire le bon choix en passant par le forum, etc.

  3. #3
    doudou2rennes

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Le problème en faisant comme ça, mais vous vous en doutez, c'est que quand vous aurez isolé, votre chauffage sera probablement surdimensionné. La différence de prix vous ne pourrez plus la mettre dans l'isolation. Pourquoi ne pas profiter du fait que la chaudière fonctionne toujours pour commencer à isoler, par exemple, les combles ? Et pourquoi pensez vous que l'isolation par l'extérieur est en dehors de vos moyens alors que vous êtes pret à acheter une grosse chaudière ? Ca vous laisse l'hiver pour étudier votre isolation par l'extérieur et consulter tranquillement les entreprises, faire le bon choix en passant par le forum, etc.
    Les combles sont déjà isolés (et seront aménagés plus tard)

    Notre problème est surtout le fait que la chaudière risque de rendre l'âme plus ou moins rapidement...

    pour l'isolation par l'extérieur, j'y pense de plus en plus... et je le ferais sans doute moi même (avec fibre de bois et bardage...) sauf si je trouve une entreprise qui me coutera moins chère en comptant le crédit d'impôts...

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Poulif : vous envisagez l'éventualité d'une PAC en géothermie qui vous coûtera peut être à peu près la même chose qu'une isolation par l'extérieur => autant réfléchir directement à l'isolation par l'extérieur.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Ah ben si vous le faites vous même, c'est encore mieux ! Demandez a romut combien lui a couté son Iso ext + bardage en autoconstruction... on est surement très loin d'une usine à gaz à 15 000€. Sans compter que l'isolation vous rapporte de l'argent, alors que le chauffage vous en coute.

    Quoiqu'il en soit, le moins pire que je vois dans vos solutions est le poele à bois (même un bas de gamme) qui vous assurera la panne de la chaudière. Pendant ce temps vous pourrez étudier le projet d'isolation et le mettre en oeuvre; et sans trop m'avancer je ne suis pas certain que vous aurez besoin de remplacer la chaudière (à condition de n'être pas trop réfractaire aux corvées de bois).

  7. #6
    KroM67

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Aerothermie, geothermie & électrique sont à mettre dans le même sac.

    Il y a beaucoup d'autres solutions: chaudière bois, poele à bois, poele de masse, chaudière granulés, chauffage solaire passif/actif, chaudière pellets, poele pellets qui seront plus ou moins adaptées suivant:
    - la disposition des pièces (très important)
    - votre disponibilité en journée pour alimenter
    - l'état de votre installation de radiateurs

    De toutes façons il est clair que la première chose à faire est d'isoler la maison. Investir dans un mode de chauffage qui sera surdimensionné plus tard est une aberration. Ou alors s'équiper de poeles à bois d'occasion en attendant d'isoler, mais ça risque de vous dégouter du bois plus qu'autre chose (consommation, rendement, gradients de température, etc...)

  8. #7
    chataxe

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris vous êtes dans l'urgence, donc :
    Avez vous encore beaucoup de fioul dans le citerne ou pensez vous pouvoir le revendre?
    Solutions possibles :
    -Si suffisamment de fioul, attendre que la chaudière lâche réellement et en trouver une d’occase, pour passer l’hiver.
    -Si plus de fioul, petite chaudière électrique (un peux plus de 1000€) et elle pourra par la suite être un complément d'une chaudière bois par exemple.
    -Si vous disposez d'un conduit de cheminée en bonne état pourquoi pas un poêle à bois même de faible qualité (400€ en supermarché ou d'occase) qui durera qu’une saison, avant de trouver le poêle ou pdm de vos rêves, sous condition que vous ayez du bois sec et coupé depuis au moins 2 ans! sinon évité !
    -enfin vous avez la possibilité de prendre un poêle a pellet, alors regardez si ce poêle ne pourrait pas devenir l'unique moyen de chauffe de votre maison futurement isolé (je sais pas ci c'est français ) ou servir du complément au chauffage solaire (oui mais en Bretagne vous ne voyez jamais le soleil non? ), dans ce dernier cas il devra être à circulation d'eau et branché sur votre chauffage central.
    Et n'oubliez pas une VMC double flux
    bon courage et A+

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Salut,
    Une isolation extérieure est une très bonne solution à envisager AVANT de changer la chaudière. Car il se peut, comme vous habitez en bretagne, les hivers ne sont pas rigoureux comme à l'Est de la France. Donc si vous mettez une bonne épaisseur d'isolant (20cm) il se peut que vous n'aurez pas besoin de chauffage tant qu'il fait + de 0°C à l'extérieur...
    Donc investissez au maximum dans l'isolation extérieure et vous verrez après.

    Si vous avez peur que votre chaudière rendra son ame cet hiver, eh bien préparez vous à vous mettre des gros pulls chaussettes bonnets et gants...ou achetez un grill pain et regroupez vous dans une seule pièce de la maison...
    Comme vous voulez le faire vous meme cette isolation, vous allez économiser en MO + surfacturaction de l'isolation par l'entreprise.

    Donc oubliez au changement de chauffage pour le moment et foncez en isolation extérieure...C'est la recommandation de la plupart des forumeurs ici présents, dont moi...

    Cordialement

  10. #9
    SebMP35

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Je confirme que dans le 35 avec 20 cm d'isolant dans les murs, 36 sous toiture, les conso de chauffage peuvent être trés petite même sans ventilation double flux.
    J'arrive sur mon projet a environ 18 kWh/m2 ep.

  11. #10
    poulif

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Oula ! sur Rennes, même pas besoin de 20cm d'isolant, 10 ou 12 suffiront amplement = 15 à 18cm intérieur. Avec l'inertie gagnée, les apports solaires (y'en a t'il ?) et le poele offriront déja une bonne partie du chauffage, à conditions que le reste soit en phase :

    - Ventilation prévue ? en bzh une hygro B est plus appropriée qu'une DF
    - Vitrages ? D'origine ou deja changés en 4/16/4
    - Etanchéité des ouvrants ?
    - Epaisseur de l'isolant en combles ? Quelle méthode ? rouleaux de laine en couches croisées, autre ?
    - Y'a t'il une étage avec un plancher béton ?
    - La dalle de rez de chaussée est t'elle isolée ? 1978 je suppose que non : l'isolation par l'extérieur résoudra ce problème.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Salut,

    Ah ok Poulif, mais n'est il pas mieux de mettre 20cm d'isolant et ZERO chauffage que 12 ou 15 avec un petit chauffage ? Mieux vaut vivre nu dans un thermo que dans une boite avec un bon pull...

    Alternative : 20cm d'isolant et zéro centime en chauffage OU 12/15cm avec un peu d'argent "jeté" par la fenetre chaque année en chauffage ?

    A+

  13. #12
    poulif

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Bien sur Ulyssesourd, mais tant qu'à annoncer des cm, dans ce cas il faut une étude thermique pour valider l'absence de chauffage ! Pourquoi 20 dans ce cas ?

    Ce que je pense, c'est qu'a Rennes -en admettant un petit chauffage d'appoint puisque je ne peux pas m'engager sur une absence de chauffage-, c'est que de 12 à 20cm, on ne gagnera pratiquement rien.

  14. #13
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Un bonjour du Gascon,

    Si tu peux faire projeter dans tes cloisons de la ouate de cellulose et aller jusqu'au maxi possible dans tes combles un poêle (granulé de bois, bois, poêle de masse...) pourrait suffire pour te chauffer.

    Si tu as des radiateurs tu peux passer sur chaudière : bois, granulé de bois, plaquette...

    Il y a aérothermie, géothermie... mais cela fonctionne mieux en basse température et tu n'es pas équipé pour.

    En dépannage installe un poêle et si ta chaudière fonctionne toujours utilise là jusqu'a tes travaux d’isolation.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Ok poulif
    Peux tu me dire quelles sont les températures habituelles en hiver à Rennes? Et la durée moyenne de soleil par jour en hiver? A part le soleil, il y a la chaleur dégagée par l'humain lui même et l'electroménager : frigo, plaque cuisson, four, television, etc... Donc il faut pouvoir "garder" cette chaleur... d'où je dis qu'on a pas besoin de chauffage si l'on isole comme il faut... et c'est tout à fait possible. C'est d'ailleurs mon projet dans quelques années... Si je dois mettre 30cm, et bien je n'hésiterais pas de mettre 30cm...
    A+

  16. #15
    SebMP35

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Et bien pour ma maison a coté de Rennes, la différence était trés sensible entre 12 cm en exterieur et 12 ext+10 int .... etude thermique a l'appui..
    Dans le cas de doudou2rennes, il a déjà un paroi interne avec une lame d'air entre brique et parpaing, c'est peut-être suffisant de ne mettre que 12cm a l'extérieur.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Oui d'accord il faut faire une étude thermique avant.
    A+

  18. #17
    SK69202

    Re : Chauffage provisoire...en pensant au futur

    Bonsoir,

    "En pensant au futur", une maison sans chauffage est actuellement invendable, un jour on est vieux, on redevient frileux et très sensibles à l'humidité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2017, 17h28
  2. L'homme, ce roseau pensant
    Par invite6d44d0c9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 01h14
  3. raccordement provisoire chauffage par le sol
    Par BOB92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 01h07
  4. Un "ordinateur pensant" serait-il doué de libre arbitre ?
    Par GillesH38a dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1243
    Dernier message: 28/07/2006, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...