Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

raccordement provisoire chauffage par le sol



  1. #1
    BOB92

    raccordement provisoire chauffage par le sol


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une installation traditionnelle de chauffage central.
    Je viens de réaliser une extension de mon pavillon, avec un chauffage par le sol ( tuyauteries cuivre gainées et répartiteur).

    J'ai prévu le remplacement ultérieur de ma chaudière gaz, par un modèle équipé de 2 sorties de chauffage ( radiateurs et plancher chauffant), et régulations adéquates.

    Mais en attendant, je souhaiterais raccorder ce plancher chauffant à mon installation afin de profiter d'un petit appoint thermique.
    Je me propose de raccorder ce plancher chauffant sur le circuit chauffage existant, et utiliser en liaison, une vanne 4 voies. Je pense trouver un réglage de cette vanne qui me permettrait un peu de circulation d'eau et une température adéquate pour le plancher.
    Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait-il une expérience.
    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Darth

    Re : raccordement provisoire chauffage par le sol

    salut

    et pourquoi pas mettre une régulation définitive pour cette extension?
    moi je serai plutot pour mettre une chaudière le plus simple possible mais fiable, plutot qu'une "usine à gaz" avec 25 régulations, et de l'autre côté avoir le circuit de chauffage autonome en régulation.
    donc pour ton extension je placerai une vanne 4 voies motorisée piloté par un thermostat d'ambiance. le modele que j'ai pour ma maison permet de fixer des plages hautes et basse de température de l'eau justement pour les planchers chauffant (moi c'est radiateurs). c'est simple.
    tu fais pareil pour le reste de ta maison, comme ca quand tu change de chaudière tu pourra mettre un modele trés simple qui te fera juste l'eau chaude. en plus si tu change d'energie plus tard tu aura plus de souplesse.
    enfin c'est mon avis, je prefere avoir tout les tuyaux contre une mur plutot que tassés dans un boitier au dos d'une chaudière...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #3
    BOB92

    Re : raccordement provisoire chauffage par le sol

    Bonsoir
    Merci de ce point de vue ( c'est le mien aussi ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ..).

    Je suppose qu'il faut dans ce cas rajouter un circulateur pour le circuit du plancher chauffant), et là je suis d'accord.

    Mais où le problème se corse, c'est que l'on a en général pas accés au circuit primaire de chauffage, car le circulateur et le vase d'expension sont intégrés à la chaudière. Il faut (sauf erreur de ma part), se piquer sur ce circuit primaire pour que le fonctionnement du plancher chauffant soit indépendant de celui du chauffage.
    aussi, je ne vois pas, comment je peux réaliser cette solution sans "bricoler" dans ma chaudière pour m'y raccorder.
    Où alors quelque chose m'échappe.
    Cordialement

  5. #4
    Darth

    Re : raccordement provisoire chauffage par le sol

    je t'avoue je ne suis pas spécialiste en chauffage fuel, moi j'ai choisi le bois déchiqueté, mais justement ma chaudière est trés simple: mis à part le systeme d'alimentation du bois et la gestion du feu, c'est juste une "bouilloire", une entrée, une sortie, je dis "je veux 80°c" en sortie et elle se débrouille. vase d'expansion, circulateur, etc, tout est exterieur, ne faisant pas partie de la chaudière. je pense qu'en cherchant bien il doit exister l'équivalent en fuel... un bruleur, un corp de chauffe, une température de consigne et hop!

    l'avantage c'est que par exemple quand ta future chaudière fuel sera morte, ou que le fuel sera à 5€/L, tu la remplace par une chaudière granulés (on peut rêver en 2020 le granulé à 100€/tonne...). deux tuyaux à brancher, une prise de courant et hop!

    effectivement il te faudra autant de circulateur que de circuit, mais ca fait que 2 pour toi, et un seul vase pour tout le monde.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  6. Devis
  7. #5
    BOB92

    Re : raccordement provisoire chauffage par le sol

    OK entièrement d'accord dans ce cas.
    Les choses les plus simples ..... et ça marche ...
    et la maintenance est facilitée.
    Merci encore

    Je vais donc réfléchir à 2 fois avant de changer de chaudière gaz .... d'autant plus qu'elles semblent bien se compliquer .... et la fiabilité ne semble pas au rendez-vous ( cf les posts sur le forum "dépannage".

    C'est pour celà que j'envisage une solution provisoire simple pour avoir un peu de "calories" cet hiver. D'où mon post.
    Merci à tous ....

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    lolodecarvin

    Re : raccordement provisoire chauffage par le sol

    Dans tout ce qui est dit, il y a une question qui me viens al'ideeourquoi travailler sur une partie de lhabitation en basse temperature? CAr le probleme, c'est que a chaudiere travaille toujours en haute temperature ( donc aucun gain en consommation de carbuant en sortie primaire). Et si c'est pour faire des economies, c'est quasi nul sans revoir le dimensionnement des emmeteurs traditionnels.

    Pour ma part, et pour faire des economies reeles, c'est de mette une regul avec temperature d'eau variable, sonde exterieure, et 2circuits, 1 direct et l'autre melangé par une vanne 3 voies.

    Mais quel que soit la solution retenu, ce sera toujours assez complexe, car il ne faudra jamais que le pcbt depasse les 28° au contact.

  10. Publicité
  11. #7
    BOB92

    Re : raccordement provisoire chauffage par le sol

    Bonsoir

    Oui, c'est ce qui est retenu après changement de la chaudière :
    - la voie "sol" est pilotée par une sonde extérieure, avec sa vanne 4 voies, son circulateur, et la limitation de T° de l'eau,
    - la voie "radiateurs" est pilotée par le thermostat d'ambiance, avec son circulateur et sa vanne 4 voies.
    C'est du moins la théorie, car si la chaudière est équipée d'origine avec les 2 départs "sol" et "radiateurs", la régulation est plus complexe et directement intégrée.
    Mais je n'ai pas encore fait le choix du type de chaudière, car à la lecture de nombreux messages sur ce site, les chaudières modernes semblent bien plus complexes, plus fragiles, avec des économies réelles de combustible assez loin des économies mentionnées dans les publicités ....
    De ce fait, le coùt (appareil + installation + entretien) n'étant pas toujours amortissable facilement .....
    Aussi, je réfléchis encore un peu, et c'est pour celà que je veux essayer de raccorder "provisoirement" mon circuit "sol" avec seulement une vanne 4 voies sur mon circuit "radiateur" de façon à bénéficier d'un peu de chaleur cet hiver.
    Cordialement

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol par géothermie
    Par Canavire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 14h21
  2. Chauffage au sol par poêle à bois
    Par sheerlock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/09/2007, 14h28
  3. [Thermique] chauffage par sol frisquet gazliner 23 + sauter equitherm 200
    Par jeanmi31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 00h25
  4. [Thermique] problème de raccordement chauffage au sol
    Par cgon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 18h43
  5. chauffage par le sol
    Par Confucius dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison