bonjour à tous,
le choix d'une maison perspirante ou d'une maison 100% étanche à l'air est une question de philosophie de départ, je crois.
serait-il possible aux spécialistes de donner un canevas pour faire ce choix de départ?
Ca permettrait d'éliminer des question qu'on se pose tous en parcourant les forums, du genre: " dois-je mettre un enduit à la chaux qui est perspirant?" alors qu'on prévoit une osb 100% étanche avec VMC double flux et tout ce qui va avec...
De la même façon qu'il y a une feuille de calcul commune, il pourrait y avoir un tableau où on trouverait des équations logiques type:
vieux murs épais = inertie à utiliser = isol ext = poele de masse = possibilité perspirance = DF pas obligatoire...
Ou: cocon étanche = prévoir refends de masse pour inertie = VMC df avec arrivées dans les chambres... etc
Je ne pense pas qu'une technique soit supérieure à l'autre, mais d'un point de vue pécunier (et confort), il vaut mieux éviter les doublons, comme mettre un énorme PDM dans un maison passive par exemple
Il serait peut-être possible de le faire sous forme de tableau...
Qu'en pensent MM les modos ?
Je propose ça, parce qu'on lit des questions de personnes qui ont peur d'avoir à se "taper" des centaines de pages de forum, (comme je l'ai fait, mais sans avoir un pelleteur "aux fesses" qui veut savoir si on creuse un puits canadien ou pas avant de remballer) et qui pourraient s'orienter directement dans les discussions qui les concernent.
Ah, question subsidiaire:
A combien estime-t-on le volume d'air renouvelé par un mur perspirant? ça doit être important pour calculer la puissance de la ventilation, j'imagine.
-----