inclinaison de velux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

inclinaison de velux ?



  1. #1
    invitee5b1e638

    inclinaison de velux ?


    ------

    bonjour

    Je sais que c'est en général déconseillé mais j'aimerais poser des velux au sud (avec volets roulants extérieurs) dans ma future éventuelle maison bioclimatique.

    Quelle inclinaison serait selon vous la meilleure pour capter le maximum de chaleur en hiver et le minimum en été... ? Et quelles protections solaires autres que des volets roulants pourrait on imaginer ?

    Le problème des velux a déjà été abordé dans ce forum et j'ai lu toutes les discussions mais la question de l'inclinaison ne s'est jamais posée... Merci !

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : inclinaison de velux ?

    bonjour,
    Je ne pense pas que cela soit déconseillé au contraire, et pour l'inclinaison je dirait comme pour les panneaux solaires de complément chauffage : 60°mini pour être perpendiculaire au soleil hivernal et éviter la surchauffe estivale, mais ce n’est qu'une comparaison qui me parait logique.
    Sans doute + d'info sur les livres de construction bioclimatique.
    A+

  3. #3
    ririmason

    Re : inclinaison de velux ?

    Bjr,

    J'ai deux Velux au Sud ( posés par l'ancien proprio ) et c'est il est vrai fort agréable en hiver. En été par contre c'est la fournaise. Je n'ai pas de volets ext. et je ne peux donc attester de leur efficacité. En tout cas ils sont facturés très cher. Sur les miens, j'ai un store déroulant à l'intérieur et ca ou rien c'est pareil. Mes Velux sont à 45° ce qui semble bon pour l'hiver à 53°N. Pour l'été ca rentre de toute manière.

    A refaire, je les mettrais tous du coté Nord et tant pis pour l'apport solaire somme toute négligeable.

    riri

  4. #4
    aligator427...

    Re : inclinaison de velux ?

    bien dit,
    préferer mettre soit des fenêtres en pignons,des chiens assis ou des fenêtres à claire voie .
    surtout dans du neuf,tout les choix sont possibles en fonction du budget.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fxt

    Re : inclinaison de velux ?

    bonjour,

    j'ai fait installé cette année un volet sur un velux (exposition sud-ouest) et je peux vous dire que le confort est bien meilleur.
    la protection via le rideau "SNCF" ne sert à rien, la température en été dans la pièce était souvent supérieure à celle de l'exterieur. depuis l'installation, la température est environ 4 à 5 °C en dessous de la température extérieur. lorsque l'on passe a coté du velux volet fermé, il n'y a aucune sensation de chaleur.

    concernant les apports solaires, notre velux est grand (114x118) pour une pièce de 20m2 et bien, en intersaison, il apporte beaucoup de chaleur mais c'est vrai qu'en hivers, il doit être responsable de perte importante (surement pas compenser par le volet).

  7. #6
    chataxe

    Re : inclinaison de velux ?

    [QUOTE=ririmason;1965881]Bjr,

    . Mes Velux sont à 45° ce qui semble bon pour l'hiver à 53°N. Pour l'été ca rentre de toute manière.

    Oui 45 c'est le positionnement des panneaux solaire pour eau sanitaire mais 60° pour les panneaux solaire chauffage ce qui évite trop de chauffe en été. Par contre je pense qu’un rideau roulant extérieur est suffisant pour arrêter le rayonnement du soleil sur le vitrage mais l'air chaud de la maison aura de toute façon tendance à stagner à l'étage (surtouts que ces pièces sont rarement pourvues de matériaux dure pour l’inertie) sauf si on réalise une ventilation naturelle comme en Afrique du Nord.
    A+

Discussions similaires

  1. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  2. Vitrage Velux
    Par adrimal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 11h34
  3. orientation velux NO ou SE ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2008, 18h38
  4. Capucine ou Vélux au Sud?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 13h18
  5. velux
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...