Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo



  1. #1
    invite2f7c131a

    Question Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo


    ------

    Bonjour à tous,

    Petit nouveau sur ce forum mais lecteur assidu depuis peu, je suis impressionné par là quantité d’information disponible. D’après les nombreux fils que j’ai pu lire (notamment La vapeur d'eau dans les murs, L'isolation, quels choix possibles ?, ect…) les conseils apportés sont de premier choix (arrête la pommade !! ok ok je me lance)

    J’avais 2/3 petites questions qui auraient pu déjà être posées mais malgré de longues heures de recherche (surement mal menées) et de lecture (très instructive) je n’ai point de réponse.

    Pour exposer vite fait le « projet » enfin projet c’est vite dit. J’ai acheté un jolie petit appart (~60m²) au rez-de-chaussée dans une grande maison séparée en 4 logements.

    Les murs sont en moellon ou parpaing ça dépend des régions (en gros le truc gris avec des trous à l’intérieure) et doublés en siporex ou béton cellulaire, là aussi… les régions (le truc blanc qui ressemble à une pierre ponce) au plafond des briques.

    Mon idée (largement discutable) issu des conclusions de mes lectures, faire tomber tous le siporex et doubler avec de la laine de bois de 100 ou 120mm (ou fibre de bois je crois que c’est pareil, pas sur) monter dans une armature en bois, puis frein-vapeur, puis BA13.

    Si déjà là vous n’êtes pas d’accord pas la peine de lire la suite faut me dire direct si ça va pas!!!

    Donc premier souci ou placer de façon efficace les lames d’air pour éviter la condensation :

    -Choix 1 (ext vers int) :
    *moellons
    *lame d’air de 1 cm
    *fibre de bois 100mm
    *frein-vapeur
    *lame d’air de 2 cm (pour faire passer élec et eaux)
    *BA13

    -Choix 2 :
    *moellons
    *fibre de bois 120mm (« collée » aux moellons)
    *frein-vapeur
    *lame d’air de 2 cm (pour faire passer élec et eaux)
    *BA13

    -Choix 3 :
    *moellon
    *lame d’air de 2cm (pour faire passer élec et eaux)
    *fibre de bois 120mm
    *frein-vapeur
    *BA13 (directement contre le pare vapeur)

    Les votes sont ouverts et vous pouvez panacher !

    Je crois que l’on va déjà discuter de ça on verra pour le plafond après.

    Merci d’avance de m’avoir lu (belle effort en tout cas d’avoir tenu jusque là ) et bonne soirée tous le monde.

    P.S : Je m’excuse déjà auprès des défenseurs de l’isolation extérieure et des murs en paille mais là ça ne va pas être possible ! Je vous promets dés que je fais construire je fais tous pareil que vous dite

    A+ Yo

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Bonjour.

    Si tu avais lu un petit peu les posts sur le positionnements des lames d'air (qu'on trouve plus ou moins facielement avec la recherche pourrie de futura ... oups j'lai dit ), tu verrais qu'il n'y a qu'une reponse possible dans tes 3 solutions : la 2eme

    Pas de l'ame d'air entre isolant et maconnerie, sion c'est condensation en perspective.

    Pour l'idee, si le beton cellulaire n'est la que comme isolant et pas structurel, alors c'est pas un mauvais choix de le remplacer par un "vrai" isolant : gain thermique et phonique seront a la clé.

    Tiens, pour avoir mis une lame de 20mm entre fermacell et frein-vapuer, je peux t'assurer que c'est pas assez Prevois 25 voir 30mm si boite elec de 40mm. Ca te permets de passer tranquillement tes gaines, de poser facilement des boites elec (il en existe en 30mm de profondeur) sans qu'elles ne touchent ou habime le frein-vapeur.

    Tony

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Bonjour,

    Si vous regardez sur mon site (sous mon profil), j'ai appliqué la solution n°2 et ca a très bien marché.
    Vide d'air de 40mm pour moi : boite élec de 50 de profondeur = 40mm de vide+13mm de BA13.

    Je pense aussi qu'il faudrait différencier les murs selon leur disposition : murs extérieurs ou murs de séparation entre 2 appart
    Par exemple : inutile d'isoler un mur de séparation entre 2 apprt qui serait déjà isolé du côté du voisin car, dans cette configuration, il est isolé par l'extérieur
    il faudrait vous renseigner
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    invite2f7c131a

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Bonjour,

    @MadMAc
    éffectivement je pensai bien avoir mal cherché, je me focalisai sur isolation moellon....

    En tout cas merci pour cette reponse précise, je te confirme que le béton cellulaire n'est là que pour "l'isolation".

    tu as raison concernant la lame d'air de 20mm, je n'avai pas pensé que pour mettre mes boites élec je serai un peut juste. j'en prends bonne note.

    @Tsiledjé
    Merci aussi pour ta reponse, qui confirme le choix!
    J'ai prévus isolation 120mm de laine de bois pour les murs extérieure et pour les murs de séparation avec le voisin éffectivement je n'avais pas imaginé que cela pouvai être similaire à de l'isolation extérieure.
    Renseignement pris il à isolé avec 100mm de laine de verre.
    il faut surement que je prévois au moin une isolation phonique? ou juste du BA13 suffira?

    Yo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    il faut prévoir une isolation acoustique seulement si elle est nécessaire : il est en générale très difficile de dissocier acoustique et thermique.

    isolation thermique d'ailleurs inutile entre 2 espaces chauffés (sauf si le voisin chauffe à 12°c bien sûr

    moi, sur les murs de séparations et si les bruits du voisinage ne sont pas gênants, je ne mettrais rien d'autre qu'un enduit sur le moellon

    si l'isolation acoustique est nécessaire, il existe bien des produits destinés à cet usage. Je mettrais des panneaux de ouate de cellulose, l'épaisseur restant à déterminer (quelques réponses ici :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1568663)

    ce qu'il serait bien :
    au départ, vous comptiez mettre 120mm partout. Si vous pouvez diminuer l'épaisseur des murs de séparation, reportez la sur les murs extérieurs : pour le meme prix et la meme surface, l'isolation thermique sera meilleure
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    invite2f7c131a

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Pour l'enduit sur les moellons entre le voisin et moi je pense que l'isolation phonique sera vraiment limite. De plus je serai obligé de faire des goulottes apparente pour l'élec

    Par contre augmenter l'épaisseur de l'isolant sur le reste de l'appartement va être difficile.
    Déjà je ne sait pas si il existe de la laine de bois plus épaisse que 120mm (bien sur je pourrais mettre 2 couches de 80mm) mais là l'appartement va ressembler à un couloir...

    Merci pour ces infos

  8. #7
    MadMac

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Yobeer : pour ton 120, fais bien 2 couches de 60 croisées. 120 d'un coup, ca risque de te laisser quelques ponts au jonctions entre panneaux. Et pour augmenter, 1x80mm + 1x60mm = 140

    Pour le phonique, bien etudier le probleme avant de chercher la solution. Isoler une cloison, quand la tuyauterie est commune, c'est pisser dans un violon.

    Tony

  9. #8
    Tsiledjé

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Citation Envoyé par Yobeer Voir le message
    Déjà je ne sait pas si il existe de la laine de bois plus épaisse que 120mm
    moi j'ai mis du 180mm dans les murs
    sous les rempants : 180+40+40 (couches croisées)

    et il existe du 200mm
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Isoler une cloison, quand la tuyauterie est commune, c'est pisser dans un violon.
    bien vu!
    Je n'avais pas pensé à ça
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    invite2f7c131a

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Yobeer : pour ton 120, fais bien 2 couches de 60 croisées. 120 d'un coup, ca risque de te laisser quelques ponts aux jonctions entre panneaux. Et pour augmenter, 1x80mm + 1x60mm = 140
    Ok pour les 2 couches croisées de 60mm par contre pour le 60 croisée 80 on verra si le budget suit

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Pour le phonique, bien étudier le problème avant de chercher la solution. Isoler une cloison, quand la tuyauterie est commune, c'est pisser dans un violon.
    non c'est bien vu, mais chaque appartement à ça propre arrivé d'eau rien ne traverse les cloisons et aucune tuyauterie commune.

    Contre les murs du voisin je pensai mettre une fine couche de liège pour l'isolation phonique puis ba13 phonique.

    Pareil pour le plafond pour le phonique surtout, mais aussi le thermique du voisin de l'étage (pour pas qu'il ne profite trop de mes calories). Je voulais mettre du liège 60mm mais vu le prix je crois que je vais choisir une autre matière.

  12. #11
    Tsiledjé

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Pour ce qui est du plafond, il faut prendre en compte 2 sortes de bruit :
    solidien et aérien

    tout est là :http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html

    Pour le BA13 phonique, il faut s'assurer de son efficacité avant de payer plus cher qlqch qui ne le vaut pas
    L'avis du CSTB : en labo, oui c'est bien, mais in situ c'est autre chose et il faut surtout faire attention à la mise en oeuvre.
    Images attachées Images attachées
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  13. #12
    MadMac

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Placo phonique : tu oublies de suite, et tu prends du fermacell. Ou alors tu me donnes ton fric pour le placo phonique, je te pose du fermacell, et je garde le different

    Pour le liege en phonique mural, attention. Le liege c'est bien comme absorbeur et comme resilient. Dans une cloison, mets plutot un bon "ressort" comme la fibre de bois, la ouate en panneau, la paille/chanvre compresse.

  14. #13
    invite2f7c131a

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Merci bien pour les liens et pour les recommandations diverses

    J’avais effectivement fais pas mal de connerie dans mes choix d'isolation! j'ai bien fais de vous embêter un peut

    Donc si je résume:

    Pour les murs extérieure: (important: isolation mais surtout éviter la condensation)
    -Moellons
    -2x60mm de laine de bois en croisé (voir 60+80mm)
    -frein-vapeur (les mieux apparemment c'est les mu variables)
    -30 ou 40mm de lame d'air (boîte élec)
    -BA13

    Pour les murs commun avec voisin: (le voisin s'occupe du thermique LDV de 100mm, je m'occupe du phonique)
    -tasseaux fixés avec vis antivibratoires
    -Panneaux de fibre de bois 20mm posés entre tasseaux (ça me semble encor un peut juste pour le phonique) peut-être 2x20mm
    Ou
    -Panneau de ouate 50mm posés entre tasseaux
    -BA13

    Pour le plafond:
    -tasseaux fixés avec vis antivibratoires
    -Panneau de ouate (bruit aérien) 50mm posés entre tasseau
    -si possible tasseaux perpendiculaires aux premiers
    -Panneau de liège (bruit solidien) 20mm posés entre tasseau
    -BA13

    J'avoues que pour le plafond je me suis peut-être un peut enflammé!!
    De plus je suis vraiment pas sur que je puisse faire tenir tous ça ensemble et que ce soit réellement efficace.

    Alors j'ai bien vu les bandes résilientes ou phaltex mais si j'ai bien compris à partir du moment ou on visse à travers ça ne sert plus

    Bon je crois que je mélange tout on verra demain!!



    Yo

  15. #14
    inviteb53e2f2d

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Si ça peut servir: nous au niveau du faux plafond nous avons complètement désolidarisé le nouveau de l'ancien et faisant faire une ossature en rails & montants M48 (habituellement utilisés dans les cloisons) reposant uniquement sur les murs.

    Ce n'est que dans la grande pièce (+ de 5m de long) qu'il y a 3 suspentes antivibratiles. 3 suspentes pour 85m² donc.

    Le but était de limiter au maximum les bruits de pas et de chocs (impacts) dans une maison aux murs en briques et sols à l'ancienne (solives/parquet), et ça fonctionne plutôt bien.

  16. #15
    MadMac

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Coucou !

    Les panneaux de liege de 20mm, ca ne sert a rien en phonique, enfin on trouve mieux pour moins cher quoi. Ca ne limite pas les bruits solidiens. Ceux la sont limite par le liege "impacte", les bandes reisliente,s les montagens antivabratils ou les excellents montages desolidarisés comme l'explique KroM67.

    Pour du phonique potable, pars deja sur des panneaux de oaute en 40mm dans tes murs. Avec une ossature metallique, tu reduis le risque de transmission (les montants en bois sont plus epais et transmettent mieux). Le panneaux de 40 rentre pile-poiel comme il faut.

    Je sais plus si j'ai mis des photos du bazard chez moi pour le mur mitoyen, passe voir le blog et demande si j'ai pas mis, je dois avoir quelques photos en reserve.

    Ne pas oublier que pour du phonique, le doublage des plaque de platre en finition, sera plus "efficace" pour les bruits aeriens qu'une panneau plus epais de materiau "ressort".

    Tony

  17. #16
    Tsiledjé

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Je confirme que le liège au plafond n'empechera jamais la propagation des bruits solidiens.

    Par contre, faudrait négocier avec le voisin du dessus pour que lui en mette sur son sol

    tu peux toujours tenter
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  18. #17
    invite2f7c131a

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Bonjour tous le monde

    Ca y'est j'ai signé ce matin je suis proprio!!
    Ca fait tout bizarre

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si ça peut servir: nous au niveau du faux plafond nous avons complètement désolidarisé le nouveau de l'ancien et faisant faire une ossature en rails & montants M48 (habituellement utilisés dans les cloisons) reposant uniquement sur les murs.
    Merci pour cette astuce j'avais pensé faire aussi un faux-plafond, finalement je vais peut-être reprendre l'idée! tu as mis quoi entre les rails comme isolant? et comme finition?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Coucou !

    Les panneaux de liege de 20mm, ca ne sert a rien en phonique, enfin on trouve mieux pour moins cher quoi. Ca ne limite pas les bruits solidiens. Ceux la sont limite par le liege "impacte", les bandes reisliente,s les montagens antivabratils ou les excellents montages desolidarisés comme l'explique KroM67.
    Ok le liege j'oublie promis

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Pour du phonique potable, pars deja sur des panneaux de oaute en 40mm dans tes murs. Avec une ossature metallique, tu reduis le risque de transmission (les montants en bois sont plus epais et transmettent mieux). Le panneaux de 40 rentre pile-poiel comme il faut.

    Je sais plus si j'ai mis des photos du bazard chez moi pour le mur mitoyen, passe voir le blog et demande si j'ai pas mis, je dois avoir quelques photos en reserve.

    Ne pas oublier que pour du phonique, le doublage des plaque de platre en finition, sera plus "efficace" pour les bruits aeriens qu'une panneau plus epais de materiau "ressort".

    Tony
    tient merci encor pour l'astuce je pensai pas que pour le phonique le rail été mieux que le bois!! je vais aller faire un tour sur ton blog.

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Je confirme que le liège au plafond n'empechera jamais la propagation des bruits solidiens.

    Par contre, faudrait négocier avec le voisin du dessus pour que lui en mette sur son sol

    tu peux toujours tenter
    Je crois que le vieux, pardon la personne agée du dessus ne l'entends pas du tout de cette oreille d'ailleur il est sourd comme un pot!!!

  19. #18
    invite17353edb

    Re : Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo

    Attention pour la lame d'air face a des murs humide, car il vaut mieux pas en mettre, certe le taux d'humidité sera plus grande mais il y a moins de condensations, c'est le dilem, voir le programme wufi qui simule l'humidité dans l'isolation/murs...

Discussions similaires

  1. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
  2. Ecolo-bricolo suite : hydroaccumulation selon le Costic
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 07h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...