Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum mais lecteur assidu depuis peu, je suis impressionné par là quantité d’information disponible. D’après les nombreux fils que j’ai pu lire (notamment La vapeur d'eau dans les murs, L'isolation, quels choix possibles ?, ect…) les conseils apportés sont de premier choix (arrête la pommade !! ok ok je me lance)
J’avais 2/3 petites questions qui auraient pu déjà être posées mais malgré de longues heures de recherche (surement mal menées) et de lecture (très instructive) je n’ai point de réponse.
Pour exposer vite fait le « projet » enfin projet c’est vite dit. J’ai acheté un jolie petit appart (~60m²) au rez-de-chaussée dans une grande maison séparée en 4 logements.
Les murs sont en moellon ou parpaing ça dépend des régions (en gros le truc gris avec des trous à l’intérieure) et doublés en siporex ou béton cellulaire, là aussi… les régions (le truc blanc qui ressemble à une pierre ponce) au plafond des briques.
Mon idée (largement discutable) issu des conclusions de mes lectures, faire tomber tous le siporex et doubler avec de la laine de bois de 100 ou 120mm (ou fibre de bois je crois que c’est pareil, pas sur) monter dans une armature en bois, puis frein-vapeur, puis BA13.
Si déjà là vous n’êtes pas d’accord pas la peine de lire la suite faut me dire direct si ça va pas!!!
Donc premier souci ou placer de façon efficace les lames d’air pour éviter la condensation :
-Choix 1 (ext vers int) :
*moellons
*lame d’air de 1 cm
*fibre de bois 100mm
*frein-vapeur
*lame d’air de 2 cm (pour faire passer élec et eaux)
*BA13
-Choix 2 :
*moellons
*fibre de bois 120mm (« collée » aux moellons)
*frein-vapeur
*lame d’air de 2 cm (pour faire passer élec et eaux)
*BA13
-Choix 3 :
*moellon
*lame d’air de 2cm (pour faire passer élec et eaux)
*fibre de bois 120mm
*frein-vapeur
*BA13 (directement contre le pare vapeur)
Les votes sont ouverts et vous pouvez panacher !
Je crois que l’on va déjà discuter de ça on verra pour le plafond après.
Merci d’avance de m’avoir lu (belle effort en tout cas d’avoir tenu jusque là ) et bonne soirée tous le monde.
P.S : Je m’excuse déjà auprès des défenseurs de l’isolation extérieure et des murs en paille mais là ça ne va pas être possible ! Je vous promets dés que je fais construire je fais tous pareil que vous dite
A+ Yo
-----