isolation exterieur en liège difficilement réalisable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 93

isolation exterieur en liège difficilement réalisable



  1. #31
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable


    ------

    pour répondre à ta question chaques panneaux de liège fait 80 mm d'epaisseur dans le lien ...

    Je pense de plus en plus que les précadres sont scellés comme lorsque l'on pose les dormants des fenetres par exemple.

    pour le grillage le soucis c'est que la chaux est un matériau réspirant qui fait passer la vapeur d'eau tout comme le liège donc si on met un grillage il va s'oxider un jour ou l'autre et la chaux risque de ne pas aimer.
    Je pense que le grillage peut etre utilisé pour des enduits au ciment

    -----

  2. #32
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    J'ai oublié de préciser qu'avant de poser l'enduit on place une baguette de 8x15 mm contre ce précadre , après quoi , on place un cordon rond de mousse souple puis un mastic bâtiment de couleur approchante (sable , gris ou blanc ...) selon herakles

  3. #33
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    pour la photo,il faudra attendre demain.....
    mais tu n'y verras pas grand chose,vu que le carrelage est déjà posé.
    dans mon cas, le précadre est vissé dans le mur avec environs un cm de jeux des 2 côtés.
    ce vide est comblé avec l'isolant que veux,soit fibreux,soit de la mousse polyurethane.
    un calage du précadre est indispensable(à cause du jeux).j'ai utilisé des épaisseur diferrentes de bois et autres contreplaqués.

  4. #34
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    pour la photo,il faudra attendre demain.....
    mais tu n'y verras pas grand chose,vu que le carrelage est déjà posé.
    dans mon cas, le précadre est vissé dans le mur avec environs un cm de jeux des 2 côtés.
    ce vide est comblé avec l'isolant que veux,soit fibreux,soit de la mousse polyurethane.
    un calage du précadre est indispensable(à cause du jeux).j'ai utilisé des épaisseur diferrentes de bois et autres contreplaqués.
    tes précadres sont posés sur quel type de construction ?

  5. #35
    dolf7

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    merci de ces réponses précises . Peux tu me dire à quoi sert la baguette,cordon et autre contre le pré cadre ? Aligator construit en panneaux de bois de type mhm comme un autre membre du forum . .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #36
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Si j'ai bien compris la baguette sert à laisser un vide pour pouvoir poser le cordon de mousse puis le mastic une fois l'enduit sec afin d'éviter que l'enduit fissure autour du précadre

  7. #37
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    tes précadres sont posés sur quel type de construction ?
    mur bois type MHM,mais c'est possible aussi dans de l'agglo ou de la brique.il existe des tas de systèmes de fixations par chevilles que ce soit chimique ou non.
    j'ai oublié de préciser tout à l'heure qu'il est plus facile de combler un "jeux" de 1 à 2 cm,qu'un "jeux" de quelques millimètres.

  8. #38
    dolf7

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    aligator as tu aussi prévu le système baguette et cordon souple autour du pré cadre?

    Et puis un pré cadre de ce type ne doit pas être donné vu les dimensions et le type de bois...sans compter, qu'il a déjà l'achat des panneaux de liège fait mal au ....(entre 20 et 30€/m²)
    Dernière modification par dolf7 ; 08/11/2008 à 07h32.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    afin d'éviter que l'enduit fissure autour du précadre
    pas vraiment = plutôt pour laisser à l'enduit la possibilité de se dilater ou de se rétracter légèrement suivant les variations de température : le mastic souple continuera à assurer l'étanchéité à la pluie entre précadre et enduit grâce à son élasticité .

  10. #40
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Merci Herakles pour cette précision

    Une autre question me vient en tete pour l'isolation en liège par bardage bois : pour isoler le vide sanitaire on fait comment ?

    sans bardage c'est simple on colle, mais avec bardage on fait comment ? et pour le bois on prend du sapin ca suffit ya pas besoin de prendre le meme bois que pour faire les pré cadres ?

  11. #41
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    bonsoir,

    aligator as tu aussi prévu le système baguette et cordon souple autour du pré cadre?
    niet.....le précadre est rainuré.le bardage vien se placer dans la rainure.
    aligator427 as tu une photo?
    .
    ci joint une photo de la base du précadre avec un seuil béton.
    et une photo du précadre d'une petite fenêtre,située au nord,dont l'appui est protégé par une feuille de zinc+une autre vue de l'étage.

    s'cusez si le chantier n'est pas trés propre,mais bon c'est un chantier....
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    aligator427 pourais tu nous faire un ptit schéma pour fixer le seuil beton sur le précadre car comme tu l'as si bien dit une fois fini on voit plus grand chose, en toi cas je te felicite jolie boulot

  13. #43
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    bonsoir,
    désolé,mais je ne sais pas faire de schema avec ces d'ordinateurs.
    mais peut être tu comprendras mieu avecceci.
    donc j'ai fait un coffrage bois pour couler l'appui avec un mini regingot.contre le regingot,vient un morceau de beton cellulaire (BC)de 10 cm d'épaisseur.la hauteur du BC arrive au niveau de la chappe coulée.le carrelage recouvre l'ensemble.on limite ainsi le pont thermique de l'appui.
    le seuil en allu de la porte,repose sur le regingot et une partie du BC(sans oublier la compribande).
    coût total de l'operation,2 ou 3 euros par appui,je te dis pas le prix de ceux que tu trouves dans le commerce en béton pré contraint !
    bon c'est vrai les miens sont moins lisse......
    j'ai laissé aussi dépasser deux ou trois férrailles de la dalle au niveau des appuis.une fois pris dans l'appui,il est complétement solidaire de la dalle.
    bon voilà désolé mais je peux pas faire mieux pour t'expliquer.

    regingot: surélévation du coté interrieur de l'appui de la porte fenêtre qui empêche les infiltrations d'eau.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    salut,
    pour les seuils des baies vitrées,tu peux faire différemment.

    il s'agit d'une construction en pierre ponce,une terrasse exterieure en dur est prévue.
    on n'a pas mis d'appui traditionnel,la terrasse viendra "mourir" au niveau du seuil alu des baies avec une légère pente descente pour éviter la stagnation de la flotte.
    sur la photo 1 la baie vitrée repose sur une planelle (le bloc à gauche sur la photo) en pierre ponce pour casser le pont thermique.
    sur la photo 2 on voit qu'il ny a pas d'appui traditionnel,simplement un peu d'enduit hydrofuge sur la planelle en pierre ponce.
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    merci Aligator,
    mais ceci est valable pour une fixation des portes par l'interieur, si on met les portes sur le nu exterieur ca va etre plus délicat pour mettre un seuil de porte en dur

  16. #46
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    salut,
    ,je ne vois pas ce qui te poses problème.
    ton seuil est simplement plus petit.

  17. #47
    dolf7

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    super les photos aligator
    alpa fait nous un petit schema avec les explications d'aligator ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #48
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    ,je ne vois pas ce qui te poses problème.
    ton seuil est simplement plus petit.
    mon soucis c'est que le vide sanitaire sera isolé de la meme manière que le reste en 16 cm de liège exterieur et que la porte sera dans l'isolant donc sur le nu exterieur du mur. Du coup comment mettre le seuil de porte ? Si je le fais plus petit mon isolation exterieur au niveau de la porte ne sera pas recouvert par le seuil...
    Et il faut tout de meme que mon seuil repose sur quelque chose
    Donc pour un seuil en béton, je suis perdu

  19. #49
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    bonjour,
    donc c'est un vide sanitaire isoler par l'extérieur.
    as tu l'intention de le remplir?

  20. #50
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    zut,je me suis encore emmélé le mulot,c'est parti tout seul.
    je continue:
    pourquoi ne pas faire la dalle du rdc plus grande de chaque côté de 8cm.
    ton isolation du vide sanitaire n'est plus que de 8cm de liège,ce qui me parraît largement suffisant.
    tes murs sont donc batis 8cm en retrait.
    tes 16cm d'isolant s'aligent donc avec les 8cm du vide sanitaire,et t'es pas embêté pour les appuis qui porteront sur le "dur".

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Il y a une alternative à la proposition du caïman :

    au droit de chaque seuil , faire une avancée en béton armé , en guise d' appui ; le dessus correspondant à la hauteur de la dalle BRUTE ( soit à -6 ou à -8 du sol fini ) , son épaisseur (hauteur de BA ) de 8 à 10 cm , correctement feraillée pour tenir compte des efforts en porte-à-faux par dessus le liège ,

    en fait , c'est une console que tu fais , une équerre ...

    Lors de la mise en place des seuils définitifs , prendre des modèles préfa du marché , avec isolant incorporé , ou un seuil béton ou métal , posé sur isolant incompressible = PSE extrudé haute densité , polyuréthane , voire liège ... , et au final , le dessu de ce seuil préfabriqué sera au même niveau , ou un peu plus haut que ton sol fini RDC...

    cela corrige le pont thermique , surtout si l'isolant chapeaute l'avancée béton (l'appui en porte-à faux ) aussi sur les côtés et sur le devant ..., le dessous étant déjà isolé par les 16 cm de liège que tu as prévu pour le VS

    ugh... trop de flemme pour faire le croquis...

  22. #52
    Alp45

    Smile Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    merci beaucoup c'est super sympa, j'essayerai de faire un ptit shéma dans le week end

  23. #53
    dolf7

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    merci à tous de vos explications et vivement le petit schéma de alp ou du plus rapide . . . Pour ma part j ai une question concernant l isolation périphérique intérieur du soubassement. quelle est l intérêt de celle ci ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #54
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    ouha herakles,t'as changé de couleur...
    ça s'arrose ça non?

    autre avantage de la dale "plus grande",c'est que l'isolant repose sur elle,et ne joue pas l'équilibriste.
    chez moi elle est de 10cm plus grande,pour que l'isolation entre chevron et le pare pluie en fibre de bois repose sur le dur.
    je suis peut être parano,mais j'aime bien quand ça tient,et aussi quand ça dure....

  25. #55
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ouha herakles,t'as changé de couleur...
    ça s'arrose ça non?

    autre avantage de la dale "plus grande",c'est que l'isolant repose sur elle,et ne joue pas l'équilibriste.
    chez moi elle est de 10cm plus grande,pour que l'isolation entre chevron et le pare pluie en fibre de bois repose sur le dur.
    je suis peut être parano,mais j'aime bien quand ça tient,et aussi quand ça dure....
    Ah oui bonne idée au cas ou je sois obligé de passer par une ossature bois pour faire tenir le liège.

    sinon en ce qui concerne la pose des fenetres et des portes fenetres j'ai contacté une entreprise du sud ouest et elle me propose cette fixation. Je trouve que c'est pas mal du tout.
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    bonsoir,
    pourquoi un vide sanitaire?
    parce que si c'est humide,un bon drain en periférie et des "galets lavés" pour le remplir;by by l'humidité et bonjour l'inertie.
    avais tu prévus un isolant sous chape?

  27. #57
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Le terrain est très humide donc le vide sanitaire est vivement conseillé et il faudrait meme surelevé la maison, donc drainage en périférie j'y avais pensé mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant, si il y a des remontés d'humidité du sol le drainage périphérique ne servira a rien ?

    pour l'isolant sous chappe, oui je pensais en mettre un.
    J'ai eu plusieurs réponse à ce sujet sur le forum certains me dise non d'autre oui, donc je préfère en mettre un. Car le vide sanitaire sera ventillé.

    Une autre question me turlupine...Si un garage est inclu dans le prolongement de la maison, comment faire au niveau du seuil de porte du garage ? car pour les portes fenetre et porte d'entrée je suis ok pour la solution précedente mais dans ce cas ce n'ai plus le meme poid !!

  28. #58
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Le terrain est très humide donc le vide sanitaire est vivement conseillé et il faudrait meme surelevé la maison, donc drainage en périférie j'y avais pensé mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant, si il y a des remontés d'humidité du sol le drainage périphérique ne servira a rien ?
    j'ai un autre projet dans mes tiroirs pour fin 2009.
    la maison sera batie sur une zone plus ou moins marécageuse,
    l'eau est à 1.5 ou 2m de profondeur.
    j'ai prévu un radier pour la stabilité et pour les problèmes liés au remonté d'eau,je surélève un chouilla et je rempli l'ensemble avec des "galets lavés".en fait ce sont les petits grains de sables ou autres fines qui permettent les remontés par capillarité.
    sans oublier le drain bien sur et le PC sous la maison

    dans le cas du vide sanitaire,ok pour l'isolant sous chape.
    si tu veux augmenter un peu l'inertie,tu peux faire ton vide sanitaire avec des bloc à bancher en polystyrène,des hourdis poly,comme ça tu récupères la masse de la dalle+celle de la chape.
    mais bon je crois comprendre que tu n'aimes pas trop les polymachins.

    pour ce qui est du seuil du garrage,c'est plus simple que pour les autres.le pont thermique tu t'en fous,c'est un espace tampon.
    tu coffres ton seuil de l'épaisseur de ton mur(une planche à l'interieur,une planche à l'exterieur le long des murs) avec une légère pente.
    une fois décoffré,il te donnera la hauteur de ta dalle finie.

  29. #59
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    donc pour le garage, j'isole pas le vide sanitaire ?

  30. #60
    dolf7

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    et bien encore un projet de construction pr 2009Aligator ,tu vas finir promoteur !!! Alp , tout dépend si celui ci reste un garage ou s il changera d affectation ...mais pour ma par tant qu à faire la maison autant le garage ,tu n es plus à quelques mètres près !!!et concernant ma question sur l isolation périphérique inter des soubassements vous avez une idée ?
    Dernière modification par dolf7 ; 14/11/2008 à 21h24.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation exterieur en liege
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 20h27
  2. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  3. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
  4. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...