isolation exterieur en liège difficilement réalisable - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

isolation exterieur en liège difficilement réalisable



  1. #61
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable


    ------

    voici un ptit dessin pour le seuil des portes et portes fenetres comme expliqué par herakles.

    pour l'entré de garage si on compte une entrée de 2.5 m, je ne vois toujours pas comment faire un seuil pour pouvoir rentrer une voiture avec une isolation exterieur sous le seuil ? A moins de ne pas isoler le dessous du seuil mais en isolant tout de meme les murs. Je vais essayer de faire un dessin et oui encore un lol

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    mince je me suis trompé, l'avancé en béton armé doit etre recouvert de liège 2 cm suffise t'il ? voici le dessin corrigé.

    J'ajoute en plus un dessin pour l'entré du garage où le vide sanitaire est élargie de l'épaisseur de l'isolant, pour avoir un seuil de porte assez costaud pour pouvoir passer une voiture.

    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées

  3. #63
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    bonsoir,
    je ne sais pas si isoler le garage dans continuité des murs de la maison est la meilleure solution.
    le liège+chape+isolant (garage) ça douille.....
    peut être pourrais tu poser ton isolant contre le mur de la maison.ensuite tu batis deux poteaux aux extrémités du mur isolé(ton isolant est pris en sandwich entre les poteaux et le mur de la maison).
    ensuite tu batis les 3 murs restant du garage en partant des poteaux.
    les fondations maison+garage doivent être liées.
    le garage est donc lié à la maison par la fondation.
    tu fais l'autre point de liaison avec la maison en hauteur par un chainage dans les combles.
    il me semble que du point de vue thermique,cette solution soit plus interressante.
    ton garage est un véritable espace tampon complétement isolé du reste de la maison.

    pour le seuil:fondation un peu plus large,rangée d'aglo du VS+une suplémentaire (côte à côte).
    ensuite tu coules ton seuil férraillé et plus rien à péter du pont thermique.

    ceci ne semble pas compliqué à réaliser,à faire confirmer par des pros toutefois.

    PS:j'ai du oublier un linteau dans l'histoire

  4. #64
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    pour le seuil:fondation un peu plus large,rangée d'aglo du VS+une suplémentaire (côte à côte).
    n'importe quoi,ya pas besoin de 2 rangs,puisqu'il n'y a plus d'isolation.

    au lieu de 2 poteaux+poutre,tu peux faire aussi un deuxième mur,mais c'est plus cher.
    ou si tu utilses de la brique pour ton projet,tu peux faire cette partie du mur uniquement avec une monomur.
    je pense qu'il existe de nombreuses solutions....

  5. #65
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    merci beaucoup, je vais voir mon constructeur mercredi, je vous tiens au courant

  6. #66
    dolf7

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Bjrs
    Alors alph45 tu en es où dans des recherches?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #67
    régis70

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    sinon en ce qui concerne la pose des fenetres et des portes fenetres j'ai contacté une entreprise du sud ouest et elle me propose cette fixation. Je trouve que c'est pas mal du tout.
    Alp45, si je comprends bien ton schéma (#55), la fenêtre est fixée à l'extérieur du mur par des équerres, puis noyée dans l'isolant. Ce que je ne comprends pas, c'est l'utilité du cadre en bois rapporté dessus : est-ce pour protéger l'isolant ? Je me permets de reprendre ton schéma.

    D'autres ont-ils mis en oeuvre cette pose qui me paraît intéressante ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    je dirais que c'est pour faciliter la pose de l'isolant et de l'enduit.
    En ce qui concerne mon projet, j'avais ouvert un autre topic, j'ai changé de projet car la pose de liège n'a pas de DTU et je ne trouve personne pour me garantir la decenale. Je suis parti sur du monomur en 50. Je vous tiens au courant des que j'en sais plus.
    (PS : en ce qui concerne les fenetres sur le nu exterieur avec equerre, il y a un ptit soucis c'est qu'en attendant que l'isolant sois posé, c'est facile à voler !!)

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    limez les têtes de vis de fixation ou badigeonnez-les avec une résine araldite et de la fibre de verre....pour décourager les voleurs..

  10. #70
    Alp45

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Le cadre en bois facilite la pose de volet battant pour y fixer les charnières

  11. #71
    Joanet

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    je dirais que c'est pour faciliter la pose de l'isolant et de l'enduit.
    En ce qui concerne mon projet, j'avais ouvert un autre topic, j'ai changé de projet car la pose de liège n'a pas de DTU et je ne trouve personne pour me garantir la decenale.
    Juste à titre indicatif je peut vous dire que le système propposé par Thermok8 donne de garanties au moins en Espagne. A confirmer pour la France.

    Meilleurs salutations.

  12. #72
    david47

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Bonjour à tous,

    Je me suis permis de reprendre le croquis d'Alpha45 pour vous demander si la variante ci-dessous peut fonctionner ? Est-ce aussi efficace en terme d'isolation ?
    Quels avantages ou inconvénients cela peut représenter ?

    merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    invite4407e89a

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    je me pausais les même questions

  14. #74
    Joanet

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Je me permet d'afficher ce lien vers la liste de tarifs (en espagnol, j'ai pas trouvé en français) d'un fabricant de XPS pour demontrer que un isolant eco comme le liège n'est pas si cher que ça. Si on cherche on peut arriver à trouver du liège à bon prix. Par exemple, 8 cm eppaisseur par 14€/m2 ça existe. C'est fabricant il propose le 6 cm de PXS (pas 8 cm pour comparer en ayant compte du lambda plus favorable du XPS) par 19 €/m2¿¿!¿!¿!!!!

    Si on va du coté des laines minerales, même si la laine de roche est moins cher que le liège et d'autres isolants vegetales, les differences ne sont pas si grandes que ça. En plus, il faut tout comparer pas seulement le prix... voir la densité, la capacité de dephasage, la resistence a l'humidité, à l'action de l'eau, etc...

    http://www.knaufinsulation.es/files/...foamTarifa.pdf

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    8 cm , cela me paraît un peu faible pour se protéger de la chaleur estivale dans votre région ..vu les écarts possibles de température entre dehors et dedans (36~38°C en été et 22°C intérieur ) avec des pointes de 40°C et plus ??

    je pencherais vers 10~12 cms de liège ...

    Sinon , soigner le puits provençal en ne lésinant pas sur le linéaire de tubes grès vitrifié dans le radier .

  16. #76
    Joanet

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Cher Herackles ,

    c'etais juste un example pour montrer que ce type d'isolant n'est pas si cher qu'on pense....

    Pour l'instant je n'ai pas pu dessiner le circuit de tubes du puits provençal, je l'ai dans la tête mais pas le temps de le mettre sur papier. Il faut que je prepare un peu des examens que j'ai dans quelques semaines... c'est dur d'étudier en pensant à d'autres projets... Des que j'aurait une proposition je la mettre sur le post de la maison.

    Meilleurs salutations.

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Un exemple comme celui ci ??

    facultatif : petit capteur à air au sol devant la terrasse si le puits provençal n'est pas suffisant pour préchauffer l'air en hiver ..

    Cordialement .
    Images attachées Images attachées  

  18. #78
    dolf7

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    sympa le petit schema
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #79
    invitedb3d1e18

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    bonjour

    j'aimerais savoir quel type d'enduit faut il mettre sur le liege (le meme que pour le monomur?)...en projeté si possible! et quel épaisseur faut il mettre?

    merci beaucoup

  20. #80
    invite80fa95bc

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Bonjour à tous

    J'ai une question pour Aligator 427

    J'ai vu sur les photos de ta maison que tu as des volets roulants, comment les as tu intégré ? Dans le mur ou dans l'isolant ....

  21. #81
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    'soir,
    en fait,un peu dans les 2.
    ce sont des volets de rénovation,ça évite d'acheter un coffre.
    sur la photo,on voit le mur (bois) qui fait 20.5cm.
    le fond du "coffre" est en fait le pare pluie en fibre de bois (2.2cm).
    la base du coffre est faite par le haut du précadre bois de la fenêtre.
    on distingue en haut l'isolant (fibre de bois 8 cm).
    j'ai refermé le "coffre" au dessus de la fenêtre avec 5cm de PSE.
    le moteur du VR est accessible à la fois par l'exterieur et l'interieur,tout est démontable.
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    dolf7

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    bjour
    aligator tu ne voudrais pas faire mes blocs Vr par hasard ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #83
    invite80fa95bc

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    C'est bien fait mais tu as un super pont thermique ?
    Finalement au dessus de ta fenetre tu n'as que la laine de bois 8 cm et le coffre en bois.

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    mais tu as un super pont thermique ?
    Non , le pont thermique est très faible , il ne faut pas dire n'importe quoi !

    2.2cm de fibre de bois , espace d'air , 5cm de PSE , c'est très raisonnable comme conception , et c'est globalement plus isolant que le DV+argon ! plus isolant aussi que les montants du cadre de la menuiserie elle-même

    Ce qui peut poser problème est l'étanchéité à l'air à ce niveau-là ..

  25. #85
    aligator427...

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    bonjour,
    les 20.5cm de mur bois sont fait avec des planches rainurées clouées les unes aux autres et sont de ce fait plus "isolantes" que 20.5cm de bois massif.
    la partie au dessus de la fenêtre est fermée avec 5cm de PSE.
    le pont thermique est faible,d'autant plus que j'ai monté des balais de part et d'autre du tablier du VR pour limiter les courrants d'air à l'interieur du coffre.
    il est vrai que j'aurais pu améliorer le système en fixant 2 ou 3 cm de PSE contre le mur bois (en haut du coffre).
    c'est en gros l'espace qu'il me reste au dessus des platines de fixation du moteur.
    ça aurait fini le coffre et limité un peu plus le passage du froid.
    mais ce jour là,j'avais la flemme d'aller acheter les plaques de PSE manquantes.

    EDIT: encore grillé,m'apprendra à aller goûter les fabuleux cookies qui sortent juste du four en même temps que je tape le message.
    Dernière modification par aligator427... ; 24/01/2009 à 15h39.

  26. #86
    david47

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me suis permis de reprendre le croquis d'Alpha45 pour vous demander si la variante ci-dessous peut fonctionner ? Est-ce aussi efficace en terme d'isolation ?
    Quels avantages ou inconvénients cela peut représenter ?

    merci d'avance pour vos réponses.
    Je me permets de reposer la question ! ...

    Est-ce aussi efficace en terme d'isolation ?

  27. #87
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Je me permets de reposer la question ! ...

    Est-ce aussi efficace en terme d'isolation ?

    Il faudrait mieux caler la menuiserie et son cadre sur le nu extérieur de façon à ne pas trop réduire le "jour " et faciliter le calfeutrement ( dilatation différentielle du cadre par rapport à la maçonnerie ) car le joint "roule" en suivant ces mouvements au lieu d'être écrasé ou tassé dans ta configuration

    le bon schéma ici : http://forums.futura-sciences.com/at...se-fenetre.jpg

    avec ou sans précadre (sans précadre= retour de l'enduit et calfeutrement souple entre dormant/enduit )

  28. #88
    david47

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il faudrait mieux caler la menuiserie et son cadre sur le nu extérieur de façon à ne pas trop réduire le "jour " et faciliter le calfeutrement ( dilatation différentielle du cadre par rapport à la maçonnerie ) car le joint "roule" en suivant ces mouvements au lieu d'être écrasé ou tassé dans ta configuration

    le bon schéma ici : http://forums.futura-sciences.com/at...se-fenetre.jpg

    avec ou sans précadre (sans précadre= retour de l'enduit et calfeutrement souple entre dormant/enduit )
    Tu es sur tous les fronts à la fois !
    merci pour tes conseils.

    Mon questionnement quand à la pose avait 2 raisons :
    1) c'était dans le cas où l'isolation se ferait plus tardivement.
    2) Après discussion avec mon fournisseur de menuiserie alu, il ne sais pas faire de pose en façade ( par l'extérieur). Selon lui les différentes couches qui composent la fenêtre sont conçu par l'intérieur !
    N'y a t-il que de la menuiserie bois pour réaliser ce genre de pose ?
    Auquel cas, est que des baies vitrées de 2,30 de large sont réalisable en bois ?

  29. #89
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    pour une pose en façade , un précadre alu fixé en façade peut faciliter la psoe de la fenêtre , l'isolant et l'enduit venant après .

    Il existe des menuiseries bois-alu dans toutes les dimensions

    A la bourre en ce moment , pas le temps de dégoter ces schémas de pose en façade et non en tunnel ..

    juste cette photo de chantier (siège du syndicat Trifyl )près de Graulhet) en cours à Labessiere candeil81300 Les Courtials (Max Faramond -Architecte ALBI )

    on voit bien la taille du précadre fixé - en façade- contre le mur épais de béton (30cm ) qui sera isolé par des panneaux de 20cm, derrière le personnage en noir qui sort ..
    Images attachées Images attachées  

  30. #90
    invite8101e979

    Wink Re : isolation exterieur en liège difficilement réalisable

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    Je me permet d'afficher ce lien vers la liste de tarifs (en espagnol, j'ai pas trouvé en français) d'un fabricant de XPS pour demontrer que un isolant eco comme le liège n'est pas si cher que ça. Si on cherche on peut arriver à trouver du liège à bon prix. Par exemple, 8 cm eppaisseur par 14€/m2 ça existe. C'est fabricant il propose le 6 cm de PXS (pas 8 cm pour comparer en ayant compte du lambda plus favorable du XPS) par 19 €/m2¿¿!¿!¿!!!!

    Si on va du coté des laines minerales, même si la laine de roche est moins cher que le liège et d'autres isolants vegetales, les differences ne sont pas si grandes que ça. En plus, il faut tout comparer pas seulement le prix... voir la densité, la capacité de dephasage, la resistence a l'humidité, à l'action de l'eau, etc...

    http://www.knaufinsulation.es/files/...foamTarifa.pdf
    Bonjour , et viva ESPAGNA
    tarifa espagnol?? et bien les poubelles des fabriquants de panneaux polyuréthanne / bac acier à Miranda del EBRO ( sté METECNO espagna ) = vous les débarassez et c'est gratis : super isolant , geste "écolo" , "et aussi hyper rentable" et bien meilleur isolant que PSE , liège , LDV , LDR , et autres !!! mais faut se les ramener !!!
    ( idem , aux usines qui fabriquent ces panneaux = consulter en directt.. )
    Ou bien chez le ferrailleur bordelais DECONS ( ses semis-remorques reviennent souvent à vide , des aciéries espagnoles ) !!
    à ARSAC 33460 ( DECONS Fers Neufs ) , c'est 8 à 10 euros le M² TTC ( quelque soit l'épaisseur de polyuréthanne )
    Images attachées Images attachées

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation exterieur en liege
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 20h27
  2. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  3. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
  4. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...