chaudier bois CTC PV 118
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudier bois CTC PV 118



  1. #1
    invitef30d88de

    Question chaudier bois CTC PV 118


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire remplacer mon ancienne installation de chauffage par un kit Wagner comprenant 6 panneaux solaires euro C-AR et un ballon combiné Termo 1000.
    En appoint , j'ai remplacé ma chaudière fioul par une chaudière bois CTC PV 118, 4-18kw .

    Mon problème est le suivant :
    - odeurs de combustion
    - fumées au démarage et lors des chargements, l y a du goudron,et - la température de l'eau arrive péniblement à 68°.
    - goudronnage de la chambre de chargement.
    Quelles en sont les causes ? bois pas assez sec ( 18 mois de sèchage), autre ..


    Avec un peu de recul , j'ai calculé qu'avec un plein chargement de bois, j'ai eu 14h00 d'autonomie de chauffage avec une température extérieure de 8° . Comment améliorer l'espacement des chargements en bois ,en dehors de travailler en basse température (murs chauffands ?).
    Ais je fait une erreur en optant pour le bois bûches ,
    Si oui quel chauffage d'appoint combiner avec le solaire ? étant précisé que j'habite en Lozère à 1000 m d'altitude .
    Une installation de chaudière granulés me coutait 3 fois plus cher.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : chaudier bois CTC PV 118

    Bonjour,
    Je suppose que le bois est du chêne, et dans ce cas 18 mois c’est un peux juste, mais cela devrai normalement ne faire perdre que du rendement.
    Déjà quelque questions car je voie plusieurs possibilités
    Duré de combustion d’un plein ?
    Type de bois ?
    Volume de remplissage (je parle mal le danois et pas trouvé autre site sur internet) ?
    Temps entre 2 remplissage ?
    T° de l’eau dans le ballon ?
    Déperdition de la maison ?
    Si possible aussi schéma de l’installation ?
    Il n’y a qu’un seul ballon ?
    A+

  3. #3
    invitef30d88de

    Re : chaudier bois CTC PV 118

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je suppose que le bois est du chêne, et dans ce cas 18 mois c’est un peux juste, mais cela devrai normalement ne faire perdre que du rendement.
    Déjà quelque questions car je voie plusieurs possibilités
    Duré de combustion d’un plein ?
    Type de bois ?
    Volume de remplissage (je parle mal le danois et pas trouvé autre site sur internet) ?
    Temps entre 2 remplissage ?
    T° de l’eau dans le ballon ?
    Déperdition de la maison ?
    Si possible aussi schéma de l’installation ?
    Il n’y a qu’un seul ballon ?
    A+
    Bonjour,
    Ma chaudière bois a CTC PV 118 a un volume du foyer bois de 85 dm3.
    Pour un remplissage (1h30 à 2 hoo de combustion, avec des bûches de hêtre de 50 cm) , j'obtiens le (seul) ballon tampon (ballon wagner combiné Termo 1000) à 64° environ pour le haut et le milieu et (35 à 40°) pour le bas.
    En comparaison, par un bon ensoleillement , j'obtiens facilement 74° début octobre, pour tout le volume du ballon!
    A 66 °, mon ballon me permet une autonomie de 8 à 10 hoo.(température extéreure 6°.
    Je chauffe environ 100m2 sur le 125 m2 de surface habitable de ma maison.
    Toutes mes ouvertures (fenêtres, portes extérieures ..ont été remplacées par du double vitrage avec argon et mon grenier à été repris en isolation: 20 cm de cellulose en rempant et laine de bois (2x 5 cm) en pignon.
    Les murs sont en parpaings de 26 + laine de verre + brique à l' étage (85% DE LA SURFACE 0 CHAUFFER.
    Au RDC, les murs sont en pierre (50cm ).
    Maison plein sud, à 1000 m d'altitude.
    Mon impression est que la combustion n'est pas parfaite : odeur de combustion,résidus de charbon de bois dans le foyer, température maximale de 68 à 70% pour une température autorisée à 80° .
    En résumé ma chaudière n'arrive pas à la température réglée.
    Dès lors il y a du goudron qui se forme en permanence .

    Merci

  4. #4
    chataxe

    Re : chaudier bois CTC PV 118

    Bonjour,
    Approximativement vous devriez avoir 11kW de déperdition (250m², bien isolé et ∆T de 36°).
    Une charge de bois dure devrait environ développer 107kW et 88 en résineux, donc la chaudière est correcte pour 2 remplissages par jour en l’absence de soleil.
    Si votre bois brule en 2h c’est que cela va vraiment trop vite, normalement les chaudières tiennent environ 4 à6h avec une pleine charge.
    Je pense que vous devez avoir un tirage très excessif, ce qui empêche une bonne double combustion et envoie toute les calories dans la fumée.
    Souvent les constructeurs demandent l’installation d’un limiteur de tirage (voir site de KW) pour réguler la dépression dans le conduit de fumée (habituellement 1,5Pa).
    Donc, avez-vous cet appareil ?
    Es-ce que votre chauffagiste à prit la dépression du conduit (avant et en cour de chauffe)
    Sinon il peut y avoir aussi un problème sur le ventilateur de la chaudière qui aspirerai trop, mais ce serai étonnant.
    En conclusion, rassurez vous la mise en place un modérateur est très simple ( mais certaines règles à respecter)et beaucoup moins de problèmes que si vous n’aviez pas suffisamment de tirage, mais dépêchez vous car la chaudière et le conduit de cheminée doivent être en tain de ce goudronner..
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : chaudier bois CTC PV 118

    salut,
    C'est une chaudière à combustion inversée ou combustion montante?
    Je pense que vous brulez mal votre bois s'il vous estimez qu'il est sec. le probleme est peut etre que le retour vers la chaudière est mal controlé, il faut à tout prix empecher que le retour soit inférieur à 65°C. Avez vous un kit de recyclage? essayez de bruler du bois plus fin ( pas plus de 10cm et comment l'allumez vous?
    Normalement il faut que la combustion soit optimale, cad air primaire et secondaire ouverts à fond, des flammes fortes et pas de fumée en sortie du conduit. Si votre ballon a du mal à s'accumuler c'est possible que la puissance de votre chaudière est insuffissante ou probleme de recyclage de l'eau de retour. Le goudronnage peut provenir du retour d'eau trop froid ou bois pas sec ou mauvaise parametre d'arrivée d'air primaire et secondaire. Pour le tirage, il faut voir si la combustion est trop rapide pour du bois dur, dans ce cas il faut diminuer avec le clapet de tirage. Je trouve que pour le volume de chargement et la puissance de la chaudière le ballon de 1000L est trop gros pour un SEUL chargement...
    A+

  7. #6
    invitef30d88de

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonsoir,

    C' est une chaudiére bois à gazéification et à combustion inversée assistée par ventialateur . Il s'agit d'une version équipée avec serpentin de décharge thermique, pompe de charge et termovar 61° C, aquastat pompe de recyclage
    En dehors de mon souci de mauvaise combustion(odeur, un peu de fumée) le problème majeur est que je n'arrive pas à dépasser les 65 66° de température pour l'eau de la chaudière. j'ai l'impression que celle ci ronronne au lieu de ronfler à plein régime. J'ai pourtant ouvert à fond la prise d' air du ventilateur que j'avais jusqu' à aujourd'hui laissé fermée. Si j'arrive d'une manière ou d' une autre à solutionner cet épineux problème , dois je chauffer au maximun le ballon (jusqu' à 80°) quitte à recharger en fin de combustion ou bien, vaut il mieux estimer le chargement de bois pour un ballon à 65 °. L'idée étant d'espacer au maximun les chargements tout en consommant le moins de bûches possibles. Des calculs savants doivent sans doute démontrer que dans le temps il est préférable de chauffer n fois le ballon à 65° que ( n-m) fois le ballon à 80° , la déperdition du ballon étant d'autant plus importante que le ballon est chaud.
    S'agissant du retour de température dans la chaudière je ne sais pas comment on peut le vérifier.

    A+ et merci

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,
    Il se peut que votre kit est HS, cette pièce (thermovar) casse souvent... pour vérifier le retour, c'est par les 3 thermometres sur le thermovar. Je pense que vous devez regler l'aquastat de la pompe de recyclage à 80-85°C comme cela l'eau dans la chaudière est assez chaude pour pouvoir se mélanger avec un retour trop froid et le recyclage sera bcp plus rapide. Donc à la première chauffe laissez l'eau de la chaudière monter à 80-85°C avant d'actionner la pompe de recyclage et l'arreter quand elle descend à 75-80°C. C'est que je fais chez moi (j'ai une chaudière toute simple combustion montante) et elle fonctionne à merveille, puisque je l'ai bien parametré. Il arrive qu'avec une charge complète en inter saison comme actuellement, mon ballon de 800L soit saturé à 85-90°C !
    Autre chose importante, il faut que la combustion soit optimale, cad aire secondaire et air primaire ouverts à fond, et pour la vitesse de la combustion, il faut regler le volet de tirage. Plus que le foyer est chaud, plus ca tire. Donc au début il faut le laisser ouvert à 100% fur à mesure que la charge prend le feu, diminuer de 50% tout en observant la combustion, si elle est constante, diminuer encore, sinon si elle commence à perdre de l'energie, ouvrir legèrement.
    Pour voir : ouvrir la porte inférieur et regarder comment sont les flammes... si la flamme est bleue rouge et presque transparente c'est OK il faut faire pousser une chaudière à combustion inversée.
    De toute facon au début, ce n'est pas evident de maitriser sa nouvelle chaudière...
    A+

Discussions similaires

  1. Chaudière bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 21h52
  2. chaudier frisquet gazliner a ventouse 23 kw
    Par invite2613eb51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h20
  3. Toshiba Satellite M40 X 118
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2005, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...