Bonjour à tous

J'ai lu pas mal d'info ici avant de vous exposer mon soucis.

Je vis dans le centre 36 dans un petit village.

Je possède une maison de 1939 en pierre avec des mur de 45cm d'épaisseur , je suis sur trois niveaux dont un sous sol non enterré.

Les dim extérieurs sont de 8 x 9 m

L'étage est la zone à vivre , et la dernière partie est en parti sous toiture. ce dernière étage est le mieux isolé mais par l'intérieur .

J'ai fait mettre du double vitrage il y a qq années sauf dans la partie sous sol et un programmateur sur ma chaudière fioul.

Au final je consomme en moyenne 1000l de fioul et un peu de bois , car je me suis rajouter un poêle à bois

Conscient que l'isolation me fera faire de vrai économie , j'ai demandé à une amie architecte de deviser pour une isolation externe , la facture s'élève à 28 000 euros !!! et encore ce n'est pas ce que je désire, car on me propose du poly extrudé , pas très respirant comme matériaux.

Après discussion avec mon amie , elle me propose d'isoler mon plancher entre le sous sol et l'étage à vivre ( que je dois aussi isoler de l'intérieur).

Ou simplement le sous sol par l'extérieur ( en isolant toujours l'étage de vie par l'intérieur).

Pour aider ma chaudière , j'avais bien l'idée d'une Pac ( à la lecture des fils de discussion j'ai dit une bêtise ?? )

Voila je voudrai votre avis sur

1 le devis
2 les solutions alternatives d'isolation proposées par mon amie

Je n'ai pas d'ouverture au nord et deux portes au sud , ( pas bêtes le anciens )

Je veux bien sur réduire ma facture de chauffage mais si l'amortissement est sur plus de 20 ans j'ai des doutes d'être gagnant.

Eric