maison "hobbit"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

maison "hobbit"



  1. #1
    invite07a44ce5

    maison "hobbit"


    ------

    Bonjour !
    Voilà plusieurs années que je cherche ça et là des infos (merci google©), et je retombe souvent sur ce forum. Alors ce qui devait arriver est arrivé, je me suis inscrit.
    Je vais tenter de faire bref, afin de ne pas vous faire "perdre" de temps.

    Tout d'abord, désolé pour le titre, hélas non je ne suis pas un fan de Tolkien qui rêve de combattre des trolls, simplement c'était l'adjectif qui me semblait le plus "approprié" pour vous aider à visualiser l'image.

    J'ai pour projet de construire et d'habiter une maison "discrète", "intégrée", et bien sûr propre et naturelle. J'ai un terrain en pente (entre 30 et 45°, désolé j'ai jamais mesuré ), donc je le suppose non innondable, mais premier problème : il paraît que ca ne change rien.
    Et puis, si on exclut le béton et l'acier (c'est quand même pas sorcier une maison sans une once de béton, si ? Même les dalles qui les soutiennent peuvent s'en passer), le bois et la paille supporteraient-ils suffisamment le poids de la terre sèche, voire mouillée (ce qui multiplie considérablement son poids) ?
    Autre problème : peut-on éviter, au mieux l'humidité, au pire 20 cm d'eau stagnante pour cause d'averses répétées et de terre totalement imbibée d'eau en continu ?
    Cela n'impliquerait-t-il pas des cloisons étanches ? Aussi fines soient-elle, n'empêcheraient-elles pas la respiration des parois ? D'ailleurs, parlons-en de la respiration : sous terre, les murs respirent-ils ? Instinctivement, je dirais oui, parce que la terre est plus ou moins poreuse, mais je peux totalement me tromper...
    (au passage, même si l'argent ne doit pas être un facteur primordial dans tel ou tel choix, j'ai un budget de 100 000-130 000 euros... Si l'on prend en compte l'auto-construction et du matériau peu gourmand, est-ce réalisable ?)
    Le facteur chauffage (poêle, géothermie, solaire ?) n'est pas important, en tout cas moins important que la luminosité.
    La "maison" ne serait pas nécessairement enterrée, par exemple à moitié, ou aux deux tiers, ce qui laisse de la place pour quelques baies discrètes exposées est et sud (on suppose la porte au sud/est?), sachant que la partie nord/ouest serait intégralement "enterrée", c'est à dire pas de fenêtre ou d'ouverture, totalement recouverte de terre jusqu'au niveau du toit, tout en respectant un minimum l'aspect pentu.
    Ce serait une "petite" maison, entre le minimaliste et la chaumière (lol), du moment qu'il y a un bon agencement, l'étroitesse ne me pose pas de problème.
    Dernier petit souci (entre autres !), le côté "pratique", genre les toilettes sèches non aérées. En revenche, le terrain en pente serait un "plus" pour un lagunage...
    Petite précision, la pente est exposée plein est.
    Je suis désolé, c'est un peu fouillis, mais j'espère que vous voyez ce que ca peut rendre...une sorte de maison toute verte, sphérique dans l'idéal, en tout cas pas d'angles, où seules les ouvertures pour la lumière se verraient, et "imbriquée" dans la pente du terrain...

    Alors, pour les courageux qui ont pris le temps de tout lire (merci!), voilà la question finale : est-ce REALISABLE ? Evidemment, si la réponse est non, je suis désolé si vous me trouvez naïf
    à bientôt

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : maison "hobbit"

    sous terre, les murs respirent-ils ? Instinctivement, je dirais oui, parce que la terre est plus ou moins poreuse, mais je peux totalement me tromper...
    Bonjour. effectivement la terre laisse passer la vapeur d'eau, les murs en paille enduits avec de la terre, sont parfaitement respirant.

    Pour un mur enterré, c'est différents car la terre sera par temps humide gorgée d'eau et par capillarité le mur recevra plus d'eau sous forme liquide, qu'il pourra en évacuer sous forme gazeuse.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison "hobbit"

    http://www.amazon.fr/gp/reader/0442273118#reader-link

    titre du livre =" the fifty dollars up underground house book" de Mike Oehler

    faut aimer l'anglais mais mille illustrations parlantes ..pas tout à fait votre cas , mais vu la pente , une partie de cette maison devra être enterrée , et des excavations à prévoir pour détourner les eaux de ruisselelemtn de la maison ..
    livre à se procurer dans votre cas ...un best-seller aux USA , et en france ..j'ai ce livre dans ma biblio

    voilà la question finale : est-ce REALISABLE ? Evidemment, si la réponse est non, je suis désolé si vous me trouvez naïf
    oh non ...! plein de réalisations "hors des sentiers battus" ont vu le jour , même en france . et félicitations !

    Mais concernant la paille , il faut prendre des précautions , ca n'aime pas l'eau stagnante en pied de murs

  4. #4
    invite07a44ce5

    Re : maison "hobbit"

    Bonsoir, et merci pour les infos !
    Ce livre a l'air sympa, oui il faut aimer l'anglais, en tout cas comprendre des termes techniques en matière de construction, mais ca vaut le coup...

    Le fait que les murs "reçoivent plus d'eau sous forme liquide qu'ils ne peuvent en évacuer sous forme gazeuse" semble un des points les plus importants à prendre en compte, mais il doit y avoir une, voire plusieurs solutions.
    Peut-être seront-elles présentes dans le bouquin d'Oehler, qui sait ?
    à bientôt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasdak

    Re : maison "hobbit"

    n'oublie pas de vérifier que tu auras bien le droit de construire sur ton terrain ta petite maison... cela pourrait te causer plus d'ennuis que la perspiration des murs!

  7. #6
    invite7196a9a8

    Re : maison "hobbit"

    Bonjour tout le monde,

    je suis en train de changer de mode de vie et je suis tomber sur ce forum qui m a interpeler car j ai aproximativement le meme projet.

    cela fait 13 ans que je suis dans le batiment enfant d un pere qui est dans le batiment et frere d un homme qui va ouvrir sa societe en couverture!!!^^

    tous ca pour dire qu il existe bien des maniere de combattre l humidite ou plus exactement de la rediriger ...

    derriere votre mur , vous devrez poser un bon nombre de drains contournant la maison et aussi etanche les murs du cote enterrer avec du goudron , enfin vous avez aussi la polymerisation des murs concernés ( plus souvent utiliser pour empecher les remonter d humidite par capilarite des murs des maison ....

    faut juste avoir present a l esprit qu il ne faut pas barrer la route a l eau mais la devier...

    pour ce qui est de l enterrement de la toiture c est parfaitement faisable a conditions de limiter la masse d eau que peu retenir la terre 1litres = 1 kilo (donc la aussi des drain)....et en prennant en compte l aeration primaire de votre charpente qui dans une conception logique serai a l interrieur de la maison pour lui assurer le meilleur climat possible en vue d une resistance mecanique optimal

    je suis assez bon dans mon metier , j ai deja travailler sur des maison ecologique en bois et paille (interrieur peint a la chaux vive)

    mon metier actuelle c est la pose d aerothermie de geothermie de salaire sanitaire sous plusieur forme, ....etc etc!!

    voila j espere vous avoir apporter un peu d aide bon courage pour votre projet et gardez a l esprit que (l eau c est pas une fatalité , y a pas d infiltration ans les sous marins)

    aussi un conseil si vous traiter vos bois , si vous le faites au badigeons ou pulverisation vous n aurez aucune protection contre l esperophanese ou capricorne (insecte a larves xylophages).

    n ecoutez pas ce qui vous dise que ca rentre dans le bois C EST FAUX, le bois est constituer de canneaux independant (le bois c est etanche sinon on ferai pas des bateaux avec) voila !!!^^

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...