Bonjour !
Voilà plusieurs années que je cherche ça et là des infos (merci google©), et je retombe souvent sur ce forum. Alors ce qui devait arriver est arrivé, je me suis inscrit.
Je vais tenter de faire bref, afin de ne pas vous faire "perdre" de temps.
Tout d'abord, désolé pour le titre, hélas non je ne suis pas un fan de Tolkien qui rêve de combattre des trolls, simplement c'était l'adjectif qui me semblait le plus "approprié" pour vous aider à visualiser l'image.
J'ai pour projet de construire et d'habiter une maison "discrète", "intégrée", et bien sûr propre et naturelle. J'ai un terrain en pente (entre 30 et 45°, désolé j'ai jamais mesuré ), donc je le suppose non innondable, mais premier problème : il paraît que ca ne change rien.
Et puis, si on exclut le béton et l'acier (c'est quand même pas sorcier une maison sans une once de béton, si ? Même les dalles qui les soutiennent peuvent s'en passer), le bois et la paille supporteraient-ils suffisamment le poids de la terre sèche, voire mouillée (ce qui multiplie considérablement son poids) ?
Autre problème : peut-on éviter, au mieux l'humidité, au pire 20 cm d'eau stagnante pour cause d'averses répétées et de terre totalement imbibée d'eau en continu ?
Cela n'impliquerait-t-il pas des cloisons étanches ? Aussi fines soient-elle, n'empêcheraient-elles pas la respiration des parois ? D'ailleurs, parlons-en de la respiration : sous terre, les murs respirent-ils ? Instinctivement, je dirais oui, parce que la terre est plus ou moins poreuse, mais je peux totalement me tromper...
(au passage, même si l'argent ne doit pas être un facteur primordial dans tel ou tel choix, j'ai un budget de 100 000-130 000 euros... Si l'on prend en compte l'auto-construction et du matériau peu gourmand, est-ce réalisable ?)
Le facteur chauffage (poêle, géothermie, solaire ?) n'est pas important, en tout cas moins important que la luminosité.
La "maison" ne serait pas nécessairement enterrée, par exemple à moitié, ou aux deux tiers, ce qui laisse de la place pour quelques baies discrètes exposées est et sud (on suppose la porte au sud/est?), sachant que la partie nord/ouest serait intégralement "enterrée", c'est à dire pas de fenêtre ou d'ouverture, totalement recouverte de terre jusqu'au niveau du toit, tout en respectant un minimum l'aspect pentu.
Ce serait une "petite" maison, entre le minimaliste et la chaumière (lol), du moment qu'il y a un bon agencement, l'étroitesse ne me pose pas de problème.
Dernier petit souci (entre autres !), le côté "pratique", genre les toilettes sèches non aérées. En revenche, le terrain en pente serait un "plus" pour un lagunage...
Petite précision, la pente est exposée plein est.
Je suis désolé, c'est un peu fouillis, mais j'espère que vous voyez ce que ca peut rendre...une sorte de maison toute verte, sphérique dans l'idéal, en tout cas pas d'angles, où seules les ouvertures pour la lumière se verraient, et "imbriquée" dans la pente du terrain...
Alors, pour les courageux qui ont pris le temps de tout lire (merci!), voilà la question finale : est-ce REALISABLE ? Evidemment, si la réponse est non, je suis désolé si vous me trouvez naïf
à bientôt
-----