chauffage centrale fabrication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chauffage centrale fabrication



  1. #1
    invitecbffc4e0

    chauffage centrale fabrication


    ------

    bonjour
    je possède un feu charbon/bois GODIN , j'ai la place pour faire une cuve de 500 x265x140 a la place de briques réfractaires au dessus du foyé 'pour faie un repas) .
    Je confectionne la cuve avec l 'arrivée et la sortie d'eau.
    J'ai quelques questions à posé pour ne pas me tromper, merci pour les réponses.
    1- faut'il réaliser à l'intérieur de ma cuve à eau un serpentin pour que l'eau circule (avant que je soude le tout)?

    2- faut'il installé un circulateur?

    3- quel température minimum faut'il en sortie de ma cuve pour déja allé vers un radiateur en fonte?

    4- il s'agit d'un circuit fermé en eau, une fois que j'ai rempli le circuit en eau et purgé est 'il nécessaire d'etre raccordé a circuit d'eau général?

    5- Quel diametre de tuyauterie minimum?

    6- Ql précaution à prendre que je ne connais pas???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffage centrale fabrication

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Faut d'abord savoir comment à partir de ton poéle GODIN tu va POUVOIR chauffer de l'eau.
    Faut donc un "serpentin" DANS le poele qui puisse se chauffer et TRANSFERER les calories vers ton réservoir.
    C'est le premier point.
    Faut pas que ton eau dans le serpentin puisse dépasser une certaine pression (vaporisation)
    donc INSTALLATION d'un soupape de SECURITE (Ca fait TRES drole lorsque ,ça péte )
    Donc cette eau réchauffée DOIT circuler vers ton ballon. Faut donc un CICULATEUR (à moins de faire du thermo siphon).
    Ce circulateur DOIT s'enclencher lorsque l'eau du poéle est à une CERTAINE température (pas la peine que le circulateur brasse de l'eau froide ou tiéde).
    Faudra prévoir un VASE d'expansion (fermé /ouvert) sur ce circuit .
    Donc cette eau rechauffera l'eau CONTENUE dans ta RESERVE d'eau (cuve)
    Laquelle sera en série avec tes radiateurs.
    Les deux circuits sont , dans ce cas TOTALEMENT indépendants.
    Prévoir un ROBINET de vidange (on sait jamais ce qui peut s e passer) ainsi qu 'un ROBINET de remplissage (circuit d'eau général)
    Les APPOINTS d'eau son parfois nécessaires !
    Pour ta température faut te fier à la température d'UTILISATION NORMALE pour tes radiateurs.
    Un petit détail à prendre en compte la PUISSANCE de ton poéle.
    Si ton installation nécessite pour tes radiateurs une puissance de x Kw ,faudra , si tu ne veux qu'utiliser ton poéle AVOIR la POSSIBILITE d'atteindre la MEME puissance.
    Une isntallation différente peut etre conçue si chaudiére déjà EXISTANTE.
    Va falloir lui donner à "manger" à ton poéle , ne l'oubli pas non plus.
    D'autant qu'on ne connait RIEN de l'isolation du batiment.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2008 à 14h33.

  3. #3
    invitecbffc4e0

    Re : chauffage centrale fabrication

    Citation Envoyé par andrekuznik Voir le message
    bonjour
    je possède un feu charbon/bois GODIN , j'ai la place pour faire une cuve de 500 x265x140 a la place de briques réfractaires au dessus du foyé 'pour faie un repas) .
    Je confectionne la cuve avec l 'arrivée et la sortie d'eau.
    J'ai quelques questions à posé pour ne pas me tromper, merci pour les réponses.
    1- faut'il réaliser à l'intérieur de ma cuve à eau un serpentin pour que l'eau circule (avant que je soude le tout)?

    2- faut'il installé un circulateur?

    3- quel température minimum faut'il en sortie de ma cuve pour déja allé vers un radiateur en fonte?

    4- il s'agit d'un circuit fermé en eau, une fois que j'ai rempli le circuit en eau et purgé est 'il nécessaire d'etre raccordé a circuit d'eau général?

    5- Quel diametre de tuyauterie minimum?

    6- Ql précaution à prendre que je ne connais pas???

    Merci d'avance
    voici la photo de mon GODIN, je voudrais savoir si je met une cuve a la place de ma marmite ca pourrais fonctionner , sans effectuer de serpentin?????
    MERCI
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : chauffage centrale fabrication

    Bjr à toi,
    Suffit que tu PRODUISES de l'eau chaude , bien entendu !
    Pour quoi pas une cuve .mais te faudra une ARRIVEE et un DEPART d'eau.
    Par contre ta cuve n'étant pas en contact au PLUS PRES des "flammes", tu ne récupéreras que beaucoup MOINS en calorie.
    Maintenant vu ton poéle, je pense qu'il est illusoire de vouloir réaliser un "chauffage central" à partir de là.

    Un systéme de "brassage d'air" (moins cher et moins usine à gaz)) te permettra de "répartir" plus efficassement la chaleur de ton poéle.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbffc4e0

    Re : chauffage centrale fabrication

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Suffit que tu PRODUISES de l'eau chaude , bien entendu !
    Pour quoi pas une cuve .mais te faudra une ARRIVEE et un DEPART d'eau.
    Par contre ta cuve n'étant pas en contact au PLUS PRES des "flammes", tu ne récupéreras que beaucoup MOINS en calorie.
    Maintenant vu ton poéle, je pense qu'il est illusoire de vouloir réaliser un "chauffage central" à partir de là.

    Un systéme de "brassage d'air" (moins cher et moins usine à gaz)) te permettra de "répartir" plus efficassement la chaleur de ton poéle.
    Bonne journée
    je voudrais essayé sur un radiateur fonte
    merci

Discussions similaires

  1. fabrication plaquettes chauffage
    Par jeje1281 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 11/12/2013, 11h04
  2. Centrale de commande de chauffage à accumulation
    Par invite8fa39971 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 22h37
  3. Chauffage centrale.
    Par invitedf459576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 17h20
  4. Centrale hydrauélectrique et chauffage
    Par invite196f0476 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 12h50
  5. Chauffage centrale
    Par invite4d28e74f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...