bonjour,
je viens d'acquerir une ancienne ferme en pierre dans le 43 a 950M d'altitude avec puit int/ext donc eau!
je regarde sur pls forum (ici et tiez breitz) et livre (JP Olivia), mais j'ai de +en + de question.
le sol actuel en terre que je decaisse n'acceuilerat donc pas une dalle 'actuelle avec polyane' mais: hérisson + drain,film géo,pouzolane,plot betoné et goudroné pour acceuillir des lambourdes et le plancher,isolant entre lambourde (lequel a definir). qu'en penser vous?
drain a l'exterieur et mur ext qui seront rejointoyer a la chaux pour laisser respirer le mur.
a l'interieur, je ne compte pas garder la pierre apparente sur les murs péripherique (overdose dsl).donc je pensais isoler: structure métal pour recuperer l'aplomb,laine de verre (sans par vapeur peut etre) et placo.
l'avantage et le prix et la mise en place (beau pere artisan platrier) mais je me pose des questions sur l'humidité des murs!
les chaux banché...ne me disent pas vraiment a l'interieur que je veux moderne (dsl pour la faute de gout!!)
pour le toit (charpente,film delta et tuile neuve), laine de verre entre chevrons puis 2° couche croisé aprés placo ou panneau bois tripli.
quel sont vos avis sur le point de vue hydrométrique des murs et de l'air?
certains vont me parler d'écologie,faute de gout...mais ma question et bien sur l'humidité.
aprés si je peu concilier une isolation écologique/économique;je veut bien avec photos de rendu a l'appuie.
chauffage poele granule + appoint electrique a inertie +programation. 190m² sur 2 étages.mur 60cm.fenetre pvc + volet bois.
merci.
-----