Après l'étude?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Après l'étude?



  1. #1
    invite89f683dd

    Après l'étude?


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons un projet de construction. Aussi, nous en sommes à la phase définition du mode de chauffage.

    J'ai utilisé un fichier excel pour calculer le besoin annuel en chauffage en kWh.

    Maintenant se pose le problème: comment exploiter ce résultat? quelle est la marche à suivre pour choisir le mode de chauffage optimal en foncion du résultat obtenu?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : Après l'étude?

    et pourquoi ne pas utiliser le fichier pour améliorer d'abord le résultat "besoin annuel de chauffage".

  3. #3
    invite89f683dd

    Re : Après l'étude?

    Bonjour SebMP35,

    Après calcul on arrive déjà à un résultat de 5.36 kWh/M²/An de besoin en chauffage.

  4. #4
    SebMP35

    Re : Après l'étude?

    Oula et bien félicitation. C'est 3 fois moins que la limite pour une maison passive.
    Il va falloir construire maintenant en respectant les choix théorique fait .. et notamment au niveau de l'étanchéité a l'air.
    Si ce n'est pas indiscret, quelle méthode de calcul avez-vous utilisé ? Quel niveau d'isolation avez-vous choisi ? Ou ce situe ce projet ?

    Sinon pour arriver a ce besoin de chauffage je suppose que vous avez une ventilation DF. Utilisez ce reseau d'air pour distribuer la chaleur. Les allemands considère que si vous avez un besoin en puissance de 10W/m2, vous pouvez utiliser l'air comme vecteur de distribution de la chaleur avec un bon confort.

    Ensuite vu le niveau des besoins une micro-pac et ou de l'elec direct cela ne serait pas délirant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89f683dd

    Re : Après l'étude?

    J'ai utilisé la fichier Excel sur le site suivant: http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/debvis.htm

    Bon j'ai sûrement dû me tromper car 3 fois moins qu'une maison passive....Je n'y connais pas grand chose.
    J'ai lu un exemple d'une maison basse consommation utilisant 10kWh/M²/An pour le chauffage, à comparer à nos 5.36. Je ne parle que de besoin en chauffage pas de besoin total en energie.
    Nous allons utiliser des blocs à bancher en polystyrène, coef U=0.16 ceci en autoconstruction. Isolation des combles ouate de cellulose 30 cm.
    Projet proche de Lyon.

    Pour la ventilation, nous pensions à un Puit Canadien + VMC double flux mais après divers lectures sur le net, la DF semble inutile avec le PC mais plutôt une SF hygro vu la rentabilité et l'investissement. L'apport PC + VMC DF n'a pas été pris en compte dans mon calcul
    La question que nous nous posons également est: avons-nous besoin d'un plancher chauffant?

  7. #6
    SebMP35

    Re : Après l'étude?

    Avec ce système vous pouvez effectivement avoir de bonne performance énergétique pour le chauffage mais je ne pense pas que ce sera du 5 kWh/m2.
    Et on ne choisis pas de le même façon un système si l'on a besoin de 20 ou 25 kWh/m2 ou 5 kWh/m2.
    Savez-vous qu'en 2009, pour avoir du crédit d'impots sur les intérets d'emprunt, il faudra probablement justifier du respect de la RT2005 et donc faire une étude thermique réglementaire. Cela vous donnera une idée plus précise des niveaux de consommation aussi.

  8. #7
    invite89f683dd

    Re : Après l'étude?

    Mais justement comment choisir son système de chauffage une fois que l'on connait le besoin annuel par M²?

    Merci,

  9. #8
    SebMP35

    Re : Après l'étude?

    Cela depends .... de beaucoup de facteurs !

    Facteurs perso avec l'envie ou pas d'allumer du feux ..
    Facteurs physique comme l'inertie de la maison. S'il n'y en a pas, il faudra absolument un moyen de chauffage réactif et modulant d'autant plus que les besoins sont faibles.
    Facteurs ecologique en terme d'énérgie primaire et ou d'emission de CO2
    Facteurs financiers.
    Il n'y a pas de réponse universelle mais il faut deja bien quantifier les besoins en termes de conso et de puissance nécessaire. Ensuite raisonner en fonction de l'inertie et de la fréquentation de la maison.


    Si les besoins de chauffage sont par exemple de 20 kWh/m2, cela equivaut a 200 l de fuel pour chauffer une maison de 100m2 ...ou 2000 kWh d'elec .... ou 500 kg de bois .... ou 200 m3 de gaz ....

Discussions similaires

  1. L'étude de l'objet en TPE
    Par invite1c9e4c81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 10h30
  2. L'étude d'un spectre
    Par invited4daa430 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2007, 11h04
  3. de l'aide sur l'étude du tokamak
    Par invitec52dc292 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2004, 04h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...