quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?



  1. #1
    aligator427...

    quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?


    ------

    bonsoir,

    je pensais tout d'abord prendre un abonement heures pleines/heures creuses,mais là où ça coince,c'est que le ballon risque de se recharger la nuit alors que le lendemain,une jounée sans nuage va planter le rendement de l'installation vu que de l'eau déjà chaude va circuler dans les panneaux.
    à moins que tout le monde prennent sa douche le matin,ce qui est loin d'être le cas.

    -je pourrais peut être placer des petits chauffe eau instantané sous chaque prise d'eau chaude,mais là bonjour le surcoût de l'installation et de l'abonnement.

    -j'avais aussi envisagé en plus de mon 300l (solaire) d'installer un chauffe eau electrique classique de 100l en série.
    qui,lui,permettrait plus de souplesse à l'utilisation.
    j'ai déjà posé la question(je ne sais plus où) sur le forum.nonon me semble t-il a déjà testé le système et ne parraissait pas convaincu de la chose....

    bref,plus j'avance,plus je me dit que l'eau chaude sanitaire solaire (hors considérations écologiques) n'est pas rentable contrairement à ce que l'on nous raconte.
    j'aurais peut du faire le choix du power-pipe auto construit pour économiser l'eau chaude,plutôt que d'essayer de la produire.
    mais c'est trop tard....
    alors,si vous de idées sur la meilleure façon d'utiliser son installation solaire je suis toutoui.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    A part utiliser l'eau chaude plutot le matin, tu peux mettre un "switch météo" : Si tu sais qu'une journée ensoleillée s'annonce le lendemain, tu coupes le démarrage HC ; si tu sais qu'un temps gris est annoncé, tu le réactives. L'été, tu le coupes 100% du temps et tu te forces à adopter un comportement frugal pour ne jamais vider le chauffe-eau

  3. #3
    aligator427...

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    merci poulif
    un switch météo
    l'ami gogol ne me donne pas grand chose à son sujet,peut être aurait
    tu as un lien ou un french name
    Dernière modification par aligator427... ; 13/12/2008 à 21h35.

  4. #4
    poulif

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Euh c'est un nom totalement inventé
    C'est tout simplement ton interrupteur chauffe-eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?


  7. #6
    ofmika

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Bonjour,

    Concernant le solaire, la référence dans ce forum, c'est vraisemblablement Spoltibrun. Je t'invite donc à rechercher ses posts avec le mode de recherche.

    De ce que j'en ai retenu, prévoir un gros ballon alimenté que par le solaire sans aucun appoint. Ce ballon alimente un petit ballon de 50 l électrique ou gaz => si le solaire est suffisant, le petit ballon ne fait rien. Si le solaire est insuffisant, le petit ballon chauffe l'eau mais comme il s'agit d'un tout petit volume, la consommation reste faible.

    Pour la suite, je ne sais plus si cela concerne le système décrit ci-dessus ou si cela concerne juste un seul ballon solaire avec un appoint intégré :
    Pour éviter que le petit ballon travaille la nuit, prévoir un programmateur qui empêche le petit ballon de chauffer sauf pendant un certain créneau horaire (de 17H00 à 20H00 par exemple) => si le solaire était insuffisant, l'appoint se met en route. Le créneau horaire dépend de votre mode de vie. Pour une optimisation maximale du ballon solaire, les douches devraient être prises le matin.

    Le ballon solaire doit être très bien isolé et ne pas hésiter à lui rajouter une isolation autour.

    Michel

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Concernant le solaire, la référence dans ce forum, c'est vraisemblablement Spoltibrun.
    Michel
    Trop d'honneur !
    Bonjour ,
    Le problème de la gestion de l'eau chaude via le solaire est assez complexe si l'on souhaite en tirer le meilleur parti
    J'étais parti sur la piste de la production solaire maximale tout en minimisant les recours aux appoints externes
    Mon installation étant en évolution permanente , aux fils des constatations , j'ai décidé de sur-isoler mon chauffe-eau électrique/solaire/fioul
    Ma commande heures creuse est réalisée par une horloge (fils pilotes impossibles à tirer vers le chauffe eau)
    Une fois l'isolation faite (deux couches de 13 mm d'armaflex en plaques ) j'ai gardé 7 heures du matin comme fin de chauffe et j'ai progressivement retardé l'heure de mise en route jusqu'à couvrir au plus juste les besoins en eau chaude de la famille ( 4 personnes + lave-vaisselle sur eau chaude)
    Depuis 2 mois, la durée de fonctionnement journalière de la resistance de 3000 w est de 1h45mn
    Cela en dis long sur les réels besoins en eau chaude et donc les économies qui vont avec
    Je précise que chez moi , l'eau chaude solaire n'est qu'un bonus hors périodes de chauffage .
    Pendant la saison de chauffe , les capterus sont exclusivement dédiés à la relève de chaudière
    En effet , pourquoi se limiter à produire 5250 w/jour (le reste est donc de la perte) de plus à haute t° (difficile en hiver) alors qu'un système de relève de chauffage basse t° bien calibré commence à produire de la chaleur dès 35°
    Dans mon cas et par journée ensoleillée , la chaudière s'arrete à 10.30 pour ne se remettre en route qu'à 17.00
    J'ai un peu glisser vers le hors sujet au niveau chauffage mais cela m'a semblé necessaire pour expliquer le raisonement qui m'a conduit vers ce type d'installation .

  9. #8
    aligator427...

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    bonjour,
    merci de vous pencher sur mon petit souci.
    OK pour la sur isolation du balon et la prise de douche le matin.

    je n'ai pas de chauffage central,donc exclusivité du solaire pour l'ECS.
    j'essaierai aussi d'affiner l'heure d'enclenchement et de déclechement de la résistance.

    la question est:
    est ce que l'ajout d'un de 50l ou 100l peut optimiser l'installation?
    ou est que je mets la résistance electrique dans le balon "solaire".

  10. #9
    f6bes

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonsoir,

    je pensais tout d'abord prendre un abonement heures pleines/heures creuses,mais là où ça coince,c'est que le ballon risque de se recharger la nuit alors que le lendemain,une jounée sans nuage va planter le rendement de l'installation vu que de l'eau déjà chaude va circuler dans les panneaux.
    à moins que tout le monde prennent sa douche le matin,ce qui est loin d'être le cas.

    -j'avais aussi envisagé en plus de mon 300l (solaire) d'installer un chauffe eau electrique classique de 100l en série.
    qui,lui,permettrait plus de souplesse à l'utilisation.
    j'ai déjà posé la question(je ne sais plus où) sur le forum.nonon me semble t-il a déjà testé le système et ne parraissait pas convaincu de la chose....
    Bjr à toi,
    Ton d'abord tu dis 300 l , mais on ne sait pour combien de personne ?
    C'est DEJA intéressant à savoir.

    Une installation CONVENABLMENT réalisée évite "..que de l'eau déjà chaude va circuler dans les panneaux..".
    Ca s'appele de la gestion .
    SI le ballon est "chaud" ET QUE les panneaux sont à une température INFERIEURE au ballon ALORS le circulateur ne se met pas en route (et l'eau chaude ne circule pas dans les panneaux).
    On mesure en permanence la température des deux et la "gestion" agit en conséquence.
    C'est aussi simple que cela.
    Bonne journée

  11. #10
    aligator427...

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    re,
    Ton d'abord tu dis 300 l , mais on ne sait pour combien de personne ?
    C'est DEJA intéressant à savoir.
    en fait c'est une maison destinée à la location.
    en général,ce sont des couples avec un ou deux gamins qui louent ce type de "produit" pour deux ou trois ans environs.
    ça va pas être évident de dimensionner au plus juste

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Dans le cas d'une maison de location , on ne peut pas jouer au plus juste
    Le locataire n'a pas forçément la fibre écolo et ne supportera pas de manquer d'eau chaude à certains moments , organiser ses douches en fonction du soleil ou intervenir sur l'installation pour en tirer le meilleur partis
    Il faut donc un ballon mixte solaire/élec. , qui ne chauffera que la partie sup. du ballon en élec. heures creuses et laissera la partie basse au solaire
    Cela demande un maintien en t° constante (et les pertes ) mais il n'y a guère d'autres solutions qui ne se termineront pas par des apels répétés du locataire
    C'est sympa quand même de se soucier du solaire pour un investissement locatif

  13. #12
    rem67

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    bonjour,

    [bref,plus j'avance,plus je me dit que l'eau chaude sanitaire solaire (hors considérations écologiques) n'est pas rentable contrairement à ce que l'on nous raconte.

    Ceci est très juste, encore plus dans les régions avec un faible taux d'ensoleillement ( comme chez moi dans l'Est).
    Je consomme en fioul env.250L/an (=2500KW)pour mon ECS , famille de 4 personnes, ce qui fait env.175 €.
    L'année prochaine ce sera du bois, env.1,5 stères ( 70 €).Ecologiquement + propre.
    REM

  14. #13
    chataxe

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Bonjour,
    Bonjour, comme le dit Spoltibrun le plus rentable est le complément solaire au chauffage, pour un chauffe eaux, compter environ 10 ans (avec le crédit d’impôt) pour rentabiliser (en argent) cet investissement, mais lisez les postes ou Hérakles parle d’échangeur à air pour chauffer l’eau solution ingénieuse (si la maison ci prête).
    A+

  15. #14
    boyricou

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    bonjour
    pour l'eau chaude sanitaire solaire j'ai personellement opté pour un systeme de ballon qui a deux serpentins, un pour la partie haute et l'autre pour la partie basse du ballon ,et un systeme qui bascule de l'un a l'autre ce qui fait que pour le ballon de 350 l c'est d'abord le haut qui est chauffé puis quand la temperature est atteinte le bas .cela optimise le systeme .mais a mon avis le solaire ne doit etre qu'un mallon de l'installation et le complement eau chaude sanitaire se fera via un troisieme serpentin allimente par la chaudiere bois+ ballon tampons.
    a +

  16. #15
    aligator427...

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Dans le cas d'une maison de location , on ne peut pas jouer au plus juste
    Le locataire n'a pas forçément la fibre écolo et ne supportera pas de manquer d'eau chaude à certains moments , organiser ses douches en fonction du soleil ou intervenir sur l'installation pour en tirer le meilleur partis
    Il faut donc un ballon mixte solaire/élec. , qui ne chauffera que la partie sup. du ballon en élec. heures creuses et laissera la partie basse au solaire
    ouais je comprend et c'est bien domage.
    l'autre problème c'est que l'emplacement de la résistance sur le balon est sur la partie inférieure et non au milieu comme ça ce fait actuellement sur les nouveaux balons.
    le mien fait 1.4 ou 1.5 m de hauteur,pas top pour la stratification.

    C'est sympa quand même de se soucier du solaire pour un investissement locatif
    tu peux pas savoir comme c'est pas évident de faire comprendre au
    gens l'intérêt de sortir du standard français en matière de construction pour le locatif.et pas simplement pour le solaire.


    @chataxe:
    je suis au courrant....

  17. #16
    poulif

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    J'avais pensé aussi à un truc, avoir 2 sondes séparées : l'elec chauffe jusqu'à 40° maxi, alors que le solaire peut chauffer jusqu'à 60° (pour faire du stock). Est ce réalisable et est ce une bonne idée ?

  18. #17
    chataxe

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Bonsoir,
    Pour le solaire ce serait mieux avec 90° et 40° il y a risque de légionnel

    Et excuse moi Alligator je n’avais pas tilté sur ton nom qui pourtant apparait souvent au coté de messire Hérakles.

    Je sais bien que cela ne vas pas résoudre ton problème, mais pour info Atlantique a un ballon ou la résistance n’est pas placé à la même hauteur suivant que l’on à un compteur jour/nuit ou normal.

    Dans ton cas un chauffe-eau instantané directement derrière le ballon pourrai être la solution la plus simple et peut importe la différence de tarif entre heur creuse et pleine.

    J’avais vu une personne qui avait un panneau solaire à ballon intégré et qui l’utilisai uniquement pour préchauffer l’eau de son ballon électrique intérieur.

    Sinon si tu peux investir, tu à les chauffe-eau Rotex et Consolar qui avec leur stratification forcé fonctionne avec une très petite quantité d’eau à maintenir à T° donc toujours plein de place pour le soleil.

    Bon courage et à +

  19. #18
    yves35

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    bonjour,

    si on en as la possibilité(en neuf), ce n'est pas opportun d'avoir un ballon électrique pour faire l'appoint de chaleur derriere le ballon solaire.Parce qu'on augmente la surface deperditive et donc les pertes.Le coût également. Et en plus comment faire passer simplement l'eau chaude du solaire dans le ballon élec?

    Il faut savoir que l'eau chauffé par la résistance est uniquement celle situe au dessus et dans le plan de la résistance:c'est à cause de la stratification ,l'eau chaude ne descend pas dans le ballon car elle est plus légère(elle" flotte" sur l'eau froide si on veut).Et la résistance se trouve aux 2/3 sup environ du ballon pour laisser de la place pour le solaire dessous.Sinon ce n'est pas un ballon solaire.

    Il n'y a pas besoin d'horloge pour démarrer l'appoint si necessairecela se fait tout seul car il y a une sonde de température sur la résistance et il faut un abonnement J/N (l'élec de nuit est moins chère de 60%)

    J'avais pensé aussi à un truc, avoir 2 sondes séparées : l'elec chauffe jusqu'à 40° maxi, alors que le solaire peut chauffer jusqu'à 60° (pour faire du stock). Est ce réalisable et est ce une bonne idée ?
    désolé c'est l'exact contraire qui se passe : le plus facile pour le solaire c'est d'avoir de basses températures par temps couvert .Pourquoi? parce que tu produit jusqu'a ce que ce que tu perds par le vitrage de ton capteur égale ce que tu gagne en apports(tu est alors en stagnation)Comme l'apport est plus faible par temps couvert ,la stagnation intervient parfois à une température qui nécessite un appoint pour en faire de l'eau "chaude" .Sinon il y a effectivement 2 sondes:une pour l'appoint en partie supérieure et une autre pour le solaire à hauteur du milieu du serpentin en général.

    Sinon 300l pour 2 adultes-2enfants c'est peut être un peu juste 400l serait mieux

    bonne journée à tous
    yves

  20. #19
    invitedbb5457c

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    40° il y a risque de légionnel
    Pour la douche, le risque de légionnelles est bien réelle (=> il faut monter au dessus de 55°C).

    Quand est-il des autres usages de l'eau chaude ?
    Par exemple, il me semble que la prise d'eau pour le lave-linge pourrait, sans risque, être en dessous de l'appoint. C'est dommage de payer pour chauffer à 55°C, pour, ensuite refroidir à 30°C (alors que le solaire direct peut faire du 30°C gratuitement) !

  21. #20
    invite29528f8a

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    bonjour

    aligator la question avait été discutée sur un post de citronbrun si tu veux revoir le sujet

    je fais mon méa culpat car j'ai depuis enlevé mon chauffe eau électrique qui était en serie avec le solaire et j'as oublié d'en rendre compte

    et bien s'est top , le haut du ballon solaire est chaud (55° principalement avec la résistance que j'ai rajouté )et cela n'empéche pas du tout la partie basse de se trouvé trés froide et de faire du solaire le lendemain dés 20°.

    ceci dit c'est avec un ballon de 2m de haut et une résistance au milieu

    mais j'ai l'impression que les phénoménes de convection sont rapide et localisé(juste sous la resistance le ballon est froid)
    alors je te propose si s'est possible tu fait de l'eau chaude electrique en début de nuit qui finira le matin en haut du ballon(l'hiver pas de solaire avant 10h) par contre pour cela il faut que ton thermostat de resistance soit en partie haute (mi hauteur chez moi) .

    étant moi aussi un proprio qui soigne les consos de ses locataires je dit
    mais bien d'accords avec spoltibrun évite la machine à gaz mêmes si les locataires sont contents des économies réalisées ils peuvent étre tattillont sur le confort

  22. #21
    aligator427...

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    bonsoir,
    merci à tous pour vos contributions et retours d'expériences,
    je vais donc éviter l'usine à gaz.
    je regrette simplement d'avoir pris un balon plus "trapu " que long.
    je saurai pour la prochaine fois....
    j'ai pris le matos sur le groupement d'achat apper.
    il ne me reste plus qu'a installer le bazar dont la moitié des docs sont en anglais
    heureusement l'ami gogol est là...

  23. #22
    chataxe

    Re : quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?

    Bonjour,
    Fais gaffe, les Anglais font tout à l’envers , si cela ce trouve, chez eux la chaleur reste en bas .
    A+

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
    Par inviteeb2f39f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 935
    Dernier message: 06/04/2014, 10h44
  2. Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
    Par invitecd17d3ce dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  3. Quelle est la meilleure option à choisir?
    Par invite9a47cf31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...