fonctionnement double combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fonctionnement double combustion



  1. #1
    nemelk

    fonctionnement double combustion


    ------

    bonjour,
    Je me pose une question sur le fonctionnement de la double combustion sur mon jotul F600.
    Il n'y a qu'une seul manette qui agit sur l'arrivée d'air primaire et secondaire.
    Lorsque je baisse la manette, cela diminue l'arrivée d'air primaire, mais cela a t-il une incidence sur l'air secondaire? En gros, quel est le chemin de l'air a l'intérieur du poêle. Merci
    PS: j'ai l'impression que la double combustion se déclenche peu, de brûler beaucoup de bois( ça chauffe beaucoup aussi!) et de decendrer souvent( environ tout les deux jours)

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : fonctionnement double combustion

    Bonjour,
    La double combustion s’effectue à un peut moins de 800° donc à feu soutenu.
    A+

  3. #3
    marsan09

    Re : fonctionnement double combustion

    bonjour,
    la quantité de cendres est proportionnelle à la masse de bois brûlé, pour une même variété de bois.
    J'ai un ancien Jotul, je decendre une fois par mois maximum.
    Il n'y a pas de manette dans mon poele mais un bouton rotatif qui ouvre en même temps le primaire et le secondaire.

  4. #4
    schrempf

    Re : fonctionnement double combustion

    Bonjour,

    J'ai un scan andersen 10 depuis ce week-end et je n'ai également qu'une manette qui, visiblement (??), ouvre l'aire primaire et secondaire. Comme Scan fait parti de Jotul, j'imagine qu'il y a un lien entre les fonctionnement des poëles de ces deux marques...

    Je me demandais également comment voir si la double combustion est en action ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : fonctionnement double combustion

    Bonjour,

    Si feu soutenu et pas de fumée en sortie de cheminé, le but est atteint , possible d’avoir éventuellement un peu de vapeur d’eau.
    Il n’y a rien de choquant à n’avoir uniquement un réglage de l’air primaire, la double combustion se passant dans le dessus du poêle elle est le plus souvent invisible et il serait plus néfaste d’oublier d’ouvrir l’air secondaire que d’en avoir un peu trop.
    A+

  7. #6
    nemelk

    Re : fonctionnement double combustion

    bonsoir,
    Effectivement, lorsque le poêle tourne a "plein régime" pas de fumées qui sortent du conduit, donc c'est ok, par contre des volutes un peu comme au dessus des routes l'été, ce qui prouve qu'il y a quand même pas mal de chaleur qui part par le conduit, donc bon rendement mais tout de même une partie de la chaleur qui se tire par la cheminée,non?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : fonctionnement double combustion

    Bonsoir,
    Il faut bien qu'il ait une partie de chaleur qui parte par le conduit ...Sinon pas de feu...
    Il faut que le foyer a atteint une température minimale de 640°c pour que la post combustion se fasse sinon tu laisses echapper de la fumée par le conduit qui est donc une énergie perdue. Donc il faut chauffer fort et vite ... Pour réguler la tempérarure de la pièce, il faut mettre un peu de bois que tu vas bruler vite et proprement, la chaleur sera très intense que le poele diffusera longtemps après que le feu soit éteint. Tu aurs un conduit et le poele propres, exemptes de bistre ou de goudron et pas besoin de nettoyer régulièrement la vitre puisque combustion propre.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : fonctionnement double combustion

    oups double message...à supprimer ce post svp
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    jsricard

    Re : fonctionnement double combustion

    Bonsoir,

    Si ca peut aider, vous pourrez trouver des explications détaillées sur la double combustion ici : double combustion

    Ca détaille pas mal ce qu'est la double combustion et comment l'obtenir.

  11. #10
    ririmason

    Re : fonctionnement double combustion

    Article interessant certes mais qui reprend parfois in extenso les interventions de ce forum et en particulier du fil "TD". Comme on est jamais aussi bien servi que par soi même, autant aller voir l'original.

    riri

  12. #11
    jsricard

    Re : fonctionnement double combustion

    Effectivement, mais avec des photos en plus !

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. La double combustion
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 112
    Dernier message: 04/03/2014, 13h45
  3. double combustion
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 21h40
  4. poele a bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 09h54
  5. poele bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...