Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème Poele à bois et Traversée de toit!



  1. #1
    jimboland

    Unhappy Problème Poele à bois et Traversée de toit!


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un (big) soucis avec mon chauffage, je vous explique (je suis vraiment novice en la matière, désolé si ce que je dis peut paraitre aberrant..
    Dans l'appartement que je loue j'ai un poele (Supra modèle Orlando) que je voulais mettre en route pour l'hiver mais j'ai quelques problèmes; Outre que mon bois est peut etre pas si sec que ça (1 an en gros), j 'ai des problèmes de tirage. Apres l'avoir bien allumé et porte fermée il n'y a presque pas de tirage malgrès la tirette prévue située en bas du poele pour ouverte a fond. Avec la porte entre ouverte il y a une meilleure 'aspiration' mais ca ne dure pas vraiment. J'ai constaté il y a quelques jours quand le temps extérieur a pu me le permettre, qu'une sorte de plaque bouche en quelque sorte mon tuyau au niveau de la traversée de toit. C'est a dire que si je regarde de l'interieur vers l'extérieur je ne vois pas de jour au bout du tuyau mais un rond noir et une lumière de jour tout autour. Il n'y a pourtant pas de trappe d'ouverture du conduit vraiment rien je ne vois pas ce qui pourrai se trouver là. Et je ne pense pas que ca soit normal non?

    Second point important sur l'isolation de ma traversée de toit, je précise que je suis dans un F1+mezzanine sous les toits. Le tube de sortie de poele D.160 environ rentre dans un tube gris plus grand solidaire de la traversée de toit, et autour de celui là une grille qui obstrue en partie (puisque c'est une grille) l'ouverture faite dans le toit prévu pour cela.
    A travers cette grille faite de deux demi cercles pas d isolations je vois les tuiles directement et du jour!

    La seule fois ou mon poele a bien marché j'ai pu avoir 25 dans l'appart. Une fois eteind j'ai constaté que la température descendai de 10 degrés environ en 6-7 h!

    J'ai un chauffage electrique pour compléter et je peux vous dire qu'il complete beaucoup en ce moment. J'ai peur de ma facture. Et forcément quand je l'eteind j'ai autant de perte de chaleur car tout se barre par la traversée de toit ..


    Je vous montre tout en photo pour que vous compreniez bien

    Je vais pas passer l'hiver comme ca et veux vraiment regler ce gros probleme au plus vite, merci de votre aide si vous pouvez...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    boyricou

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    bonsoir
    si c'est une tole qui obstrue ton conduit de cheminée au niveau de ton chevetre ( traversée de toit ) elle doit avoir une petite tirette pour ouvrir le conduit quand on s'en sert non? , la grille autour du conduit a ce meme niveau doit servir de part feu avec le toit meme si d'ordinaire c'est plutot un beton.
    ta sortie de poele va dans le conduit fixe qui est plus grand en diametre donc ça ne devrait pas gener le tirage de ce point de vu la
    pour moi le tirage manque du fait de cette tole , peut tu y acceder pour voir de plus pres ce qu'il en est
    a plus

  4. #3
    jimboland

    Question Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Je n'ai aucune tirette (voir photo des qu'elle sera validée) :S
    mon tube noir qui part du poele rentre oui dans un conduit gris fixe plus grand (environ 2x le diametre du tube noir) et traverse le toit. Aucune tirette manette ou quoi que ce soit, tout est fixe et serré !
    Pourtant en regardant de l'interieur il y a bien un 'cercle' noir qui bouche la sortie et apparament a hauteur de la traversée (j'ai vérifié en montant egalement sur le toit). Est ce un systeme normal genre plaques supperposées et décalées qui empecherai de voir le jour ou est ce une plaque fixe ou une trappe reglable aucune idée :S

    De plus le systeme grille est peut etre valable pour completer la traversée mais entre l'exterieur et des combles normalement, hors tout est amenagé en appartement désormais alors cela aurai du etre bétonné ou isolé avec un matériau adéquat pour empecher a la chaleur d'aller au niveau au dessus (c'est a dire dehors). Si cela etait resté des combles ou un grenier seulement ce syteme ne derangerai pas car ca ne serai pas directement chauffé. En tout cas voir carément les tuiles a travers et des filets de jour depuis l'interieur de l appart n'est pas vraiment normal il me semble........
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoyo ; 14/12/2008 à 23h28.

  5. #4
    chataxe

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Toujours pas les photos visibles,
    Bon alors je vais faire comme les modérateurs, partir me coucher
    Bonne nuit et à demain

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jimboland

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    merci ^^ jespere que tout cela sera visible demain...

  8. #6
    Annaick_R

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Bonjour,

    petite question : as-tu une VMC ? (c'est très courant en appartement d'avoir une bouche d'aspiration dans la cuisine ou la salle de bain).
    En effet, sa force d'aspiration est très souvent plus forte que le tirage "naturel" du poele et gène son fonctionnement normal.

    Si le poele marche mieux avec une fenêtre ouverte, c'est ça.

    Dans ce cas, il ne reste plus qu'à couper la VMC quand tu fais du feu... si c'est possible !

    Annaick_R

  9. Publicité
  10. #7
    chataxe

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Bonjour,
    La grille sert normalement d’écart au feu et permet la ventilation des tubages en partie inferieur (20cm² de passage d’air mini)et utiliser aussi pour éviter l’échauffement des chevrons du chevêtre
    Le collier est un support au toit, utilisé pour maintenir le conduis sous les chevrons du toi utilisé dans les greniers.
    Tu retrouveras ces 2 éléments sur le catalogue Poujoulat, visible sur leur site

    C’est difficile à voir sur les photos, mais j’ais l’impression que le plafond en lambris blancs est en pente, donc en plus la grille aurait du être tournée de 90°

    Peut tu faire schéma en coupe pour représenter le plafond le tuyau et le toit et l’isolation.
    Quelle est la longueur du tuyau isolé et peux tu faire une photo de la sortie de toit.


    Par contre pas d’explication au bouchon dans le tuyau (tu à bien regarder du haut vers le bas ?)

    Donc à faire en 1er contacter ton propriétaire et peut être mètre des réserves à ton état de lieu puisque que ne pouvais pas t’en rendre compte avant, puis luis demander de faire ou faire faire (pour des questions de responsabilité et assurance)
    - Enlever le bouchon dans le tuyau (assure-toi quant même que ce n’est pas un bouchon de papier qui serait parti du poêle avec le tirage du 1er feu)
    - Pour moindre frais : remplir l’espace vide entre le tuyau et le plafond de laine de roche (sans pare vapeur et pas de laine de verre ou autre isolant) des caches existes chez Poujoulat
    - Faire essai de feux pour voir le tirage et si tirage insuffisant ouvrir une fenêtre pour voir si le tirage est amélioré, si c’est oui, il te manque une grille d’arrivé d’air frais, donc la faire pose (prendre une grille réglable que tu peux fermer quant pas de feux.
    De ton coté vérifies la qualité du bois car 1ans c’est normalement insuffisant, au pire achète un petit détecteur d’humidité (une vingtaine d’€) .

    A+

  11. #8
    jimboland

    Exclamation Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Salut merci!
    Un artisant viens de passer (demandé par mes soins via l agence immo et le propriétaire); c'est bien anormal que le conduit ne sois pas plus isolé que ça et il va realiser un coffrage beton + je ne sais plus quel ajout esthetique pour isoler tout ca... Il va enfin faire chaud

    Je vais vérifier demain le probleme du tirage en faisant quelques essais fenetre ouverte ou fermée (car j ai bien une vmc que je peux seulement arreter au disjo lorsqu'elle est en marche) et je dois faire egalement un essai avec une autre réserve de bois (coupé il y a environ 2 ans) pour voir la différence. Reste cette plaque si c'en est une, ni le proprio ni l'agence ni l'artisant ne s'y connai et sais ce que ça pourrait etre. Alors je vais verifier l emplacement (perche ou cable ou qq chose du genre) et chercher au plus précis le moyen de la virer..

    Le plafond est bien en pente (peut etre 25-30°).
    Et pour le bouchon ou sois disant bouchon, du bas vers le haut: je vois le jour autour d'un cercle noir qui prend presque tout le diametre du tuyau. Du haut vers le bas, aucune lumière.

    Je n'ai pas de photo de la sortie dsl j'essayrai d'en faire une.
    Elle est entierement en inox de ce type : http://www.poujoulat.fr/sortie-de-to...-Inox-Inox.htl
    Désolé pour le schéma
    Images attachées Images attachées

  12. #9
    clarilau

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    ou la la quand je vois ce genre de montage bein je me dis que franchement n'importe qui ce dit professionnel

  13. #10
    chataxe

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Citation Envoyé par jimboland Voir le message
    + je ne sais plus quel ajout esthetique pour isoler tout ca...
    . Reste cette plaque si c'en est une, ni le proprio ni l'agence ni l'artisant ne s'y connai et sais ce que ça pourrait etre.
    Si même l'artisan qui doit faire les travaux ne s'y connait pas.....
    Poujoulat avait des solutions toute prêtes.
    Pas simple d'être locataire.

    Pour la pose du 1er, c'est que c'est souvent les maçons ou couvreurs qui posent les conduits ou le proprio.

    Clarilau, contant de te revoir, pour poser les sorties de toiture, tu as la décennal couvreur?
    Bon courage et à plus

  14. #11
    glr78

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Citation Envoyé par jimboland Voir le message
    Je n'ai aucune tirette (voir photo des qu'elle sera validée) :S.....................
    mvoir le jour ou est ce une plaque fixe ou une trappe reglable aucune idée :S...................
    De plus le systeme grille est peut etre valable
    Bonsoir,
    au vu des explications, il me semble voir du travail de bricolo pas fini, 2 points : le tube de traversée est en inox type poujolat avec isolant incorporé entre 2 tubes, la norme indique qu'il ne doit pas se trouver de matériaux inflammables à moins de 7 cm du tube ext.
    pour les tubage de foyer fermé il ne doit y avoir de clapet d'obturation quelconque, sinon problème de tirage entre autre, pour la grille d'après ce que je vois, çà devait servir initialement à contenir le matériaux classe M0 type plâtre ce qui évitera de chauffer les étoiles, dernier point avant travaux, bien vérifier que la sortie du conduit à l'extérieur à été fixée sur chevêtre ou sur linteaux et que tout ceci est étanche à la pluie, c'est mieux, mais comme le stipule 2 gagmen, "c'est vous qui voyez".
    bon courage -- glr78

  15. #12
    clarilau

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si même l'artisan qui doit faire les travaux ne s'y connait pas.....
    Poujoulat avait des solutions toute prêtes.
    Pas simple d'être locataire.

    Pour la pose du 1er, c'est que c'est souvent les maçons ou couvreurs qui posent les conduits ou le proprio.

    Clarilau, contant de te revoir, pour poser les sorties de toiture, tu as la décennal couvreur?
    Bon courage et à plus
    tu sais que le poseur de l'appareil sur un conduit de fumé est responssable pour 30ans même si se n'est pas lui qui est posé le conduit, c'est a toi soit de le remettre en norme ou d'envoyé un courrier recommandé pour dire qu'il est hors norme.C'est pour cette raison que nous créons de plus en plus nos conduit.

    Sur une mauvaise instalation un particulier peu se retourner contre le poseur et peu même exiger un nouveau conduit, mais tous sa se passe souvent au tribunal et je peux vous dire que le poseur s'écrase
    Perso nous sommes jamais arrivé jusque la, car nous prenons beaucoup de précaution et connaissons les risques, mais peu de professionnels le savent.

  16. Publicité
  17. #13
    chataxe

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Pour Clarilau

    Oui mais je ne savais pas pour les 30ans et les conduit n’ont même pas cette garantie .

    Je te souhaite bon courage, car tu vois souvent sur ce forum que les artisans qui proposent un tubage sont traités de voleurs et si ils ne le font pas on dira dans quelques année qu’ils ne savaient pas travailler et ce en plus probablement par les même personnes .

    Mais comment détecter si un conduit a réellement besoin d’être tubé, car pratiquement tout est caché ?

    Un conseil vends des PAC air/air y a pas de risque car en pannes avant 2ans
    A+

  18. #14
    clarilau

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    nous avons très peu de sav pourtant on en pose à raison de 1 à 2 par jour en 2 équipes donc des fois nous en posons 4 pars jours.
    Souvent les sav conserne souvent les gens qui font un feu avec du bois humide.

  19. #15
    chataxe

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    nous en posons 4 pars jours.
    Souvent les sav conserne souvent les gens qui font un feu avec du bois humide.
    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    nous en posons 4 pars jours. .
    Je ne savait pas que tu était le président d’une multi nationale, et au faite, ta Ferrari, toujours des problèmes au ralentie ?

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    Souvent les sav conserne souvent les gens qui font un feu avec du bois humide.
    Mois j’avait certes des problèmes avec le bois humide, mais surtout des clients qui n’avaient pas voulu écouter mes conseil et avaient acheté un poêle beaucoup trop puissant qu’ils faisaient tourner au ralenti et ………… et aussi avec une marque que je n’ai pas le droit de cité sur ce forum et leurs poêles qui rouillaient en quelques jours et s’ouvraient en moins de 2 ans .

    Au moins avec tes poêles tu n’as pas ces problèmes de surpuissance et de qualité.
    A+

  20. #16
    jimboland

    Cool Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Bonne nouvelle et quand meme petite honte... bah ouai...

    Il n'y a aucune plaque qui obstrue mon conduit... oui...
    Ce que je prenais pour un genre de bouchon etait en faite bien autre chose. Mon tube de sortie de poele part droit et rentre en biais (pas beaucoup, genre 15°) dans le conduit Gris (voir photo). Etant donné que la sortie sur le toit est bien plus haut, je ne pouvais voir aucune lumiere, seulement le noir interieur du tuyau suivant...
    Les bouts fins de lumières que j'appercevait au bord etait le jeu entre les deux tubes. Voir shema.
    Je pense que ce n'est pas ceci qui nuit au bon fonctionnement du poele et du tirage (c'est tres fin). Je vais essayer avec vmc en marche et eteinte et idem fenetre.
    Merci...
    Images attachées Images attachées  

  21. #17
    boyricou

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    salut , meme si le probleme de tirage ne vient pas de la ; ton conduit a quand meme une drole de tete et ressemble plutot a un vieux pot d'echappement.
    enfin l'essentiel c'est que cela fonctionne.

  22. #18
    clarilau

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je ne savait pas que tu était le président d’une multi nationale, et au faite, ta Ferrari, toujours des problèmes au ralentie ?

    A+
    seulement ouvrier et actuelement moi je ne pose pas de poële car je suis repartie dans la déco sachant que nous somme à la base une entreprise de déco et que sa fais maintenant 10ANS voir plus que nous posons des poëles de cette marque et que l'entreprise est rendu à sa 3ème génération de patron( grand père, père et fils)
    pour la ferrari je la laisse a mon patron

  23. Publicité
  24. #19
    clarilau

    Re : Problème Poele à bois et Traversée de toit!

    Citation Envoyé par jimboland Voir le message
    Bonne nouvelle et quand meme petite honte... bah ouai...

    Il n'y a aucune plaque qui obstrue mon conduit... oui...
    Ce que je prenais pour un genre de bouchon etait en faite bien autre chose. Mon tube de sortie de poele part droit et rentre en biais (pas beaucoup, genre 15°) dans le conduit Gris (voir photo). Etant donné que la sortie sur le toit est bien plus haut, je ne pouvais voir aucune lumiere, seulement le noir interieur du tuyau suivant...
    Les bouts fins de lumières que j'appercevait au bord etait le jeu entre les deux tubes. Voir shema.
    Je pense que ce n'est pas ceci qui nuit au bon fonctionnement du poele et du tirage (c'est tres fin). Je vais essayer avec vmc en marche et eteinte et idem fenetre.
    Merci...
    mais bon je trouve ça vraiment pas beau
    normalement on met les tuyaux de niveaux a l'aide de coude.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Probleme poële a bois
    Par lherbefolle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h36
  2. poele a bois probléme futur
    Par NATANIANIA dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 06h43
  3. problème de condensation poele à bois
    Par abrillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 10h46
  4. traversée d'un plancher/plafond par un conduit de poêle
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 23h08
  5. probleme poele à bois: premeir feu
    Par adbocquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...