Thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Thermostat d'ambiance



  1. #1
    invite17f8d105

    Thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches et demandes auprès de chauffagistes, vendeurs etc... j'ai eu des avis divergents sur mon problème...

    Je possède une vieille chaudière avec un bruleur Cuenod C4 au fioul.
    J'ai un circulateur d'eau à 4 vitesses et un thermostat de réglage de la température de la chaudière.
    J'ai pu récupérer la doc technique dont voici un extrait en pièce jointe (photo+branchement électrique). A priori c'est une chaudière "2 fils" de ce que je comprend.

    Ayant acheté un thermostat d'ambiance sans fil chez Casto et je voudrai le brancher.
    Voici le lien vers le produit : http://www.castorama.fr/store/thermo...PRDm810204.htm


    Dois-je le brancher sur le circulateur ou à la place du thermostat de chaudière?
    J'alimente (220V) le thermostat d'ambiance en série avec la chaudière ou indépendament?

    Si je branche le thermostat d'ambiance à la place du thermostat de la chaudière, sur quelle position dois-je mettre le circulateur?
    Si c'est l'inverse, sur quelle température dois-je mettre le thermostat de la chaudière?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite17f8d105

    Re : Thermostat d'ambiance

    Voici en complément la photo de ma chaudière...
    Au fait, ma chaudière gère uniquement l'eau chaude de mes radiateurs.

    Le circulateur est relié directement au secteur. Le thermostat est relié par un cable apparent vers la fiche branchée sur le bruleur.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite17f8d105

    Re : Thermostat d'ambiance

    Personne n'a de réponse?

  4. #4
    invite9edf6e96

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris mais je me lance :
    Surtout ne touchez pas au thermostat de chaudière !!!
    Le thermostat de la chaudière arrete le bruleur quand l'eau est vers 60-70°C, si vous remplacez ce thermostat par votre thermostat d'ambiance, imaginez qu'il fasse très froid chez vous, le thermostat d'ambiance ne va pas se couper pendant plusieurs heures et donc le bruleur va tourner sans s'arreter, vous aller faire exploser la chaidière car l'eau va monter à plus de 100°C dans la chaudière ! donc surtout pas ça !!!!

    La deuxième solution est plus correcte, vous laissez le thermostat de chaudière, qui maintient l'eau à 60-70°C dans la chaudière et vous installez votre thermostat d'ambiance sur le circulateur. Quand il fait trop chaud dans la maison le circulateur se coupe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17f8d105

    Re : Thermostat d'ambiance

    ok à priori le fait d'installer le thermostat d'ambiance sur le circulateur est la bonne solution.

    Par contre on m'a dit que "mon installation doit certainement fonctionner en thermosyphon : gros diamètres, l'eau circule d'elle-même sans circulateur, celui-ci ayant été placé pour une montée plus rapide en T°. Mon thermostat d'ambiance n'aura pas d'effet car il manque un clapet anti-thermosyphon à placer après le circulateur."

    C'est la réponse la plus avisée et technique qu'il m'a été donnée mais j'aimerai bien que quelqu'un recoupe cette info.

  7. #6
    invite9edf6e96

    Re : Thermostat d'ambiance

    oui, si il n'y a pas de clapet antithermosyphon, l'eau va circuler d'elle même, les premiers radiateurs sur le circuits seront chauds même le circulateur arrété.

  8. #7
    invite17f8d105

    Re : Thermostat d'ambiance

    Existe-t-il des raccords qui me permettraient de scier le tuyau existant (celui qui est foncé : en acier?) et raccorder le circulateur + clapet?

    Il faudrait que ce raccord soit fileté du coté clapet et étanche coté tuyau (système quick verrouillé?). Si cela existe pouvez-vous me donner le nom de ce type de raccord?

    Merci encore...

  9. #8
    Eataine

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour

    Je me trompe peut-être, mais normalement, lorssqu'un circulateur est installé, le thermosiphon éventuel se fait via les conduites de retour... Or chez moi, le thermosiphon se fait "en passant outre" du circulateur, par les conduites de départ d'eau...

    Est-ce le cas chez vous aussi?

    Merci

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : Thermostat d'ambiance

    bonsoir,
    si tu montes un thermostat, je suppose que c'est pour faire des économies donc pour couper le chauffage lorsque la t° est atteinte dans la maison.personnellement, je ferais couper la chaudière et le circulateur par le thermostat. attention aux caractéristiques du contact de ton thermostat au moins 3a 220v en alternatif.
    salut

  11. #10
    invite7586c334

    Re : Thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Pollet Voir le message
    ok à priori le fait d'installer le thermostat d'ambiance sur le circulateur est la bonne solution.

    Par contre on m'a dit que "mon installation doit certainement fonctionner en thermosyphon : gros diamètres, l'eau circule d'elle-même sans circulateur, celui-ci ayant été placé pour une montée plus rapide en T°. Mon thermostat d'ambiance n'aura pas d'effet car il manque un clapet anti-thermosyphon à placer après le circulateur."

    C'est la réponse la plus avisée et technique qu'il m'a été donnée mais j'aimerai bien que quelqu'un recoupe cette info.
    tu as tout bon la !

    il te reste une possibilité, tu peux brancher ton thermostat sur ton bruleur fioul ! (si ta chaudiere ne fait pas l'eau chaude)

    sur la prise electrique de ton bruleur tu as un pont (t1 t2) je crois ! tu peux le mettre dessus ! tu couperas juste ton bruleur sans probleme pour ta chaudiere

  12. #11
    invite17f8d105

    Re : Thermostat d'ambiance

    ok merci pour vos réponses. Aussi j'aimerai éviter d'intervenir au niveau du bruleur.

    Du coup je pense poser le thermostat d'ambiance sur le circulateur et mettre un clapet anti thermosiphon juste après le circulateur.

    Maintenant : au boulot !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  2. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  3. thermostat d'ambiance
    Par invitee6d52fab dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 22h02
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par inviteef7f9b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...