recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?



  1. #1
    nathgene

    recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?


    ------

    Bonjour,
    Avec mon mari, nous voulons isoler une maison de village (nord cantal 1000 m d'altitude). La maison est ancienne, le toit est en ardoise, 3 faces de la maison sont mitoyennes, nous n'avons que la face de devant qui donne sur l'extérieur, donc qu'une partie du toit, du faitage et toute la pente orientée ouest. On voudrait aménager les combles en installant une chambre. Ainsi, audessus de la chambre, c'est du comble perdu, et la face avant c'est le toit qui descend. On voudrait installer un velux pour la lumière et l'aération.
    Mon premier petit tour d'horizon me fait dire que si j'utilise des matériaux écolos, j'en ai pour 5 fois plus cher qu'avec de la laine de verre ! Est-ce que j'ai mal cherché ou c'est à peu près ça le rapport pas écolo/écolo ? (je parle juste porte-monnaie, pas mieux être etcc). Je me limite à deux questions sur les milliers qui me viennent : celle-ci dessus (sur les prix), et la suivante : les velux pour toit en ardoise sont ils les même que ceux pour toit en tuile ?
    merci de votre accueil et de vos réponses

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    Dans ton calcul de matériau écolo, as-tu pensé à inclure l'économie faite sur l'énergie consommé pour ton chauffage sur toute la durée de vie de l'isolant ?
    Ainsi, tu découvriras peut-être qu'un isolant "apparemment" pas écolo, peut l'être presque autant qu'un soit disans écolo.

    En gros, à budget constant, si tu as le choix entre un petit isolant végétal ou animal, et un gros isolant minéral ou pétrolier, le plus écolo sera celui que tu sembles vouloir renier.
    Il existe cependant une alternative végétale relativement peu onéreuse dans un cadre bien précis : épandage de ouate de cellulose sur un plancher de comble perdu qui peut concurrencer les laines minérales à condition de le poser soi-même.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    j'échange des informations contre du fromage...

    A qualité isolante thermique équivalente théorique sur le papier, la laine naturelle et écologique est plus chère.
    Laine de verre :6,50€/m²
    Laine de chanvre, en plaque : 17,50€/m²

    Dans la pratique, c'est différent...

  4. #4
    KroM67

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    5x??

    De ce que j'ai vu ici en alsace, la différence laine de bois / laine de verre est bien moindre. Sans parler de la ouate de cellulose qui est moins chère que la laine de bois.

    Compte aussi le fait que si tu mets de la laine de verre dans tes rempants:
    - ça se sera cassé la figure dans 15 ans et tu auras de beaux ponts thermiques, tes yeux pour pleurer et tes bras pour recommencer...
    - tu n'auras aucun confort d'été contrairement à la laine de bois (bon en même temps le cantal c'est pas saint-trop)

    Ceci dit je rejoins Philou. A budget équivalent, vaut mieux une grosse isolation avec des produits issus du pétrole, qu'une isolation faible faite à partir de produits sains (ex: béton de chanvre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nathgene

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    Bonjour à vous le 67 (vous êtes tous voisins ?) Alors Gil67 tu me dis "A qualité isolante thermique équivalente théorique sur le papier, la laine naturelle et écologique est plus chère.
    Laine de verre :6,50€/m²
    Laine de chanvre, en plaque : 17,50€/m²
    Dans la pratique, c'est différent... "
    ça veut dire quoi dans la pratique ? que finalement la laine de verre revient plus chère ? comment c'est possible puisqu'elle est 3 fois moins chère à l'achat ? et pourquoi théorique, les valeurs annoncées sont fausses ? (les fromages, je les fabrique dès qu'on est installé et que j'aurai pu troqué une vache)
    Philou67 tu sembles dire que ce qui est pas écolo à la base (produits pétroliers..) le serait plus que les "vrais écolo" (lin, ouate et compagnie). Peux-tu mieux m'expliquer ? Parce que ça dure plus longtemps dans le temps (krom67 semble dire le contraire, au fait chez nous c'est pas saint trop, c'est "trop sain" l'air qu'on y respire ), parce que ça isole mieux (moins de perte de chauffage ?)
    Krom67, on m'annonce qu'il faut par exemple : 3 couches de laine de mouton en 1000g/m² à 9 euros le m² fois 3 = 27 euros, or la laine de verre est à 5 euros le m² pour un R=5, donc ça fait bien 5 fois plus cher.
    En fait, peut-être que si j'explique mieux mes attentes, je pourrais avoir des conseils en fonction.
    Voilà, comme c'est mon premier chez moi, je n'ai plus à subir mon environnement comme dans du locatif donc la première chose que je me suis dite :
    - mettre des matériaux sains pour notre santé
    puis
    - mettre des matériaux efficaces contre la perte de chauffage
    puis
    - mettre des matériaux qui soit écolo pour la planète
    puis
    - je suis limitée par le budget et c'est la que le bas blesse
    donc question : est-ce que tout ça est compatible, en sachant que pour le budget, mettre le double (voire triple grand maxi) que pour la laine de verre, ça irait à peu près, mais pas plus.
    Au passage, quels sont les réels danger des laines de verre et roche ? j'ai entendu dire que ça risquait d'être interdit d'ici 10 ans et que c'est déjà interdit en allemagne (alors qu'est-ce qu'ils mettent la-bas ?)
    merci d'avance pour vous avis éclairés

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    ok pour la vache, mais tu la gardes chez toi et de temps en temps tu lui passes le bonjour de ma part, avec un bises sur le museau.

    Quand je dis en théorie, c'est parce que la qualité d'une laine minérale de verre s'arrête à l'isolation thermique. Une laine de bois apporte de l'inertie thermique pour l'été. Pour avoir la même chose avec une LM, il faut un carreau de plâtre ou de la brique.

    La meilleure des solutions, c'est de donner un budget global, en fonction de ça on peut trouver des solutions adaptées. Mets des photos, des dessins, etc ...

    Les allemands aiment deux choses : la mousse et la nature, la bière et le vert... Il y'a deux groupes d'isolants majeurs, les chimiques et les isolants naturels. Le deuxième groupe à bénéficier d'avantages fiscaux non négligeable. Le premier a conçu des isolants permettant de construire facilement une passivhaus. Les laines sont boudées parce que c'est la m..rde à installer et de la plus grosse m...rde à ôter. Personne ne veut enlever la laine minérale lors d'une rénovation.

    Une bise à ma vache

  8. #7
    nathgene

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    bonjour gil67, bon pour la vache, je veux pas faire comme Perrette, car pour l'instant, on y est pas encore, le jardin est encore en friche... mais bon tout autour partout partout partout y a des vaches, alors, tout reste possible
    Pour l'instant, franchement, impossible de donner un budget, on sait qu'il va falloir dépenser des sous, on espère choisir à le meilleur qualité prix ! Grosso-modo, il y aura pour 35 à 40 m² d'isolation toiture, avec 2 choses : le dessus de la chambre des combles, plafond plat et comble perdu au-dessus (quoique je suis en train de me dire qu'on peut aménager ce dessus car le toit est très pentu, pour pendre du jambon ou saussissons ????), et la pente du toit qui sert de "mur" de la chambre, avec un velux (tient en voilà un autre de sujet avec 10000 questions, le velux !), que ça s'appelle sous-rampant (la pente du toit, hein, pas le velux), si j'ai tout compris
    J'ai pas encore de plan correct, faut dire qu'on n'est pas sur place (on habite Avignon), et qu'on oublie toujours de mesurer un truc lors de nos visites éclairs et glaciales (neige et pas d'isolation ah ah ah !)
    qu'est-ce qu'une passivhaus ?
    Bon, je lance un prix si je dis 350 à 400 euros ? je suis bonne pour ça ou c'est possible ????

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    passivhaus : maison passive, super isolation, le chauffage est superflu.

    Pour le budget que tu annonces, c'est possible avec de la laine de verre ou un isolant en vrac. J'aime pas les velux, alors je ne pourrai pas t'aider.

  10. #9
    nathgene

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    merci pour tes renseignements.
    C'est vrai que hier j'ai appelé des fournisseurs, et au bas mots, si je mets 20 cm de 'ouate de cellulose sur les combles perdus, et panneaux de fibres de bois pour les sous-rampants, j'en ai pour 1300 euros et j'ai pas compté le pare vapeur
    qui pourrait me dire si on peut faire mieux ? sachant qu'il y a environ 12 m² de combles perdus et environ 30 m² de sous-rampants ?
    des panneaux de fibres de bois à 19,10€/m² densité 40 kg/m3 c'est un bon prix ? et ouate de cellulose en vrac sac de 100 l (12,5 kg) 18,50€/sac c'est correct aussi ? on m'annonce 3 sac/m3 en épandage manuel idem ? est-ce que ça fait bien 3 sacs pour 5 m² si j'étend sur 20 cm d'épaisseur ?
    Bon si au final je mets laine de verre (pfff, pas envie), une épaisseur de 20 cm suffit ? (ils annoncent un R=5), là, ça me ferait 214 euros !
    Au fait un des fournisseur m'a dit peu importe l'isolant choisi, si vous voulez un R=5, il faut 20 cm d'épaisseur, et que aussi le RT (?? R officiel ? kezako ?) était maintenant de 24 cm, si quelqu'un peut me dire ce que c'est que ce RT, qui le décide, en fonction de quoi ? il me semblait que ça dépendait des régions non ? bon je patauge à mort... bonne journée

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    la laine de roche a une meilleure tenue dans le temps que la laine de verre... de plus elle est hydrophobe et son lambda est de 0.038 à 0.042 , cela donne dont un R de 5 pour 20cms ..

  12. #11
    invitefb8b0f3d

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    Citation Envoyé par nathgene Voir le message
    Au fait un des fournisseur m'a dit peu importe l'isolant choisi, si vous voulez un R=5, il faut 20 cm d'épaisseur, et que aussi le RT (?? R officiel ? kezako ?) était maintenant de 24 cm, si quelqu'un peut me dire ce que c'est que ce RT, qui le décide, en fonction de quoi ? il me semblait que ça dépendait des régions non ? bon je patauge à mort... bonne journée
    salut,

    le R dépend de l'épaisseur et du lambda de l'isolant, lambda varie entre 0,040 et 0,021. Plus lambda est faible plus grand est le pouvoir isolant.
    En prenant une épaisseur de 20 cm avec un lambda de 0,040 l'équivalent avec un lambda de 0,021 sera de 10,5. L'avantage de ces super isolants, c'est qu'ils prennent moins de place.

    La RT, réglementation thermique, correspond à ce qui est obligatoire en matière d'isolation, le chef a décidé.

    La cellulose en vrac à un prix proche de la laine minérale, il doit y avoir un couac dans ton prix. Vu la différence de prix que tu annonces, tu peux louer une camionnette et venir l'acheter en Allemagne.

    Ton fournisseurs n'est pas compétent.

  13. #12
    nathgene

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    alors un fournisseur de ouate de cellulose en sac de 13,600 kg 24,50€ le sac
    l'autre déjà cité en sac de 12,5 kg 18,50€/sac
    apparemment tout les deux préconisent 3 sacs/m3

    sont-ils trop cher tous les deux ? à combien vous l'avez, vous, la ouate de cellulose ?

    est-ce que c'est la bonne quantité 3 sacs/m3, est-ce que ça correspond bien à 3 sacs pour 5 m² pour 20 cm d'épandage ?

    L'allemagne me semble fort fort fort lointain , je suis pas sure qu'avec les prix des carburants je m'y retrouve !

  14. #13
    invite3366ed02

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    As tu fais faire des devis par des professionnels pour comparer également un peu les prix; sachant que :
    --> tu peux bénéficier de 25 % ( voir 40) de crédit d'impôts
    --> tu auras une TVA à 5.5 ( au lieu de 19.6 ) si tu achetes toit meme les materiaux
    --> une garantie sur les travaux
    --> tu ne passes pas du temps à faire tout ça.
    --> tu peux trouver des financements intéressants pour ces travaux là
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 09h39. Motif: Citation inutile

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    j'ajouterai :
    --> tu ne perds pas ton temps sur futura sciences, forum d'entraide basé sur une approche scientifique du problème et enrichi au quotidien par des membres qui font part de leurs quêtes et de leurs expériences.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 09h39. Motif: Citation inutile

  16. #15
    Tsiledjé

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    Bonjour,

    Ma ouate de cellulose vient d'Allemagne, elle a été commandé au distributeur régional (j'habite le nord et ce dernier se situe dans le PAs de calais) : 42 sacs de 13.6kg au prix unitaire de 11.58€ HT
    Livraison gratos vu qu'elle s'accompagnait d'un gros volume de laine de bois
    A mon avis, les prix qu'on vous a donné sont encore négociable car le prix affiché hors négociation sur le site du fabriquant est de 13.87€ le sac HT (soit 16.59€ TTC)

    Pour la densité, en épandage, c'est 30-35kg/m3, soit environ 3sacs/m3. Le calcul est bon.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. #16
    nathgene

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    RAA Raph, c'est pas faux, mais tout est une question de budget. Alors dans l'ordre, la maison qu'on vient d'acheter deviendra "un jour" notre résidence principale, à mon avis pas avant 6 ans, c'est donc une "résidence secondaire" pour le moment, donc pas de crédit d'impot.
    est-ce que la différence de tva compensera la main d'oeuvre ?
    j'aurais plus de temps pour moi, oui, mais le temps à employer pour la maison ne me chagrine pas, on peut aller à notre rythme, puisqu'on y habite pas encore.
    les financements dont tu parles, c'est quoi exactement, je ne connais pas, peux-tu m'en dire plus ?
    Vous croyez que ça existe dans le sud, des "gros" fournisseurs qui du coup serait moins chers que ce que j'ai déjà vu. Parce si je m'adresse dans le ch'nord, il va y a voir le transport, et ça ça doit ben cher non ? Ton distributeur régional, tu crois qu'il y a un équivalent par chez moi (Vaucluse) ? merci beaucoup à vous

  18. #17
    Tsiledjé

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    Voici comment j'ai procédé :

    je suis allé sur le site du fabricant et j'ai fait une demande de prix
    c'est le distrib du coin qui m'a appelé en me disant : "vous avez fait une demande de prix sur le site internet, je m'en occupe au plus vite"

    je pense que cette procédure est généralisée et qu'un distrib du coin vous répondra.
    Il faut essayer, vous verrez bien.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  19. #18
    invite3366ed02

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    Citation Envoyé par nathgene Voir le message
    les financements dont tu parles, c'est quoi exactement, je ne connais pas, peux-tu m'en dire plus ?
    De plus en plus d'artisans ou d'entreprises proposent des solutions de financements.
    Fait un 1er sondage téléphonique aupres de quelques artisans du coin pour t'en rendre compte.

  20. #19
    nathgene

    Re : recherche pour matériaux d'isolation : par quoi démarrer ?

    ah, financement, genre crédit ??? je suis pas trop cliente, je préfère économiser, faire l'écureuil, et ensuite aviser

Discussions similaires

  1. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invitee8d21e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 22h39
  2. mon projet d'isolation par l'extérieur
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/05/2008, 19h13
  3. Recherche matériaux écologique pour construction d'un pavillon
    Par invite2ee1c5ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 23h16
  4. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 20h56
  5. besoin de conseil pour comlément d'isolation
    Par inviteeb968139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...