Bonjour à tous,
Je poursuis mes recherches en vue d'un projet de restauration de maison. Après l'isolation (je vais a priori m'orienter vers l'option laine de bois + ouate), je me posais des questions sur le bien-fondé de l'installation d'une VMC. En effet, après avoir lu différentes choses, je m'étais dit que l'installation d'une VMC hygro B serait une bonne chose.
Seulement, en y réfléchissant bien, je ne vois finalement pas vraiment ce que ça apporte par rapport à un système d'aération naturel (entrée de l'air par les pièces sèches et sortie par les pièces humides). Certes, l'intérêt majeur est le volume d'air échangé, bien plus important avec une VMC, mais est-ce qu'un renouvellement d'air aussi important est indispensable?
Sinon, peut-être existe-t-il des moyens plus simples d'optimiser l'aération de la maison sans installer de VMC (sachant que dans la cuisine, par exemple, j'aurai déjà une hotte avec une sortie extérieure)? Désolé pour ces questions peut-être naïves mais il va bientôt falloir que je me décide (notamment car je vais changer mes fenêtres) et j'aimerais avoir toutes les cartes en mains...
Merci beaucoup pour vos remarques!
-----