Isolation par polyurethane oprojeté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation par polyurethane oprojeté



  1. #1
    invite1e39f9ec

    Isolation par polyurethane oprojeté


    ------

    Bonjour,

    Je m'interesse de près à cette méthode d'siolation qui semble très performante. En fait, c'est surtout une contrainte d'épaisseur d'isolant qui m'a conduit à envisager cette solution pour notre maison en construction.
    J'aimerais savoir si d'autres ont expérimenté ça, et avoir des infos sur les coüts associés.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    ISO ete 0,permeance 0 ,ecologie 0,durabilite dans le temps inconnue!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite1e39f9ec

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Salut,

    Je reviens juste sur ton analyse qui me parait un peu rapide...
    En effet, le polyurethane est :
    - l'isolant le plus performant du marché en terme de coefficient R (à épaisseur constante)
    - certes, on ne peut pas vraiment dire qu'il est intrinsèquement écologique, mais le fait qu'il permette de consommer moins d'énergie le rend indirectement écologique..
    - 0 isolation en été pas tout à fait..mais dans certaines régions, mieux vaut se protéger du froid que du chaud!!!
    Tout ça pour dire que j'attendais des choses un epu plus détaillées/constructives pour m'aider à retenir ou non cette solution.

    Y a -t-il des personnes qui l'ont mise en oeuvre?

    Merci d'avance

  4. #4
    invitee4721f22

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Ici en Espagne il s'agit d'une des methodes les plus utilisé pour isoler les habitations. Pour ma zone climatique, un peu plus douce que votre H3, d'habitude les archis qui ne se mettent pas trop des questions et ne pensent pas à d'autre que signer et rammasser les honoraires, proposent une double cloison avec 12 cm de brique creuse en exterieur, lâme d'aire de deux centimètres et projection de 3,5 à 4 cm de plyuretane sur l'exterieur de la cloison interieur en brique creuse de 7 cm....


    C'est vrai que la conducitvité thermique de ce materiau et très favorable et avec cette methode et une bonne execution on peut minimiser les ponts thermiques (c'est le cas de constructions contemporaines au nord de catalonge avec pierre en exterieur, ils font l'ossature interne en materiau lourd et ils isolent par l'exterieur avec une projection de PU, apres il montent la contrecloison en pierre qui est domage d'avoir juste un role estetique car placé a l'exterieur apport de volant inertielle completement nul).

    Mais c'est vrai aussi que ce materiau rend l'habitant completement etanche... on vit dans une poche en plastique... Dans ce sans là, il parait que des limitations pour l'utilisation de ce materiau vont être introduites dans l'avenir, car dans les travaux realisés sans soin (la pluspart de ces qu'on a fait ici dans les dernieres annees entrainés par le boom especulatif de la construction) l'apparition de problèmes de condensation dans le ponts thermiques est vraiment dramatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4721f22

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    j'avait oublié... confort d'été 0... "besoin" de clims par tout...

  7. #6
    phil12

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Des structures commerciales le vendent comme meilleur isolant du marche en ne tenant compte que du lambda .
    Ton post me rappelle d"autres posts sur divers forums ou l<engouement pour ce produit est trop fort pour etre honete
    Dernière modification par phil12 ; 21/01/2009 à 21h46.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    invitef26bdcba

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Salut,

    J'ai utilisé cette technique pour le sol et plafond lors de la réhabilitation d'une ancienne ferme il y a plus de 10ans et j'en suis satisfait (société qui faisait déjà ce travail depuis plus de 15ans aux Pays-Bas à l'époque)...

    Quant au "problème" de sur-étanchéité, je ne vois pas où est le problème étant donné que le carrelage rend déjà la dalle étanche.

    Concernant les problèmes en été, pas encore subi les méfaits, vu qu'il fait largement plus frais dans l'habitation qu'à l'extérieur...

    Pour les plafonds, vu qu'il y a 5cm de projeté la finition a été faite avec des plafonds tendus qui sont aussi étanches...

    David.

  9. #8
    alexandresud

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    une question comme ça, pourquoi iso été 0???
    par contre on parle de dégagement gazeux toxique lorsque le produit vieilli...
    qu'en est il réellement? le ministère de la santé doit veiller je pense...donc pas de soucis...
    et pour les risques de condensation, vu que la vmc est obligatoire! on ne devrait pas avoir de soucis???

  10. #9
    phil12

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Alex ,lisez les posts dephasage et inertie sujets longuements debatus sur ce forum,bonne lecture bon WE

    (fonction recherche)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    alexandresud

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    oui be justement j'ai du mal à comprendre...
    si on fait une contre cloison en briquette devant l'isolant, que l'on soigne bien l'inertie... on doit avoir le déphasage souhaité , non???

  12. #11
    phil12

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Si votre contre cloison est a l'interieur par rapport a l'isolant oui ca ameliore (surtout dans le 06,inertie tres utile )d'ailleur plutot que briquettes je verrai mieux un mur de briques de terre crue ideale chez vous ,mais le sujet etait le poly machin qui je le maintient est proche de 0 en dephasage.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invitee4721f22

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    oui be justement j'ai du mal à comprendre...
    si on fait une contre cloison en briquette devant l'isolant, que l'on soigne bien l'inertie... on doit avoir le déphasage souhaité , non???
    J'suis d'accord avec toi, mais pas une contreclosion avec 7 cm de brique creuse...

  14. #13
    alexandresud

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    ça suffit pas? même avec du refend, et des planchers lourds?

  15. #14
    phil12

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Ben le soleil il va d'abord darder sur tes murs tes ouvertures et ta toiture ,ensuite ton inertie interieure va jouer le plus qui permetra de mieux lisser tes temperatures interieures (plus en hiver qu"en ete).Mais en iso ete on a le dephasage lie a l'inertie de la paroi et ensuite la surventilation nocturne qui rafraichit l'air (ou la clim),un petit puit provencale sans instalation sophistique serait aussi d'un bon secour.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    alexandresud

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    justement le puit canadien est prévu, pas la df car j'ai lu sur un autre post que l'énergie consommé par la df était quasi supérieure par rapport à l'energie récupérer...
    donc pour en revenir au polyuréthane, s'il est mis en oeuvre avec d'autre technologies, il n'est pas si mal... car il a un fort R...
    j'ai juste?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    ue l'énergie consommé par la df était quasi supérieure par rapport à l'energie récupérer...
    Sûr ??

    En région froide , les 2 moteurs d'une VMCDF moderne et bien conçue , tournant 24/24h , ne consomment que 500 à 600 KWh sur l'année pour récupérer en saison froide 1600 à 1800 KWh sur l'air extrait vicié , pour un habitat moyen de 300m3 de volume habitable..

    Moins évident dans une région comme la provence ..

  18. #17
    alexandresud

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    en journée, il fait actuellement 14-15°...
    donc le calcul est vite fait... on va récupérer la nuit... et encore...
    je ne suis pas allé plus loin dans le calcul mais un pc en provence va servir l'été et 2 voir tout au plus 3 mois l'hiver....

  19. #18
    invite1e39f9ec

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Salut,

    Merci à tous pour vos infos sur le sujet. J'ai fait venir une entreprise pour un devis et j'attend le retour.
    Je suis bien conscient que ce n'est pas une méthode opitimum "écologiquement" pour isoler (le polyutrethane projeté), mais je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux avec une épaisseur maxi de 107 mm (eh oui, j'ai déjà les fenetres installées avec une reservation maxi de 120mm à laquelle il faut enlever l'épaisseur du placo). J'ai commencé à me renseigner sur un isolant mince (AIr Flex je crois), mais au vu de ce que j'ai lu sur les différents forums, le coéfficient anncé R=1.46 pour 10mm d'isolant me semble un peu "utopique"...malgré l'avis du CSTB associé qui valide le matériau???
    Si vous avez d'autres solutions à me proposer qui pourraient répondre à cette problématique, n'hésitez pas car j'avoue que je m'y perds un peu en ce moment!!

  20. #19
    phil12

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Le cstb valide avec une pose rigoureuse ,genre lame d'air non ventilee parfaite ce qui est quasiment impossible a realiser.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    phil12

    Re : Isolation par polyurethane oprojeté

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Le cstb valide avec une pose rigoureuse ,genre double lame d'air non ventilee parfaite ce qui est quasiment impossible a realiser.
    Relisez bien les documents >
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. isolation toiture par l'exterieur mousse polyurethane
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 17h50
  3. Isolation par l'extérieure
    Par invitea4cd7b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2007, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...