Construction brique liège
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Construction brique liège



  1. #1
    invite80fa95bc

    Construction brique liège


    ------

    Bonjour à tous
    Etant nouveau sur ce forum, je vous explique rapidement mon projet, et mes intérrogations.

    J'ai un projet de construction de maison en brique avec isolation liège dans l'isère.
    Faut il prévoir de la brique de 25 ou 20 suffisent ?

    Le liège (2*80mm en couche croisé) doit il etre collé à la chaux ou chevillé dans la brique ?

    Je ne sais pas comment installer les blocs de volets roulants ( 2 baies vitrées de 3m + 3 fenetres fixes de 1,8m + 1 porte vitrée).


    Est il judcieux de mettre du fermacell à l'intérieur, ou faut il platrer la brique?

    Faut'il coupler le puit canadian à une VMC double flux qui consomme pas mal d'énergie ou une simple flux suffit ?
    Je suis à l'écoute de tous les retour d'expérience a ce sujet.

    Et une petite dernière le chauffage solaire couplé à un fourneau bouilleur vous en pensez quoi ?

    Pour ceux qui on une idée du sur cout qu'engendre ce type de maison, par rapport à une maison tradi.

    Certain de ces sujets ont déjà été abordé, mais si il y a du nouveau sur les techniques, les matériaux, n'hesitez pas à donner votre avis ou expérience.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Construction brique liège

    l'epaisseur de la brique joue tres peu sur l'iso , c'est le principe constructif qu'il faut regarder le liege est preferable fixer mecaniquement (vis rosace)croiser les joint, seconde couche collage par point et vissage sous couche enduit ,treillage, enduit 2 couches, penser au retour d'iso au pourtour des fenetres (cela crée le tableau pour la pose des fenetre)pour moi la df est indispensable recuperation d'energie ,qualitée de l'air ect... pour les bloc vr quel dimension?est ce que c'est toi qui va construire?

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : Construction brique liège

    salut,

    je n'ai pas compris pourquoi tu prends du liège pour l'isolation.
    Quant à la vmc double flux, elle est indispensable dans une maison selon les nouvelles normes de construction. Il est préférable de faire rentrer de l'air à 18°, chauffer à 20° que de faire rentrer de l'air à 0° et chauffer à 20°.
    La vmc double flux et la sur-isolation sont deux éléments fondamentaux dans la construction moderne.

  4. #4
    invite80fa95bc

    Re : Construction brique liège

    L'ossature brique sera montée par des maçons, j'ai prévu de faire l'isolation moi, c'est pour cela que j'ai opté pour le liège qui me semble facile à poser, mais si vous avez d'autre solutions, j'étudie tout en ce momment .

    Je ne c'est pas si il y a des blocs de volets roulant qui sont plus adapté que d'autre. Je n'ai pas très bien compris le retour d'iso pour les fenetres si vous avez un schéma d'assemblage. ( si j'ai bien compris il faut prévoir un encadrement de fenetre plus important,et faire porter les fenetres sur l'isolant, ok pour les fenetres mais les baies vitrées)

    Ok pour la df quelle marque pouvez vous me conseiller ?
    Couplé a un puit canadien ou pas étant donné que le sol est du poudding (très dur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Construction brique liège

    Citation Envoyé par ced438 Voir le message
    L'ossature brique sera montée par des maçons, j'ai prévu de faire l'isolation moi, c'est pour cela que j'ai opté pour le liège qui me semble facile à poser, mais si vous avez d'autre solutions, j'étudie tout en ce momment .
    le liège est également un excellent, le meilleur, isolant phonique. Ses propriétés sont telles qu'il faut le réserver pour des utilisations très spécifiques. L'armée est le premier client.
    Les mousses ou les laines minérales rigides sont également très simple à poser, pour des propriétés isolantes, thermiques, équivalentes voire supérieure.


    Ok pour la df quelle marque pouvez vous me conseiller ?
    Couplé a un puit canadien ou pas étant donné que le sol est du poudding (très dur).
    le puit canadien est idéal, tu peux essayer de le poser au moment où le terrassier fait son travail, enfin juste après. Tu le places en périphérie de la maison si le terrain est trop hardos.

    Si tu as l'occasion, essaie de voir du coté des suisses ou des allemands, leurs prix sont intéressants pour les fenêtres et les vmc.

  7. #6
    dolf7

    Re : Construction brique liège

    Tres beau projet...
    regarde un peu sur le site suivant tu vas avoir des infos:http://www.architecturenaturelle.com...principal.html la maison du clos
    +1 pour pat71 concernant la fixation des panneaux de liège

    @gil67..La vmc double flux et la sur-isolation sont deux éléments fondamentaux dans la construction moderne
    Tu peux en dire un peu plus, car je ne suis pas d'accord sur la vmc DF.Tout dépend de ton climat, de tes habitudes et de la construction sachant qu'il est tres difficile d'amortie celle-ci voir même impossible
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Construction brique liège

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message

    Tu peux en dire un peu plus, car je ne suis pas d'accord sur la vmc DF.Tout dépend de ton climat, de tes habitudes et de la construction sachant qu'il est tres difficile d'amortie celle-ci voir même impossible
    c'est pas grave si t'es pas d'accord.

  9. #8
    dolf7

    Re : Construction brique liège

    Quelle belle argumentation ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : Construction brique liège

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Quelle belle argumentation ..
    C'était avec plaisir

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction brique liège

    car je ne suis pas d'accord sur la vmc DF.Tout dépend de ton climat
    c'est plutôt jouable en Isère ...surtout en atitude ...faut voir le nombre de DJU (2811 dju à Grenoble ..) à condition de ne pas chercher la rolls des VMCDF et d'adjoindre un mini-puits canadien pour éviter le givrage de l'échangeur , fréquent dans cette région

    reste le problème de l'humidité à maintenir dans la maison , en maintenant le taux de renouvellement d'air à des taux raisonnables et en plaçant des murs de refend en briques de terre compressée (perspirance )

    L'ossature brique sera montée par des maçons
    Fais - leur monter de la calibric , à alvéoles verticales , et demandes leur de les bourrer de terre du chantier pour en augmenter l'inertie et la perspirance du mur ou applles tes copains pour le faire derrière eux ..

    Encore mieux= blocs à bancher Porotherm de 20cm , remplis avec du béton une alvéole sur 3 et de terre +sable dans les 2 autres alvéoles..

    ca donne un mur lourd , inertiel , perspirant et isolé par le liège extérieur , cela valorisera énormément cette isolation extérieure- voir sur google "maison karen terry")

    une petite véranda au sud est = air chaud + ventilation = apports solaires passifs , puisque les murs intérieurs stockeront un peu de cette chaleur en mi-saison.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction brique liège

    http://forums.futura-sciences.com/at...renterry_1.pdf

    maison karen terry ou comment une maison s 'est réchaufée d'elle même sans chauffage après la bêtise du chien qui a laissé la porte ouverte en hiver ..

    ou "de l'importance de l'inertie passive des murs ET des sols '"

  13. #12
    dolf7

    Re : Construction brique liège

    j'adore les gens qui donnent des conseils sans aucune argumentation c'est si simple ...Mais cela ne fait pas avancer le projet de ced438...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction brique liège

    j'adore les gens qui donnent des conseils sans aucune argumentation c'est si simple
    tu me cherches ???

  15. #14
    dolf7

    Re : Construction brique liège

    pourquoi tu as besoin de moi


    non le message est pour gil67
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    invitefb8b0f3d

    Re : Construction brique liège

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    j'adore les gens qui donnent des conseils sans aucune argumentation c'est si simple ...Mais cela ne fait pas avancer le projet de ced438...
    il me semble avoir répondu à ced.
    Si tu veux faire avancer le débat, ne te focalise pas sur la forme mais sur le fond. Et si tu insistes sur la forme, donne envie aux autres de discuter avec toi en évitant tes affirmations. Tu ne devrais pas te permettre d'émettre des appréciations, d'autant que tu ne me connais pas.

  17. #16
    invite80fa95bc

    Re : Construction brique liège

    Merci Heraklès

    Mais que veux tu dire par petit puit, c'est de petite longueur ou de faible débit ?
    Pour info la maison fera 150 m2.
    Je pensais que les vmcdf réglait l'hygrométrie

    En se qui concerne le remplissage des briques c'est très fort, les maçons vont me prendre pour un fou, de plus j'ai a peine 20cm de terre végétal sur le terrain, et je pourrais voir le chantier que le soir.
    Si tu as une solution de mise en oeuvre plus simple.

    Il me reste toujours le problème de mes blocs de volets roulant, si vous avez des schémas ou meme des livres à me conseiller.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction brique liège

    puiits canadien de 15 à 20m de long ..en tuyaux grès vitrifié , placé en duo dans la tranchée de 15 ml ( profitez donc du creusement de la tranchée pour l'eau-gaz-electricité = faites creuser 50 à 80 cm de plus , installez vos tuyaux , comblez à moitié et ensuite laisser installer les réseaux ) = puits canadien de 120 à 200m3/h ..

    de plus j'ai a peine 20cm de terre végétal
    ce n'est pas de cette terre dont je parlais , c'est tout sauf terre végetale: broyats de calcaire, sable limono-argileux , sable et mortier maigre etc..

    sinon , le plus simple ,mais pas le moins cher : choisir la solution blocs à bancher porotherm remplis de béton maigre +armature acier

    regardez le diaporama sur le lien donné ci dessus "la maison du Clos" il doit y avoir une ou deux photos sur le VR

  19. #18
    invite80fa95bc

    Re : Construction brique liège

    Ce weekend j'ai vu une construction brique qu'il isole avec du liège, je vais passer cette semaine pour récupérer des infos. Ca pourra m'aider.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction brique liège

    c'est cete brique à bancher dont je parlais :

    http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=1127743435830

    moins cher: le stepoc ..mais un peu moins perspirante que la brique ci-dessus ..

    variante= brique de forte densité = acoustique mais en même temps forte capacité inertielle :
    http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=1127743435830

  21. #20
    invite80fa95bc

    Re : Construction brique liège

    Trés intéressant la brique à forte densité mais a quelle prix

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction brique liège

    demandez tout simplement un devis et comparez ..plus un mur est lourd ,plus votre isolation ext. sera réellement valorisée , en permettant une gestion des apports solaires avec étalement de la restitution de chaleur sur une durée plus longue ,et/ou un lissage efficace des températures avec un poële délicat à régler tout en optimisant la combustion du bois .

  23. #22
    invite80fa95bc

    Re : Construction brique liège

    Je suis passer voir la personne qui construit pret de chez moi.

    C'était très instructif.

    Finalement son mur est composé d'un enduit chaux, de 2*80 mm de liège croisé,de la brique de 20 cm de chez Yméris, de la laine de bois sur les faces nord et du fermacell. Il a un gros déphasage et une bonne inertie pour accueillir un plancher solaire direct, c'est pour cela qu'il a choisi ce type de mur.
    Un puit canadien est prévu.

    Avec le recul il m'a conseillé de faire 40mm de liège en exté, de la brique de 2Ocm et une bonne isolation intérieur en laine de bois et du formacell.

    Vous en pensez quoi ?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction brique liège

    4cm en extérieur et laine de bois en intérieur , adieu l'inertie du mur ..il n'a pas eu assez de recul pour juger de l'inertie sur deux ou trois saisons ...sinon , il ne t'aurait pas conseillé cette disposition ..que je crois plus coûteuse .

    Avec de la laine de bois partout , ca reviendrait à vivre dans une MOB habillée de brique extérieure même si elle est isolée de liège extérieur .

    j'aurais mis de l'enduit chaux intérieur à la place du fermacell , mais si cela peut être plus pratique , ben , va pour le fermacell ..

    tu as dû déjà jeter un oeil sur le site de "architecture naturelle" , non ? 2*8 liége extérieur , murs en optibric (ou calibric ?) , dalle hyperépaisse et très inertielle ..etc..

  25. #24
    Joanet

    Re : Construction brique liège

    http://www.dailymotion.com/related/x...mmente-sur-lha

    dans ce video vous pouvez trouver un example de mis en place de brique a bancher... il y a rien comme ça pour avoir une bonne inertie... bon, c'est pas vrai, ça et quelques tonnes de galets ou concaçés sur tes pieds...

  26. #25
    invite80fa95bc

    Re : Construction brique liège

    Merci à tous pour tous ces renseignements.

    Mon projet avance

    Je pense partir sur de la brique porotherm roulé de 25, par contre pour l'isolation exté j'hésite pour le choix et l'épaisseur du matériaux.
    Si quelqu'un sait ou trouver un tableau récap résistance thermique des matériaux par rapport à l'épaisseur et le prix qui est un élément déterminant aussi.

    J'ai trouvé une solution pour mes volets roulant chez profalux qui peu convenir à l'isolation exté sans créer trop de pont thermique.

    Aujourd'hui un fournisseur de matériaux m'a dit que dans 2 ans il n'y aurait plus de monomur, car la brique et le béton ne travaillent pas de la meme fassons dans les linteaux donc fissures etc ????

  27. #26
    dolf7

    Re : Construction brique liège

    tres bon reportage
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #27
    ririmason

    Re : Construction brique liège

    Merci Joanet d'avoir posté cette vidéo instructive. La musique est chouette en +.

    riri

  29. #28
    invite80fa95bc

    Re : Construction brique liège

    J'utiliserai de la brique à bancher pour les murs de refend car je vais mettre un poele contre.

  30. #29
    Joanet

    Re : Construction brique liège

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    [url]

    dans ce video vous pouvez trouver un example de mis en place de brique a bancher... il y a rien comme ça pour avoir une bonne inertie... bon, c'est pas vrai, ça et quelques tonnes de galets ou concaçés sur tes pieds...
    désolé pour mon français, je voulait dire "sous les pieds" biensur...

  31. #30
    invite80fa95bc

    Re : Construction brique liège

    Salut à tous
    Après avoir tout lu le forum sur l'isolation extérieur, celui de isolation exté liége quid des fenetres et plein d'autre, je pensais mettre des huisserries monobloc pour ne pas à avoir de précadres. Cela me permettrais de couvrir d'isolant mon coffre de VR et de recouvrir les dormants. Voyez vous des contraintes à se montage ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet construction brique + liège remplacé par monomur
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/03/2012, 19h38
  2. Construction en brique BGV isolation renforcé
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/03/2009, 08h08
  3. materiaux de construction : parpaing, brique monomur oubeton celluliare (cyporex)
    Par invite52eb8f9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 21h18
  4. brique d'adobe ou brique séchée???
    Par invite19f580de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 13h13
  5. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...