Retour d'expérience poele Romotop? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Retour d'expérience poele Romotop?



  1. #31
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?


    ------

    Il s'agit d'une maison de 90m² dans le Cantal mais il ne fait pas très froid ces derniers temps (6-8°c dehors).

    Maison ancienne avec des bon murs mais simple vitrage (le double vitrage va être installé la semaine prochaine)

    J'ai pas fini mes 4 stères de bois, heureusement, mais si j'avais chauffé "fort" pour avoir 20° dans toute la maison, ce serait fini. Là je l'utilise doucement pour faire durer le bois et il fait 16-17°c voir 15 le matin.

    J'essayerai de vous fournir des photo demain mais l'installation à l'air convenable à mes yeux.

    Notez bien que je ne veux pas dévaloriser le poêle en lui même, peut-être cela vient d'une mauvaise utilisation de ma part ou d'un mauvais bois. Comme je vais en racheter je vous dirais si celà s'améliore mais pour le moment, je suis déçu.

    -----

  2. #32
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Voici les photo du poêle demandées. Vous pouvez aussi voir le bois que j'utilise, buches 30 cm testées à 16 -18% d'humidité.
    J'ai trois réglages :
    0 flammes = air primaire et secondaire fermé
    1 flamme = air primaire ouvert et secondaire fermé
    2 flammes = air primaire ouvert et secondaire ouvert

    Quand je le met au ralentit 0 flammes, j'ai l'impression que le bois part aussi vite que sur 2 flammes. J'ai relu 4 fois le mode d'emploi fourni sans trouver de solution.
    Ce matin il fait 13°c dans mon salon.
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Re-bonjour,

    J'ai beaucoup lu les forums de Futura aujourd'hui, je crois que j'ai compris pas mal de choses surtout au niveau du feu continue que je vais prohiber et j'ai réussi à allumer en Top-down ce soir.

    Il me semble que mon souci de consommation excessive peut provenir d'un tirage de la cheminée trop fort, je vais re-contacter l'installateur pour lui demander si ce serait utile d'installer un régulateur de tirage.

    Aujourd'hui il y a beaucoup de vent et j'entends littéralement le souffle dans le conduit par moment ce qui expliquerait que j'ai encore froid malgrés 3 bonnes flambées à fond dans l'après midi.

    Pour maxeme, je ne suis pas sur que la qualité du poêle soit en cause dans mes problèmes.

  4. #34
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonsoir,

    Pour Maxeme ,
    Désolé mais je n’ai aucune connaissance de ce poêle.


    Pour Pbargoin,
    Plusieurs problèmes :
    - 90m² soit 225m3 sans isolation, devrait demander environ 9kW pour 0° ext et 20 int.
    - L’emplacement du poêle, sa chaleur est bloquée par les 2 murs latéraux et le plafond de la hotte, de plus le mur arrière n’étant pas isolé il vat absorber une grande partie de la chaleur, d’autant plus que le poêle est confiné.

    La solution la plus simple est de décalé le poêle hors de la cheminée, le seconde serait d’isoler l’arrière les cotés et le dessus du cantou (pour le dessus en pente pour diriger la chaleur vers l’avant)

    Une question, ton conduit est tubé, ou est-ce qu’ils ont réalisé un entonnoir ? ces 2 solution conviennent, mais j’ait déjà vu de poêle recordés directement sur une surface horizontal et donc dépôt de suie autour du tuyau.

    Maintenant que tu es un adepte du topdown et du feu puissant tu vas pouvoir lire les différents fils qui parlent d’isolation, car le changement des fenêtres ne vat apporter beaucoup de gain, l’idéal serait une isolation extérieure pour les murs (car même épais, ils sont en pierre, donc transmettent très bien la chaleur de l’intérieur ver l’extérieure) et ne pas oublier la toiture ou le planché au dessus.

    A+

  5. #35
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonjour Chatax,

    Merci pour les conseils que je vais essayer de suivre.

    Le conduit du cantou est tubé jusqu'en haut soit 9 mètres de haut. Ça à été posé par le professionnel qui a installé le poêle. Le poêle fait 9 kW de puissance thermique nominale.

    Les murs sont déjà isolés. ça sonne creux quand ont tapotte dessus. mais pas le mur arrière du cantou effectivement. Ni le plafond mais comme il donne directement sur les chambres je pensais que ce serait plutôt pas mal.

    Hier soir j'ai vraiment eu froid malgré 3 bonnes flambées de bon bois dans la soirée. J'ai l'impression que quand il y a du vent, le poêle ne produit pas de chaleur. Est-ce compatible avec un tirage trop fort ?

    Je réessaye un allumage Topdown aujourd'hui, c'est quand même plus long à allumer avec cette méthode mais ça marche avec un peu de patience.

    Merci encore pour les conseils.

    Patrice

  6. #36
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bon, je vous montre mon allumage Topdown de la journée comme ça vous pourrez me corriger si je me trompe :

    1 - 12h52 15° dans le salon 10° à l'extérieur. Allumage en Topdown avec ce que j'ai sous la main : 5 belles buches de 1 kg au fond et morceaux fin au dessus + allume feu.



    2 - 12h53 le feu prends peu à peu, je repositionne les morceaux pour que ça ne s'éteigne pas. La cheminée est réglée : air primaire + secondaire ouvert + arrivée air centrale ouvert (par le cendrier)

    3 - De l'extérieur, la cheminée fume peu. Pas de vent aujourd'hui.

    4 - 13h19 Le feu à bien pris, en fait des braises sont tombée en bas, je crois que c'est un peu de la triche. Arrivée air cntrale fermée. Air primaire et secondaire ouvert.

    5 -

  7. #37
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonsoir,
    Pour le tubage OK et apparemment travail propre

    Citation Envoyé par pbargoin Voir le message
    Les murs sont déjà isolés. ça sonne creux quand ont tapotte dessus. mais pas le mur arrière du cantou effectivement. Ni le plafond mais comme il donne directement sur les chambres je pensais que ce serait plutôt pas mal.
    Si sela sonne creux, c’est peut-être uniquement un placage d’une plaque de plâtre, en plus il te reste le sol qui fait pont thermique avec l’extérieur, est-ce qu’il y a un endroit ou tu pourrais faire un petit trou pour voir la réalité?

    Donc le poêle chauffe aussi l’étage, mais perte aussi avec le pont thermique planché/mur et reste aussi l’isolation de la toiture



    Citation Envoyé par pbargoin Voir le message
    Hier soir j'ai vraiment eu froid malgré 3 bonnes flambées de bon bois dans la soirée. J'ai l'impression que quand il y a du vent, le poêle ne produit pas de chaleur. Est-ce compatible avec un tirage trop fort ?
    Tu pourrais certes avoir un tirage trop fort, mais tu le verrais aux flammes

    Je pense que c’est surtout le vent qui refroidit les murs et ouvertures et que donc le poêle n’arrive plus à compenser les pertes


    Citation Envoyé par pbargoin Voir le message
    Je réessaye un allumage Topdown aujourd'hui, c'est quand même plus long à allumer avec cette méthode mais ça marche avec un peu de patience.
    Et bien bravo, j’ai lu ton 2emme message et n’hésite pas publier aussi tes photos sur le fil concerné et demander d’éventuels renseignement
    Pour les photos du doit aller endessous dans "gerer les pièces jointes"

    A+

  8. #38
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bon, je vous montre mon allumage Topdown de la journée comme ça vous pourrez me corriger si je me trompe :


    1 - 12h52 15°c dans le salon 10°c à l'extérieur. Allumage en Topdown avec ce que j'ai sous la main : 5 belles buches de 1 kg au fond et morceaux fin au dessus + allume feu.
    01%2012h52%20allumage%20Topdown.jpg

    2 - 12h53 le feu prends peu à peu, je repositionne les morceaux pour que ça ne s'éteigne pas. La cheminée est réglée : air primaire et secondaire ouvert, arrivée air centrale ouvert (par le cendrier)
    02%2012h53.jpg

    3 - De l'extérieur, la cheminée fume peu. Pas de vent aujourd'hui beau temps sur le Cantal.
    03%20chemin%e9e%20fume%20peu.jpg

    4 - 13h19 Le feu à bien pris, en fait des braises sont tombée en bas, je crois que c'est un peu de la triche. Je ferme l'arrivée d'air centrale (par le cendrier). Air primaire et secondaire ouvert.
    05%2013h20.jpg

    5 - 14h23 il fait 20°c dans mon salon, une bonne braise s'est formée, je recharge.
    06%2014h23%20bonne%20braise.jpg

    ...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/02/2009 à 08h20. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  9. #39
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    ...

    6 - 14h27 Rechargé avec 4 bonnes buches de 1,5-2 Kg, elles s'enflamment tout de suite.
    07%2014h27%20remis%20buches.jpg

    7 - 16h03 Une belle braise s'est formée, il fait 24°c dans le salon. Je ferme l'air primaire et secondaire pour sauvegarder la chaleur, la température et bonne je vais attendre avant de recharger.
    09%2016h03%20bonnes%20braises.jpg

    Merci pour vos commentaires si vous en avez.

    Patrice
    Dernière modification par Philou67 ; 13/02/2009 à 08h20. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  10. #40
    nightrow

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    sympa ces photos, ton poele a l'air de bien marcher.
    Le principal est de reussir a se chauffer et je pense qu'avec 24° c'est chose faite.

    J'ai juste l'impression que le tirage est un peu fort d'apres la tete des flammes, mais je ne suis pas sur d'y connaitre grand chose.

  11. #41
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonjour,
    Et bien bravo, rien que les photos réchauffent .

    Une chose que je ne suis pas certain (cela dépend aussi des poêles), mais mois j’enlève la cendre en dessous, mais apparemment cela flambe quant même bien donc peut-être inutile.

    Je rajouterai une petite ranger de bois plus petit en section (comme celui que tu as rajouté dessus après) sous l’allume feu et les brindilles.

    Lors du rechargement, c’est apparemment un morceau de boulot qui est devant, ci c’est bien cela il y a un petit défaut, car le boulot doit impérativement être fendu dès que l’arbre est abattu pour pouvoir sécher, car son écorce est étanche et interdit tous séchage correcte, pour rappel, le boulot est aussi dense que le chêne.

    Si tu trouve que le 2ème feu est trop rapide, il y a un forummeur qui retire les braises, les déposes dans un sceau en fer avant de les remettre sur le chargement pour que même la 2eme flambée soit en TopDown

    Sur la photo du haut du conduit de cheminée, je vois que ton toit déborde du mur, ce sera facile d’isoler déjà ce pignon en extérieur, tu gagnerais énormément en chaleur intérieure.

    A+

  12. #42
    inviteb350a153

    Re : avis poeles romotop

    bonjour a tous,
    pour reprendre ce forum concernant le poele "avila pierre", une des plus grande enseigne francaise de chauffage le propose a la vente.
    vous connaissez tous "RENE BRISACH", que l'on aime ou que l'on aime pas c'est la plus grande enseigne.!!
    egalement, pour rejoindre certain d'entre vous, je confirme pour les normes 13240 "deduction fiscale".
    donc automatiquement "flamme verte".
    et c'est un poele a double combustion.
    cependant, cette surface de pierre n'est peu etre pas pour un forte remanence, sans doute plus pour un coté deco. (cela ne regarde que moi)
    et pour info, a la fin du mois, il sera dans mon salon.
    merci a tous .

  13. #43
    inviteb350a153

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    bonjour,
    au vu de votre experience, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas que les buches touchent les paroies du foyer !!.
    personnellement, je pense que tu as un poele de tres bonne qualité.
    mais contraimenent a ce que tout le monde pense, il est vrai que c'est pas evident de gerer un feu tout en essayant les economies.
    de toute facon, cette année, le froid persiste et je ne pense pas que ce soit une année de reference, pour les consomations de bois, on va battre tout les records et ca sur toute les energies.

    bon courage.

  14. #44
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Deux discussions fusionnées sur le même sujet.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    maxeme

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonjour à tous,
    Je reviens aux nouvelles. "pbargoin" où en est votre problème de consommation de bois trop importante? Est-il réglé? et si oui comment?
    Merci de votre réponse.

  16. #46
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonjour,

    Avec un peu plus d'expérience et grâce aux nombreux conseils trouvé sur Futura-sciences, entre autre l'allumage top-down et le feu continu que j'ai définitivement prohibé, je trouve aujourd'hui que mon poêle fonctionne plutôt pas mal.

    J'ai aussi racheté 8 stéres de bois qui se révèle de meilleur qualité que mon bois d'origine et mon propriétaire à fait poser des doubles vitrages.

    Je chauffe toute la maison et je n'ai pas allumé les chauffages électriques depuis plus d'un mois.

    En conclusion, je pense que mes critiques originels étaient dues à un manque d'expérience du chauffage par le bois et à une isolation moyenne de l'habitation. L'essentiel étant que grâce à mes interrogations j'ai pu poser les questions et que l'internet, à travers tous ces membres, ont su me donner les bonnes réponses.

    Si c'était à refaire, je reprendrais aujourd'hui le même poêle.

    Patrice

  17. #47
    dylt35

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonjour

    J'ai également un poele romotop (avila pierre) et je trouve qu'il chauffe bien. Le seul point c'est que la pierre en bas (sur 30 cm) reste froide et je pense que c'est parce que l'installateur a utilisé la sortie du dessus de poele. En utilisant la sortie arriere, je pense que je récupererais davantage de calories et d'inertie.
    Sinon, j'ai juste 2 tirettes : air primaire (gauche) et secondaire (droite).
    Je démarre porte légerement ouverte, souvent en top down, puis porte fermée et quand ça commence à bien chauffer, je ferme l'air primaire. Je ne touche quasiment jamais à l'air secondaire (je le ferme juste un petit peu la nuit).
    C'est notre unique moyen de chauffage (maison de 130 m2) et
    à l'étage, il faut presque trop chaud.

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  18. #48
    sandows

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    bonjour
    j'ai un poele romotop http://www.romotop.com/produits-poel...otopaxi-pierre qui me convient parfaitement, mais mais mais la vitre est extrêmement fine et fragile. En deux ans je l'ai cassée 2 fois pour un cout d'environ 280€ piece, ça fait mal au portefeuille.

  19. #49
    pbargoin

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonjour Sandows,

    Effectivement, il semble que les vitres soient fragiles chez Romotop : au printemps j'ai fait une de mes dernière flambée et hop, devant mes yeux, sans qu'il n'y ait eu de choc, la vitre s'est fissurée en 3 parties.

    De plus en le nettoyant pour l'été j'ai réalisé que les plaques refractaires situées au fond du poêle étaient toutes fissurées. Le mode d'emploi précise bien que, je cite : "la fissures elle même n'a aucune influence sur la combustion ni sur la durée de vie du poêle" mais c'est un peu fort de se retrouver avec un appareil de ce prix tout cassé 6 mois après son achat.

    Bref, je suis de nouveau pas content.

    Dites moi comment votre vitre s'est cassée de façon que je fasse plus attention.

    Patrice

  20. #50
    sandows

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonjour
    je pense qu'il y a un probleme de conception, la vitre descend plus bas que le foyer, j'avais allumé mon poele avec de la palette et une tete de pointe de clou c'est coincée au niveau du bord du foyer. Lorsque j'ai fermé la porte la vitre a cassé sans resistance aucune vu sa faiblesse . La deuxieme fois c'etait un morceau de bois.

    Je deconseillerai l'achat d'un poele avec une vitre courbe, on est obligé de passer par le fabricant pour en recuperer.

  21. #51
    invite7e9591ee

    Re : avis poeles romotop

    Bonjours, je vend ces apareil depuis des années et je peux vous certifier que c'est une tres bonne marque moi même je chauffe ma maison de 95m2 avec le seul mode de chauffage mon poêle le stromboli
    Et oui ils sont éligible au crédit d'impôt de 40% pour tous apareils poser et facture acquitée avant le 31/12/2009

  22. #52
    invite7e9591ee

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    je peux vs rassurer je chaffe ma maison de 95m2 avec un poêle romotop et depuis deux an je consomme a peine 6 stere de bois et c'est mon seul chaffage

  23. #53
    maxeme

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Quelle est votre consommation de bois avec ce poële?
    merci

  24. #54
    sandows

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    La reponse pour magtoch est dans le post au dessus 6 steres soit 2 cordes soit un tas de bois de 1M de haut sur 1M de large sur 6 M de long.
    Pour moi cette année j'ai prevu 2 cordes comme magtoch mais je chauffe surtout a l'electrique et j'en ai quand meme pour 160 € par mois, en tout electrique je precise et 168m2. Cet hiver, je compte couper plus de bois pour augmenter l'année prochaine la consommation en bois et diminuer en elec.

  25. #55
    invitea9e27160

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    bonjours,

    nous venons de faire installer un Romotop Stromboli (3100€HT), et nous en sommes très satisfait.
    Bon, nous partions d'une cheminée avec un foyer ouvert, donc le changement est énorme !
    ça chauffe et ça consomme beaucoup moins de bois.
    la (grande) vitre ne noircit pas et il est facile a utiliser.
    Un reproche ? oui, il y en a un ! si le poele tourne bien, pour le conduit c'est pas si simple..........il a tendance a suivre, et comme il a un petit coude, il faut l'aligné de nouveau.......(il faudrait le bloquer au niveau de la rosace).
    Si quelqu'un a besoin d'info, nous sommes dispo...
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    sandows

    Angry Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Bonsoir
    Depuis le mois de septembre, nous essayons d'avoir une troisieme vitre pour notre cotopaxi romotop , au bout du 4eme coup de telephone au magasin qui me l'a vendu et installé, j'ai enfin une commande de partie il y a juste un delai de 4 a 6 semaines. Pourquoi? parce que le magasin ne vend plus cette marque et passe par un autre qui ne va quand meme pas commander une vitre toute seule, non non il faut attendre une livraison de poele. Le petit probleme pour moi, c'est que le poele tire a bloc et consomme un max de bois puisque la vitre n'est plus etanche.
    Nom : 102111164af9c8e4ae410.JPG
Affichages : 1195
Taille : 22,0 Ko
    J'ai mis du scotch alu mais ce n'est pas efficace longtemps, bon finalement y'a que le chien qui est content
    Donc pour moi =>Romotop =>
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2009 à 08h36. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  27. #57
    maxoo93

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    bonjour,
    je comptes m'acheter ce poele :
    http://www.romotop.com/produits-poel...la-porte-galbe

    http://www.romotop.com/userfiles/fot...kt/tala-01.jpg

    et le poser moi meme compte tenue des prix assassinant des installateurs. J'ai tenté les artisans et ils font pareils. Leur 40% ils peuvent se les garder. Le seul hic c'est au niveau de l'assurance. Je vais voir si je ne peux pas faire venir un expert. Mais mon conduit est un modinox 230 neuf d'1an (maison d'octobre2008).

    Donc je comptais acheter le necessaire à lapose et faire ça moi meme mais il me manque des éléments pour être sur de bien faire.
    voila deux schéma de pose du conduit entre le poele et le plafond et je ne sais pas quel est le meilleur.
    Un est plus esthètique , l'autre pratique pour le ramonage.(mais moins beau)
    On m'a dit que celui avec le Té de récupération était mieux car sinon tout la suie allait dans le poele ou tout autre objet ( oiseau, etc)
    sarahnov2009033.jpg

    sarahnov2009035.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 23/11/2009 à 15h12. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  28. #58
    sandows

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Qui vous a conseillé de mettre un T plutot qu'une descente directe? Chez moi l'installateur a mis une directe et il n'y a aucun probleme. La suie il n'y en a pas des tonnes qui tombe et des oiseaux c'est plutot un gag

  29. #59
    maxoo93

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    philou67, désolé , je n'ai pas lu les conditions général. Autant pour moi, je fais toujours comme ça mais je ferai autrement la prochaine fois. (juste pour etre sur, il faut ouvrir un album photo pour avoir des lien à mettre dans les post?)

    Sinon c'est un conseil que l'on m'avait donné mais j'avoue ne pas aimé l'esthétique. Maintenant coment ramoner vous quand c'est droit? Vous etes obliger de tout le temps retirer le conduit. La suie doit salire facilement votre sol lors du ramonage?

    Sinon c'est sur qu'en tibe droit ça m'arrangerai car ça couterai moins cher
    300euro avec : tube 1m + 0.5m / Té recuperation / Coude 90 / cache trou boisseau

    et 230 euro sas le té et le coude

  30. #60
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poele Romotop?

    Citation Envoyé par maxoo93 Voir le message
    philou67, désolé , je n'ai pas lu les conditions général. Autant pour moi, je fais toujours comme ça mais je ferai autrement la prochaine fois. (juste pour etre sur, il faut ouvrir un album photo pour avoir des lien à mettre dans les post?)
    Ce n'est pas une nécessité : tu peux aussi simplement intégré les images comme pièces jointes (icône dans l'éditeur avancé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite19428ee6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2008, 21h14
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...