Bonsoir à tous, je dois attaquer sous peu la surélévation en ossature bois d'une maison de 80 m2. J'en profiterai au passage pour reprendre l'isolation du RDC (iso. par l'extérieur des façades N et S, iso en sous face du VS).
Habitant du côté de Toulon, je suis franchement aidé par le climat (DJU = 1330, j'écourte volontairement au passage le post :http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffe-2.html) du coup les 40 kwh/m2°k an sont réalisables avec un Ubat de 1,25 w/m2.°k. Sauf erreur de ma part, cela conduit pour les jours de grands froids avec T= 0° (Je sais que ça va en faire rire certains !!) à un besoin ponctuel de chauffage de 4kw et voir plutôt moins si on regarde les moyennes des températures sur les journées froides.
Je pencherai sérieusement vers un petit chauffage par PSD avec 10 m2 de panneaux, mais la faible puissance de chauffe necessaire,la bonne exposition de la maison (quasi plein sud) et l'aspect usine à vapeur du PSD me retiennent sérieusement !
Quelqu'un qui à l'habitude des maisons "économes" aurait-il un avis extérieur car j'avoue franchement commencer à tourner en rond