Mon projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mon projet



  1. #1
    invite594cc180

    Mon projet


    ------

    Bonsoir
    En premier lieu je tenais a saluer les gens s'impliquant sur ce forum et dire merci pour la qualité des réponses que vous donnez.
    Actuellement je suis sur un projet de construction qui devrait débuter dans un mois. J'ai étudié depuis un moment pour en faire une maison de qualité pour un prix réduit (budget très très serré!) et avant de finaliser j'aurais quelques questions et avoir des avis externes.

    Voici les donnés :
    - Mur en parpaing de nouvelle génération (lame d'air et joints minces)
    - VMC double flux
    - Vitrage de qualité (mais pas triple, car le rapport qualité prix est médiocre)
    - Isolation sous dalle sur toute la surface (garage inclus)
    - Isolation extérieur (épaisseur indéterminée en fonction de l'évolution du budget)
    - Isolation plafond par soufflage
    - Orientation sud ouest avec baie vitrée de 3m de large

    Voici 2 images du projet une montrant le cheminement de l'isolation (en noir) et l'autre l'isolation dans la zone de la semelle







    Comme vous pouvez le voir sur le plan il y a une alternance isolation extérieur et intérieur dans la partie droite (garage et buanderie) pour éviter les ponts thermique vers la zone vie du fait que la partie droite du garage n'est pas isolée. Je voulais savoir si cette solution est bonne (en considérant que la dalle est solidaire a ce mur mais bon vu la distance 3,5M jusqu'a la zone vie) ou s'il faudrait vraiment isoler l'extérieur droit du garage (je voudrais éviter car ceci me ferait beaucoup d'économie mais après s'il faut vraiment.....)?

    Sinon pour la deuxième image je voulais juste savoir si cela semble viable?

    Merci d'avance pour vos avis et vos critiques!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet

    dans quelle région êtes-vous ?

  3. #3
    invite594cc180

    Re : Mon projet

    En région Lorraine proche de Nancy.
    Concernant l'altitude 100m environ mais bien exposé aux vents.

    Cordialement

  4. #4
    invite50e618bb

    Re : Mon projet

    Pour traiter le pont thermique du plancher bas :
    perinsul sous murs porteurs peut etre une solution :

    http://www.foamglas.fr/foamglas/classeur/d4/d4.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite594cc180

    Re : Mon projet

    Merci pour le renseignement je ne savais pas que ca existait.
    Je vais voir avec le maçon si c'est faisable et faire un devis pour ce type de matériel. Sinon concernant la non isolation de la partie droite du garage quelqu'un vois un problème?

    Merci encore
    Cordialement

  7. #6
    invitedae67b2c

    Re : Mon projet

    Bjr très bien une isolation exté mais le mieux est encore de la faire partout .... Ton espace buanderie,garage sert de zone tampon alors autant en profité comme tel ! Car sinon, avec l exemple de ton plan il y à un pont thermique au niveau pièces de vie/garage d ou ton iso inter/exté . Je ne penses pas que cela change beaucoup ton budget car au final tu l avais déjà prévu sur la séparation vie/tampon . Et de plus c est des économies pour plus tard

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet

    Isolation sous dalle sur toute la surface (garage inclus)
    Inutile d'isoler sous toute la surface = une bande de 1m le lo,ng des murs extérieurs suffit , cela vous fera profiter de l'inertie de la terre

    Il e xiste aussi la possibilité de placer cette bande isolante en périphérie à l'extérieur , en prolongement de l'isolation extérieure des fondations .

    Et même augmenter l'inertie de cette dalle en isolant SOUS une bonne couche de hérisson comme sur ces photos = http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html ce qui est surtout indispensable vu l'exposition SUD-OUEST du séjour

    Et placer quelques grandes baies au SUD-EST dans les chambres pour permettre au soleil de chauffer cette dalle et le hérisson par la même occasion
    Dernière modification par herakles ; 31/01/2009 à 07h47.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet

    suggestion d'ami :

    -isoler la paroi entre garage et habitation
    -débord de toiture au sud -ouest à cause du soleil couchant en été et fin de printemps ou été indien
    -mur de refend lourd dans le séjour
    -changer quelques fenêtres de place (privilégier le sud est )
    -isolant en périphérie sous le hérisson plutôt que sous la dalle

    ceci fait , avec une très bonne isolation des murs ext et en toiture , les gars de EDF ou GDF vont s'étonner d'une aussi basse consomamtion chez vous..
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite594cc180

    Re : Mon projet

    En premier merci a tous pour vos réponses.
    Je vais reprendre les choses une a une :

    - Pour la solution de SEBMP35 très bonne solution mais est ce que c'est vraiment un pont thermique ? La semelle et le reste du terre plein étant hors gèle est ce qu'il y aurait une fuite de chaleur de l'intérieur jusqu'à celle ci?
    - Concernant l'isolation coté droit du garage c'est ce que je pensais , l'effet tampon serait réduit.Je vais isoler cette face pour en profiter.
    - Concernant l'ajout de fenêtres ainsi que le débord de toiture ceci va être impossible vu l'avancée du projet (permis validé et début des travaux dans moins d'un mois) et la justesse de la comptabilité. Par contre j'avais prévu des arbres pour palier les problèmes de soleil ainsi qu'une installation de stores
    - Concernant l'isolation sous le hérisson je vais voir ceci avec le maçon. Il est très professionnel et considère tous les problèmes avant de donner une réponse. Pour l'isolation périphérique c'est lui qui avait conseillé une isolation complète sous dalle vu que la semelle est peu profonde (donc l'isolant externe aussi) donc le terre plein est a température assez basse quand même (surtout qu'on est en lorraine)
    - Dans tous les cas le garage et la zone vie sera séparé avec de l'isolant
    - Pour un mur plus lourd ca c'est pas un problème vu que c'est moi qui aménage l'intérieur
    - La zone sud est il y aura une maison a 3/4 m donc des baies vers les murs du voisin ca va pas être vraiment super. J'aurais du l'indiquer. Si j'avais encore du budget j'aurais sans problème effectué les modifications de ton plan herakles

    Merci pour vos réactions
    Cordialement

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet

    Concernant l'ajout de fenêtres ainsi que le débord de toiture ceci va être impossible
    Il s'agit de déplacer deux ou trois fenêtres mal situées d'un point de vue orientation = cela se règle par un avenant au dossier de PC en expliquant les raisons de cette modification ..coût O € à part le déplacement à la mairie

    donc des baies vers les murs du voisin ca va pas être vraiment super.

    Il s'agit de chambres , et avec 3/4m + haie ou arbustes (bambous ..) ..et on n'y vit pas toute la journée sauf pour étudier ou faire la sieste

    l'isolation sous le hérisson je vais voir ceci avec le maçon
    montrez-lui les photos de "la maison du clos " (lien donné plus haut ) et faite-lui voir ce lien très sérieux= http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2160371

    qui montre qu'il suffit d'isoler en périphérie sur une bande de 1.20 à 1.50m et pas le centre ...
    (attention = dalle béton " flottante" dans tous les cas sur terre-plein )

    le débord de toiture : à la place : une pergola + treille ou lames de bois orientables...ou glycines ...

  12. #11
    invite594cc180

    Re : Mon projet

    Merci pour tous ces conseils je prends note. Dans tous les cas je vais le voir dans peu de tps.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. mon projet d'association
    Par invitea090bd81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2007, 08h39
  2. Mon projet d'orientation
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/02/2007, 13h50
  3. mon projet en cours
    Par invite6d0c768b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 17h58
  4. Description de mon projet
    Par inviteb8e95299 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2006, 22h41
  5. Mon projet (télescope)
    Par invite39cd7b46 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2004, 02h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...