Bonsoir
En premier lieu je tenais a saluer les gens s'impliquant sur ce forum et dire merci pour la qualité des réponses que vous donnez.
Actuellement je suis sur un projet de construction qui devrait débuter dans un mois. J'ai étudié depuis un moment pour en faire une maison de qualité pour un prix réduit (budget très très serré!) et avant de finaliser j'aurais quelques questions et avoir des avis externes.
Voici les donnés :
- Mur en parpaing de nouvelle génération (lame d'air et joints minces)
- VMC double flux
- Vitrage de qualité (mais pas triple, car le rapport qualité prix est médiocre)
- Isolation sous dalle sur toute la surface (garage inclus)
- Isolation extérieur (épaisseur indéterminée en fonction de l'évolution du budget)
- Isolation plafond par soufflage
- Orientation sud ouest avec baie vitrée de 3m de large
Voici 2 images du projet une montrant le cheminement de l'isolation (en noir) et l'autre l'isolation dans la zone de la semelle
Comme vous pouvez le voir sur le plan il y a une alternance isolation extérieur et intérieur dans la partie droite (garage et buanderie) pour éviter les ponts thermique vers la zone vie du fait que la partie droite du garage n'est pas isolée. Je voulais savoir si cette solution est bonne (en considérant que la dalle est solidaire a ce mur mais bon vu la distance 3,5M jusqu'a la zone vie) ou s'il faudrait vraiment isoler l'extérieur droit du garage (je voudrais éviter car ceci me ferait beaucoup d'économie mais après s'il faut vraiment.....)?
Sinon pour la deuxième image je voulais juste savoir si cela semble viable?
Merci d'avance pour vos avis et vos critiques!
Cordialement
-----