Achat de PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Achat de PAC



  1. #1
    invitec95d3ffc

    Achat de PAC


    ------

    La semaine dernière nous avons été démarché pour l'instalation d'une PAC air/eau, après renseignement le prix proposé étais exorbitant et la société douteuse je ne site pas de nom.
    Bref depuis je suis en pleine interrogation est-ce que je dois faire le pas mais pour me décider je n'arrive pas à trouver les bons calcul pour obtenir la rentabilité d'une telle installation.
    Mon installation actuelle maison 113 m² avec mezzanine de 2005, chaudière à condenstaion GEMINOX avec reg73 , 2 circuits : plancher chauffant et radiateur avec production eau chaude.
    Je ne sais pas trop vers qu'elle solution m'orienter:

    -Je garde ma chaudière et paie tous les mois ma facture GDF plein pot
    -Je garde ma chaudière pour l'eau chaude et installe une PAC air/eau pour le chauffage avec en relais ma chaudière pour l'hiver
    -Je vire ma chaudière et installe une PAC air/eau seule.

    Je n'arrive pas à estimer les gains avec une PAC en relais de ma chaudière, de combien va baisser ma conso de gaz de combien va monter celle d'elec

    merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Achat de PAC

    Bonsoir , pitié !
    1 Merçi de dire bonjour quand on demande de l'aide
    2 Merçi le lire les discutions au sujet des pac sur le forum avant de poser une question
    Le sujet à été très largement débattu avec des arguments pertinents et ettayés
    Bonne soirée

  3. #3
    invitec95d3ffc

    Re : Achat de PAC

    bonsoir,

    Désolé je suis nouveau sur le forum et c'est vrai qu'en cherchant il y a ce qu'il faut
    merci

  4. #4
    invite1dcc60e0

    Re : Achat de PAC

    Ce qui serait bien de repondre a une personne posant une question comme celle qui a été posée sur la PAC, serait par exemple, une reponse faisant la synthese des solutions existants avec les biens et les moins biens, afin que chacun se fasse une petite idee. Le sujet est assez complexe, et je comprends que l'on si perde.
    Je suis moi meme a la recherche d'une solution et il me semble difficile de me faire une vraie opinion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Achat de PAC

    Citation Envoyé par stefleboy Voir le message

    -Je garde ma chaudière et paie tous les mois ma facture GDF plein pot
    -Je garde ma chaudière pour l'eau chaude et installe une PAC air/eau pour le chauffage avec en relais ma chaudière pour l'hiver
    -Je vire ma chaudière et installe une PAC air/eau seule.
    .
    La 3ème solution, je l'ai écrit par ailleurs, est risquée : en-dessous de - 12 ° C (environ), la PAC air-quelquechose ne pompe plus grand chose, voire givre, voire s'inverse... Risque d'avoir froid quasiment garanti !

    Donc effectivement, le choix se fait entre 1 et 2 (chaudière à gaz) ou chauidère a gaz + PAC en relève de chauidère.

    Le gaz naturel étant "assez" bon marché et ayant une combustion propre, je m'interroge sur l'intérêt d'un investissement conséquent : intérêt économique (cela se calcule à partir de ta consommation de gaz) et intérêt "écologique" (et là, c'est tout le débat sur le nucléaire, donc plus une question de convictions, de coeur ; toi seul, avec ta conscience, le regard dans celui de tes enfants pourra trancher, c'est pas un forum où les pro-nucléaires vont s'étriper avec les anti-nucléaires).

    PS : Le "télémarketing" fait partie des méthodes de marchands de casseroles que sont les entreprises installant des PAC (comme les cuisinistes). Sous le terme "politiquement correct" de "conseils" ou d'"étude gratuite", il faut entendre (en règle générale) : "entubage en règle"... En deux ans, j'ai eu (enfin ma femme, mes enfants) ont eu au moins une demi-douzaine d'appels !!! Tous pour des PAC. J'ai remplacé ma chaudière à fuel par...une chaudière à pellets. C'est du marketing "très hard" de vrais requins...

    Ce qui, bien entendu, ne peut se résumer à un débat objectif sur les PAC. Mais faut le savoir !!!

  7. #6
    RARA63

    Re : Achat de PAC

    Ce qui serait bien de repondre a une personne posant une question comme celle qui a été posée sur la PAC, serait par exemple, une reponse faisant la synthese des solutions existants avec les biens et les moins biens, afin que chacun se fasse une petite idee. Le sujet est assez complexe, et je comprends que l'on si perde.
    La solution à quel point de vue ?

    Du point de vue "environemental", on ne cesse de le rabacher ...
    La seule chose utile, efficace, pas "bobo-écolo", c'est de réduire le besoin, pas de changer de source !
    Car une énergie renouvellable ne l'est que tant qu'on consomme collectivement pas plus que le flux disponnible . (cas flagrant de la filiaire bois)
    La seule resource qu'on peux ce permettre de gaspiller, c'est le solaire .(flux permanant)
    Ceci implique qu'au niveau individuel, on limite son besoin, et non qu'on ce dise "c'est renouvellable, ou bio, donc je peux consommer" ...
    Pour les PAC :
    Comparé à une chaudière, il faut déjà multiplier par 3 sa consommation pour tenir compte de ça :
    Flux d'énergie
    Ensuite, Le contenumarginal de CO2 du kwh, n'en déplaise à ceux qui croient que c'est un problème pro/anti-nucléaire, est quand même de 500-600g d'après le rapport de l'ademe/rte
    Avec un COP proche de 0 (en tenant compte du rendement électrique), la PAC ne fait pas mieux qu'une bonne chaudière gaz !

    Du point de vue financier ?
    Savez vous combien coûtera le fioul dans 10 ans ?
    Le bois ?
    L'électricité ?
    Non ? Moi non plus !
    Je suis près à parier que l'électricité sera plus chère, pour les autres énergies, beaucoup de scénarios possibles ...
    Bref, très subjectif, ce genre de considération !
    Donc autant en rester à des choix personnels de ce coté là ...

    Après viennent d'autres concidérations, comme :
    Le fioul/gaz ont l'avantage d'être bon marché à l'installation .
    Les granulés ont l'avantage de sentir bon, et d'être (en principe) une resource locale .
    Le bois buche à l'avantage d'être encore plus local et de permettre de s'afranchir d'EDF
    ect ...

  8. #7
    rem67

    Re : Achat de PAC

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    PS : Le "télémarketing" fait partie des méthodes de marchands de casseroles que sont les entreprises installant des PAC (comme les cuisinistes). Sous le terme "politiquement correct" de "conseils" ou d'"étude gratuite", il faut entendre (en règle générale) : "entubage en règle"... En deux ans, j'ai eu (enfin ma femme, mes enfants) ont eu au moins une demi-douzaine d'appels chaudière à pellets. C'est du marketing "très hard" de vrais requins... !!! Tous pour des PAC. J'ai remplacé ma chaudière à fuel par...
    Je confirme. Et attention aux prix pratiqués et chifffres données en ce qui concerne la consommation annuelle en electricité. Actuellement j'ai pratiquement un appel / semaine pour un "bilan thermique gratuit". Sachant que le gratuit n'existe pas !!

    REM

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Achat de PAC

    Un bonjour du Gascon,

    J'ai personnellement un PAC couplé avec du solaire et un poêle à bois.

    A l'origine je voulais une chaudière à granulés mais elle était un peu chère et je tenais à mettre du solaire pour mon chauffage et mon ECS. Mais en effet un PAC a des limites mais pour 130m2 il y a des solutions.

    Pourquoi ne pas opter pour une chaudière aux granulés de bois, ou un poêle bouilleur en relève de l'installation existante. Suivant votre région il faut peut être garder votre chaudière fioul en relève par grand froid. Aujourd'hui il existe des PAC qui fonctionnent sans problème à -15 voir -20°C mais au détriment du COP qui frôle le 1.

    A+

  10. #9
    rem67

    Re : Achat de PAC

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    .... Aujourd'hui il existe des PAC qui fonctionnent sans problème à -15 voir -20°C mais au détriment du COP qui frôle le 1.

    A+
    Effectivement. Point que que les vendeurs n'aiment pas détailler.Dans bien des cas , dès que la T° ext. descend dans le négatif il y a une batterie de résistances additionnelles qui continuent à assurer. A - 20° le chauffage se fera pratiquement uniquement avec les résistances classiques.

    REM

  11. #10
    invite1dcc60e0

    Re : Achat de PAC

    Merci devos commentaires.
    Est ce que quelqu'un a regarde la solution Sol/Eau qui sur papier assure un meilleur rendement. En quelques mots, on utilise un reseau de tuyau entérré dans le sol, et recupere l'energie du sol pour la transferer dans une PAC qui la redistribue dans une installation chauffage centrale ou chauffage au sol.
    La seule condition etant d'avoir du terrain disponible a peu pres equivalent a la surface habitable. Je ne suis pas encore rentre dans les calculs, mais a premiere vue la solution semble technologiquement mieux adaptee.
    Je connais une personne qui a fait une install pour maison neuve bien isolee, et il semble tres heureux. A voir dans le temps. Pas besoin de coupler a une install existante, ni de compenser par des resistances electrique lors des temperatures basses negatives.

  12. #11
    Did67

    Re : Achat de PAC

    Citation Envoyé par chamanapie Voir le message
    En quelques mots, on utilise un reseau de tuyau entérré dans le sol, et recupere l'energie du sol pour la transferer dans une PAC qui la redistribue dans une installation chauffage centrale ou chauffage au sol.
    La seule condition etant d'avoir du terrain disponible a peu pres equivalent a la surface habitable. Je ne suis pas encore rentre dans les calculs, mais a premiere vue la solution semble technologiquement mieux adaptee.
    Je connais une personne qui a fait une install pour maison neuve bien isolee, et il semble tres heureux. A voir dans le temps. Pas besoin de coupler a une install existante, ni de compenser par des resistances electrique lors des temperatures basses negatives.
    Effectivement. La "source" des calories est beaucoup plus stable. Donc cela marche bien même par grand froid. A condition d'enterrer assez, de tenir compte pour les écartements et la longuer de la nature du sol (sableux ou argileux, c'est pas pareil). Donc facile à faire quand on construit en neuf. Beaucoup plus dur pour une rénovation. Sans parler des arbres, jardins, cables, égouts et tout ce qui peut être enterré, etc... Et attention le coût de ce chantier !

  13. #12
    invitec95d3ffc

    Re : Achat de PAC

    Merci à tous de vos multiples réponses, ce que j'en retire c'est que chacun fait ce qui lui plait en fonction de ses conviction et surtout en fonction de son budget, ce qui donne certainement des pages et des pages de discussions sur les forums.
    Mais je voulais surtout remercier toutes les personnes qui prennent le temps d'expliquer et de conseiller les novices comme moi et je leurs tire mon chapeau.

  14. #13
    RARA63

    Re : Achat de PAC

    Est ce que quelqu'un a regarde la solution Sol/Eau
    Pour faire simple : C'est une façon bien compliquée de récupérer l'énergie solaire ...
    Comme déjà dit, c'est lourd en rénovation et de bien meilleurs alternatives existent en neuf ...
    A noter qu'une PAC sol horizontale ne s'affranchit pas des variations de T° saisonnières, mais juste des variations journalières ...
    Seul une PAC sol verticale s'affranchit totalement des aléas climatiques ... Mais bien évidement, le coût ne ce justifie que dans une maison mal isolée ...

Discussions similaires

  1. pac
    Par bazou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 22h21
  2. pac
    Par inviteff302414 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2008, 16h13
  3. [Thermique] Pac R/0 45 L
    Par invitec7cbae90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 17h14
  4. Pac
    Par invite11f2a3ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 16h45
  5. Pac?
    Par invitefc95fd07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...