comparatif panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

spoltibrun
    Invité

------

Bonjour
    Etant en train de me renseigner sur les panneaux solaires sous vide d'air je m'interroge sur leur rendement
    On annonce une revolution et je doute
    Sur une notice thecnique de bysun il est marqué que le panneau de surface d'apperture 1.60 m2 à une puissance de 1 kw
    Si on divise cela par une emission solaire d'à peu près 1000w/m2 on obtient un rendement de 62.5 %
    Ou est la revolution ?
    Cela est identique au rendement des capteurs plans avec une solidité plus aleatoire
    L'ecart de rendement n'intervient que dans les hautes temperatures mais haute temperature et solaire me semblent incompatibles
    Quelqu'un pourrait me confirmé ou m'infirmer cela car l'ecart de prix entre les deux technologies est impressionant ?
    Merçi

-----

invite694830f1

Re : comparatif panneaux solaires

invited24188ba

L'intérêt des capteurs sous vide, c'est que le vide est un excellent isolant (voir les bouteilles thermos, etc). Donc, pour une même quantité de chaleur captée, le panneau sous vide va moins perdre de sa chaleur qu'un autre. C'est pourquoi les panneaux sous vide sont surtout recommandés dans les régions très froides et/ou avec de température de fluide très élevées.

Pour donner une image : lors d'une journée avec un ensoleillement assez faible et une température froide, un système avec un capteur sous vide va continuer à apporter un peu de chaleur à la maison. Avec un capteur plan le système s'arrêtera : les sondes de température montreront que le gain sur le capteur est trop faible pour compenser la déperdition thermique par la vitre, et le circulateur s'arrêtera automatiquement.

spoltibrun
    Invité

Bonsoir
    D'accord mais le gain n'a pas l'air extraordinaire sachant qu'avec la plue value du système sous vide on peut installer presque 50% de capteurs plan en plus : cela ne compenserait pas le rendement inferieur sachant que je reside dans le 83(var)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite43a69159

une petite info que j'ai trouvé intéressante, taper alpilles solaires sur moteur de recherche. Y a des comparaisons sur les capteurs plan et tubulaires par rapport a différents fabriquants. Perso, Pour ce qui est des tarifs d'installation pour CESI, en plans ou tubulaire, la différence de prix est quasi nulle après déduction d'impôt. Mais faut vraiment voir plusieurs installateurs.

invited24188ba

Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir
    D'accord mais le gain n'a pas l'air extraordinaire sachant qu'avec la plue value du système sous vide on peut installer presque 50% de capteurs plan en plus : cela ne compenserait pas le rendement inferieur sachant que je reside dans le 83(var)
    Dans le Var, il me semble que les capteurs sous vide sont vraiment un luxe. Mais bien entendu, il faut voir le prix de l'installation dans son ensemble.

invite9cdb0a76

Thumbs up Re : comparatif panneaux solaires

Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Dans le Var, il me semble que les capteurs sous vide sont vraiment un luxe. Mais bien entendu, il faut voir le prix de l'installation dans son ensemble.
    Il y a bien plus simple et bien plus rentable niveau prix de l'installation!

Je suis dans le sud aussi, et mon beauf à une entreprise de panneaux solaire, je ne sais pas comment ca se passe quand tu te debrouilles seul, ou comment font les autres boites,
    mais je sais que ses clients ne paie rien du tout!! Un truc de fou!

En fait avec son systeme, ses clients ont un contrat avec EDF, et ils revendent l'electricité produite à EDF au lieu de la consommer. Et ils la vendent minimum 3x (jusqu' à 11x) plus cher,qu'il ne l'achete!
    Donc en fait ses clients remboursent le pret de l'installation (15/20.000 euros) avec le contrat garanti de 20 ans de revente (à taux fixe garanti) passé avec EDF (le materielle etc est aussi garantie 20ans et il travaille avec du Sharp), et comme cela le systeme est en auto financement ^^ .
    Donc comme un appartement qui tu achete et met en location.

Ils remboursent en gros en 7/8ans et les 13 autres années ils encaissent. Il y a pas mal de paperasse autorisations etc, mais c'est lui qui s'en charge, et je sais aussi qu'il y a un cheque
    de region de 400 euros et 8000 (jusqu'à 16.000) euros de prime par l'etat (en credit d'impot, mais si tu ne paie pas d'impot il t'envoie la somme en cheque ^^)
    Quand on à un bon tuyau autant le faire partager ^^^ donc si tu veux plus de renseignement ou les pieges a éviter (yen a des gros vu ce qu'il me dit sur les clients qu'il avertit) n'hesite pas a me contacter
    ### Pas d'email sur le forum
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 15h47.

Philou67

Riocraft : vous êtes totalement hors sujet... on parle de solaire thermique !
    Quand à la bonne affaire... elle est discutée en long, en large et en travers... notamment ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitedbb5457c

Selon la charte, il ne doit pas y avoir de mail sur le forum.
    De plus, le fils de départ concerne les panneau soleil thermique. Ton message aurait plutôt sa place sur http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html

Edit : Zut, Philou67 est trop rapide...

herakles
    Animateur Habitat

c'est que le vide est un excellent isolant
    oui,oui,oui , mais la comparaison s'arrête là :

il reste les pertes par réflexion (optique) et par rayonnement de verre à verre (d'ou la fine couche d'argent déposée sur chaque face interne du verre sous vide dans la bouteille thermos , et quon ne retrouve pas -évidemment- sur les tubes à vide )

d'autre part , le tube est en contact sur toute sa circonférence avec l'air ambiant d'ou paroi froide , vers laquelle le verre interne (côté tube noir) re-rayonnera .

Certains ont mis en évidence une faiblesse du système à vide sous rayonnement diffus , là où le capteur plan avec surface sélective de dernière génération (surface bleutée) , bien isolé par derrière tire son épingle du jeu.

yves35

bonsoir,

le champ de capteurs est la partie visible de tous de l'installation solaire. En un sens c'est aussi une "carte de visite", un élément de faire valoir,je veux dire que cela peut peser dans la décision d'acquérir une telle installation pour une question de "prestige" et déboucher sur l'irrationnel.

On peut aussi tenter de la regarder avec des yeux de technicien, et donc chercher des chiffres.De production par exemple sous tel ou tel irradiation;un très grand nombre de capteurs ont été testés au SPF les résultats publics sont ici:
    http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1

Si on veut fignoler on peut simuler la production sur un programme ad hocar exemple polysun3 ou4 (payant mais dont je crois une version complète on line est disponible sur le site du SPF=:
    http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=15&tab=1

Il me semble que la question du choix de telle ou telle technique est (relativement) secondaire. Se focaliser sur cet aspect seul, c'est porter son regard sur ce que le vendeur veut que vous regardiez et donc occulter ce qu'il ne veut pas ou ne sait pas.

Que faut il considérer?

Le coût auquel vous produirez votre énergie soit pour l'ECS ou ECS et chauffage. Ce coût est fonction largement du prix total de l'installation puisque l'énergie pour le fonctionnement est anecdotique(le cop est entre 20 et au dela de 50 suivant l'optimisation)lisez ce comparatif de coût:
    http://www.sebasol.ch/archives/2007/...ch_070701e.jpg
    Donc il faut bien réfléchir avant de monter en sophistication,parce que çà renchérit la facture.Même en autoconstruction. Car les autoconstructeurs comme tout le monde sont mortels et il faut penser qu'une autre personne peut être un jour amené au chevet de l'installation et faute de pièces détachées baisser les bras et signer l'arrêt de mort de l'installation.C'est stupide de faire du renouvelable-jetable.Or une instal simple vit longtemps et les pièces qui peuvent lacher doivent être génériques(circulateurs,régula tions)donc pour les capteurs il faut pouvoir se procurer des vitre ad hoc

C'est là, la seconde chose à considérer:est ce que le plombier du quartier sera à même de dépanner. Cela condamne les choses trop compliquées. cela devrait aussi écarter les choses trop intégrées ,genre monobloc,il vaut mieux séparer les fonctions .Il y a eu en janvier au moment ou il faisait un peu froid quelqu'un qui a posté à propos de sa pompe à chaleur dont la régulation s'était déprogrammée et qui voyait des caractères chinois apparaitre.Je peux dire sans connaitre le mandarin ce qui était écrit: té ni ké...

Alors tel ou tel capteur...le revètement sélectif est un peu meilleur pour un capteur plan oui mais de 10% sur la production annuelle. Si sébasol est passé en sélectif c'est pour des raisons de plus grande simplicité de construction pas de meilleure production.Pour ce qui est des capteurs sous vide,ils sont un peu meilleurs dans le diffus c'est a dire au moment ou il y a peu à récolter:
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
    En plus à surface de toit occupé donnée ils sont largement inférieurs. Et la surface de toit disponible n'est pas forcement extensible dans certains cas. C'est une "ressource" qui peut rentrer en concurrence avec du photovoltaïque.

Et on n'a pas abordé le facteur déterminant (très loin devant) de la productivité de tel ou tel capteur :la nature du besoin couvert.Est ce que l'on fait de l'ECS, du chauffage (et avec quelle température départ),du préchauffage d'ecs?

yves

Discussions similaires

1. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 12h32
  2. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 08h34
  3. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 11h51
  4. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 10h23
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...