Bonjour,
Nous allons construire très prochainement (on veut lancer le projet dans le mois) une maison minergie (enfin si notre budget et la commune nous le permet).
Mais n'étant pas un homme du batiment et n'ayant pas la culture du bioclimatique (comme malheureusement beaucoup de français), nous avons beau faire des recherches, la quantité de possibilités nous fait un peu perdre les pédales. Le but pour nous étant d'avoir une maison qui nuit peu à notre mère nature.
Donc voici quelques questions :
1) On parle de la course du soleil en été et en hiver mais les débords de toit ou autres pour rafraichir en été ne sont ils pas gênants au printemps et en automne?
2) On parle souvent de la VMC double flux haute performance (maison minergie) mais suffit-elle pour renouveler l'air comme il faut? (il me semble avoir lu que cela ne suffirait pas => danger du gaz radon).
3) Une VMC double flux citée plus haut consomme de l'énergie alors n'y a t'il pas d'autre solution moins energivore? puit canadien?
4) Notre maison sera une MOB mais j'ai lu sur un site de constructeur qu'il fallait privilégier les constructions mixtes (pierre et bois) car
Qu'en pensez-vous?? Un mur en brique dans la maison serait peut être le bienvenu dans ce cas...
5) Si nous faisons une mob minergie il semblerait qu'un poele à bois suffise pour el chauffage mais que conseilleriez vous pour l'eau chaude?
6) Si nous faisons un assainissement individuel que pensez vous d'une phytoépuration et où trouver de la doc sur ce principe? Faut il demander l'avis de la mairie?
Bon voilà...je sais c'est pas tres sympa de mettre toute une série de questions mais nous sommes jeunes et isolés dans le monde de l'écologie donc peu d'expérience et nous souhaitons vraiment concevoir notre maison du mieux possible (et cela depuis longtemps, bien avant ce courant qui se met difficilement en marche ).
MERCI à ceux qui prendront le temps de nous lire et de nous répondre!!!
-----