Maison Minergie en Picardie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Maison Minergie en Picardie



  1. #1
    matejess

    Arrow Maison Minergie en Picardie


    ------

    Bonjour,

    Nous allons construire très prochainement (on veut lancer le projet dans le mois) une maison minergie (enfin si notre budget et la commune nous le permet).

    Mais n'étant pas un homme du batiment et n'ayant pas la culture du bioclimatique (comme malheureusement beaucoup de français), nous avons beau faire des recherches, la quantité de possibilités nous fait un peu perdre les pédales. Le but pour nous étant d'avoir une maison qui nuit peu à notre mère nature.

    Donc voici quelques questions :

    1) On parle de la course du soleil en été et en hiver mais les débords de toit ou autres pour rafraichir en été ne sont ils pas gênants au printemps et en automne?

    2) On parle souvent de la VMC double flux haute performance (maison minergie) mais suffit-elle pour renouveler l'air comme il faut? (il me semble avoir lu que cela ne suffirait pas => danger du gaz radon).

    3) Une VMC double flux citée plus haut consomme de l'énergie alors n'y a t'il pas d'autre solution moins energivore? puit canadien?

    4) Notre maison sera une MOB mais j'ai lu sur un site de constructeur qu'il fallait privilégier les constructions mixtes (pierre et bois) car
    Qu'en pensez-vous?? Un mur en brique dans la maison serait peut être le bienvenu dans ce cas...

    5) Si nous faisons une mob minergie il semblerait qu'un poele à bois suffise pour el chauffage mais que conseilleriez vous pour l'eau chaude?

    6) Si nous faisons un assainissement individuel que pensez vous d'une phytoépuration et où trouver de la doc sur ce principe? Faut il demander l'avis de la mairie?

    Bon voilà...je sais c'est pas tres sympa de mettre toute une série de questions mais nous sommes jeunes et isolés dans le monde de l'écologie donc peu d'expérience et nous souhaitons vraiment concevoir notre maison du mieux possible (et cela depuis longtemps, bien avant ce courant qui se met difficilement en marche ).

    MERCI à ceux qui prendront le temps de nous lire et de nous répondre!!!

    -----

  2. #2
    matejess

    Re : Maison Minergie en Picardie

    J'ai oublié d'insérer ceci à la question 4!!!


    Maison bois
    Quelques avantages comparatifs : le naturel et la chaleur du bois, le respect de l'environnement et l'esthétisme du bois, la rapidité de construction.

    Maison de Maçon
    Quelques avantages comparatifs par rapport à la maison bois : une inertie plus importante et une isolation thermique supérieure à budget égal.

    Maison Mixte
    Quelques avantages comparatif par rapport à la maison bois : optimiser le prix de la maison pour un rapport thermique plus important à budget égal, l'esthétisme du bois en façades en plus.

  3. #3
    dolf7

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Un lancement du projet dans le mois, alors que tu n'as pas encore pas les reponses a des questions tres impotantes pour ta construction...humm j'ai un doute sur le debut des travaux
    1 course du soleil n'est pas la même l'hiver et l'été
    2 renouvellement d'air suffisant/radon en picardie je sais pas ....
    3 c'est pas le même but......sinon il existe des vmc double flux (micro-watt)
    4 les constructeurs ont des arguments différents des notres....
    5 minergie est il possible avec poêle a bois?
    6 bonne idée reste a avoir l'accord du service de l'assainissement

    Pour les "jeunes" il y aun peu de la lecture a la fnac et autres : conception bio/isolation eco, etc ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    matejess

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Non mais disons qu'il faut avoir une idée de ce que nous voulons dans le mois. J'ai déjà mes petites idées mais comme je vous l'ai dit, il y a tellement de solutions différentes que parfois avoir un avis extérieur ça permet de se recentrer.

    J'ai un peu l'impression que tu penses que je n'ai rien lu => la course du soleil. C'est évident qu'elle est différente je l'ai meme dit dans mon mess mais ce que je veux savoir c'est si les moyens pour le stopper en été ne gêneront pas au printemps et à l'automne pour réchauffer la pièce. Car en Picardie il fait souvent frois quand meme! lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DA02

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Nous allons construire très prochainement (on veut lancer le projet dans le mois) une maison minergie (enfin si notre budget et la commune nous le permet).
    ouah !!! , comme l'a dit dolf7, cela me semble aussi très optimiste.
    Par ailleurs, pourquoi partir sur une maison minergie alors qu'une BBC vous permettrait d'obtenir des aides intéressantes ?

    1) Les débords de toit sont conçus en fonction de la course solaire pour être efficace en été et ne pas empêcher les apports solaires hivernaux.
    Attention à l'orientation de votre terrain.

    2)Oui, la VMC DF est dimentionnée en fonction du volume et du renouvellement du bâtiment.
    Quant au gaz radon, nous ne sommes pas vraiment concernés en picardie (où êtes vous?) le radon est essentiellement présent dans les sous-sol granitiques et volcaniques. Pas de contre indication pour la VMC DF mais plutot pour les puits canadiens.
    En fonction de la nature de votre sol, il y a aussi la possibilité de passer par un puits canadien à eau glycolée.

    3) Moteurs des VMC DF HR ont des moteurs à courant continu avec de faibles consommations. VMC DF et PC sont deux systèmes complémentaires.

    4) La mixité dont vous parlez est un moyen d'amener de l'inertie dans les MOB.
    Vous trouverez beaucoup de renseignements à ce sujet en faisant une recherche sur ce forum (inertie).
    Pourquoi une MOB ? (perso, nous allons faire notre maison en panneaux de bois massif contrecollés) dans l'Aisne .

    5) Le meilleur moyen de déterminer votre système de chauffage et ECS est de réaliser une étude thermique.
    Privilégiez l'isolation pour minimiser les besoins en chauffage.

    6) Bonne question...

    Vous trouverez aussi de nombreuses réponses à vos questions dans le livre de JP Oliva, La conception bioclimatique.

    Bon courage dans votre projet.

  7. #6
    matejess

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    ouah !!! , comme l'a dit dolf7, cela me semble aussi très optimiste.
    Par ailleurs, pourquoi partir sur une maison minergie alors qu'une BBC vous permettrait d'obtenir des aides intéressantes ?

    1) Les débords de toit sont conçus en fonction de la course solaire pour être efficace en été et ne pas empêcher les apports solaires hivernaux.
    Attention à l'orientation de votre terrain.

    2)Oui, la VMC DF est dimentionnée en fonction du volume et du renouvellement du bâtiment.
    Quant au gaz radon, nous ne sommes pas vraiment concernés en picardie (où êtes vous?) le radon est essentiellement présent dans les sous-sol granitiques et volcaniques. Pas de contre indication pour la VMC DF mais plutot pour les puits canadiens.
    En fonction de la nature de votre sol, il y a aussi la possibilité de passer par un puits canadien à eau glycolée.

    3) Moteurs des VMC DF HR ont des moteurs à courant continu avec de faibles consommations. VMC DF et PC sont deux systèmes complémentaires.

    4) La mixité dont vous parlez est un moyen d'amener de l'inertie dans les MOB.
    Vous trouverez beaucoup de renseignements à ce sujet en faisant une recherche sur ce forum (inertie).
    Pourquoi une MOB ? (perso, nous allons faire notre maison en panneaux de bois massif contrecollés) dans l'Aisne .

    5) Le meilleur moyen de déterminer votre système de chauffage et ECS est de réaliser une étude thermique.
    Privilégiez l'isolation pour minimiser les besoins en chauffage.

    6) Bonne question...

    Vous trouverez aussi de nombreuses réponses à vos questions dans le livre de JP Oliva, La conception bioclimatique.

    Bon courage dans votre projet.

    Ah voilà un picar bien sympathique d'autant plus qu'il se lance aussi dans l'aventure et semble s'y dépatouiller un peu plus que moi.

    Sinon tu me demandais :

    1) Pourquoi pas une BBC (Batiment Basse Conso si je traduis bien)? Tu dis cela dans le sens où une BBC = Effinergie? Sinon c'est simplement pour avoir un objectif plus performant. Mais pourquoi dis tu que l'on pourrait obtenir plus d'aide???


    2) Nous on fait une MOB car s'est moins couteux que du contrecollé. On a un budget plutôt serré. Et vous? Quel est votre projet? Avez vous trouvé un constructeur intéressant?

    Merci pour tes réponses en tout cas!!!

  8. #7
    régis70

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Schématiquement, bio climatisme = valoriser les apports solaires.

    Avez-vous déjà un terrain ? Le premier travail sera d'orienter correctement la maison. Prévoir une maison compacte, larges ouvertures au sud.

    Pour la construction, avez-vous pensez à une maison en paille ? C'est accessible en auto-construction et très performant thermiquement, pour un coût abordable. Voir le site des compaillons, il y a possibilité de participer à des chantiers, ou de faire des stages (j'en ai fait un avec l'association le Gabion). Il y a aussi des pros qui peuvent aider (j'en connais un, mais c'est en franche-Comté...)

    Effectivement, dans une mob, il faut apporter de l'inertie. Pour cela plusieurs solutions :
    Dalle épaisse sur terre plein
    Murs de refends en parpaings
    Cloisons en briques ou brique de terre compressées (BTC)

    Il y a aussi le solaire "actif" : panneaux solaires, capteurs à air et stockage inter-saisonnier (voir les discussions avec herakles là-dessus).

    Un conseil : ne vous précipitez pas, un projet de maison a besoin de mûrir, prendre différents avis etc.

  9. #8
    matejess

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Oui on va essayer de prendre notre temps. En fait nous étions pressé car pour profiter du prêt taux zéro on pensait n'avoir que quelques mois mais nous avons calculé les prochains impots et nous serons encore bon pour l'avoir (mais tout juste ).

    Pour l'orientation, c'est ok! Mais ça limite pas mal nos recherches déjà que le prix des terrains nous limitent beaucoup...
    Donc oui bioclimatique = apport solaire passif et on va jouer beaucoup là dessus en pensant aussi à l'été!

    Merci pour tes réponses sur l'inertie car je pense que c'est un point très important surlequel nous devons réfléchir.

    Je vais essayer de retrouver mes références mais il y a une chose que je ne saisis pas car les constructeurs disent souvent que si l'on veut une maison qui consomme tres peu il faut mettre le prix et pourtant j'ai des exemples de maison qui coutent beaucoup moins cher et consomme peu aussi!! Je reviendrais vous remettre des infos là dessus car j'aimerais vos avis!

    Bonne soirée!

  10. #9
    poulif

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Je vais essayer de retrouver mes références mais il y a une chose que je ne saisis pas car les constructeurs disent souvent que si l'on veut une maison qui consomme tres peu il faut mettre le prix
    Boarf, les constructeurs ce qui les intéresse surtout c'est ton chèque... Et pour le prix de ton chèque, autant que les couts soient moindres, donc ils vont surtout pas essayer de faire ce qu'ils ne savent pas faire. Mieux vaut concevoir ton projet toi même et ensuite t'entourer de vrais pros : bureau d'étude thermique, maitre d'œuvre, etc...

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison Minergie en Picardie

    salut,

    pour l'inertie tu peux aussi utilisé un mur en pisé préfabriqué dans ton jardin et monté par morceau dans ta maison. Il y'a aussi les cloisons en mélange paille terre.

  12. #11
    DA02

    Re : Maison Minergie en Picardie

    1) Le label BBC-Effinergie (français) est différent de Minergie qui est un label Suisse.
    Les labels sont équivalents mais les modes de calculs sont différents.
    L'intérêt du label BBC-Effinergie sont les aides associées : voir ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-aides-11.html

    2) De manière générale, le contrecollé est plus cher qu'une ossature bois MAIS, pour chacun de ces modes de construction, il faut trouver les entreprises qui n'ont pas des marges excessives. Pour notre part, le contrecollé a été le plus intéressant.
    Nous avons déposé le PC fin Janvier, tu pourras trouver quelques détails dans le lien ci-dessus.
    Dans quel endroit de Picardie êtes-vous ?
    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Oui on va essayer de prendre notre temps.
    Nous avons le terrain depuis 4 ans et nous travaillons depuis plus d'un an sur notre projet.
    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Pour l'orientation, c'est ok! Mais ça limite pas mal nos recherches déjà que le prix des terrains nous limitent beaucoup...
    Une bonne boussole et de belles promenades les week-ends dans la campagne en perspective.
    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    les constructeurs disent souvent que si l'on veut une maison qui consomme très peu il faut mettre le prix
    Comme le dit aussi Poulif, certains constructeurs sont là pour encaisser le chèque.
    Heureusement, il y a de vrais professionnels
    Si ton projet est un peu particulier : un archi, un BET et des artisans pros travaillant main dans la main seront préférables.

  13. #12
    SamyS3

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    2) De manière générale, le contrecollé est plus cher qu'une ossature bois MAIS, pour chacun de ces modes de construction, il faut trouver les entreprises qui n'ont pas des marges excessives. Pour notre part, le contrecollé a été le plus intéressant.
    Tu connais le prix pour le seul gros oeuvre stp ? (HA-HE)

  14. #13
    invitebb33ea51

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    1) On parle de la course du soleil en été et en hiver mais les débords de toit ou autres pour rafraichir en été ne sont ils pas gênants au printemps et en automne?
    Oui en effet, le dimensionnement se fait fait par rapport à un ombrage (total ou partiel) des vitrages à une date précise.

    Voir ici pour un exemple :
    [URL="http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/175641-serre-va-t-marcher.html#post1354867"]

    Sachant qu'il y a une symétrie des courses solaires par rapport au 21 juin, une avancée trop importante peu priver d'apports solaires en mi-saison mais elle assurera son rôle de protection! Un bon compromis et un petit calcul sont à faire.

  15. #14
    catylameuh

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Sachant qu'il y a une symétrie des courses solaires par rapport au 21 juin, une avancée trop importante peu priver d'apports solaires en mi-saison mais elle assurera son rôle de protection! Un bon compromis et un petit calcul sont à faire.
    Ben je prendrais pas le risque de me priver d'apports solaires en mi-saison en Picardie… quitte a surchauffer un peu en été … meuh du 14 au 15 juillet

  16. #15
    SamyS3

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Tu m'étonnes

  17. #16
    DA02

    Thumbs up Re : Maison Minergie en Picardie

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Tu connais le prix pour le seul gros oeuvre stp ? (HA-HE)
    Réponse de normand par un picard originaire du nord
    Ça dépend de la maison

    Plus sérieusement, je vois mon "constructeur" ce week-end, alors, si tu as des plans a m'envoyer par mail, je lui pose la question et je te donne une réponse construite (KLH).
    Il est certain que si tu t'adresses à des gens comme Viv**chi, tu vas vite déchanter question tarif sur le contrecollé.
    J'ai aussi consulté un constructeur réputé de MOB d'anizy le chateau et il ne se plaçait pas en prix. Idem pour du lignotrend vers Reims.

    Même proposition pour toi matejess, en passant...

    Avec trois maisons, meilleur sera le tarif (même s'il est déjà très compétitif à la vue des prestations).
    Dites pas merci, c'est mon boulot

  18. #17
    SamyS3

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Oui ça dépend c'est vrai, pardon, je pensait juste à un prix approximatif au m² par exemple. Sinon sympa, j'essaie de te faire ça ce soir

    Pour ce qui est de C** à Anizy, j'étais allé les voir l'année dernière, j'attends encore leur devis d'ailleurs.... J'avais eu un ordre d'idée suite à un projet trouvé sur la toile mais bon, ils ne font que leur structure de mur et point barre, ce qu'il y a de moins cher en plus, osb et films pour le PV et le PP donc... pas la peine de leur parler de Sterling, Agépan, Livingboard ou autre ils ne veulent pas faire.... Génial !

    M'enfin KLH moins cher que ça ça se réfléchit ! Tu as trouvé des gens qui ont construit avec celui que tu as trouvé ?

  19. #18
    DA02

    Re : Maison Minergie en Picardie

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Tu as trouvé des gens qui ont construit avec celui que tu as trouvé ?
    J'ai vu deux réalisations et visité 2 chantiers en cours (1 HE/HA et 1 avec seulement les panneaux et la toiture de montés).
    J'ai rencontré un futur propriétaire mais son avis n'est pas objectif puisqu'il connait bien le patron.
    Cependant, pour avoir visité quelques maisons en contrecollés en France, ils font vraiment du beau boulot.
    Mais bon, je ne suis pas un pro du bâtiment
    J'y retourne donc ce week-end pour valider le choix avec mon architecte.
    Quelques photos dès que j'ai ton mail (ce soir).
    En attendant, je retourne bosser

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. fournisseur homatherm nord picardie
    Par sagalain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 16h09
  3. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...