Erreur gravisime ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Erreur gravisime ??



  1. #1
    invite51be581f

    Erreur gravisime ??


    ------

    Bonjour,

    J'ai voulou aujourdhui jouer aux apprentis chauffagistes, sur mon installation MONOTUBE, je me suis lancé dans la pose d'un nouveau radiateur en lieu et place d'un ancien type convecteur.

    Pour cela j'ai acheté un robinet avec canne de chez goviani.

    Ma bêtise est la suivante une fois les raccords enlevés sur les 2 tuyaux sortants du sol, je me suis apercu que la section de l'un d'entre eux était pas ronde, afin de rendre ronde la section, j'ai pris un tournevis avec tête interchangeable et la catastrophe la tête (douille) du tournevis est tombé dans le tuyaux (je sais faux vraiment être c..), impossible de la récupérer, en passant que ca n'allé pas être genant, je continu mon installation, je met la chaudière en route et ouvre les robinets et la catastrophe ça FUIT et m'apercois que l'eau ne peux plus alimenter les autres radiateurs compte tenu de la douille dans le tuyaux.

    Je suis désespéré nous n'avons plus de chauffage ni d'eau chaude,

    AVEC VOUS UNE SOLUTION AFIN DE RECUPERER CETTE DOUILLE???

    Une réponse positive serait un vrai miracle.

    Merci Cédric

    -----

  2. #2
    rcgui

    Re : Erreur gravisime ??

    bonjour,

    pour récupérer la douille, si tu la vois, et si elle n'est pas coincée; essaie de faire un crochet avec un fil de fer assez rigide que tu passeras par le trou de la douille pour la retirer

    pour le problème de fuite, si ton tube n'est pas bien rond, la seule solution à mon avis est de le recouper et de ressouder un bout de cuivre écroui (pas recuit) pour que les raccords soient étanches
    si ton installation est comme la mienne (cuivre recuit qui passe dans la dalle), il est complètement illusoire de vouloir raccorder quelque chose autrement que par soudure sur ces tubes recuits tout déformés

    au pire, si tu as assez de marge, tu peux peut être recouper dans une section ronde et te rebrancher à cet endroit là, mais les raccords sans soudure c'est pas trop recommandé sur le tube recuit

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Erreur gravisime ??

    je drais d'utiliser un de ces outils de mécanicien = tige souple avec aimant surpuissant au bout = la douille est certainement en acier ..bonne chance !

  4. #4
    invite0d7440ed

    Re : Erreur gravisime ??

    ou tu
    connecte (scotche, manchon juste pour rendre un peu étanche ) un tuyau jardin style gardena sur ton tuyau bouché et tu ouvre le remplissage chaudière pour mettre de la pression et tu regarde si l emboue du tournevis sort
    mais attention a ne pas monter plus que trois bar sinon sa sort par la soupape de sécurité chaudière

    pour voir si il est bien sorti mais le boue du gardena dans un seau pour voir quand il sort

    voila une idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : Erreur gravisime ??

    Comme Herakles: avec un bon aimant au bout d'une tige sinon recoupe le bout où se trouve la douille et ressoude un morceau de cuivre!! Voire ,si tu ne sais pas souder, d'utiliser les nouveaux raccords à clipser!
    Bon courage.... Gaston Lagaffe!!

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : Erreur gravisime ??

    salut,

    tu prends un gros aimant que tu passes à l'extérieur de ta conduite, tu fais remonter jusqu'au bout et tu récupères ta douille.
    Nombreux sont les mécanos qui ont perdu des outils ou des vis dans les conduits d'admission et qui se sont retrouvés sur un piston, démontage de la culasse et récupération...
    Maintenant les clés à douille sont équipées de puissants aimants pour éviter de les perdre.

  8. #7
    invite51be581f

    Re : Erreur gravisime ??

    Merci pour vos réponses

    Le problème est que la douille est tombé d'une façon que je la vois plus, a mon avis à l'intersection tube verticale tube horizontale à l'angle car tros grosse pour passer l'angle.

    Deuxième point c'est une douille en inox, est ce que ca peut s'aimenter??

    Merci cédric

  9. #8
    edrost

    Re : Erreur gravisime ??

    Ben non hélas, si c'est vraiment de l'inox ça ne s'aimante pas (c'est d'ailleurs de cette façon que je retrouve des vis inox quand elles sont mélangées avec d'autres).

  10. #9
    rcgui

    Re : Erreur gravisime ??

    bin celle là c'est la meilleure de l'année
    tous les aciers contiennent du fer, y compris les alliages inoxydables
    celà fait que la grande majorité des nuances d'inox (et il y en a un paquet) sont magnétiques
    les aciers dits austénitiques ne le sont pas, mais c'est dû à leur structure moléculaire (exemple, les couverts)

    mais je pense pas que le métal dont sont faites les douilles soit de l'acier inox
    et souvent, au contraire, les outils on peut les aimanter ou les desaimanter entre autres pour éviter le genre de problèmes qu'à eu nainportekoi

  11. #10
    Ridezebigone

    Re : Erreur gravisime ??

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    bin celle là c'est la meilleure de l'année
    tous les aciers contiennent du fer, y compris les alliages inoxydables
    celà fait que la grande majorité des nuances d'inox (et il y en a un paquet) sont magnétiques
    les aciers dits austénitiques ne le sont pas, mais c'est dû à leur structure moléculaire (exemple, les couverts)

    mais je pense pas que le métal dont sont faites les douilles soit de l'acier inox
    et souvent, au contraire, les outils on peut les aimanter ou les desaimanter entre autres pour éviter le genre de problèmes qu'à eu nainportekoi
    euh désolé de te contredire mais l'inox est amagnétique tout comme le cuivre, l'alu etc... tu peux toujours essayer de "coller" un aimant de ssus!

    si c'est en inox c'est foutu, à moins d'improviser un hameçon...

    dans le cas contraire, cherche un aimant au neodymium (sur conrad ou selectronic il doit y en avoir). Il y en a dans les disques dur de PC également, si tu en as un vieux qui traine tu peux en récuper deux assez balèzes.
    Ces aimants sont les plus puissants (du moins qu'on puisse acheter). J'en ai au boulot et par malheur j'en ai "collé" deux ensembles, il m'a fallu lutter pour les séparer! Attention c'est fragile, c'est une sorte de céramique donc si tu joues avec et qu'ils se percutent tu peux les briser.
    Il en existe des petits (5-10mm) de diamètre, avec un point de colle et un pout de ficelle ca devrait le faire

    bon courage!

  12. #11
    invitefb8b0f3d

    Re : Erreur gravisime ??

    salut,

    il te reste une autre solution, l'air comprimé. Tu mets une entrée d'air d'un coté, un viseur de l'autre pour éviter de l'envoyer dans la lampe de la belle mère, et tchou tu envoies la sauce. N'oublie pas le seau pour éviter de mouiller et saloper le salon de madame.

  13. #12
    edrost

    Re : Erreur gravisime ??

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    bin celle là c'est la meilleure de l'année
    ...
    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    euh désolé de te contredire mais l'inox est amagnétique tout comme le cuivre, l'alu etc... tu peux toujours essayer de "coller" un aimant de ssus!...
    Comme quoi on en apprend tous les jours rcgui (et tant mieux pour toi si c'est la meilleure de l'année).
    Surtout quand on n'a pas essayé!
    Dernière modification par edrost ; 15/02/2009 à 14h05.

  14. #13
    warloy

    Re : Erreur gravisime ??

    C'est l'inox pur qui ne peut pas s'aimanter (comme un évier ou des couverts). Les outils, eux, sont en acier inoxydable (chrome vanadium) et non pas en inox - ydable . Si les douilles étaient en inox, elles seraient beaucoup trop fragile car l'inox est un métal tendre (comme le cuivre ou l'alu). Et l'acier inoxydable peut s'aimanter!!

  15. #14
    Ridezebigone

    Re : Erreur gravisime ??

    on dérive du sujet principal... je suis d'accord à avec toi, peu d'outils sont en inox, c'est du chromé ou galvanisé (magnétique).
    par contre je ne te suis pas qd tu parles d'acier "inoxydable" versus "inox pure" ... inox = acier inox , c'est pareil non !?
    c'est le traitement de l'acier pour le rendre inoxydable qui lui fait perdre ses propriétés magnétique comme le disait rcgui (austénitiques)

    idem sur le métal tendre pour l'inox... ca reste subjectif comme idée, on fait des couteaux en inox tout de même, les divers traitement améliore ses propriétés mécanique (titane) . le plomb, l'étaing, le cuivre sont bien plus mous.
    je ne sais pas s'il existe un classement sur la dureté des métaux, mais on s'écarte encore du sujet.

    ca donne un espoir pour nainportekoi, sa douille a de forte chance de pouvoir être attirée par un aimant

  16. #15
    rcgui

    Re : Erreur gravisime ??

    bon je ne voulais froisser personne, et je ne voulais pas entamer une polémique métallurgiste (n'empêche que je suis pas un cador mais y'en a qui devraient verifier 2 ou 3 trucs : dire que l'inox ne s'aimante pas c'est un peu comme dire une voiture est bleue , je passe sur le reste ... et pour info, j'ai essayé: les couteaux en inox ne s'aimantent effectivement pas mais mon réglet facom marqué "inox" lui s'aimante )

    ce que je voulais surtout dire c'est que effectivement le coup de l'aimant ça peut marcher pour récupérer la douille
    Dernière modification par rcgui ; 15/02/2009 à 17h07.

  17. #16
    ririmason

    Re : Erreur gravisime ??

    Pour rajouter au débat, une vraie casserole pro inox n'aimante pas, par contre un couteau pro inox aimante

  18. #17
    invite51be581f

    Re : Erreur gravisime ??

    Autant pour mois ce n'est pas de l'inox mais un acier recouvert de chrome vérifié sur douille similaire.

    Maintenant reste plus a trouver un aimant assez puissant si bloqué et de diamètre assez petit, inférieur à 12mm car tube cuivre 14/16.

    ou trouve les aimants 5-10mm de diam Ridezebigone ??

    Merci les gars

  19. #18
    nours62

    Re : Erreur gravisime ??

    Avec un gros aimant par l'exterieur du tuyau et une fois la douille plaquée, faire glisser doucement jusqu'à un point de sortie

  20. #19
    rcgui

    Re : Erreur gravisime ??

    ah bin si en plus on lance une polémique pour savoir quel est le meilleur acier pour faire des couteaux ...

    au fait je me suis trompé, c'est mes couverts en inox qui ne s'aimantent pas, tous les autres trucs en inox que j'avais sous la main (réglet, couteaux ...) eux s'aimantent ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] erreur 06
    Par invitebd066599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 16h28
  2. erreur 4
    Par thedoc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h11
  3. erreur ???
    Par invitec2174952 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 18h20
  4. erreur 414 et erreur 1055
    Par invite8cfedb72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...