Bonjour,
La question que je vais poser a dû être posée des milliers de fois alors par avance mes excuses, mais je n'ai vu encore aucune réponse correspondant à ma problématique.
Mon mari et moi avons retapé une grange normande : brique et silex + colombages en façade, murs de 30 cm d'épais. Nous avons isolé avec du BA13 + 10 cm de polystyrène au rdc et 20 cm de laine de roche à l'étage (sous les combles). Comme nous avions de tous petits moyens, nous avons installé une chaudière fioul. Surface de la maison : 150 m2 avec l'étage.
Nous n avons pour 130 euros de chauffage par mois, c'est constant donc ça ne nous pèse pas trop.
Ma question : nous agrandissons de 50 m2 au sol. Nous allons installer un poêle à bois de 7 kw environ dans le salon pour l'agrément (mais je sens que je vais vite y prendre plaisir). Nous aimerions également installer une PAC air/eau (nous avons un système de chauffage centralisé) afin de ne pas alourdir notre facture de chauffage mensuelle. Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu pas mal de post assez agressifs sur les PAC, notamment sur fait qu'elle utilisent de l'électricité et qu'à moyen terme, c'est un très mauvais calcul.
Merci pour votre aide !
-----