Modulation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modulation chauffage



  1. #1
    blappart

    Modulation chauffage


    ------

    Bonjour,

    Voici le petit problème que je vous soumet :

    Le décor:

    J'ai une chaudière aux pellets + ballon eau chaude + vanne 3 voies.
    Un circulateur s'enclenche lorsque la T° du ballon baisse sous 70°.
    Ce circulateur amène l'eau de la chaudière réglée sur 75°.

    Ce qui me dérange:

    1)La chaudière se met en route pour chauffer son eau (si descend sous 60° et jusqu'à 75°) et monte souvent au-dessus de 85° à l'arrêt, si le ballon n'est pas sous 70° cette eau chaude est perdue.
    2)Parfois la chaudière vient à peine de chauffer son eau que le ballon demande de l'eau chaude(<70°).

    Mon avis(à discuter) :

    1)mettre une temporisation sur le circulateur lors de la demande d'eau chaude du ballon afin de récupérer l'eau chaude excédentaire(5m à 10m).
    2) Mettre une automate qui déclencherait le circulateur à 60° et s'arraiterait à 80°(quel type choisir, crouzet,... ?)
    (ce serait le plus simple, mais ne régle toujours pas le double démarrage)
    3)courcircuiter le thermostat de la chaudière et ne plus tenir compte que de celui du ballon + une temporisation

    Merci d'avance de vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Modulation chauffage

    Il manque beaucoup de données pour répondre, notamment la marque de la chaudière.

    J'ai une Okofen (mais sans tampon). Je sais que dasn ce cas beaucoup de paramètres sont paramétrables. Notamment les températures qui déclenchent le circulateur, un temps de post-circulation... Etc...

    Ce que je ne ferai en aucun cas : déconnecter la régulation de la chaudière. La chaudière a normalement son automatisme qui assure la sécurité et un fonctionnement optimal (rendement, mais aussi minimise les émissions nocives - particules, NOx, CO etc...). Elle ne doit pas dépasser un certain maxi (sécurité – en sachant qu'il se peut effectivement que la temp maxi qui enclenche l'arrêt peut être largement dépassée ; par ex, quand les prélèvements d'eau chaude s'arrêtent alors que la chaudière vient de charger des pellets ; ces pellets sont brulés et la température monte encore ; l'écart 75 - 85 ° C est donc assez normal et est prévu).

    Et inversement, la température de la chauidère ne doit pas descendre sous 55 à 60 °, sinon, il y a des condensations dans la chaudière, d'où formation de bistre et surtout corrosion !

    Donc, ça, je déconseillerais formellement d'y toucher.

    Deuxième point : ta postcirculation ne pourrait refroidir l'eau en-dessous de la température du tampon ! Donc l'eau à 85 ° (au maxi) contenue dans la chaudière serait ramenée à 70 ° au mieux... C'est mieux que rien, mais ce n'est pas un "gros gain". Et si ta chaudière s'arrête à 75 ° C, c'est peanuts.

    Le fait que ta chaudière reste "chaude" en saison de chauffe est normal aussi. Normalement, elle est isolée, de même que les tuyaux qui font la liaison. Ma chaudière est "en température" (entre 63° et 75°) en permanence, 24h/24H. Cela n'a, dans le cas où c'est une bonne chaudière, bien isolée, qu'une influence négligeable sur le rendement...

    Enfin, le nombre d'arrêt/démarrages est surtout fonction de la taille de ton tampon. Quelles sont les durées moyennes des cycles de fonctionnement ? C'est cela qu'il faut regarder, et non le fait que la chaudière s'arrête et redémarre. Si tu as des cycles de 1 h ou 2 h, c'est OK. Plus, c'est encore mieux ! Je suis à 40 mn (moyenne) sans tampon. Plus les cycles sont longs, et meilleur sera le rendement, moindre la pollution, plus longue la durée de vie de la chaudière et moindre la consommation d'énergie électrique (allumages).

    Tu as quel système de chauffage ? Radiateurs ? Car une solution serait d'abaisser un peu la température du tampon. Mais ça, ça dépend de ton circuit. Quelle régulation ? Avec sonde extérieure et vanne 3 voies ou sans ?

    Je ne sais pas si c'est un avis éclairé !

  3. #3
    blappart

    Re : Modulation chauffage

    Merci pour tes conseils.
    Voici les éclaircissements :
    -La chaudière est une Saint-Roch 35Kw avec un bruleur Termocabi.
    -J'ai un ECS de 150L chauffée par l'eau du ballon (réglée sur 50°à pour l'hiver et un boiler électrique sur le bi-horaire pour l'été que j'ai gardé de l'ancienne installation( en attendant l'installation de panneaux solaires... on peut réver).
    -La vanne 3 voies est motorisée et est raccordée sur une régulation(tempolec SAM2002) avec sonde extérieure avec eau radiateur à 55°.
    - 7 radiateurs rez et 4 radiateurs haut, tous avec vannes.
    - Un thermostat d'ambiance réglé à 20° dans les pièces séjour, 65m² d'ou problème de chauffage dans certaines pièces lorsque le thermostat d'ambiance coupe le circulateur(0,5 en plus et en moins hystérésis)
    - Surface rez 130 m² et haut(mansardé)
    -Un circulateur après la vanne 3 voies vers les radiateurs piloté par le TA.
    - Un circulateur(celui qui est incriminé) après la chaudière piloté par la sonde du ballon.
    -Un vase d'expansion après le ballon 750L

    Tu confirmes ce que j'ai eu comme réponse d'autre part, ne pas toucher au thermostat de la chaudière(risque de vapeur.. et corrosion.
    Je suis effectivement entre 1h et 2H, mais si j'augmente au moment de l'arrêt de la chaudière le thermostat du ballon >70°, je fais alors passer le surplus de chaleur dans le ballon et je peux passer à > à 2h30(après 10' je coupe le th. la t° de la chaudière redescend à 73°).
    C'est cela qui me pousserais donc à temporiser la coupure du circulateur de 5' à 10' pour bénéficier de cette chaleur(bienque la quantité d'eau ne soit pas énorme).
    Tu parles de baisser la T° du ballon, c'est ce que je pense faire avec un thermostat ou automate placé entre le tballon et le circulateur, il déclencherait à 60° et se couperait à 70° ou plus avec une temposrisation.
    Cette solution couplée me semblerais la meilleure.

  4. #4
    invite34b42af5

    Re : Modulation chauffage

    bonjours j ai eu le meme probleme et pour y palier je laisse tourné en permanence le circulateur de chaudiere ,la chaudiere s arrette a la temperature de consigne ,et le circulateur ( de chaudiere)lui tourne en permance pour injecté l eau dans le ballon tampon ,quand le thermostat d ambiance est en demande il active le circulateur de depart ballon ,il vide le ballon et la chaudiere redemarre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blappart

    Re : Modulation chauffage

    Bonjour Did67,

    Ta t° ne chute pas trop vite, quel délai entre les redémarrages?
    J'ai fait l'expérience de forcer la demande du ballon pour faire tourner le circulateur en continu mais la t° chutait alors très vite dans la chaudière ce qui provoque son redémarrage.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Modulation chauffage

    Bonjour Blappart,
    Quand tu dis 'la température du ballon', d'où tu prends cette température ? En haut ou en bas?
    De tout façon tu peux chauffer TOUT le ballon jusqu'à 90°C sans risque...Il vaut mieux laisser fonctionner la chaudière le plus longtemps possible. J'ai une chaudière BUCHES saint roch NOVA CK 25 et un ballon tampon de 800L en 3-4h mon ballon est saturé à 85-90°C...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite34b42af5

    Re : Modulation chauffage

    Citation Envoyé par blappart Voir le message
    Bonjour Did67,

    Ta t° ne chute pas trop vite, quel délai entre les redémarrages?
    J'ai fait l'expérience de forcer la demande du ballon pour faire tourner le circulateur en continu mais la t° chutait alors très vite dans la chaudière ce qui provoque son redémarrage.

    pour ma part quand je laisse tourner le circulateur du ballon en permance je tiens jusqu a une nouvelle demande du TA ,le faite que la t° de chaudiere chute tres vite peut etre du au faite que le circulateur de chaudiere n est pas assez puissance et il n a pas le temps d extraire la chaleur de la chaudiere avant que le ballon soit plein ,je sais que je fait tourner mon circulateur a fond pour que sa marche impecable ,si je baisse la puissance du circulateur la chaudiere s allume et s eteind tout le temps
    par compte je vais essayer de mettre une tempo pour couper le circulateur au bout de 10 min aprés l extinction de la chaudiere

  9. #8
    Did67

    Re : Modulation chauffage

    Citation Envoyé par blappart Voir le message
    Bonjour Did67,

    Ta t° ne chute pas trop vite, quel délai entre les redémarrages?
    .
    Je suis "hors course" ici. Je n'ai pas de tampon. Je fonctionne avec une chaudière à pellets Okofen qui module.

    Elle popurrait gérer un tampon, et dans ce cas, la post-ciruclation est paramétrable. C'est pour cela que j'en parlais. Cela dépend de la compléxité de l'électronique de chaque chaudière...

Discussions similaires

  1. modulation
    Par invite38b91646 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 16h00
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. modulation
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 18h45
  4. modulation
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 23h06
  5. Modulation
    Par invite3bc31a43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2005, 23h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...