Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?



  1. #1
    invite7b99a6d5

    Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?


    ------

    Bonjour, vu qu'à partir du 1er avril 2009 on pourra faire une emprunt à taux 0 % pour améliorer son habitat on se demande si ça serait bien de mettre un chauffe-eau solaire.

    Nous sommes 2, actuellement nous avons un cumulus électrique de 150 litres, nous sommes dans le Sud, donc côté soleil ça va, pas de problème. Mais quelle est la réelle économie d'une telle installation par an ?

    De quel ordre ? Quelqu'un a t-il un retour d'expérience pour voir combien il économise réellement par an. Et ça tient combien de temps un chauffe-eau solaire ? Par chez moi les devis tournent aux alentours de 4 500 €uros pour un 300 litres, pose comprise.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Impossible de répondre à cette question. Il faudrait savoir :
    -Votre consommation actuelle d'eau chaude
    -L'orientation prévue des capteurs
    -Leur inclinaison
    -Si vous pouvez conserver le 150L en appoint
    -Si vous etes pret à modifier vos habitudes de conso d'eau chaude (plutot le matin)
    -Si vous disposez d'une sortie eau chaude pret de du lave linge et du lave-vaisselle

    Dans le cas le plus favorable, vous pouvez économiser énormément, dans le moins favorable, quasiment rien. Il n'y a pas de réponse toute faite. Les installateurs qui vous dient le contraire sont des menteurs.

    Un chauffe-eau solaire c'est de la plomberie, la durée de vie est la même qu'une chaudière. Le liquide est à changer régulièrement.

  3. #3
    remyb

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Les installateurs qui vous dient le contraire sont des menteurs.
    Il faut aussi se méfier des installateurs qui vous propose de couvrir plus de 70% de vos besoins.
    Au mieux, c'est pour vous vendre des solutions très très chéres (capteurs surdimensionnées et/ou super performants).
    Au pire, c'est du pur mensonge...

    Attention à ne pas sur dimensionné l'installation (cela fait baisser le rendement...). Pour des consommateurs raisonnables, 33 litre personne et par jour devrait suffire.

    Ce site peut donner des ordre de grandeur :
    http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

  4. #4
    invite7b99a6d5

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Les panneaux seraient orientés plein sud. Le cumulus actuel est dans un cellier, la machine à laver est juste à côté.

    Vous dites 33 litres d'eau par jour par personne ? Ca fait pas beaucoup ça, et si je veux prendre un bain ?

    Je sais pas combien je consomme d'eau chaude dans une année, je n'ai jamais fait le calcul. Sur environ 95 m3 d'eau par an, peut être 35 m3 d'eau chaude.

    Voilà, je voulais juste savoir si quelqu'un suite à l'installation d'un chauffe eau solaire avait réduit d'une façon conséquente sa facture EDF, on paye environ 1400 euros par an d'EDF pour une maison de 140 m2 (chauffage électrique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Alors si vous avez du chauffage électrique, il serait plus pertinent d'associer le chauffage + l'ECS au solaire. 95m3 à 2 c'est assez énorme, mais ça ne préjuge pas de la quantité d'eau chaude produite. Donc on ne peut rien en dire. Il serait sans doute plus efficace financièrement de réduite la conso que d'investir dans un CESI. Mais pour répondre à la question, à la grosse louche, la conso du chauffe eau ne dépasse surement pas 300€ donc même si vous économisez 80%, je vous laisse faire le calcul.

  7. #6
    remyb

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Citation Envoyé par pachounette Voir le message
    Voilà, je voulais juste savoir si quelqu'un suite à l'installation d'un chauffe eau solaire avait réduit d'une façon conséquente sa facture EDF, on paye environ 1400 euros par an d'EDF
    Sur le lien, il y a une estimation de la dépense lié à l'eau chaude.
    100l par jour, avec un prix de l'électricité 0.1€/kWh, cela fait moins de 200€ par an...

  8. #7
    invite7b99a6d5

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Pour la consommation d'eau, on a un grand jardin et une piscine...

    Donc si vous me dites que l'économie est de 300 €uros par an au grand maxi, admettons que la durée de vie du cumulus soit de 15 ans, ça fait 4 500 euros de gagné, soit le prix de l'installation.

    Bon faut enlever le crédit d'impôt : 50 %, soit 2 250 €uros, on gagne donc à peu près : 2 250 : 15 : 150 €uros par an, pas énorme tout compte fait, je m'attendais à beaucoup mieux. Bon même si c'est que 150 €uros je peux me dire que ça sera toujours mieux dans ma poche que dans celle d'EDF, mais si le cumulus ne tient que 10 ans... Ca vaut pas tant le coup que ça quoi.

  9. #8
    inviteaa8a72e2

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Attention pour l'ecoprêt , il serait accordé pour un ensemble de travaux dans certain cas .

    plus d'infos sur :

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=23112

  10. #9
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Du seul point de vue économique est difficilement rentable à moins de l'utiliser intelligemment; par contre c'est toujours bénéfique pour la planète. Dans votre cas je me répète, il serait opportun voire obligatoire de l'utiliser comme chauffage pour l'intersaison (ex. un mur chauffant dans le salon et conserver les radiateurs élec pour les chambres). Pour cela une forte inclinaison est nécessaire (env 60°) et une surface de panneaux un peu plus grande (8-10m²). Mais en réfléchissant bien à un tel projet, vous avez moyen de vraiment casser votre conso surtout que vous êtes tout electrique (1400€ pour 140m² ce n'est pas énorme).

  11. #10
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Sinon, y a toujours ma ptite feuille de calcul (à mettre à jour en termes de prix des energies): ici

    Pour votre situation, et en supposant une grosse consommation d'eau chaude (44 litres / personne et par jour, soit tout de même 10 litres de mieux que la moyenne nationale), ca représente 2317 kWh par an (pertes thermiques du ballon incluses).

    Parlons argent maintenant. A 0.0673 € le kWh en heures creuses, ca représente 155 € par an. Sachant que, au mieux, le ballon solaire vous permettra de satisfaire 70 % de vos besoins, vous allez économiser 108 € par an (en supposant un prix EDF constant).

    En supposant que votre consommation est standard (33l / personne / jour), on tombe a 1920 kWh / an, soit une conso de 130 €/an et donc une économie de 91 € / an.

    Maintenant, dans le pire des cas (conso standard de 33 litres + 50% de couverture comme dans la majorité des installations), économie de 75 € / an.

    A vous de voir.

    Au fait, les 4500 €, c'est avant ou après le crédit d'impot ?

  12. #11
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message

    -Si vous disposez d'une sortie eau chaude pret de du lave linge et du lave-vaisselle
    Effectivement, à condition que les distances soient petites, il y a moyen de "gratter" en raccordant le lave-linge et le lave-vaisselle. Dont l'essentiel de la consommation électrique est liée au chauffage de l'eau qu'ils utilisent !

    Pour le lave-linge, un problème : la "bascule" après le cycle de lavage, sinon, les rinçages se font à l'eau chaude et cela peut être la douche froide !!!

    Il existe, en Allemagne, des boitiers spéciaux (très chers - 200 €) et, plus intéressant, des machines avec raccordement à l'eau-chaude et à l'eau froide (notamment une Bosch aux environ de 500 €.

    Juste une petite question : pourquoi absolument vouloir "gagner" ??? Personnellement, je me contente de ne pas trop y perdre et estime que notre terre mérite bien un geste... J'ai donc installé un chauffe-eau solaire (en Alsace) en 2002 et une chaudière à pellets en 2008... Je vous jure que psychologiquement - sauf à se foutre royalement de l'avenir de la planète - une douche solaire est meilleure ! (des fois, je laisse couler un peu plus longtemps, pour le plaisir...).

    Il est vrai qu'avec l'électricité, le débat, en France, n'est pas au niveau du réchauffement climatique. EdF, c'est écolo... mais nucléaire !! Dans mon cas, c'était en substitution au fuel....

  13. #12
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Pour préciser un poil ma pensée : "chauffer" n'est jamais rentable ! C'est de toute façon foutre de l'énergie, donc de l'argent, en l'air !!!! On ne peut que "moins gaspiller" ou "gaspiller de manière moins nuisible pour la planète".

  14. #13
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?

    Tout à fait d'accord avec la dernière pensée de Did

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
    Par inviteeb2f39f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 935
    Dernier message: 06/04/2014, 10h44
  2. quelle est la meilleure façon d'utiliser son chauffe eau solaire?
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...