Je ne savais pas que le Sarking pouvait se faire avec la laine de bois? Je croyais que c'était uniquement des panneaux de PUR languettés.
-----
Je ne savais pas que le Sarking pouvait se faire avec la laine de bois? Je croyais que c'était uniquement des panneaux de PUR languettés.
Bjr Chataxe
2 solutions pour ton projet
Soit tu refais l'ensemble de la toiture avec du sarking (knauf ou sapisol.etc..)
Où comme le dit herakles ici post16 tu mets juste de la laine de roche en plus ..
Je ne peux pas mettre une isolation sous les chevrons (la pièce deviendrait trop petite)
ma question est vraiment de savoir si cet isolant mince vat causer ou non des problèmes si il n'en cause pas je le laisse même si il ne sert à rien
Oui Riri le Starking se fait aussi avec de la laine de bois, je ne demande même si ils n'ont pas commencez avant les laines minéral?
http://www.homatherm.com/fr/systemes...avantages.html les autre fabriquant comme Pava.. ont les même produit.
A+
C'est assez moche, mais dans le genre moins pire, moi je virerais tout ce qui est au dessus de l'isolant mince, en isolant bien sur entre les chevrons, avec du full perspirant pour ne pas noyer les chevrons.
Personne n'a dit de mettre l'isolation sous les chevrons ...
Concernant l'imr, tout va dependre de la place de celui-ci dans l'isolation ...
Ben, il est sous le chevron qui est sous le papier goudronné qui est l’aggloméré, donc sous la future isolation
PS, les tuiles je sais, je les mets dessus tous le reste
Et si on met un isolant imperméable sous l'imr (j'ai pas le courage de tout démonter!) genre 8cm de polystyrène extrudé, à priori pas de risque puisque les deux sont imperméables. J'ai bon ou pas??
Warloy tu parles pour chez toi ou chez moi
Pour chez moi mais si chez toi , c'est comme chez moi alors on peut dire que chez toi et chez moi ,c'est chez nous.
Par contre, chez lui, c'est peut-être pas comme chez moi... euh je veux dire chez toi et il faut voir aussi si chez eux c'est comme chez toi donc comme chez moi puisque chez toi et chez moi ,ch'est pareil!!
Si c’est une demande en mariage, je ne suis pas intéressé
Crotte alors, et moi qui pensait.........
Bon,on assez rigolé , trêve de plaisanterie.
Comme certains, j'ai mis de l'imr avant de connaitre ce magnifique forum. Et comme vous n'arrêtez de dire qu'on est que des gros c..s, bouh c'est nul,oh le gros naze, j'en passe et des meilleurs!!
Alors pour revenir dans vos bonnes grâces, je me dis , qu'un de ces quatres matins, p'tête ben que je vais améliorer mes bêtises.
Par contre, enlever ou lacérer un truc qui m'a coûté bonbon et que j'ai mis avec amour, ça me gonfle au plus au point. Donc je cherche une solution pour compléter l'isolation en gardant l'imr contre les chevrons. Et ne me dites pas de virer ma toiture (ardoises clouées d'époque et impossible à retrouver, sans parler de mes finances dans le rouge!!).
Donc à vous lire, j'ai retenu que le problème de l'imr est son imperméabilité et que rajouter un isolant en dessous provoquerai de la condensation. je voudrai donc contourner le problème en y rajoutant un isolant également insensible à l'eau. Est-ce possible?
Pourquoi pas ! Avec du liege par exemple. Ou peut-etre de la laine de mouton qui peut absorber une bose d'humidite sans degrader ses performances thermiques. Hormis ces 2 la, je ne vois guere de salut.
L'important sera aussi d'avoir une ventilation suffisante pour eliminer le surplus d'humidite et que l'isolant en lui-meme ne soit pas constamment "baigne". Quoiqu'avec du liege, ca passerait et tu pourrais meme faire de la myciculture
Bonsoir petit UP
Pour Warloy message 27
Pour moi message 29
Si on pouvait éviter de tous enlever se serai sympas
PS on vie pas ensemble
Merci et a +
Tout d'abord un grand merci à Chataxe qui ne le joue pas solo et penses à moi!
Ensuite pour MadMac: le liège, ça serait le top mais il va falloir que chaque forumeur me file 10€ pour que je puisse l'acheter. Et comme Chataxe fait tout comme moi (ou moi comme lui, ch'ais plus!), il faudra lui en filer 10 à lui aussi pour qu'il puisse en mettre chez lui aussi!!
Non, dans le genre plus raisonnable financièrement, je pensai au polytruc extrudé.
Warloy, je te propose que l’on ouvre un autre fil que l’on pourrait appeler:
Est-il vraiment utile de reisolé une toiture ou une PAC ne serait’ elle pas plus facile de mise en œuvre et moins cher
Tu me diras ce que tu en pense
Pour rappel
Pour Warloy message 27
Pour moi message 29
Merci
Bon on laisse bete le liege alors. La laine de mouton ? Je dis ca je dis rien, je n'en mettrais pas une grosse dose chez moi (trop peur de la degradation par des bestioles tant que j'aurais pas tester).
Pour Chataxe, vu ta disposition en toiture, avec deja un machin mince etanche et l'agglo par dessus le tout, pourquoi ne pas continuer avec du polybidule ? Ca craint pas la flotte, tu en as deja, ca changera pas le manque d'ioslation acoustique comme ca tu n'auras pas peur la nuit de plus entendre les grillons
Pour les risques de chauffe avec un reflecteur pour la charpente, je suis sceptique. Il faudrait qu'il y aie en prime un pare-pluie bien etanche pour que ca fasse vraiment "four". Sinon, le bois etanche a l'air libre, meme si le reflecteur peut faire monte run peu la temperature, un dessous de tuile/ardoise c'est de totues facons jamais un frigo
Merci MadMax
Pour les grillons ça vat, moins pour les mobs qui passent (mob pour mobylette cette foi )
Mais les chevrons ne risquent ils pas pourrir ci c’est étanche des 2 cotés, ce qui m’embête aussi avec le poly… c’est les chaleurs estivale cat même si le soleil n’arrive pas sur le toit avant 3 ou 4h de l’A.M. ça chauffe quant même beaucoup alors déphasage utile ou pas ?
A+
Pour moi, pas de problème à priori de pourrissement des chevrons vu que je n'ai pas de pare-pluie. En effet, vu que refaire la toiture était tout à fait inenvisageable, je voulais justement un isolant étanche pour quand cas de fuite, je ne sois pas obligé de tout refaire à l'intérieur. Je contrôle donc mes ardoises régulièrement. Mes chevrons ne devraient pas pourrir vu que j'ai mis pas mal de chatières pour les ventiler.
Pour ce qui est du problème de chaleur estivale, je me dis que je préfère faire avec plutôt que de perdre de précieux KW l'hiver. Je mettrai une climatisation (...nan... j'rigole!! )! Ce sera velux ouvert la nuit plus ventilo et store anti-chaleur sur les velux la journée.
Par contre si quelqu'un me trouve un isolant qui ne craint pas la condensation et qui en plus apporte un bon déphasage, je suis preneur! (mais pas trop chère, bien sûr!)
Pour Chataxe: pour ton idée d'ouvrir un autre fil, pourquoi pas, on aura certainement beaucoup plus de réponse (mis à part madmac que je remercie quand même de s'inquiéter de notre sort ).
Chataxe : la quadrature du cerlce ce que tu demandes ! Je ne connais rien qui ne soit pas cher (liege), etanche (polymachin) et qui offre du dephasage en etant un isolant thermique potable. Tu fais le choix de garder le machin reflechissant, il faut donc donc adapter. Un peu comme quand on renove du vieux : on peut pas faire n'importe quoi si on veut garder un vieux batis
Pour la crainte quand a ta charpente, est-ce que l'espace entre le papier goudronne et le machin reflechissant est ventile ? Il pourrait l'etre je pense pour justement eliminer les risques de condensation. En prime en ete tu aurais une lame d'air a cette endroit qui serait moins chaude (puisque ventilee).
Tony
Bonjour,
Excuse moi MadMac, je me suis sans doute mal exprimer, pour moi ce n’est trop un problème de coût car c’est une petite surface de toiture (oui je suis pas Warloy avec les 800m² de toiture de son château) , mais plus de temps de travaux
Ce que je me demandais au départ, c’est si j’isole (en staking) en laine de bois ou roche (pour la pose j’aimerai mieux la laine de bois, pour le prix la laine de roche) est-ce que cet isolant mince ne pourrai pas jouer le rôle de pare vapeur, mais cela en fait 2 avec le papier goudronné il ils ne sont pas transpirants.
Mais si cela pose vraiment un problème sur la durabilité du toit, j’enlève le placo, l’isolant mince, le papier goudronné et (les panneaux en agglos hydrofugé qui ont 25ans je dois aussi les changer ?)
Mon but est vraiment de ne pas faire des travaux inutiles
A+
Dans ton cas Chataxe (vi je viens de re re re lire ton post et je pige enfin ), tes chevrons sont deja dans un environnement "clos" avec le machin alu d'un cote, et le papier goudronne de l'autre.
Il faudrait etre une petite souris et voir l'etat des chevrons. C'est nickel, ca a pas bronche depuis 25 ans, alors on touche a rien. C'est crabeurk ca sent l'humidite a plein nez, alors il faut une ventilation.
Tu pourrais jouer la petite souris, justement en t'aidant de ton nez : une troue dans un endroit plutot cache pour renifler ce que ca donne. Et en prime tu y places une sonde d'un humidimetre. C'est l'ete, ca chauffe c'est humide donc ideal pour savoir si c'est "trop" humide pour les chevrons.
Donc si c'est pas le cas, tu peux faire du sarking, et te mordre les doigts de ne pas profiter des bons chevrons que tu as (c'est subliminale : vire ton placo et le machin alu )
Si c'est trop humide, alors tu pourrais deja commencer par des ventilations basses et hautes pour assainir l'espace entre le papier goudron et et ltruc en alu. Apres tu peux mettre ton sarking et te referer a la parenthese plus haut re-
Tony
Merci Tony cela me rassure, j’avais déjà fait un petit trou à coté de velux que je doit changer et pas d’odeur.
J’aurai bien aimé laisser les chevrons apparents mais avant c’était la forge d’un maréchal-ferrant en dessous et la fumée ne sortait pas que par la cheminée…..au moins j’ais pas à craindre les petites bébêtes.
Encore merci et A+
C'est fou quand même!! Ca fait une semaine qu'on discute à trois! Tout ceux du début du fil se sont enfuis sans demander leur reste .
On leur a fait peur ou quoi??
Dis moi Chataxe, t'as pas diffusé ta photo sur ce forum quand même??
Oui je me demande ce que l’on à fait a Hérakles, Philoup, Sebmp et tous les autres pros de l’isolation heureusement que Tony est la.
Non je n’ais pas mis ma photo, je ne suis pas fous, mais toi tu pourrais mettre celle de ta femme avec un gros pull pour montrer quelle à froid alors que si savait comment isolé tu refais la même ……
A+
Bonjour,
Que j’orai du m’relir
Bon courage, moi j’ai eu ma réponse Na na na…
Pour toi la seule solution est sans doute les poly….. mais en 2 couches pour éviter les ponts thermiques et si possible plaque avec rainure.
A+
BONJOUR? SI J'AI COMPRIS LE PB . pour moi si c'est la methode sarking que tu retiens le plus sur serait d'enlever le goudron et panneau (on peu laisser l'alu et le placo)un iso entre chevron (apres avoir verifier l'etat)et panneaux fibres de bois sur chevron(l'isoalu fera parevapeur)
Euh pat, tu peux expliquer pourquoi tu virerais le goudron et l'agglo et laisser la partie interieure ?
Je n'y vois que des inconvenients a enlever cette partie la :
-c'est stable et ca contrevente la charpente, en l'enlevant qui sait ce qui ne tiendra pas
-ca fait un gros pare-pluie
-on peut fixer dessus sans soucis (nickel pour mettre les coffres de sarking)
-l'humidite ne viendra pas de l'interieure ... puisqu'il y a et le goudron et les plum... euh l'agglo
-pis l'ami chataxe veut se fatiguer le moins possible alors si y'a pas besoin d'enlever ca fait plus de temps pour vider le pa.. la citronnage
Tony
Merci MadMac tu m’as bien compris, moins j’en fou mieux j’me me porte
A+
ce qui compte c'est de réfléchir à la paroi complète , le frein vapeur ou pare vapeur c'est à l'intérieure après c'est l'isolant et après le pare pluie (qui doit être le plus ouvert possible à la vapeur d'eau )si on laisse de l'espace entre les couches l'on annule quasiment la valeur de chaque , les lames d'air (même celles qui sont dite stabiliser si elles sont épaisse)se mettent en mouvement ;