Bonjour,

Comme beaucoup je cherche à faire des économies sur le fioul et temps qu'à faire, à passer à une alternative écologique .
J'ai suivi de nombreux fils sur ce Forum et j'en profite pour tous vous remercier pour vos retours d'expériences et vos conseils...

Grâce ces lectures et aux rencontres des quelques pro (parmi une large gamme de personnes pas très sérieuses) j'hésite maintenant entre un Ecoteck Laura (http://www.ecoteck.it/french/mostra_...ave=zBVWMXKUmi) ou Rika Visio (http://www.rika.at/fr/visio/).

Le poêle sera placé dans une entrée au pied d'un escalier. Cette entrée est de 16m² et 41m3. En face, décalée de 2,5 mètres, se trouve la porte de la cuisine : 20m² et 43 m3. Au milieu de l'escalier deux petites pièces de part et d'autre, puis en haut, deux autres pièces en enfilade. L'escalier et l'étage représentent 56m² et 110m3 environ...

En résumé:
- L'Ecoteck à une puissance de 11 Kw et est gainable. Je ne pourrai pas le gainer, mais l'intérêt pour moi est de pouvoir envoyer une partie de la chaleur directement vers l'étage, et l'autre en face.
- le Rika c'est l'avantage bien connu du silence et surtout l'air chaud n'est pas propulsé : donc je n'aurai pas l'effet "chauffage de voiture", cad l'air chaud pulsé fort et éventuellement désagréable.

Bref, pour des prix assez similaires j'ai le choix entre le confort absolu du Rika, mais j'ai un doute sur le fait que ma cuisine puisse être chauffée, ou le monstre de puissance qu'est l'Ecoteck avec une diffusion plus large de la chaleur, je pense, mais sans doute de façon moins agréable...

L'étage devrait être chauffé , puisque la chaleur monte, mais le reste... Je précise aussi qu'en face du couloir j'ai un salon avec un grand volume, mais que pour le coup je n'espère pas me chauffer ! Merci.

DMW67